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Fredoso

Bruit Roulement Important sur certains revêtements

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il y a 38 minutes, chevalllier a dit :

Mais perso je trouve largement assez silencieuse 

Oui, tout dépend à quoi on la compare en fait (en faisant partiellement abstraction du prix ...).

Ma TM3 étant entre d'autres mains temporairement, j'ai repris hier la Clio de ma compagne, et aujourd'hui mon ancienne Auris (pour l'amener à son acheteur). Je confirme que même si la TM3 est loin des premiums historiques (allemands ou français d'ailleurs) en terme de silence, et que les bruits de roulement et vent à "haute vitesse" sont bien présents, on est tout de même dans une bonne moyenne de confort.

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Il y a 3 heures, mGoff a dit :

AWD LR 18 pouces aéro depuis environ un mois.

Effectivement l'isolation contre les bruits de roulement est médiocre.

La voiture est très silencieuse à basse vitesse (on pouvait s'y attendre). Au delà c'est ok sur route bien lisse, par contre sur route granuleuse le bruit est très présent et surtout assez agressif.

Mon point de comparaison c'est une A4 V6 TDI 3 litres que j'ai encore (budget à peu prêt équivalent à l'achat), et dans laquelle le bruit des roues est beaucoup mieux filtré (plus sourd, beaucoup moins agressif). A 150 km/h le moteur tourne très lentement et contribue très peu au bruit dans l'habitacle et ne masque rien du tout.

Une petite déception quand même, d'autant plus que pour moi la fatigue sur les longs trajets autoroutiers dépend beaucoup du niveau sonore.

Venant d'Audi, je pense exactement comme toi, il suffit d'aller voir un peu derrière la moquette du coffre de la M3 pour se rendre compte que nous ne sommes pas dans le même monde. Même le Kadjar de ma femme est mieux fini à ce niveau. Mais je l'aime quand même.?

Un élément qui joue aussi beaucoup, ce sont les pneus. Ton A4 et ta M3 sont chaussées pareil? Parceque j'ai eu une A5 Sline en 20" et une A5 sportback Ambition Luxe en 19". entre la suspension et la taille des pneus, ça change le menu question confort et bruit.

Pour dire à quel point je suis sensible au silence, j'ai mis sur la M3: le joint caoutchouc autour du toit en verre, des joints supplémentaires au niveau des portes et un bricolage maison qui isole le coffre avec une mousse alvéolaire.

Bon... on va dire que c'est un peu mieux, la force de persuasion, ça aide!!! Si seulement cette petite vibration du tableau de bord sur mauvais revêtement pouvait cesser...

Modifié par Vpphil

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Il y a 2 heures, Vpphil a dit :

..

Un élément qui joue aussi beaucoup, ce sont les pneus. Ton A4 et ta M3 sont chaussées pareil? Parceque j'ai eu une A5 Sline en 20" et une A5 sportback Ambition Luxe en 19". entre la suspension et la taille des pneus, ça change le menu question confort et bruit.

oui c'est vrai, mais il se trouve que c'est assez comparable: Michelin Pilot sport 3 en 18 pouces sur mon A4 (en un peu plus large et un peu moins haut - de mémoire 245/40).

Ce n'est pas facile du tout d'améliorer l'isolation phonique après coup. En cherchant sur d'autres forum pour savoir si j'étais le seul à trouver la model 3 bruyante sur mauvaise route je suis tombé sur un post d'un américain qui a désossé la sienne pour ajouter de l'isolant partout, il y a des photos ? https://teslamotorsclub.com/tmc/threads/sound-deadening-model-3.130206/page-3 

Modifié par mGoff

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Il y a 5 heures, mGoff a dit :

Mon point de comparaison c'est une A4 V6 TDI 3 litres que j'ai encore et dans laquelle le bruit des roues est beaucoup mieux filtré (plus sourd, beaucoup moins agressif). 

Une petite déception quand même

Je ressent la même chose, venant d'une Audi essence récente.

Les relevés effectués dans la presse confirment cela. Dans l'Auto Journal, voici les chiffres du sonomètre ( 90/130km/h) :

TM3 AWD  66.1/69.2 db

Audi A6 40 TDI : 62.4/65.8 db 

A 130 km/h, l'audi est plus silencieuse que la Tesla à 90 km/h...!

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Le 07/04/2019 à 16:37, Fredoso a dit :

J'ai commandé le fameux joint de toit, je vous dirai si il y a un intérêt, mais pour les bruits de roulements, cela ne devrait pas être très efficace.

