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lupin

Chaines neige

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N'étant pas habitant d'une région soumise aux contraintes du froid mais ayant souvent l'occasion de me rendre en montagne, je préfère opter pour des chaines ou chaussettes plutôt que monter des pneus neige.

Aprés avoir expérimenté sur mes voitures précédentes les chausettes, je trouve que c'est une bonne solution (+ pratique que les chaines classiques). 

Je souhaite m'orienter vers la solution proposée par Michelin : les EasyGrip Evolution 11 qui correspondent à la taille des pneus (215/55R17).

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J'ai donc contacté mon cc qui, aprés s'être renseigné, me dit que sur les Kona EV, il ne faut pas monter de chaines métalliques (à cause de la batterrie parait-il); d'aprés lui, on peut monter uniquement des frontales polyuréthane.

J'ai vérifié l'espace dispo. entre le flanc intérieur du pneu et l'amortisseur, il y a la place de faire passer la chaine/chaussette.

Y en a t'il parmis vous qui ont monté/utilisé ces différents types d'équipements et surtout qui ont des infos sur la faisabilité (validé par Hyundai).

Merci pour vos retours.

 

Modifié par lupin

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Que pourraient provoquer les chaînes métalliques avec la batterie ?

Un risque d'étincelles s'il n'y a pas assez de neige ? Une batterie au plomb dégage du dihydrogène inflammable quand elle est en charge mais pour la lithium-ion je ne sais pas.

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J'ai pu tester ce soir sur la Ioniq.

 

C'est léger, facile a mette en place même de nuit, ça tient bien sur la roue. Bien foutu !

Au roulage : sans doute moins efficace que des chaînes classiques pour les situation vraiment difficiles, mais ça permet de continuer l'ascension quand les pneus hiver jettent les armes même dans de bonnes déclivités (désactiver l'antipatinage peut être nécessaire si ça grimpe dur).

Guidage et motricité très corrects donc, sans les vibrations et le bruit des chaînes classiques ?

 

Après reste à voir comment ça va résister à l'usure

IMG_20191114_183001.jpg

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Il y a 6 heures, lupin a dit :

J'ai donc contacté mon cc qui, aprés s'être renseigné, me dit que sur les Kona EV, il ne faut pas monter de chaines métalliques (à cause de la batterrie parait-il); d'aprés lui, on peut monter uniquement des frontales polyuréthane.

J'ai vérifié l'espace dispo. entre le flanc intérieur du pneu et l'amortisseur, il y a la place de faire passer la chaine/chaussette.

Y en a t'il parmis vous qui ont monté/utilisé ces différents types d'équipements et surtout qui ont des infos sur la faisabilité (validé par Hyundai).

Merci pour vos retours.

 

C'est quoi l'argument de l'incompatibilité ?

Car les seuls restrictions sont lié à un problème de place entre la roue et le garde boue.... sur des voitures avec très grosses roues....

 

Il y a 3 heures, Tho-Radia a dit :

Que pourraient provoquer les chaînes métalliques avec la batterie ?

Un risque d'étincelles s'il n'y a pas assez de neige ? Une batterie au plomb dégage du dihydrogène inflammable quand elle est en charge mais pour la lithium-ion je ne sais pas.

là je ne vois pas non plus...

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La réponse du cc me semble vraiment vaseuse.... J'ai recherché dans la doc et voilà ce que j'ai trouvé sur le sujet :

image.thumb.png.bdc445313137ff16636a46c75a082084.png

 

La doc conseille d'utiliser des chaines métalliques !!!! Un petit tour sur le site Hyundai accessoires et voilà le résultat :

 

image.thumb.png.9b5b951433eece7ef7d81c3f42e9bbc0.png

ça c'est de la cohérence dans leurs infos.....

Merci à toi @Lemont pour ton témoignage : je vais partir sur ce modèle et bon courage à tous ceux qui sont bloqués dans la neige actuellement en espérant qu'ils vont vous rétablir le courant rapidement.

 

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Il y a 7 heures, demicagli a dit :

la reponse est simple le CC n'a que des frontales polyurethane en magasin

 

rdc

Il n'ont rien en chaines. La réponse qui m'a été faite vient du magasinier de la concession. Vu ce qu'il y a dans la doc, il a pas voulu prendre de risques mais franchement, l'histoire d'incompatibilité avec la batterie, c'est prendre les gens pour des neuneus ?

Modifié par lupin

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J'ai déjà chaîné ce type d'accessoire ( easy grip ) et c'est vraiment super en mode " pour dépanner " de temps en temps . Sur mes autres voitures que j'ai eu ok donc pourquoi pas en Kona ?

Attention au cas où il y a peu de neige, pour se garer faites tourner le volant doucement sinon les chaînes frottent sur le goudron et se rompent. C'est l'inconvénient des volants à assistance électrique ou hydraulique.

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Le 14/11/2019 à 17:58, lupin a dit :

J'ai donc contacté mon cc qui, aprés s'être renseigné, me dit que sur les Kona EV, il ne faut pas monter de chaines métalliques (à cause de la batterrie parait-il); d'aprés lui, on peut monter uniquement des frontales polyuréthane.

J'ai vérifié l'espace dispo. entre le flanc intérieur du pneu et l'amortisseur, il y a la place de faire passer la chaine/chaussette.

Y en a t'il parmis vous qui ont monté/utilisé ces différents types d'équipements et surtout qui ont des infos sur la faisabilité (validé par Hyundai).

Merci pour vos retours.

