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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Bonsoir,
La borne XEV1K07T2TPFR vient de m'être installée cette après-midi, tout s'est bien passé malgré mon tableau électrique très étroit et avec très peu de place (...).

Je me permets de vous faire un retour avec 2 questions :

Partie 1

Au moment de brancher l'auto, paf voyant rouge et coupure au disjoncteur ; le gars trouve le problème => il y a un programme de charge de paramétrer dans la Mégane, il fait 2/3 trucs dans le tableau et me redemande de lancer la charge en direct sans programmation, là ça tourne bien.
On retente en mode programmé et encore la borne en rouge et disjoncter à nouveau, là il me dit qu'il faut contacter Hager car lui a déjà débordé d'une heure sur son timing et ne sais pas d’où cela provient.
Un peu dégoûté, je le laisse filer ; je me plonge dans les papiers qu'il m'a laissés (il pensait tout jeter !) ; là je découvre qu'il faut paramétrer la borne avec en appuyant (difficilement) sur le bouton en façade pour passer en led blanche (toujours en tarif réduit).

La borne étant dehors, j'avais branché la voiture à 18h, pensant ne plus avoir besoin de sortir, sauf que j'ai du tout débranché et partir faire une course rapide, et là en débranchant le câble (en commençant par la voiture puis la borne), le disjoncteur à sauter. 

Est-que ce que cela est normal ? Ai-je fait une mauvaise manip' ?

Partie 2

Cette borne a une clé mais elle n'est pas activée, le tech' m'annonce que c'est une presta à demander en plus moyennant finance.
Là je toussote un peu en lui disant que j'avais précisé à Renault que la borne était en extérieure et en limite de propriété et qu'il fallait pouvoir verrouiller la borne sans couper le disjoncteur (je pense que c'est très mauvais pour la borne et l'installation en général).

Est-il possible de l'activer sans trop de difficulté et surtout sans passer par la case prestataire ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Modifié par penn-ar-bed
erreur dans la réf de la borne

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Hello,

 

Pour la partie 2, c’est faisable par toi-même. Mais, si je comprends bien, tu as bénéficié de l’offre Renault qui finance l’installation de la borne pour l’achat de ta Megane.

Donc, tu rappelles Zeborne pour leur dire que rien ne fonctionne (partie 1) et que la clef n’est pas paramétrée (partie 2). Ils vont te renvoyer quelqu’un. Même si tu as signé le bon comme quoi tout fonctionnait, je pense qu’il n’y aura pas de problème pour qu’un technicien revienne. 
J’étais dans la même situation que toi, pour la partie 2, et un autre technicien est venu sans que je ne paie quoique ce soit. 

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Le 28/09/2022 à 20:45, penn-ar-bed a dit :

Bonsoir,
La borne XEV1K07T2TPFR vient de m'être installée cette après-midi, tout s'est bien passé malgré mon tableau électrique très étroit et avec très peu de place (...).

Je me permets de vous faire un retour avec 2 questions :

Partie 1

Au moment de brancher l'auto, paf voyant rouge et coupure au disjoncteur ; le gars trouve le problème => il y a un programme de charge de paramétrer dans la Mégane, il fait 2/3 trucs dans le tableau et me redemande de lancer la charge en direct sans programmation, là ça tourne bien.
On retente en mode programmé et encore la borne en rouge et disjoncter à nouveau, là il me dit qu'il faut contacter Hager car lui a déjà débordé d'une heure sur son timing et ne sais pas d’où cela provient.
Un peu dégoûté, je le laisse filer ; je me plonge dans les papiers qu'il m'a laissés (il pensait tout jeter !) ; là je découvre qu'il faut paramétrer la borne avec en appuyant (difficilement) sur le bouton en façade pour passer en led blanche (toujours en tarif réduit).

La borne étant dehors, j'avais branché la voiture à 18h, pensant ne plus avoir besoin de sortir, sauf que j'ai du tout débranché et partir faire une course rapide, et là en débranchant le câble (en commençant par la voiture puis la borne), le disjoncteur à sauter. 

Est-que ce que cela est normal ? Ai-je fait une mauvaise manip' ?

Partie 2

Cette borne a une clé mais elle n'est pas activée, le tech' m'annonce que c'est une presta à demander en plus moyennant finance.
Là je toussote un peu en lui disant que j'avais précisé à Renault que la borne était en extérieure et en limite de propriété et qu'il fallait pouvoir verrouiller la borne sans couper le disjoncteur (je pense que c'est très mauvais pour la borne et l'installation en général).

