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Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

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Bonjour. Je fais poser une borne Hager demain avec délestage dynamique. Je suis en 6KVA

enedis sont passé aujourd’hui pour passer en 9kva mais il faut changer le compteur et câble d’arrivé de courant. 
Par contre c’est à moi de percer la face de la maison et en plus de raccorder mon tableau à leur compteur après leur passage… incroyable … bref …

pensez vous que je peux me contenter des 6KVA pour cette borne de recharge ? 
je suis conscient que ça chargera moins vite mais avec le TIC ça me parait possible, mais du coût il faut baisser la puissance de la borne ? Car si elle demande du 7 alors que du 6 est dispo au max ça va disjoncter à chaque fois ?

encore autre chose … le TIC apparement c’est à enedis de l’activer ?

quel bordel 😂

 

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Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

Bonjour. Je fais poser une borne Hager demain avec délestage dynamique. Je suis en 6KVA

enedis sont passé aujourd’hui pour passer en 9kva mais il faut changer le compteur et câble d’arrivé de courant. 
Par contre c’est à moi de percer la face de la maison et en plus de raccorder mon tableau à leur compteur après leur passage… incroyable … bref …

pensez vous que je peux me contenter des 6KVA pour cette borne de recharge ? 
je suis conscient que ça chargera moins vite mais avec le TIC ça me parait possible, mais du coût il faut baisser la puissance de la borne ? Car si elle demande du 7 alors que du 6 est dispo au max ça va disjoncter à chaque fois ?

encore autre chose … le TIC apparement c’est à enedis de l’activer ?

quel bordel 😂

 

Hello,

 

Si ta borne est branchée avec le TIC, la borne n’utilisera que ce qui restera disponible par ton abonnement. Le signal TIC transmet ce que tu peux consommer au max (6 ou 9kVA dans ton cas) et ce que tu es en train de consommer. Quand les deux valeurs se rapprochent, la borne réduit sa puissance. Donc en 6kVA pas de risque de faire sauter le disjoncteur pour surconsommation. En revanche je ne sais pas si ce sera suffisant pour te recharger dans un temps correct… Tout dépend de ton installation électrique et de ta voiture. 
 

Chez moi, j’étais en 9kVA et j’ai dû passer en 12kVA. Plutôt que de retirer les câbles en 16² depuis le coffret et disjoncteur vers mon tableau puis repartir vers la borne en 10², l’installateur a mis une dérivation sous mon disjoncteur principal et laissé mon installation existante telle qu’elle était. 
La borne étant toute proche du disjoncteur principal, c’est un bon choix économique.

Peut-être que c’est possible chez toi ?

 

ajout : pour être sûr de ne pas dépasser 9kVA dans ma maison (a cause du câblage qui n’est pas adapté pour +), j’ai juste installé un delesteur pour couper mes radiateurs éventuellement. Mais je n’avais jamais dépassé 8kVA avant ça. 

Modifié par iphil

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Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

Bonjour. Je fais poser une borne Hager demain avec délestage dynamique. Je suis en 6KVA

enedis sont passé aujourd’hui pour passer en 9kva mais il faut changer le compteur et câble d’arrivé de courant. 
Par contre c’est à moi de percer la face de la maison et en plus de raccorder mon tableau à leur compteur après leur passage… incroyable … bref …

C'est normal qu'Enedis s'arrête au compteur et ne prenne pas la responsabilité du raccordement en dessous. Le contraire serait incroyable.

 

Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

pensez vous que je peux me contenter des 6KVA pour cette borne de recharge ? 
je suis conscient que ça chargera moins vite mais avec le TIC ça me parait possible, mais du coût il faut baisser la puissance de la borne ? Car si elle demande du 7 alors que du 6 est dispo au max ça va disjoncter à chaque fois ?

encore autre chose …

Il faudrait voir (info dispo sur le site d'enedis) combien vous consommez en dehors du véhicule.

Oui avec la charge dynamique ça devrait fonctionner mais :

Cas 1) vous consommez généralement 0 ou presque et il y a juste de temps en temps un peu de conso voir un gros truc genre grille pain ou microonde => la charge ralentira à ces moments là et la charge stoppera si la borne passe en dessous de 6A sans que cela ne pose souci.

Cas 2) vous consommez un peu plus et la borne serait obligée de descendre en dessous de 6A régulièrement (même si ça ne dure pas longtemps) là il y a problème car la voiture devrait arréter de charger définitivement au bout de quelques passages en dessous des 6A.

