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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Screenshot_2023-09-14-00-42-13-205_com.hager.witty.thumb.jpg.a084310334bbf2b9e39aa2e1ae5a09db.jpgHello

Elle marche chez vous l'application de la borne Hager ?

 

Je m'explique

J'arrive à charger la voiture alors que l'application fait comme si la borne était verrouillée.

D'un coup j'ai désinstallé l'application.

Erreur

Après la réinstallation, je n'arrive plus à accéder à mon compte (sur l'application)

car en effet sur le site Hager, je suis bien reconnu mais le statut de la borne est en rouge.

 

Avez vous déjà été confronté à celà ?

IMG_20230914_004609.jpg

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Oh, j'ai tout essayé.
J'ai dû passer 10h sur le problème depuis que je l'ai détecté.

 

Ca va désormais passer dans les mains de l'électricien et du groupe Hager car vraiment je ne vois pas le souci.

 

On pourrait me dire : pas besoin de l'appli pour charger.
Oui, mais c'est quand même intéressant d'avoir une idée des kw envoyé durant la nuit. Seule l'appli le fait précisément si je ne m'abuse

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Note: La "référence" pour le torx creux peux changer d'un fabricant d'outil a l'autre. Par exemple de mon côté j'ai pris un tournevis de la marque Dexter en GSB, pour eux le torx creux est identifié par les lettres "TT" donc tournevis "TT25" je crois qu'il existe encore 1 ou 2 autres nomenclatures pour cette forme de vis.

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Bonsoir, 

 

Je me permets une bouteille à la mer sur ce sujet, sait-on jamais...

J'ai cette borne depuis un an, et elle fonctionnait parfaitement (y compris en délestage dynamique) jusqu'à hier.

 

Ce matin, au lieu des 7,4 kWh délivrés habituellement, je me rends compte que ma voiture n'a que peu chargé cette nuit, à environ 1,5 kWh.

 

Le voyant de la borne est rouge fixe, et clignotant lors de la charge, indiquant un potentiel souci avec le mode TIC, et un bridge à 7A je crois.

 

Je me rappelle avoir dû demander à Enedis de changer mon mode TIC avant l'installation, mais je ne me souviens plus dans quel sens.

 

Aujourd'hui, le Linky indique "Mode TIC Standard".

 

Est-ce le mode TIC la cause de mon souci ?  Le mode TIC peut-il sauter tout seul ?  Ou peut-être la borne en panne ?

 

Je vous remercie d'avance, 

 

Eric

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Le 18/09/2023 à 22:53, eric_olivier a dit :

Bonsoir, 

 

Je me permets une bouteille à la mer sur ce sujet, sait-on jamais...

J'ai cette borne depuis un an, et elle fonctionnait parfaitement (y compris en délestage dynamique) jusqu'à hier.

 

Ce matin, au lieu des 7,4 kWh délivrés habituellement, je me rends compte que ma voiture n'a que peu chargé cette nuit, à environ 1,5 kWh.

 

Le voyant de la borne est rouge fixe, et clignotant lors de la charge, indiquant un potentiel souci avec le mode TIC, et un bridge à 7A je crois.

 

Je me rappelle avoir dû demander à Enedis de changer mon mode TIC avant l'installation, mais je ne me souviens plus dans quel sens.

 

Aujourd'hui, le Linky indique "Mode TIC Standard".

 

Est-ce le mode TIC la cause de mon souci ?  Le mode TIC peut-il sauter tout seul ?  Ou peut-être la borne en panne ?

 

Je vous remercie d'avance, 

 

Eric

Bonjour, 

 

La TIC ne doit normalement pas changer de mode toute seule. 

Soit Enedis a fait une bourde et s'est gourée de numéro de PDL en saisissant une demande ou éventuellement un mauvais bug mais ce serait surprenant. 

 

Sauf erreur les Linky sont normalement mis en service en TIC Historique par défaut. Donc a priori le réglage actuel correspondrait à la modification demandée. 