Est-il possible de l'activer sans trop de difficulté et surtout sans passer par la case prestataire ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

La clef de verrouillage est paramètrée par une clef USB qui est ensuite insérée dans la borne pour lui donner tous les paramètres. Ensuite, cette clef USB est retirée et doit vous être laissée pour la garder. Tous les paramètres pilotables de la borne sont définis et sont communiqués à la borne de cette façon.
Peut être que la carte Wifi, si elle arrive un jour permettra de faire ces manipulations directement..

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Vu hier avec mon installateur IRVE. Hager a retiré du catalogue le TIC à distance. Le TIC filaire reste disponible. D'après lui, j'ai été un des dernier à avoir un TIC sans fil. 
Je trouve cela assez étrange, car dans les habitations qui ont des Linky distants de plusieurs dizaines de mètres, le TIC sans fil est vraiment l'idéal. 
Avez vous des infos qui confirment cela ?
Pour la carte WIFI, il semble que ce soit très long et je ne sais pas si je l'aurai un jour....
Qui se trouve dans la même situation d'attente de cette carte ? Avez vous d'autres informations ?
Merci

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Bonjour,

Une clé USB m'a bien été laissé.

Par contre mauvaise surprise la voiture n'a pas chargée cette nuit, la borne était paramétrée en tarif réduit pourtant, mais dans la voiture il y a aussi la programmation pour la nuit.

Il y a peut-être un conflit dans ce cas ?

La j'ai 10% de batterie et 1h30 avant de partir bosser, j'espère que ça va chargé un peu...

 

Édit

Bon même sans programmation dans la voiture, aucune charge. 

J'ai galéré avec le petit bouton pour la remettre en mode normal et la ça fonctionne bien mais la pause de midi va être sur une borne ! 

Comme je n'ai pas encore la facture avez vous le numéro de téléphone du SAV ? Merci.

 

Modifié par penn-ar-bed

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Le 29/09/2022 à 06:40, penn-ar-bed a dit :

Comme je n'ai pas encore la facture avez vous le numéro de téléphone du SAV ? Merci.

Pour moi, bien que je n'en pas eu besoin, mon installateur m'a dit qu'il n'y avait pas des SAV dédié aux particuliers. Seuls les installateurs peuvent le contacter. Là encore je trouve que c'est étonnant pour des produits quelques peu onéreux...

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Le 29/09/2022 à 06:07, Pégase 60 a dit :

Vu hier avec mon installateur IRVE. Hager a retiré du catalogue le TIC à distance. Le TIC filaire reste disponible. D'après lui, j'ai été un des dernier à avoir un TIC sans fil. 
Je trouve cela assez étrange, car dans les habitations qui ont des Linky distants de plusieurs dizaines de mètres, le TIC sans fil est vraiment l'idéal. 
Avez vous des infos qui confirment cela ?
Pour la carte WIFI, il semble que ce soit très long et je ne sais pas si je l'aurai un jour....
Qui se trouve dans la même situation d'attente de cette carte ? Avez vous d'autres informations ?
Merci

Pas d'info sur la carte wifi, dès qu'elle sera dispo tu peux être certain que l'info arrivera sur ce fil, plusieurs personnes voudraient en installer une.

 

Perso comme j'ai fait posé un compteur MID avant la borne, j'ai les infos que je (la conso à la recharge) donc je verrais suivant les fonctions proposées par cette hypothétique future carte wifi.

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Le 04/09/2022 à 23:17, Seb2008 a dit :

Pour ma part, je n’ai pas monté de TE mais une prise renforcée Witty sous ma borne, alimentée par le contacteur ESC225.

la prise Witty n’étant pas équipée d’un contact, j’ai simplement shunté sur la carte électronique les 2 bornes de raccordement du contact de la prise TE.

La prise Witty est alimentée en permanence (ESC225 enclenché) sauf quand je branche ma voiture via un câble sur la prise T2, la communication établie  déclenche l’ESC225 et enclenche l’ESC440 pour alimenter la T2.

Dès que la charge via la T2 est interrompue, l’ESC440 se déclenche et l’ESC225 s’enclenche automatiquement.

j’ai donc la Witty par défaut et la T2 lorsque j’en ai besoin, finalement assez rarement car je me contente de la Witty en 3,2kw pour charger ma e2008.

