Aller au contenu
aliennette

Bugs de la Model 3

Messages recommandés

Ce que les gens arguent c'est qu'un truc a traversé la route, par contre arriver 20kmh sur un radar, freiner pour échapper au flash tu te fais bien aligner.

 

Coller et ne pas respecter les distances de sécurité est une chose, freiner pour rien volontairement en est une autre (ça arrive)...alors quand c'est ton AP qui le fait c'est vraiment pas un truc qui permet de rouler serein. De mon côté j'ai eu 2 freinages fantômes en 25000km, mais à chaque fois j'ai compris la raison, une fois une ombre de pont au début, plus récemment un camion qui avait mordu la ligne pendant un dépassement.

Modifié par orionx31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Busquet2 a dit :

😯

Oui c'est incompréhensible que tu ne prennes pas ta Model 3. Je comprends pas. Quel est le problème du réseau ?

Edit : pourquoi as tu acheté cette voiture ? Comment peux tu regretter ton VT ? Je ne connais personne dans ton cas. Tout ça parce que ta voiture à freiner quand elle a vu un vélo en régulateur de vitesse ?

Enlève le régulateur sur petite route et essaie sur autoroute.

J'ai 35 000 km avec la mienne dont au moins la moitié totalement en AP, crois moi c'est bien plus resposant. Ma femme n'aime pas l'AP, ben elle ne met pas l'AP. C'est assez simple non ?

 

Crois bien que je suis le premier surpris et désolé d'avoir ces réserves plutôt que d'être en admiration devant ma voiture comme beaucoup.

 

Je ne dis pas que la voiture est mauvaise et je n'essaie de convaincre personne, au contraire je me demandais dans mon message ce matin si la mienne n'avait pas un souci.

 

J'ai régulièrement des bips insupportables sur routes étroites, et des coups de freins quand la voiture a peur d'un virage, d'un camion, d'une ombre, d'un cycliste.

Personnellement je n'aime pas ces interventions intempestives, donc j'espère que je vais trouver comment mieux utiliser la voiture pour éviter ça.

J'ai l'habitude d'avoir une conduite souple, au régulateur et en anticipant.

Et puis j'ai l'habitude que ma voiture fasse ce que je lui demande, plutôt que ce soit moi qui fasse en fonction d'elle.

Mais j'espère trouver le bon fonctionnement, là j'ai fait un trajet en mode confort et récupération basse, c'était mieux. Moins d'à coups et de surprises.

 

Parce que s'il faut me passer des automatismes de phares, d'essuie glace, de clim et en plus du régulateur, je vais finir par me demander où est le progrès par rapport à mon ancienne voiture.

 

Et au niveau fiabilité je le pose des questions pour quand la garantie sera échue, vu tous les petits bugs et défauts qu'on a déjà sur des voitures neuves.

 

Pourquoi j'ai acheté la voiture ?

On a remplacés nos deux VT par des VE cette année, pour l'agrément, la fiabilité, les économies de carburant, le côté écologique.

Moi j'ai pris une Tesla pour l'autonomie et les Suc parce que je fais régulièrement des grands trajets, là je suis à prés de 7000 km depuis mars malgré le confinement.

Et j'aimais la voiture, la ligne, le côté technologique, etc.

Personnellement je trouve que c'est dommage de proposer un véhicule aussi avancé mais de négliger les trucs de base qui fonctionnent sur la moindre Clio.

 

En tout cas après les désagréments des derniers trajets je n'avais pas envie de passer 8h au volant de la TM3, ni de me faire chambrer par mes amis après les louanges que j'avais fait sur ma voiture.

 

Et je parlais du réseau de charge, pour dire que je ne peux pas faire ces 1600 km avec ma Ioniq 38.

Pour les Suc c'est vraiment top, je n'ai aucune inquiétude sur les recharges et les contraintes du VE en Tesla sont vraiment faibles, à voir quand-même avec les ventes qui se développent.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, camore a dit :

En tous cas je pars aujourd'hui avec des amis, je me faisais une joie de leur faire découvrir le VE et la TM3 pendant ces 1 600 km de trajet, mais l'envie m'est passée et il vaut mieux que je ne parle pas trop de ma voiture en ce moment.

Vu l'état du réseau de recharge, en Ioniq 38 ça me parait très compliqué,

Je  ne vois ici aucune raison de ne pas prendre la M3 ? Au pire tu n'actives pas le pilote auto ou le régulateur ?