 

Les pannes possibles : 

  • Mauvais réglage TIC sur linky (a priori on est OK) 
  • Mauvais réglage TIC sur la borne 
    • Pour connaitre le reglage je pense que c'est possible si vous avez le module wifi / ethernet via l'appli
    • Sinon il faut ouvrir la borne, brancher une clée USB sur la carte électronique, attendre quelques secondes, puis controller le fichier de configuration que la borne a copier sur la clée USB
  • Défaut du câblage de la TIC (un fil mal inséré qui a bougé / action d'un rongeur) 
  • Déclanchement du fusible de la TIC sur le Linky  : 
    image.png.e643307ccf09b0a8f8e21b04e76a0373.png

 

 

Modifié par Link214

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Bonsoir,

 

Le technicien est venu vendredi.

 

Après vérifications, il a conclu que la borne était défectueuse ne reconnaissant pas le signal TIC.

 

Il a changé la borne pas une neuve, qui est bien restée avec le voyant vert quand il est parti.

 

Le problème est que désormais ma voiture (Megane) reste indéfiniment en "vérification en cours" et la borne clignotte vert / "bleu-violet".

 

Je dois débrancher / rebrancher la voiture à plusieurs reprises pour finalement espérer une prise en compte de la charge.

 

Dans la documentation, pas de signification de ce clignotement.

 

Je vais rappeler Hager et le technicien demain, mais je commence à désespérer un peu....

 

Bonne soirée.

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Le 04/07/2021 à 14:27, ilco a dit :

Salut,

 

Alors pour ceux qui cherchent comme moi depuis des heures pourquoi j'arrive pas a configurer la borne / le TIC il y a deux choses a savoir.

 

Il faut bien renommer votre fichier B1280 diganose .txt en B1280 global.cfg . C'est bien un fichier de type . cfg qu'il faut, pas un fichier .cfg.txt ! Quand vous faites ca correctement la borne s'allume, s'etaint puis se ralumme pour vous signaler qu'elle a bien pris en compte la config ;)

 

Pour la TIC, j'avais bien la LED verte sur la carte, mais dans les logs c'était écrit Ihm_status =               Ready TIC faulty 

 

En fait il y a un paramètre non documenté :

ConsentTIC =              1               # 0->No consent                                            # 1->Consent ok

 

Bah faut le mettre a 1...

 

j'espère que ca vous servira, a vous ou a votre électricien (qui sont bien souvent dépassés par l'informatique!).

 

Alors là MERCI !!!

 

J'avais un dysfonctionnement depuis le début avec cette borne Witty XEV1K07T2TPFR + carte TIC, pourtant installée par un pro (ZeBorne), car le délestage ne fonctionnait pas malgré un test concluant par le technicien avec son simulateur de TIC le jour de l'installation.

 

Un soir j'ai programmé la charge en heures creuses du VE de madame donc 7,4 kw + mon PHEV sur ma Green'Up 3,2 kw + le chauffe-eau qui se déclenche la nuit ~ 3 kw + la conso des appareils de la maison ~ 600 w, le tout avec un abonnement 12 kva.

 

Résultat => le disjoncteur principal a coupé en pleine nuit 😡

 

Je n'avais pas ré-essayé depuis mais lors de mes recherches sur ce problème je suis tombé sur ce post et je me suis donc empressé de vérifier ce paramètre avec la clé USB de la borne. Et ConsentTIC était sur 0, je l'ai donc passé à 1 pour faire des tests.

 

J'ai fait un essai avec plusieurs appareils en même temps, dont mon PHEV à 7,4 kw, pour dépasser mes 12 kva et la borne Witty s'est bien mise à clignoter en bleu, preuve d'un délestage en cours, et la puissance de recharge de mon PHEV a bien diminué 🤗🤩

 

Moi qui pensais que cela venait de ma TIC historique dont j'ai absolument besoin pour mon gestionnaire d'énergie et qui était incompatible comme certains l'ont suggéré...