 

Bon, je commence à m'habituer... 

Bonjour, 

Tu nous dira pour ton joint stp

Modifié par Desmoraf

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il y a 9 minutes, MattKirby a dit :

Bienvenu sur le forum!

 

Les nouveaux membres sont invités à se présenter brièvement en créant un post dans le forum prévu à cet effet, ICI

 

Merci, J'y vais de ce pas :)

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bonjour, intéresse par la TM3, cette discussion me parle, en effet le bruit des moteurs diesels moderne sur autoroute est quasi imperceptible et seuls les bruits aéro sont les plus dominants , je souhaiterais avoir votre retour d'expérience (logiciel de portable pour avoir une idée) du son attendu dans une TM3, musique coupée bien sur :-) 

à 130kmh, si vous, possesseurs de TM3 pouvez nous donner un feedback dans ce domaine avec une mesure a 130 km/h ce serait super, je suis conscient que cela dépend du vent, de l'état de la chaussée mais cela permettra d'avoir une idée de ce à quoi s'attendre.

Merci

(d'ailleurs tout le monde pourrait partir sur le meme logiciel, il y en a tellement de gratuit dans le domaine).

 

 

 

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il y a 33 minutes, Lswiss a dit :

à 130kmh, si vous, possesseurs de TM3 pouvez nous donner un feedback dans ce domaine avec une mesure a 130 km/h ce serait super, je suis conscient que cela dépend du vent, de l'état de la chaussée mais cela permettra d'avoir une idée de ce à quoi s'attendre.

Merci

Tu as la réponse juste au-dessus ?

 

Le 25/04/2019 à 18:22, Lemimi a dit :

Je ressent la même chose, venant d'une Audi essence récente.

Les relevés effectués dans la presse confirment cela. Dans l'Auto Journal, voici les chiffres du sonomètre ( 90/130km/h) :

TM3 AWD  66.1/69.2 db

Audi A6 40 TDI : 62.4/65.8 db 

A 130 km/h, l'audi est plus silencieuse que la Tesla à 90 km/h...!

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J'ai testé à 130km/h :

BMW X4 20D en 19 pouces runflat = Environ 69db

Model 3 en 19 pouces = Environ 70/71db

 

En fait le delta entre bon et mauvais revêtement est bien plus important que sur les autres véhicules.

Modifié par TomaGo

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Le 25/04/2019 à 15:52, Njxt a dit :

Oui, tout dépend à quoi on la compare en fait (en faisant partiellement abstraction du prix ...).

Ma TM3 étant entre d'autres mains temporairement, j'ai repris hier la Clio de ma compagne, et aujourd'hui mon ancienne Auris (pour l'amener à son acheteur). Je confirme que même si la TM3 est loin des premiums historiques (allemands ou français d'ailleurs) en terme de silence, et que les bruits de roulement et vent à "haute vitesse" sont bien présents, on est tout de même dans une bonne moyenne de confort.

Je partage les avis, la TM3 n'est silencieuse qu'à basse vitesse.

Sur autoroute, je trouve ce"la plus présent que sur mes anciens véhicules.

 

 

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Elle est plus silencieuse pour les autres par contre, et c'est cool de penser aux autres. ? 

Plus sérieusement, sur un bon revêtement (nouvelle chaussée), je n'entends pas grand chose dans la voiture, mais c'est vrai que sur du vieux béton ça fait beaucoup de bruit de roulement. Comme beaucoup l'ont déjà dit, son défaut est au niveau de l'insonorisation des roues avant (Sûrement dû au fait qu'il n'y a qu'une toute petite paroi entre l'habitacle et la roue, comparé à un véhicule thermique où la roue est souvent plus éloignée de l'habitacle...). Enfin, le son ne me gêne pas personnellement car il n'y a pas les tremblements d'un moteur, et c'est un bruit de roulement (que je trouve relaxant dans tous véhicule). Et l'audio dans l'habitacle est tellement bon avec de bonnes musiques... que l'on entend rien de toute manière. ;-) 

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Le 26/06/2019 à 15:10, Anakil a dit :

Plus sérieusement, sur un bon revêtement (nouvelle chaussée), je n'entends pas grand chose dans la voiture, mais c'est vrai que sur du vieux béton ça fait beaucoup de bruit de roulement.

Il n'y a plus beaucoup d'autoroutes en béton. Quelques autobahn en Allemagne construites par Hitler...

