Aller au contenu
Mochkiki

Certains prédisent la faillite de Tesla

Messages recommandés

il y a 54 minutes, olgluk a dit :

Pour rassurer : ça passe pas une meilleure maîtrise des coûts d’exploitation (baisser les charges hors investissements d’ou les annonces internes) et amélioration des recettes : pour cela il n’y a pas de mystère il faut un bon produit et rassurer les clients potentiels. Ça commence bien : le produit est excellent.  

Je n'ai aucun doute sur la stratégie générale de Tesla, ni sur la qualité de ses voiture. Par contre je suis beaucoup plus sceptique concernant sa stratégie commerciale et la façon dont sont considérés les clients de Tesla une fois livré. Des tarifications qui bougent sans arrêt (baisse ou hausse de prix, AP en standard ou en option, option de boule d'attelage uniquement pour les prochains modèle ...). Ce n'est pas la peine de dérangé Tesla pour leur demander comment ils pensent compenser leur client nouvellement livré, on ne vous répondra pas ou on vous demander de payer le prix fort.

Pour survivre, Tesla a aussi de besoin de développer ses ventes et les chiffres du premier trimestre 2019 sont un peu inquiétant : baisse des volumes malgré l'ouverture du marché Européen et cannibalisation des ventes de MS et MX par M3.

Pour le trimestre à venir, le prix de vente moyen d'une Tesla va encore baissé avec l'arrivée de la M3 Standard et quels sont les capacités de production de batterie pat Tesla, tous modèles confondus? 

Et comme le dit Jean-Louis Gassé, est-ce que Tesla ne va pas "s'Osborniser" et cannibalisées ses ventes de voiture par la Modèle Y. Vont-ils pouvoir attendre 1 an la sortie de ce prochain modèle. 

 

Pour rester dans le sujet et être positif, Tesla vient tout juste de lever plus de 2,7 Milliards de $ et je ne crois pas que des personnes  avisés, comme Elon Musk, aient investi autant d'argent sans avoir connaissance de l'évolution de la société dans les mois qui viennent.

 

Si le cours de bourse devait continuer de baisser, il y aura bientôt beaucoup de société, GAFA ou constructeur automobile, ou investisseur Chinois, qui voudront récupérer cette société.

 

  

 

 

  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Cependant comme dit plus haut par plusieurs intervenants, Tesla sera racheté surement par Apple " 4

Warren Buffet a déconseillé à Apple d'investir  dans Tesla !!!!!  et il est le plus gros actionnaire de Apple avec  son fond !! 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui enfin il faut relativiser, il est le 2eme plus gros avec environ 5%....
Il est tres tres loin d'etre majoritaire et donc de décider.

 

Perso je verrai plus un gros groupe auto, le savoir faire de Tesla avec la force de production de le savoir de production d'un gros groupe pourrais faire fort !

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso c'est le titre info que je souhaite à Tesla.

Apple: de la quasi faillite en 1997 à une valeur de 1000 milliards de dollars en 2018, soit le PIB de l'Indonésie

..

Grace à un visionnaire auquel les actionnaires ne croyait pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Apple ayant réduit la voilure sur le projet Titan ... racheter Tesla si le cours baisse sera une opportunité exceptionnelle de passer de la case « très en retard » à la case « très en avance » .. et le cash ce n’est pas ce qu’il manque à Apple.

 

Google a beaucoup de cash également mais ils ont le projet waymo (qui mise sur le Lidar) et je crains qu’ils n’aient pas la lucidité d’abandonner leur développement pour se positionner sur Tesla.

 

Après plus le cours baisse et moins Tesla aura la possibilité de faire des levées de fonds (plus d’actions à émettre pour le même montant à lever et tendance qui n’encourage pas les investisseurs à revenir à la table des négo) ... donc la baisse du cours est quand même très problématique pour le financement à venir de Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

N’oublions pas non plus qu’Elon n’a plus « que » 20 % de Tesla ... donc un extérieur (Constructeur, GAFA, spéculateur type Soros) peut lancer une OPA hostile sur Tesla avec une belle prime sur le cours actuel (d’autant plus si le cours baisse encore) et réussir à emporter la mise en convaincant 50 % voir 2/3 des actionnaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jdoublem a dit :

Oui je suis bien d'accord "génie" mais pas forcement un "bon stratège ou financier" :-)

juste un rappel

il étais a la création de paypal

si il étais mauvais gestionnaire , cette société ne serai pas au niveau ou elle est aujourd'hui

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Freemulder a dit :

si cette terrible prophétie devait se réaliser, quel seraient, à votre avis, les conséquences concrètes pour les clients de la marques ?