Bonjour,

J'ai 3,6 kw de panneaux solaires installés et mon intention initiale était de pouvoir utiliser le maximum de cette production pour charger ma voiture électrique.

Devant l'impossibilité de régler la puissance de la borne Hager, certains ont évoquer le mode CHP dans le cas de production d'électricité locale, devant le peu d'explication de la doc, j'ai demandé au technicien qui m'a installé la borne, bon travail au demeurant, il ne savait pas de quoi il s'agissait !!! Si quelqu'un a la solution je suis preneur.

J'ai donc pensé à rajouter une prise renforcée genre Greenup ou Witty.

C'est là que la solution de Seb2008 m'intéresse mais j'ai besoin de précisions :

Donc si j'ai bien compris, la prise renforcée est branchée directement dans la borne ce qui évite de tirer une ligne spécifique depuis le tableau général ?

Dans cette configuration délivre t'elle les 3,6kw possible d'une prise renforcée ?

Si ce que j'ai compris est exact, serait-il possible pour Seb2008 d'expliquer en détail (schéma, photo à l'appui) la procédure pour faire cette installation, je pense ne pas être le seul à avoir cette problématique au vu des posts précédents.

Bien évidemment cette installation fait sauter la garantie j'imagine.

Merci par avance pour vos réponses

 

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J'ai trouvé ça dans la notice de 40 pages.

 

Je n'ai pas tout compris, mon niveau en électricité n'est pas optimal mais je suis content d'apprendre qu'il y a un moyen de brancher des panneaux sur cette borne. Car je commence à penser à cette solution.

 

 

Gestion CHP borne.jpg

 

Il faut maintenant un "pro" pour nous expliquer comment ça fonctionne :)

 

Modifié par nonmaisfranchement

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Bonsoir,

Je vous donne des news de mes péripéties...
Je viens de passer l'après-midi entière avec des techniciens, commerciaux, chef du truc, et encore un responsable de "chez pas où"...

Pour au final trouver la solution au problème N°1, plusieurs causes ont amené à ce problème

Ma protection de terre n'est pas aux normes il faut une valeur <100 et je suis à 125,

- L’intensité réglée sur le TIC était erronée (60 au lieu de 45 maxi) trop de puissance envoyé dans la borne et paf !

- Et enfin le fait que j'ai "forcé" la borne à ne charger qu'en heure creuse, il suffit de la laisser en "mode normal" et de programmer l'auto suivant ses horaires.

L'autre élément qui faisait sauter la borne c'est que la charge se faisait véhicule non fermé à clé et il faut que l'auto soit verrouillée.

Avec tout ce petit monde-là, j'ai un responsable technique qui doit passer physiquement lundi recontrôler l'installation ; j'en ai profité pour lui demander d'activer la clé et il m'a dit pas de soucis je pourrais regarder en passant.

Par contre du côté commercial Renault c'est zéro pointé, aucune réponse du commercial, même pas la décence de répondre à mes mails ou passer un coup de fil. Juste bon à vendre des prestations de pose de borne et encaisser sa commission.

 

Désolé si j'ai "pollué" le fil 😉 bon week-end !

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Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

Ma protection de terre n'est pas aux normes il faut une valeur <100 et je suis à 125,

Celui qui a dit ça a raconté une ânerie, la NFC15-100 prévoit des terres >100ohm qui est un état objectif idéal très difficiles ou impossible à atteindre dans certaines régions.

De plus la Mégane est peut être équipée d'une mesure de résistance de terre qui interdit la charge (c'est stupide d’empêcher la charge pour un truc conforme mais bon) mais dans tous les cas ceci ne peut pas faire disjoncter le disjoncteur de la ligne, seule le contrôleur peut ne pas être content et juste interdire la charge.

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

- L’intensité réglée sur le TIC était erronée (60 au lieu de 45 maxi) trop de puissance envoyé dans la borne et paf !

Ça c'est une belle raison pour que ça disjoncte par contre.
Mais je reste étonné, le contrôleur ne sait pas trouver tout seul le courant max ? Faut le régler ? étrange, l'info est présente dans le message de la TIC.

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

- Et enfin le fait que j'ai "forcé" la borne à ne charger qu'en heure creuse, il suffit de la laisser en "mode normal" et de programmer l'auto suivant ses horaires.

Et pourquoi ça ferait sauter le disjoncteur de faire ça ?