 

Pourquoi ce paramètre n'est-il pas documenté ?????

 

 

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Bonsoir, je vois aux derniers messages que vous semblez maîtriser cette borne witty alors je vous expose mon problème.

 

J'ai fait installer cette borne il y a 2 ans à  l'achat de ma tm3. J'étais en mode délestage sur tic historique sur mon linky et tout fonctionnait très bien. Je suis en tarif de base sans heure creuse.

 

J'ai demandé il y a peu à enedis de passer mon linky en tic standard pour le rendre compatible avec l'ecojoko. J'avais vérifié avant dans la doc de la borne witty si elle était compatible et c'était à priori le cas. 

 

Malheureusement depuis la modification le voyant de la borne clignote rouge et elle ne charge qu'à 1kwh.

 

J'ai cru comprendre qu'il y a une manipulation à réaliser sur la borne pour la rendre compatible.

 

Auriez vous la gentillesse de m'expliquer la démarche s'il vous plait? Si je le peux j'essaierais dans l'après midi car c'est assez compliqué de charger sans la borne.

 

D'avance merci

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Bonjour à tous,
 
Comme prévu, je reviens vers vous pour vous indiquer ce que j'espère être la fin de mon problème de borne de recharge.
 
Un autre technicien, plus expérimenté, est passé il y a deux jours.

Il a contrôlé et refait certaines connexions Linky <-> borne qui pour lui n'avaient pas été faites dans les règles de l'art.

Il a ajouté le simulateur TIC, en me disant qu'il avait déjà rencontré ce genre de défaut avec un Linky déconnant.

A ce moment, à la remise sous tension de la borne, elle passe bien au vert après une seconde de rouge, alors que précédemment il fallait plus de 10 secondes.

 

Juste avant de partir, il me dit qu'il doit prendre des photos de l'ensemble de l'installation, ainsi que la valeur de terre.

Et là, problème, valeur de terre non conforme : 150 ohms de mémoire.

 

Je lui raconte alors que son collègue, lors de l'installation de la borne et la mise en place de la terre (eh oui, le constructeur de la maison, en 2017, n'avait juste pas raccordé la terre...) m'avait demandé d'arroser le piquet de terre pour obtenir une valeur conforme, ce qui est évidemment stupide quand on y réfléchit un peu.

 

Finalement, il a passé deux heures à essayer de trouver un autre endroit sur mon terrain pour avoir une meilleure terre, mais manque de chance, mon terrain est très sableux et très mauvais pour la terre.

 

Il a fait courir le câble de terre sur quelques mètres en "surface", avant qu'il n'arrive au piquet de terre placé au "moins mauvais" endroit.

Et là, la valeur de terre est devenue correcte (60-70 ohms).

 

En résumé donc, mon problème est apparu au bout d'un an, très vraisemblablement car le terrain / terre n'a jamais été aussi sec.

Le fait que parfois la voiture restait bloquée en "vérification en cours" lors de la connexion à la borne s'explique car c'est à ce moment qu'un test de terre est effectué.

 

La première borne n'était donc pas HS, malgré le voyant rouge qui selon la documentation indique juste un problème de TIC.

Ce technicien m'a dit avoir déjà constaté ce rouge pour un défaut de terre, même si plus rare que le défaut TIC.

En tout cas, depuis, tout fonctionne normalement.

Je croise les doigts.

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Le 07/10/2023 à 00:42, lafouine75 a dit :

Bonsoir, je vois aux derniers messages que vous semblez maîtriser cette borne witty alors je vous expose mon problème.

 

J'ai fait installer cette borne il y a 2 ans à  l'achat de ma tm3. J'étais en mode délestage sur tic historique sur mon linky et tout fonctionnait très bien. Je suis en tarif de base sans heure creuse.