La voiture est plutôt agréable telle quelle. Et puis y a le coussin péteur 🥳😁

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, orionx31 a dit :

Ce que les gens arguent c'est qu'un truc a traversé la route, par contre arriver 20kmh sur un radar, freiner pour échapper au flash tu te fais bien aligner.

Oui c'est bien d'aligner ce genre de comportement. 

Il y a 3 heures, orionx31 a dit :

Coller et ne pas respecter les distances de sécurité est une chose, freiner pour rien volontairement en est une autre (ça arrive)...alors quand c'est ton AP qui le fait c'est vraiment pas un truc qui permet de rouler serein.

On est bien d'accord c'est tout aussi débile de piler pour rien au milieu de l'autoroute (AP ou pas d'ailleurs) !

Modifié par Louzof

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ton ressenti @camore et très différent de ce que je vis avec ma TM3 ou ce qu'on lis sur ce forum. Même si je trouve l'AP moins bon depuis 2-3 mois (ça à l'air d'être à nouveau mieux avec la dernière), je ne suis pas prêt de m'en passer.

Avec cette voiture on ne sait jamais si c'est un problème sur la voiture (tu as peut-être une caméra mal calibrée par exemple), un bug de version, une utilisation différentes, un paramétrage ou juste la voiture qui vit ça vie...

Ca serait intéressant de faire un bout de route ensemble pour voir les différences d'usages et de réglages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Louzof a dit :

Très intéressant ton ressenti @camore et très différent de ce que je vis avec ma TM3 ou ce qu'on lis sur ce forum. Même si je trouve l'AP moins bon depuis 2-3 mois (ça à l'air d'être à nouveau mieux avec la dernière), je ne suis pas prêt de m'en passer.

Avec cette voiture on ne sait jamais si c'est un problème sur la voiture (tu as peut-être une caméra mal calibrée par exemple), un bug de version, une utilisation différentes, un paramétrage ou juste la voiture qui vit ça vie...

Ca serait intéressant de faire un bout de route ensemble pour voir les différences d'usages et de réglages. 

Je peux comprendre le ressenti de @camore car je viens aussi d'une C5 (même millésime d'ailleurs). Ça rejoint un autre sujet mais un régulateur "simple" (non-adaptatif) serait vraiment un plus très apprécié, au moins le temps que le régulateur adaptatif gagne en fiabilité. Le confort est quand même moindre, surtout aux pieds du fait du plancher étrangement creusé, et le bruit à des vitesses extra-urbaines ou autoroutières est en retrait sur la concurrence à mon avis (sur cette gamme de prix bien entendu), même si le sujet est apparemment difficile à matérialiser par des chiffres concrets.

 

Pour en revenir au cœur du sujet, les bugs, il m'est aussi arrivé sur la C5 une poignée de fois que l'ordinateur de bord ne démarre pas, ou d'autres étrangetés relatives à un niveau de batterie supposément faible alors qu'il n'en était rien quand on avait l'audace de trop tirer sur l'USB, le coffre arrière qui avaient une nette tendance à dégoutter dans le coffre, ou encore les câbles de lève-vitres qui s'effilochaient dans leur gaine jusqu'à tout bloquer. On oublie vite ces petits détails qui ne reviennent qu'avec un effort de mémoire ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, camore a dit :

J'ai régulièrement des bips insupportables sur routes étroites, et des coups de freins quand la voiture a peur d'un virage, d'un camion, d'une ombre, d'un cycliste.

Je pense que nous avons tous les mêmes bips +/- fréquents en fonction de nos routes, relief... Ca ne vient pas de ta voiture particulièrement.

 

Il y a 18 heures, camore a dit :

Personnellement je n'aime pas ces interventions intempestives, donc j'espère que je vais trouver comment mieux utiliser la voiture pour éviter ça.

Oui, je crois que tu ne l'as pas encore apprivoisée. Certaines bips aides à la conduite sont désactivables comme le franchissement de ligne par exemple.

Il y a 18 heures, camore a dit :

J'ai l'habitude d'avoir une conduite souple, au régulateur et en anticipant.

Et puis j'ai l'habitude que ma voiture fasse ce que je lui demande, plutôt que ce soit moi qui fasse en fonction d'elle

C'est pas faux. Moi j'ai accepté l'inverse, je corrige ce qu'elle fait. Garde un pied sur l’accélérateur et corrige au besoin même si c'est contre tes principes 😉.