Bonjour. 

 

Avant de créer une nouvelle discussion, merci de faire une recherche. 

 

J'ai fusionné le sujet que tu as créé avec celui qui existait déjà sur ce sujet, puisque ce n'est pas la première fois qu'une éventuelle faillite de Tesla est évoquée. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, gepeliste62 a dit :

juste un rappel

il étais a la création de paypal

si il étais mauvais gestionnaire , cette société ne serai pas au niveau ou elle est aujourd'hui

 

Et SpaceX s'en tire pas mal non plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @VincentTesla pour le lien.

 

Je retiens surtout :

"Our models incorporate $10-20 billion in equity dilution in addition to the $2.7 billion that Tesla raised in May.

.....

*While our current assessment of the company is positive, please note that it may be necessary for ARK to liquidate or reduce position sizes"

 

En clair, ils estiment que Tesla a encore besoin de 10 à 20 milliards de $ pour son développement. Une paille.

Ils sont tellement sûrs de leur diagnostic qu'ils envisagent froidement l'hypothèse de "liquider" leur position ? 

 

 

Modifié par Gégé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel, VW a payé plus de 30 milliards de dollars d'amendes et pénalités pour le Dieselgate

A mon avis, Tesla pourra lever sans problème les 10 milliards de dollars nécessaires sur le marché.

Une entreprise est en faillite quand elle n'a plus d'argent, que personne ne veut lui en prêter, et qu'elle ne peut vendre de nouvelles actions. Ce qui est très loin d'être le cas de Tesla, même à moyen terme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Agfa a dit :

Pour rappel, VW a payé plus de 30 milliards de dollars d'amendes et pénalités pour le Dieselgate

A mon avis, Tesla pourra lever sans problème les 10 milliards de dollars nécessaires sur le marché.

Une entreprise est en faillite quand elle n'a plus d'argent, que personne ne veut lui en prêter, et qu'elle ne peut vendre de nouvelles actions. Ce qui est très loin d'être le cas de Tesla, même à moyen terme.

D'autant plus que Tesla a du capital "valeur sûre"(R&D, technos, réseau de SUC), un projet cohérent en plein développement : extension de réseau avec montée en puissance de recharge, développement des technos de recharge (acquisition de Maxwell...) des efficiences moteur etc, pas à l'arrêt du tout mais d'avenir

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Freemulder a dit :

En faisant ma petite revue de presse ce matin, je suis tombé sur plusieurs articles alarmistes sur la situation financière de Tesla. Je ne sais pas s’il s’agit d’un « beaucoup de bruit pour pas grand chose » on d’un risque réel. 

 

Mais si cette terrible prophétie devait se réaliser, quel seraient, à votre avis, les conséquences concrètes pour les clients de la marques ?

 

Je me pose la question tant l’écosystème est fondamental (SC, ordinateurs embarqués, services, pièces, réparations, etc.)... 

 

Pour tout vous avouer, c’est l’une des dernières choses qui me font douter, tant le produit est excellent...

 

Merci pour vos retours

Du vent, regardez tous les articles depuis 10 ans sur Tesla, aucun de positif, simple à comprendre pourtant ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Dordrecht a dit :

==> Il faudrait déplacer cette discussion dans le forum Tesla !

Désolé, effet indésirable de la fusion des discussions. 

C'est corrigé. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ALSETours a dit :

Du vent, regardez tous les articles depuis 10 ans sur Tesla, aucun de positif, simple à comprendre pourtant ... 

Le dernier gros évènement qui met la pression sur tous ses concurrents est le rachat des batteries Maxwell qui risque de donner encore une paire d'années d'avance.