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

L'autre élément qui faisait sauter la borne c'est que la charge se faisait véhicule non fermé à clé et il faut que l'auto soit verrouillée.

Idem, pourquoi ça ferait sauter le disjoncteur ? Un disjoncteur ça coupe si on consomme trop ou s'il y a court circuit. Une voiture ne va pas consommer plus ou faire des courts circuit parce qu'elle ne serait pas verrouillée.
 

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

Avec tout ce petit monde-là, j'ai un responsable technique qui doit passer physiquement lundi recontrôler l'installation ; j'en ai profité pour lui demander d'activer la clé et il m'a dit pas de soucis je pourrais regarder en passant.

A surveiller un peu quand même parce que toutes les explications me paraissent louches (sauf le réglage de la TIC s'il faut effectivement régler son seuil), il y a de l'enfumage dans l'air.

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

Par contre du côté commercial Renault c'est zéro pointé, aucune réponse du commercial, même pas la décence de répondre à mes mails ou passer un coup de fil. Juste bon à vendre des prestations de pose de borne et encaisser sa commission.

C'est déjà un bon s'il a vendu une voiture, quand j’étais allé chez Renault pour acheter une Zoe il y a quelques années le vendeur à juste pris le temps de m'expliquer pourquoi ne pas prendre de VE

 

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Merci pour le code de la norme, je vais regarder ça, je n'y connais rien en élec.
La "valeur" de la terre vient du tech' qui a posé la borne et idem pour un autre tech que j'ai eu au téléphone cet aprem.

Le réglage du simulateur de TIC est à faire à la main, c'est le XEV304 d'Hager.
Il semblerait qu'en forçant les heures creuses, ça peut faire sauter le disjoncteur car il n'y a pas de câbles qui partent du tableau au linky pour la commutation HP/HC et du coup la borne se protège.

Le problème du non-verrouillage du véhicule qui fait sauter la borne quand on débranche la Mégane je ne comprends pas non plus.

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Le 30/09/2022 à 22:22, penn-ar-bed a dit :

La "valeur" de la terre vient du tech' qui a posé la borne et idem pour un autre tech que j'ai eu au téléphone cet aprem.

Cette histoire de terre ne présentera pas le moindre soucis demain si la voiture ne fait pas un test de la terre (comme la plupart des voitures) et si elle contrôle la terre >100 ohm au pire la voiture refusera de charger sans faire disjoncter quoi que ce soit.

La Zoe pose des fois des soucis avec un tel test et refuse de charger. Le test n'est pas débile mais il ne devrait en aucun cas être bloquant puisque > 100 ohm n'est pas forcément une anomalie source de danger, c'est juste un point de vigilance "à vérifier" au cas où.

 

Le 30/09/2022 à 22:22, penn-ar-bed a dit :

Le réglage du simulateur de TIC est à faire à la main, c'est le XEV304 d'Hager.

A pardon je n'avais pas noté le simulateur. Oui le simulateur ne peut pas deviner la capacité max du réseau qu'il doit indiquer sur la trame TIC.

amha c'est ici la seule et belle explication aux disjonctions.

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Bonjour,
Un tech est repassé cette après-midi.

Il a enlevé le simulateur de TIC, il a passé un câble du tableau électrique vers Linky.
Pour les soucis qui faisaient disjoncter la borne quand on retirait le câble du véhicule non verrouillé : c'est le lutin d'ENEDIS qui aurait inversé la phase et neutre lors de l'installation de la boîte verte (il y a trop de volts ou watt [???] qui partent dans la borne et ça fait disjoncter).

Le tech a gentiment programmé la clé de la borne en 2 secondes.
Par contre il n'a pas programmé les HP/HC dans la borne car apparemment ces heures-là peuvent changer à tout moment.
Logiquement tout cela ne me sera pas facturé car l'installation n'avait pas été bien faite la semaine passée.

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Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Bonjour,
Un tech est repassé cette après-midi.

Il a enlevé le simulateur de TIC, il a passé un câble du tableau électrique vers Linky.

Ça fera un soucis de moins à l'avenir car plus simple et direct. Je n'ose imaginer le bricolo qu'avait fait le premier installateur avec son simulateur.

Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Pour les soucis qui faisaient disjoncter la borne quand on retirait le câble du véhicule non verrouillé : c'est le lutin d'ENEDIS qui aurait inversé la phase et neutre lors de l'installation de la boîte verte (il y a trop de volts ou watt [???] qui partent dans la borne et ça fait disjoncter).