 

L'histoire chaine/batterie est une vaste blague

La batterie est à l'arrière et on chaîne à l'avant

 

Ayant mes origines autrichiennes, j'ai des chaines automatiques (pour Miss Ioniq) de la marque König qui sont excellentes

Moins de 30 secondes par pneu pour les mettre et moins de 2 secondes pour les enlever (avec l'entrainement, la première fois j'ai bien dû mettre 5 min par pneu)

https://www.amazon.fr/gp/product/B009NPLICC/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o08_s00?ie=UTF8&psc=1

En revanche ne pas les acheter en hiver : je les ai payé 97€ en été, elles sont à près de 150€ depuis les chutes de neige

 

La Kona aura le droit au même traitement

Bref, je ne redouterai pas l'association chaines/batterie. Sur ma Ioniq rien n'a explosé ?

 

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J'ai bien peur de suivre l'exemple de @Elendir plus tôt que prévu, car si les EasyGrip sont faciles à poser/déposer et agréables au roulage, la longévité risque d'être très limitée.

Je ne les ai utilisées qu'une soirée sur route totalement enneigée. Ok, conditions dures avec des pentes très marquées, mais après tout c'est seulement dans ce type situation que ces accessoires sont utiles...

Bref quelques patinages, et hop, en une seule utilisation ça donne ça : anneaux métalliques déserrés voire partis, quelques mailles coupées. Bref dépannage ok mais sur le long terme ça va pas le faire ?

IMG_20191115_105538.jpg

IMG_20191116_100837.jpg

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il y a 48 minutes, Lemont a dit :

J'ai bien peur de suivre l'exemple de @Elendir plus tôt que prévu, car si les EasyGrip sont faciles à poser/déposer et agréables au roulage, la longévité risque d'être très limitée.

Je ne les ai utilisées qu'une soirée sur route totalement enneigée. Ok, conditions dures avec des pentes très marquées, mais après tout c'est seulement dans ce type situation que ces accessoires sont utiles...

Bref quelques patinages, et hop, en une seule utilisation ça donne ça : anneaux métalliques déserrés voire partis, quelques mailles coupées. Bref dépannage ok mais sur le long terme ça va pas le faire ?

 

 

Aïiiiie ça fait cher l'utilisation....

 

j'ai pour ma part sur ma future ioniq avec roue en 205-55R16, j'ai choisi un modèle basique... en maillon 9mm à 40€, fiable éprouvé... tout en métal....

https://www.norauto.fr/p/2-chaines-neige-1er-prix-confiance-80-469255.html?CatalogID=47596&CatalogCategoryName=47618

 

Les gammes au dessus vont juste aider à mettre la chaîne plus facilement, pour qqun qui n'a pas l'habitude d'en installer.....

 

 

 

Modifié par gab

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Après pour une utilisation régulière il y a le modèle à 89€, avec tension automatique... ce qui permet de gagner qq secondes, car pas besoin de vérifier la tension des chaines après qq centaines de mètres....

Et puis il y a 10 "chainons" perpendiculaires à la route, au lieu des 8 "chainons" sur l’entrée de gamme à 40€...

 

https://www.norauto.fr/p/2-chaines-neige-norauto-9mya-80-313884.html?CatalogID=47596&CatalogCategoryName=47618#blc_Description

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Le 16/11/2019 à 16:11, Lemont a dit :

Bref quelques patinages, et hop, en une seule utilisation ça donne ça : anneaux métalliques déserrés voire partis, quelques mailles coupées. Bref dépannage ok mais sur le long terme ça va pas le faire

Ah bah merde, moi qui voulais acheter ça, j’hésite un peu maintenant

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Le 16/11/2019 à 16:11, Lemont a dit :

Bref quelques patinages, et hop, en une seule utilisation ça donne ça : anneaux métalliques déserrés voire partis, quelques mailles coupées. Bref dépannage ok mais sur le long terme ça va pas le faire ?

Les chaines plastique ou les chaines liège ne supportent pas l'abrasion du bitume.

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Le 18/11/2019 à 23:58, SoundJfx a dit :

Ah ben moi, j'envisageais d'acheter ça...

ben j'hésite plus ! Ce sera du métal.

 

Il y a 19 heures, Antares a dit :

Les chaines plastique ou les chaines liège ne supportent pas l'abrasion du bitume.

 

Je vous confirme

Ces chaines non métalliques sont vraiment pour du dépannage

C'est comme les chaussettes : sur neige/glace aucun soucis, mais le moindre contact avec l'asphalte et en 10-15km elles sont bonnes à jeter

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Il y a 9 heures, Elendir a dit :

 

 

Je vous confirme

Ces chaines non métalliques sont vraiment pour du dépannage

C'est comme les chaussettes : sur neige/glace aucun soucis, mais le moindre contact avec l'asphalte et en 10-15km elles sont bonnes à jeter

Pour avoir utilisé depuis longtemps des chausettes, je confirme qu'il faut absolument éviter de rouler sur bitume avec mais vu la facilité de pose/dépose, je considère que ce n'est vraiment pas un soucis. C'est la première fois que je pars sur la solution EasyGrip (concept différent des chaussettes classiques) Je pense que vu l'usage que je dois en faire, de manière occasionnelle et donc avec la contrainte de les sortir dés qu'il n'y a plus de neige, l'efficacité + confort de roulage + facilité pose/dépose m'ont fait pencher pour cette solution.

Il est certain que si je devais le faire tous les jours à chaque déplacement, je n'aurais pas pris ce genre d'équipement.

Reste maintenant à les essayer. 

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