La politique volontariste de Tesla avec ses gigafactories, une deuxième est bientôt opérationnelle à Shanghai, met vraiment les concurrents sous pression.

Les constructeurs européens tentent de s'organiser

Tesla avec Panasonic avait déjà dépassé tous ses concurrents alors en plus avec des technologies encore plus prometteuses, il y a vraiment de quoi faire douter la concurrence.

De tels investissements mettent la trésorerie à sec et Morgan Stanley annonce que Tesla a vu trop grand....

Pourtant nous savons que le progrès est maintenant inéluctable.

VW planifie sa propre Gigafactory, PSA et Renault parlent d'une JV avec Saft (voir le projet Arbus de la batterie https://www.automobile-propre.com/le-projet-dairbus-de-la-batterie-officiellement-lance/

Bref c'est encore la panique à bord.

Les délais de livraison pour tous sont très longs pour cause de non maitrise des volumes de productions des batteries jusqu'à maintenant externalisées en Asie. 

Le prix d'une batterie de Zoe est tellement élevé que Renault n'annonce qu'à demi-mot que l'on peut l'acheter et préfère la  mettre en location.

La Leaf est maintenant avec des délais de plus de 3 mois parce que les batteries ne suivent pas.

En plus il ne faut pas oublier que les technologies évoluent de ce côté avec par exemple  une start-up Suisse  appelée Innolith (voir https://www.electrive.com/2019/04/05/innolith-li-ion-battery-apparently-achieves-4-x-energy-density/ 

Alors tout le monde temporise mais en attendant, Tesla ouvre la route.

C'est osé et la bourse n'aime pas toujours ce qui est trop bouleversant.

 

Modifié par Francg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

POur Renault c'est surtout qu'ils mettent en France son marché captif (pour l'instant) le prix d'achat de la batterie de Zoé plus élevé qu'ailleurs (8900 contre 7500 en Espagne) pour bien orienter vers la locabatt

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Enreflexion a dit :

POur Renault c'est surtout qu'ils mettent en France son marché captif (pour l'instant) le prix d'achat de la batterie de Zoé plus élevé qu'ailleurs (8900 contre 7500 en Espagne) pour bien orienter vers la locabatt

Effectivement il y a de quoi paniquer quand on lit ça : https://www.clubic.com/pro/entreprises/tesla/actualite-854566-tesla-batterie-model-3-duree-vie-800-000-km.html

Pour ceux qui ne vont pas tout lire : " Le changement d'une batterie Tesla coûtera ensuite entre 3 000 et 7 000 dollars, selon la gamme de véhicules."

...alors qu'on ne parle pas d'une batterie de Zoe...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon petit avis c'est que Tesla sera contraint, comme tous les constructeurs américains, de rester sur un marché haut de gamme, il ne pourra pas concurrencer les européens qui fabriquent à bas coût en délocalisant et encore moins avec les asiatiques...faut jamais oublier que l'Europe c'est 15% du marché mondial donc pas la priorité des priorités pour les fabricants U.S

Par ailleurs l'absence de concessionnaire à proximité des clients sera un gros frein pour le client lambda...

Sinon oui c'est une belle entreprise même si elle a des difficultés de croissance...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, chgros1 a dit :

Mon petit avis c'est que Tesla sera contraint, comme tous les constructeurs américains, de rester sur un marché haut de gamme, il ne pourra pas concurrencer les européens qui fabriquent à bas coût en délocalisant et encore moins avec les asiatiques...faut jamais oublier que l'Europe c'est 15% du marché mondial donc pas la priorité des priorités pour les fabricants U.S

Par ailleurs l'absence de concessionnaire à proximité des clients sera un gros frein pour le client lambda...

Sinon oui c'est une belle entreprise même si elle a des difficultés de croissance...

 

oui mais pas oublier que Tesla va fabriquer en Chine batteries et VE le plus gros marché (les européens y sont par joint venture), et qu'il devrait ensuite le faire en UE de l'est pour les bas coûts aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant je lis des news donnant des ventes exceptionnelles et une production de 1000 véhicules jour ...

Ce n’est pas la première tempête, ni la dernière.

Modifié par Bigfoot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.