 

retenir :

  • charge dynamique entre 32 et 6A, c'est fait pour, c'est cool
  • charge dynamique qui descend en dessous de 6A = arréter de la charge = faut que ce soit exceptionnel sinon c'est maaaal

 

Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

le TIC apparement c’est à enedis de l’activer ?

Oui, seul Enedis peut le faire mais par defaut ça doit être le cas et si non ils doivent le faire sans frais.
Par contre il vous faut un câble entre le compteur Enedis et la borne pour la transmission de la TIC.

 


 

 

 

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Je ne consomme j’aimais beaucoup d’électricité, donc je pense ne jamais être sous les 6A dispo. 
par contre le tic va tout gérer et je laisse les réglages de borne à 32A ou alors je dois tout de même faire régler la borne dans les 20/25A ? Merci 

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Il serait préférable de limiter à 30A, ce que le compteur va limiter en disjonctant. Il y a un peu de marge mais c'est pas plus mal de se mettre au théorique.

Après le courant max réglé sur la borne agira sur le même signal que la TIC : l'information que la borne transmet à la voiture pour lui indiquer le courant max qu'elle a le droit de consommer.

Donc courant max ou limitation de la TIC, suivant comment c'est géré dans la borne, ça agit sur la même chose et il est possible que le réglage du courant max n'apporte rien de plus.

 

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Renault, via Mobilize, via Solutions30, m'a installé une XEV1K07T2TPFR.

Passons sur les retards, loupés et autre " techniciens " débutants, heureusement que c'est gratuit.

J'ai installé un TPRS120 afin de communiquer avec ma borne et de bénéficier du délestage dynamique.

Je voulais savoir si quelqu'un avait un schéma de câblage de la bobine à émission complet ( c'est à dire, pas le schéma de la notice d'installation, car on ne voit pas le câblage complet avec la borne, il y a uniquement le contacteur 2A ) ou une photographie de tous les éléments câblés entre eux ?

Pour info, d'après Hager que j'ai directement contacté, le module XEVA220 n'a même pas encore été livré chez eux ( produit ? ), c'est pour cela qu'il n'est disponible nulle part.

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Le 03/06/2022 à 17:33, NonoKRO a dit :

même si un nouvelle fois l’électricien m’a informé que mon installation supporterait 9KVA et qu’ENEDIS sont des charlatans (ça fait tout de même 2 électriciens de boites différentes qui me disent ça)

Il est bien plus probable que vos 2 électriciens connaissent moins bien la NFC15-100 qu'ils sont sensé respecter que les gens d'enedis connaissent la NFC14-100 et la respecte.

Il est hautement probable (et logique) que les 2 électriciens n'aient pas la moindre idée de ce qu'implique le passage de 6 à 9kVA chez vous la contrainte peut se passer sur le pylône dans la rue ou même encore plus loin.

Chez Enedis il y a une lourdeur administrative quelquefois sidérante, l'usage de sous traitants quelquefois pas à la hauteur mais coté devis et gestion du réseau ce sont tout sauf des charlatant, d'autant plus que les tarifs sont fixés réglementairement par le TURPE.

 

Bref, je vous invite à plutôt vous méfier du pro qui critique l'autre.

Sont ils qualifiés IRVE ? Sont ils assurés ?

Ont ils bien mis du 10mm², le bon différentiel, les bon câbles et les bons cheminements (visuellement et subjectivement leur truc ne fait pas bien chouette) ?

...

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Le 04/06/2022 à 11:04, po589 a dit :

 

Ont ils bien mis du 10mm², le bon différentiel, les bon câbles et les bons cheminements (visuellement et subjectivement leur truc ne fait pas bien chouette) ?

...

Un chemin de câble devant une bouche d'aération ...

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Le 04/06/2022 à 11:04, po589 a dit :

Ont ils bien mis du 10mm², le bon différentiel, les bon câbles et les bons cheminements (visuellement et subjectivement leur truc ne fait pas bien chouette) ?

...

Non ils ont passé du 2,5mm avec un disjoncteur en 16A acheté sur aliexpress. 
désolé j’ai un garage de 1967 qui me sert à entreposer une voiture à l’abris des intempéries. Ce garage n’est pas enjolivé de BA13mm mais de parpaings bruts recouvert de résidus d’anciennes rénovations où des tuyaux de gaz alimentant là chaudière, divers tuyaux d’eau, et d’anciens aménagements électriques ne respectant pas les dernières normes en vigueur. 
Alors pour défendre l’installateur, et étant resté 4h avec lui, il n’a pas pu rendre plus beau et changer le bordel de câbles et

tuyaux déjà présent. Déjà bien heureux qu’il m’ait installé là TIC car ça n’est pas à lui d’aménager ou de percer le support en bois du compteur Linky, car oui c’est encore du bois chez moi. 