Il y a 18 heures, camore a dit :

Parce que s'il faut me passer des automatismes de phares, d'essuie glace, de clim et en plus du régulateur, je vais finir par me demander où est le progrès par rapport à mon ancienne voiture

Les phares ça fait longtemps qu'ils ne sont plus en auto chez moi.

Essuie glaces +/- bien, suffit d'appuyer un coup sec sur le commodo de gauche pour les déclencher si besoin.

Clim, une des plus efficace de toutes les voitures que j'ai connu.

C'est mon 1er régulateur adaptatif, laisser le pied sur l'accélérateur pour corriger.

 

Le progrès est de faire 400 -500 bornes avec une tenue de route et puissance exceptionnelle pour 2.50 euros/100 km sans rejeter de CO2 ainsi que de traverser l'europe sans problème de recharge. Si tu parles de l'autopilot c'est toujours en version beta et il commet des erreurs, c'est ainsi.

 

Il y a 18 heures, camore a dit :

Et au niveau fiabilité je le pose des questions pour quand la garantie sera échue, vu tous les petits bugs et défauts qu'on a déjà sur des voitures neuves.

Comme toutes les voitures du monde non ? Vend la avant si ces choses là te font peur. En électrique y aura proportionnellement moins de problème qu'en thermique.

Il y a 18 heures, camore a dit :

Pourquoi j'ai acheté la voiture ?

On a remplacés nos deux VT par des VE cette année, pour l'agrément, la fiabilité, les économies de carburant, le côté écologique.

Moi j'ai pris une Tesla pour l'autonomie et les Suc parce que je fais régulièrement des grands trajets, là je suis à prés de 7000 km depuis mars malgré le confinement.

Et j'aimais la voiture, la ligne, le côté technologique, etc.

Personnellement je trouve que c'est dommage de proposer un véhicule aussi avancé mais de négliger les trucs de base qui fonctionnent sur la moindre Clio.

Voilà...

Il existe une Clio électrique ? 😉 J

Il y a 18 heures, camore a dit :

En tout cas après les désagréments des derniers trajets je n'avais pas envie de passer 8h au volant de la TM3, ni de me faire chambrer par mes amis après les louanges que j'avais fait sur ma voiture.

Franchement c'est ouf de lire ça ! Je pense que tous les proprio de Model 3 pensent l'inverse : vivement que j'ai à faire 800 bornes pour montrer à mes copains comment cette voiture est exceptionnelle.

 

J'espère que tu vas te réconcilier avec ta Tesla.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2020 à 16:10, camore a dit :

J'ai régulièrement des bips insupportables sur routes étroites, et des coups de freins quand la voiture a peur d'un virage, d'un camion, d'une ombre, d'un cycliste.

Personnellement je n'aime pas ces interventions intempestives, donc j'espère que je vais trouver comment mieux utiliser la voiture pour éviter ça.

Tout à fait d'accord. Il faut être honnête, le système de régulation adaptatif et de prévention des collisions est on va dire pour le moins perfectible, pour le plus je suis désolé d avoir à le dire un système potentiellement dangereux. Objectivement, le système Mercedes d assistance à la conduite et de gestion des dangers est loin devant celui de Tesla, particulièrement en fiabilité de détection, mais aussi en richesse fonctionnelle, ou d agrément. Et il n est jamais intrusif ! Je ne parle pas d auto pilote, mais d assistance et de sécurité.

Ça ne me fait pas regretter ma Model3 mais franchement ces coups de frein ultras brutaux, reprise de contrôle avec à-coup, des bips ultras forts  pour des ombres ou une ligne mal tracée, ça ne va pas du tout.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/07/2020 à 10:15, Busquet2 a dit :

Oui, je crois que tu ne l'as pas encore apprivoisée. Certaines bips aides à la conduite sont désactivables comme le franchissement de ligne par exemple.