 

J'ai enfin atteint le point Godwin !

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Salut à tous,

 

Je fais remonter ce fil, je trouve étrange qu'il vive peu depuis 1 an. Les Model 3 2020 seraient donc corrigées??? ... Vue la mienne, j'en doute.

 

Mon feedback et mes remarques après avoir parcouru vos commentaires:

bruit de roulement. Ce bruit va remonter de 2 façons dans l'habitacle et sa fréquence dépend de la vitesse véhicule:

1) en "aérien" => on parle là du bruit généré par le roulement du pneu directement, celui qui va déranger aussi le piéton croisé dans la rue par exemple. Directement lié au couple pneu (et son usure) / qualité du revêtement. Seuls leviers pour le diminuer:

- essayer une autre confection de pneu ou marque (ex: mettre des Michelin Primacy au lieu des Pilot Sport) ==> pas cher et gain quasi certain

- augmenter l'isolant dans les passages de roue (peu envisageable car le débattement de la roue dans toutes ses directions ne doit pas générer de collision entre le pneu et l'isolant...) ==> garantie de résultat difficile (on doit aller vers le gain, mais quoi mettre?... à quel prix?)

2) en "solidien" => on parle des vibrations générées par le roulement du pneu, qui vont remonter dans la caisse par le pneu, la jante, les suspensions puis le châssis de l'auto. Je n'ai pas assez de connaissance pour affirmer qu'il est d'ordre 2 devant le bruit aérien, mais il est néanmoins certain que nous n'avons pas de leviers de ce côté car cela dépend des raideurs des éléments listés plus haut, définies par la conception même de l'auto, tout comme il est certain que ce bruit est certainement plus audible dans un VE que dans un VT car il n'y a plus le bruit solidien du moteur qui remonte par la caisse...

 

Comme pour l'aérodynamique ci-dessous, un pneu moins bruyant sera aussi un pneu plus efficient (le bruit est une perte d'énergie, moins il y a de génération de bruit, moins il y a d'énergie perdue).

 

Bruit aérodynamique. Lui correspond aux turbulences autour de l'auto, ce sont essentiellement des bruits haute fréquence (sifflements). Il faut impérativement l'évaluer avec 0 vent (j'ai d'ailleurs remarqué que la Model 3 est très sensible au sens du vent: de face ou profil, on a beaucoup de bruits aéro, de dos, c'est le calme plat, à 130km/h).

Ce qui me surprend, c'est que la Model 3 est annoncée comme ayant une des, si ce n'est LA, meilleures aéro du marché (Cx de 0.23). Qui dit coefficient de trainée le plus bas dit obligatoirement turbulences minimum (générer une turbulence nécessite de l'énergie, énergie à fournir par le moteur...), donc en théorie une meilleure aéro-acoustique.

 

L'aérodynamique est une science très subtile et de micro-dérèglements peuvent avoir des conséquences importantes.

Est-ce que de mauvais ajustements d'ouvrants peuvent générer beaucoup de bruit? ... à mon humble avis, clairement oui. Il me semble donc important de faire reprendre en APV tout ouvrant mal ajusté (ex: mon volet de coffre est un peu en surépaisseur sur le montant droit le long de la lunette arrière, cela peut clairement générer du bruit).

Est-ce que l'ajout de joints peut améliorer le constat? ... toujours AMHA, toujours oui, à condition de le faire partout: frunck, portières, trunck (surtout sur la partie au niveau du pavillon) afin de lisser au maximum le flux d'air autour de l'auto, pour limiter les turbulences aux jonctions. L'investissement est faible et cela ne doit pas empirer la situation ==> risque faible pour un gain quasi acquis.

Est-ce que les joints autour du toit panoramique peuvent améliorer la situation? ... je pense également, à condition de lisser au maximum. L'effet "bourrelet" qu'un joint peut générer peut être pire que la situation initiale, je pense.

 

J'essaye de glaner des infos concrètes auprès de mes contacts infiltrés dans le milieu de l'aérodynamique, je vous partagerai tout ce qui ne relève pas du secret professionnel.