Ou juste la gestion de la TIC qui déconnait plein gaz. Ça n'a aucun sens une histoire d'inversion phase neutre dans le linky et dans tous les cas sans le moindre lien avec le véhicule verrouillé ou pas.
Les volts seront toujours les mêmes en tête d'installation et les ampères (ce qui est bridé en fonction de notre abonnement) il faut les voir comme consommés par le véhicule, le réseau a aucune initiative sur le courant consommé.

 

Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Par contre il n'a pas programmé les HP/HC dans la borne car apparemment ces heures-là peuvent changer à tout moment.

C'est pas faux mais c'est pas non plus la jungle.

Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Logiquement tout cela ne me sera pas facturé car l'installation n'avait pas été bien faite la semaine passée.

Il ne faut de toute manière rien accepter.

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Merci @po589 pour tes commentaires, cela m'a permis de mieux comprendre ce qui avait été fait.

Par contre il me reste le simulateur de TIC dans le carton, ça se revend ?! Ou il est préférable de le garder ?
J'ai quand même envoyé un mail à EDF pour un devis pour contrôler le Linky, car malheureusement c'est toujours du boulot fait à la chaîne par des sous-traitants qui même s'ils connaissent leur job n'ont pas forcément le temps de tout bien faire recontrôler.

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Le 03/10/2022 à 21:15, penn-ar-bed a dit :

même s'ils connaissent leur job n'ont pas forcément le temps de tout bien faire recontrôler.

Peut être d'imposer le consuel comme l'a demandé mon électricien. J'ai été un peu surpris quand il m'a annoncé le passage du technicien de mon fournisseur d'électricité pour l'attestation de conformité de l'installation de la borne. Je ne savais pas que cela se faisait pour ce genre d'installation...⁹

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Le 03/10/2022 à 21:15, penn-ar-bed a dit :

Merci @po589 pour tes commentaires, cela m'a permis de mieux comprendre ce qui avait été fait.

Par contre il me reste le simulateur de TIC dans le carton, ça se revend ?! Ou il est préférable de le garder ?
J'ai quand même envoyé un mail à EDF pour un devis pour contrôler le Linky, car malheureusement c'est toujours du boulot fait à la chaîne par des sous-traitants qui même s'ils connaissent leur job n'ont pas forcément le temps de tout bien faire recontrôler.

le simulateur de TIC c'est 130€. Ils te l'ont facturés ?

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Bonjour à tous.

J'ai cette borne hager XEV1K07T2TPFR. En vous lisant, je vois qu'il est possible de voir en temps réel la puissance délivrée par la borne lors de la charge. Est ce que qqun peut m'expliquer comment on fait ? j'ai une un TIC et Linky. Merci d'avance.

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Bonjour,

On peut juste choisir une puissance de charge (13, 16, 20, 25 ou 32A) via une clé usb. Ce paramètre est utile surtout quand il n'y a pas la TIC reliée à l'installation et ainsi limiter le courant de charge afin de ne pas dépasser la puissance max souscrite au risque que cela disjoncte. On peut aussi le faire sur la voiture ou l'application (Puissance de charge - Réduire le courant). En espérant qu'un jour on puisse le faire via une application grâce à la carte WiFi qui se fait (trop) attendre...

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J'ai une question con :

Le module TIC est nécessaire quand on ne peut relier directement le linky à la borne Hager (ce qui est mon cas). Or, pourquoi n'est-il pas possible de relier filairement la borne au commutateur HC/HP du chauffe eau afin d'y récupérer l'information ? Vu qu'on tire déjà l'alimentation de la borne depuis le tableau, rajouter un simple fil dans la gaine pour la commutation n'est pas possible ? Parce que le module TIC à 130€, si on pouvait s'en passer...

🙏

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    • Par Amapaul
      Bonjour
      Je suis Pierre, retraité, équipé de panneaux photovoltaïques, possesseur d'une fiat 500 électrique,  10000km par an en conduite mixte, borne de recharge Autel. 
      Et c'est justement sur la borne installée que j'ai une question : j'ai acheté un borne autel maxicharger 7.4 kva monophasé et je me suis rendu compte qu'on m'a installé une borne triphasée à mon insu alors que je suis bien en monophasé. L'installateur prétend qu'il n'y a pas de problème plutôt que de la changer.
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      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
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      Courbe de charge.xlsx
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      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?


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