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Le 04/06/2022 à 12:08, NonoKRO a dit :

Déjà bien heureux qu’il m’ait installé là TIC car ça n’est pas à lui d’aménager ou de percer le support en bois du compteur Linky, car oui c’est encore du bois chez moi. 

Bah si, c'est à lui de le faire.

Et vieux garage ça n'empêche pas de faire un chemin de câbles propres avec des angles à 90°.

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Le 04/06/2022 à 12:08, NonoKRO a dit :

Non ils ont passé du 2,5mm avec un disjoncteur en 16A acheté sur aliexpress. 

Fais gaffe parce que sans smiley il va bien y avoir quelqu'un pour te dire que c'est un scandale 😂

Sinon, chez moi aussi c'est du vieux parpaing, que j'ai barbouillé avec une vieille peinture blanche...

Modifié par Teslaouquoi

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Le 04/06/2022 à 13:39, Teslaouquoi a dit :

Fais gaffe parce que sans smiley il va bien y avoir quelqu'un pour te dire que c'est un scandale 😂

Sinon, chez moi aussi c'est du vieux parpaing, que j'ai barbouillé avec une vieille peinture blanche...

Mais non c’est vrai pour le 2,5mm😂

J’aurai un garage neuf quand il va brûler avec la voiture lol 

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Le 04/06/2022 à 12:08, NonoKRO a dit :

Non ils ont passé du 2,5mm avec un disjoncteur en 16A acheté sur aliexpress. 
désolé j’ai un garage de 1967 qui me sert à entreposer une voiture à l’abris des intempéries. Ce garage n’est pas enjolivé de BA13mm mais de parpaings bruts recouvert de résidus d’anciennes rénovations où des tuyaux de gaz alimentant là chaudière, divers tuyaux d’eau, et d’anciens aménagements électriques ne respectant pas les dernières normes en vigueur. 
Alors pour défendre l’installateur, et étant resté 4h avec lui, il n’a pas pu rendre plus beau et changer le bordel de câbles et

tuyaux déjà présent. Déjà bien heureux qu’il m’ait installé là TIC car ça n’est pas à lui d’aménager ou de percer le support en bois du compteur Linky, car oui c’est encore du bois chez moi. 

Mais je ne vous faisais aucune critique personnelle et votre garage est bien comme il est. Je vous invite juste à vous méfier de ces pros qui critiquent l'autre pro impliqué sur le même chantier.
S'ils vous ont convaincu d'êtres gentils et généreux en s'occupant de passer la TIC alors ce sont clairement eux les charlatans car ils vous ont menti : tirer la TIC du compteur à la borne c'est à 100% à eux de le faire, à 0% à Enedis a qui vous pourriez même reprocher de le faire s'ils le faisaient.

 

Au final l'important c'est d'avoir votre borne. Il est très probable que les 25A vous suffisent largement. 
L'augmentation de l'abonnement à 9kVA peut impliquer de juste remplacer un compteur/disjoncteur de raccordement mais peut aussi impliquer un remplacement de câble (longueur ?) virer un ancien reliquat de triphasé ? passer une gaine plus grosse parce que le plus gros ne passe pas ? Peut être même un remplacement de transfo (ce qui ne vous coute pas plus mais implique de la planification). Indépendamment du coût ça peut impliquer aussi des travaux un peu envahissants chez vous.
Chez mes beaux parents qui sont à 9kVA les travaux impliquaient des travaux monstrueux coté client et coté réseau et au final la solution fut dans le borne à charge dynamique. Çà va nickel aujourd'hui (ils ont 3kVA de plus que vous mais beaucoup de puissance installée comparé à vous à priori ()piscine, cuisine 100% élec, chauffe eau elec, une PAC...)

 

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Autre question : je n'ai pas encore de véhicule électrique dont je ne peux pas tester la borne mais si j'appuie sur le bouton sensitif, il doit se passer quelque chose ?

Si oui, le mien semble ne pas fonctionner ...

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Ça dépend du temps que tu appuis dessus.

 

Si c'est juste quelques secondes, ça lance la charge mais sans véhicule de brancher...

 

Si tu appuis 20 secondes, je crois, tu changes le mode de charge, cf notice. Et là, tu verras le témoin clignoter de différentes couleurs au fur et à mesure des appuis.