 

Dans tous les cas, pour que nos études sur le sujet soient sérieuses:

- il faut faire nos relevés de dB avec une pression pneu identique et pneus chauds (compter 15min de roulage préalable minimum)

- si nous comparons à des VT, il faut impérativement comparer avec des véhicules avec toit panoramique et vélum ouvert ET fermé (le 1er permet de s'affranchir du gain acoustique du Vélum pour avoir une base de comparaison la plus saine possible sur la conception même de l'auto, le 2ème permet d'être dans la situation client) et, cela va de soi, sur la même route et dans les mêmes conditions (T° exter, état de la route, humidité, etc... soit le même jour l'une après l'autre, ou alors comparer une moyenne d'un échantillon de relevés suffisamment nombreux pour que la moyenne soit représentative)

 

Voilà, to be completed, donc! ... mais c'est en tous cas un point sur lequel je risque de m'investir sérieusement car du bruit dépend le confort acoustique, mais aussi l'autonomie (même si ce ne sont que des pouillèmes gagnés, c'est toujours ça de pris)...

 

@+

 

Watt_Else?

 

[Edit]: je précise que je travaille dans l'automobile et ma formation d'ingénieur m'a donnée 2/3 basiques que je partage ici selon ma formation et mon expérience. Je suis ouvert à la critique, surtout celle qui est constructive (mais c'est le cas dans l'ensemble ici).

Modifié par Watt_Else?

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Ma modeste contribution : en installant un kit joints complet, j'ai vraiment beaucoup amélioré le confort accoustique général de l'auto. Bruits aéro, bruit de roulement, tout est vraiment plus étouffé. Et sur certains revêtements c'est encore plus flagrant, a un point que je dois vaiment regarder le compteur pour connaitre ma vitesse et pas faire de gros excès !

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il y a 34 minutes, slyTM3 a dit :

Ma modeste contribution : en installant un kit joints complet, j'ai vraiment beaucoup amélioré le confort accoustique général de l'auto. Bruits aéro, bruit de roulement, tout est vraiment plus étouffé. Et sur certains revêtements c'est encore plus flagrant, a un point que je dois vaiment regarder le compteur pour connaitre ma vitesse et pas faire de gros excès !

Salut!

 

Tu feras sûrement des heureux en mettant le listing des modifs dans la section: 

 

... moi le premier! :)

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De mon côté, je n'ai rien fait et oui j'ai des bruits de roulement important sur certains revêtement, mais je m'en fais pas plus que ça. On s'habitue au final et moi, ça ne me gène plus vraiment. Le seul truc qui me gène toujours c'est le bruit du vent quand il vient de côté (car ça siffle comme s'il y avait une ouverture dans la fenêtre). 😛 

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Chez moi, isolation du frunk uniquement avec un joint et grosse différence de niveau sonore à 120/130 km/h.

Après, il reste effectivement le bruit des pneus, j'ai les Hankook sur JA 19'', qui font "bcp" de bruit sur certaines routes, notamment celles de montagne... La parade de certains est de baisser la pression des pneus pour minimiser ce bruit.

 

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Il y a 20 heures, LB13 a dit :

Chez moi, isolation du frunk uniquement avec un joint et grosse différence de niveau sonore à 120/130 km/h.

Après, il reste effectivement le bruit des pneus, j'ai les Hankook sur JA 19'', qui font "bcp" de bruit sur certaines routes, notamment celles de montagne... La parade de certains est de baisser la pression des pneus pour minimiser ce bruit.

 

Salut,

 

Je suis intéressé par ton isolation de frunck: produit et coût! :)

 

Côté pneus, j'ai activé mes contacts pour trouver une monte 19p moins génératrice de bruits de roulement (et surtout plus favorable en résistance au roulement, je ne trouve pas que les bruits de roulement soient ce qu'il y a de plus critique en acoustique sur mon auto) que les Hankook (je mets une pièce sur les Michelin Primacy 4).

 

@+

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Il y a 3 heures, Watt_Else? a dit :

Je suis intéressé par ton isolation de frunck: produit et coût! :)

Le voici, cité sur un autre fil du forum : pas cher, facile à mettre en place et, pour moi, très efficace.

Lien Amazon : https://www.amazon.fr/gp/product/B015PE65PE/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o05_s00?ie=UTF8&psc=1

Il y a 3 heures, Watt_Else? a dit :

Côté pneus, j'ai activé mes contacts pour trouver une monte 19p moins génératrice de bruits de roulement (et surtout plus favorable en résistance au roulement, je ne trouve pas que les bruits de roulement soient ce qu'il y a de plus critique en acoustique sur mon auto) que les Hankook (je mets une pièce sur les Michelin Primacy 4).

Intéressant, tiens-nous au courant, je pensais également au Primacy oui, ce que j'ai souvent mis sur mes anciens véhicules

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