Personnellement je ne veux pas désactiver les assistances, Tesla doit améliorer la fiabilité de ses détections. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Punaise re-grésillement avec la v 24.6.9 lors de l'écoute Spotify en changement avec le sélecteur de vitesse, je pensais cela disparu mais retour ce jour :-( 

vais faire un reboot mais bon, si ça continue ce sera une demande au SC....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 31/07/2020 à 15:54, FredMt a dit :

Ça ne me fait pas regretter ma Model3 mais franchement ces coups de frein ultras brutaux, reprise de contrôle avec à-coup, des bips ultras forts  pour des ombres ou une ligne mal tracée, ça ne va pas du tout.

corrige moi si je me trompe mais c'est bien parce qu'il n'y a pas d'autres offres encore que tu ne regrettes pas, car oui il faut accepter d'être moins conciliant avec certains de ces "defauts de jeunesse" Le jour ou ce coup de frein violent créera un carambolage géant, on ne parlera plus de petits bugs agaçants mais bien d'une voiture dangereuse. Tesla devrait - à minima - et avec le nombre de retours client + analyse des trajets qu'ils se vantent de faire depuis des années - permettre de désactiver le côté "adaptatif' même si oui bien sur cela semble être un retour en arrière mais quand ce n'est pas au point, bien c'est pas au point. Il faut juste le reconnaître et certains conducteurs y sont plus sensibles que d'autres, il faut leur laisser le choix de ne pas avoir peur du comportement de leur voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Damned a dit :

corrige moi si je me trompe mais c'est bien parce qu'il n'y a pas d'autres offres encore que tu ne regrettes pas

Ce que je disais c est que malgré ces défauts, j adore cette voiture et je prends toujours autant de plaisir à monter à bord et la conduire. Mais je considère qu il y a un vrai sujet de  fiabilisation des détections (faux positifs).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord mais pour que Tesla puisse analyser les diverses situations, ne faut-il pas activer le partage de données dans l'onglet sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la lecture de vos messages, j'ai peur que vous n'ayez pas compris qu'une Tesla n'est pas une voiture et ne se conduit pas du tout de la même manière.

J'ai aussi de nombreux aléas et bugs en fonctionnement dynamique, cependant, je considère que je pilote un calculateur en anticipant ses réactions et en m'y adaptant en attendant la prochaine version. (Sans doute une déformation professionnelle !)

De ce fait, la "conduite" est parfois plus fatiguante et parfois beaucoup plus cool qu'avec une voiture dite "normale", une main posée sur le volant, le pied en position sur l'accélérateur ou le frein.

J'apprécie beaucoup que tout soit centralisé sur un seul écran plutôt que d'être obligée de vérifier les 5 écrans et tous les petits "bidules" comme j'ai pu le voir sur une voiture Premium essayée récemment.

J'utilise en permanence l'AP et dès que possible NOA et j'apprécie les fonctions proposées en attendant les nouvelles des prochaines versions logicielles.

N'oublions pas que cette voiture est faite par des américains dont le système routier est très différent du nôtre et que Tesla essaie d'adapter au lieu  les autres systèmes routiers, parfois très hétéroclites voire absurdes. (Comme le système français, par exemple)

 

Donc relax et restez attentifs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après le bug de "audio qui crache/craque/grésille à l'avant ©" qui a conduit ma TM3 à un stage au SC d'un mois complet en septembre dernier (soldé par un remplacement du ICE HW3), j'ai fait depuis quelques semaines les frais du bug du "pourrissement de firmware ©" 😤

Ca a commencé quand elle a téléchargé la 2020.20.17 depuis la 2020.20.12. Pendant plus de deux heures, le téléchargement est resté sur 100% sans me proposer de l'installer. Puis il a simplement disparu et l'affichage s'est bloqué sur "Recherche de mise à jour ...".

Après une semaine, j'ai contacté le SC qui m'a proposé de passer faire la màj.

Après deux heures, sans succès, je rentre chez moi et ils continuent d'essayer de faire passer la 20.17. Le lendemain matin, elle me signale qu'elle attend l'installation. Je fais l'installation normalement et j'attends les suivantes (24.x et/ou 28.x).

 

Mais au lieu d'avoir les mises à jour suivantes, j'ai perdu, jour après jour, des fonctionnalités.

 

- Indisponibilité AP aléatoire

- Divers messages d'erreurs liés aux caméras ou/et au régulateur.

- Désactivation du régulateur, donc perte AP/FSD définitive dans la foulée

 

Après quelques jours elle télécharge la 2020.24.x.y mais comme pour la 2020.20.17, le téléchargement disparaît après être resté à 100% pendant "un certain temps". Et là arrive la seconde phase du "pourrissement":

 

- Perte de la visualisation de l'environnement, plus de lignes, de cônes, de feux, plus de véhicules à proximité.