 

J'ai demandé il y a peu à enedis de passer mon linky en tic standard pour le rendre compatible avec l'ecojoko. J'avais vérifié avant dans la doc de la borne witty si elle était compatible et c'était à priori le cas. 

 

Malheureusement depuis la modification le voyant de la borne clignote rouge et elle ne charge qu'à 1kwh.

 

J'ai cru comprendre qu'il y a une manipulation à réaliser sur la borne pour la rendre compatible.

 

Auriez vous la gentillesse de m'expliquer la démarche s'il vous plait? Si je le peux j'essaierais dans l'après midi car c'est assez compliqué de charger sans la borne.

 

D'avance merci

Bonjour,  j'ai trouvé une vidéo de hager expliquant comment configurer la borne.

 

Par contre je comprends que le paramètre tic est déjà sur autodetect "0" donc si je comprends bien je n'ai rien à faire. Par contre la liste des tarifs est à no charge "0" mais quand je branche la voiture elle me délivre tout de même 1kwh donc ça ne doit pas venir de là j'imagine. 

 

Je ne suis pas bien avancé. Je vais revoir le cablage de la tic sur l'ecojoko et revoir un conflit avec le boîtier tywatt installé et l'ecojoko qui perturberait peut être la borne. A voir

Modifié par lafouine75

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Suite du problème,  j'ai voulu ouvrir la borne mais il y a deux vis torx sécurisées. Impossible d'ouvrir...

 

Je suis allé au compteur débrancher l'ecojoko et rebrancher le tic sur le linky et la borne fonctionne à nouveau alors qu'entre temps je suis passé en tic standard sur le linky. 

 

Donc il n'y a rien à configurer sur la borne, le problème se trouve au niveau de l'ecojoko. 

 

Édit: problème résolu. Après recablage avec ecojoko sur la sortie tic du linky et la tic de la borne sur les sorties de l'ecojoko même problème.

 

J'ai donc essayé de câbler la tic de la borne sur le linky et de brancher par dessus la clé ecojoko et ça fonctionne. Heureusement les fils tic sont fin.

 

 

 

Modifié par lafouine75

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Merci pour ce retour d’expérience.

 

Tu confirmes donc que ce qui est écrit dans la FAQ officielle de l’Ecojoko (https://support.ecojoko.com/hc/fr/articles/9578650178076-Des-câbles-sont-déjà-branchés-sur-l-emplacement-dédié-à-la-clé-Linky), photos à l’appui, ne fonctionne pas ?

 

Je serai preneur d’une petite photo de ton branchement sur le Linky, ça pourrait servir à d’autres également :) Merci

Modifié par Calico

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Bonjour,

Je viens d'avoir l'installation de cette borne par un installateur pro et très consciencieux. Tout fonctionne parfaitement, je suis ravi.

Seul "problème" : qu'est ce qu'elle est grosse !! On ne peut pas la louper ans le garage 😁

L'installateur me dit qu'il ne faut pas laisser le câble sur la borne quand on ne s'en sert pas ... Qu'en pensez vous ? Le laissez-vous en pratique ? Je ne vois pas trop le souci de le laisser en place...

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Le 09/11/2023 à 10:20, bernardoym a dit :

Je ne vois pas trop le souci de le laisser en place...

Bonjour
Elle est grosse et chère parce que équipée d'une prise T2 avec obturateur pour garantir que personne ne prenne le jus en mettant les doigts où il ne faut pas.
En laissant le câble branché cette prise super ne sert plus à rien et vous exposez la fiche qui est au bout du câble et qui elle n'a pas d'obturateur, impliquant votre responsabilité en tant qu'utilisateur (la responsabilité de l'installateur s’arrête à la prise)

 

Le risque n'existe qu'en cas de défaillance du contacteur à l'intérieur de la borne, la probabilité d'avoir un pépin est donc bien plus faible qu'avec une quelconque autre prise mais le risque existe.

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.