- Désactivation du système anti-collision

- Perte plus ou moins régulière de Sentinelle avec enregistrement d'une 1/2s quand il "fonctionne"

- Étalonnage des caméras à chaque trajet, ou presque suivi d'une batterie d'erreurs en tous genres.

- Phares allumés en permanence

- GPS/LTE/BT qui démarrent/fonctionnent quand ils veulent, si ils veulent.

- Caméra de recul aveugle

- Ecran qui reste en mode jour luminosité au max même en pleine nuit

- Perte de l'indication de la vitesse sur le tronçon en cours. 

 

Et ça fait aujourd'hui 1 semaine que la voiture est de retour au SC ... Et ça recommence comme en septembre avec les "on n'a rien trouvé", "on a commandé une pièce pour faire un test mais on attend", le tout saupoudré de quelques excuses covid-compliant pour justifier un délai.

 

Sans compter que je me retrouve à nouveau avec la pauvre P85D de prêt qui était déjà bien cramée en septembre dernier et qui ne s'est pas arrangée ... Et qui est maintenant bloquée en mode confort et limitée à 140km/h. Je vais demander à ma boite de leasing de me fournir une thermique car planifier un simple trajet de 2x200km sur une journée avec cette brouette est une galère innommable 🤬

 

J'adore ma TM3 quand elle fonctionne mais là elle commence à me gonfler sérieusement. J'ai jamais eu autant d'emmerdes et temps d'immobilisation avec une voiture et pourtant j'ai eu une Alfa Romeo "capricieuse" par le passé ... Le bon côté c'est que s'est juste un leasing pro donc elle n'a aucune valeur à mes yeux. Je serai bien plus rageur si je l'avais "vraiment" payée !

 

Pour finir sur une note positive, aucun freinage fantôme dans cet état 🤗

Modifié par Belokan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Mike84 a dit :

Tout à fait d'accord mais pour que Tesla puisse analyser les diverses situations, ne faut-il pas activer le partage de données dans l'onglet sécurité.

Probablement que ça doit aider. Moi ça l est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucune idée je ne l'utilise pour ainsi dire jamais. Comme je préfère 100x Waze que le "guidage" de la TM3 je continue du coup à utiliser Spotify et TuneIN sur mon téléphone comme quand j'avais Android Auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toute évidence, avec la même version quelle qu'elle soit, certains on plus de bug que d'autres.

je serais intéressé de savoir si ça touche ceux qui ont fait des modifs de connectique (verins frunk, verins trunk, attelage, acquisition de données, etc...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tous les trucs pour récupérer les infos de la voiture comme les dongles OBD et autres sur canbus ou pas

Pour les attelages, je pensais uniquement ceux montés après acquisition (pas d'origine Tesla)

Dans les etc... on peut mettre les jailbreaks, booster, tout ce qui a été ajouté qui touche un faisceau

 

On pourrait exclure ce qui se branche sur les USB mais quand le dispositif branché fait cramer le port, on peut se poser la question

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant que tu le dis, je ne pense pas avoir pu faire d'upgrade depuis l'installation du cable Y + dongle pour Scan my Tesla. Mais ça serait quand même pas de bol quand tu vois ceux qui installent vérins avant/arrière, poignées rétractables, etc sans problème.

 

Mais de toute façon je ne compte pas le remettre ensuite. Ca ne me sert à rien et c'est un peu comme prendre son pouls, SpO2, tension et se peser tous les jours, si tu n'as pas les connaissances pour analyser toutes ces données ensuite tu finis par spéculer et en conclure tout et son contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Belokan a dit :

Maintenant que tu le dis, je ne pense pas avoir pu faire d'upgrade depuis l'installation du cable Y + dongle pour Scan my Tesla. Mais ça serait quand même pas de bol quand tu vois ceux qui installent vérins avant/arrière, poignées rétractables, etc sans problème.

Sauf que ton dongle est directement sur une prise qui récolte toutes les infos de ta voiture alors que les vérins aucunement.

Tu n'as pas essayé de remettre d'origine depuis que tu as tes problèmes ? Car tes pannes ressemblent fort à une espèce de dysfonctionnement géant comme une prise mal branchée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.