 

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Oui tu peux passer d'un mode de chargement à un autre en appuyant plus de 10 secondes sur le bouton sensitif, sans nécessairement avoir un câble de chargement branché , suivi de pression de +2 secondes

 

 

 

Screenshot_20220606-212055-224.png

Modifié par JL68

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Le 06/06/2022 à 22:26, JL68 a dit :

Oui tu peux passer d'un mode de chargement à un autre en appuyant plus de 10 secondes sur le bouton sensitif, sans nécessairement avoir un câble de chargement branché , suivi de pression de +2 secondes

 

 

 

Screenshot_20220606-212055-224.png

Hum, j'avais donc bien lu.

Il semblerait que le bouton ne fonctionne pas.

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Le 07/06/2022 à 00:01, Dayday a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre le fil de discussion : passer de 9kVA à 12 kVA implique des modifications ? Côté tableau ? Côté wallbox ? De quel ordre ?

Merci. 

Côté wallbox, non.

Coté tableau, ça dépend de ton installation, mais passer le disjoncteur d'abonné de 45A à 60A, c'est certain mais, en théorie, c'est Enedis qui le fait.

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Ha nickel ! J'ai redémarré la box et miracle le bouton fonctionne !

Led Jaune = Mode Immédiat

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Le 07/06/2022 à 00:01, Dayday a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre le fil de discussion : passer de 9kVA à 12 kVA implique des modifications ? Côté tableau ? Côté wallbox ? De quel ordre ?

Merci. 

Changer de puissance de raccordement peut être un truc anodin avec juste un réglage (fait à distance avec le Linky) si le point de raccordement a été prévu initialement pur la puissance max et si tous vos voisins ne pèsent pas trop lourd. Mais il peut aussi y avoir des changements importants à faire

>Coté réseau (jusqu'à juste après le compteur et le disjoncteur de raccordement) : c'est le boulot d'Enedis, il peut y avoir remplacement du compteur et/ou du disjoncteur de branchement (avec remplacement de leur coffret/support si ça ne respecte pas/plus la NFC14-100), remplacement des câbles par des plus gros (donc possible génie civil avec nouvelle gaine ou support si le précédent ne convient pas), ça peut même aller plus loin avec une extension de réseau (un transfo plus gros au bout de la rue par exemple)

>Coté tableau privé vous avez dans tous les cas la responsabilité de vérifier que l'installation est adaptée à la nouvelle puissance. 2 exemples de problèmes classiquement rencontrés :

  • les interrupteurs différentiels en tête de ligne de tableau qui se retrouvent non protégés en courant total cumulé sur la ligne après augmentation de la puissance souscrite.
  • le câble qui relie le compteur au tableau qui est trop fin.

>Pour la box de charge cela ne change rien, elle aura toujours les mêmes exigences quelle que soit la puissance souscrite.

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J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus du nom (hellowatt ou kelwatt je sais plus), que les installation réseau étaient prévue pour supporter jusqu'à 12kVA. Au-delà il faut une modification côté fournisseur. Idem pour le côté particulier, les normes récentes permettent de supporter jusqu'à 12kVA.

 

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    • Par Manonoloduvelo
      Bonjour à tous,
       
      Je souhaiterai créer un topic pour répertorier toutes les courbes de charge de tous les véhicules dans des conditions réels car les données des constructeurs sont beaucoup trop génériques.
       
      Je fais donc appel à la communauté je vous joins un tableau excel qui je pense peut être un bon début n'hésitez pas à le modifier je sais à quelle point ça peut être embêtant 
      Courbe de charge.xlsx
    • Par Picsonald
      Salut à tous,
       
      Je vais partager ici mon expérience récente (août 2024) avec Chargemap, dans le but d'alerter ceux qui pourraient tomber dans le même piège demain.
       
      Les faits :
      Le 15 août dernier, j'étais à Metz pour plusieurs jours, et j'avais besoin de recharger ma voiture.
      J'étais logé proche de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain », référencée sur Chargemap.
      Vers 20h, je décide d'aller brancher mon Skoda Enyaq 80x sur une borne rapide DC 300 kW.
      Je consulte les tarifs sur l'appli Chargemap (voir première image ci-jointe) et je suis OK (c'est très cher, mais bon).
      Je tente à 8 reprises de me brancher, mais aucune de ces recharges n'a fonctionné.
      Pourtant, quelques jours avant et quelques jours après, ce type de recharge a fonctionné : le problème ne vient donc pas de mon véhicule.
       
      J'ai donc été contraint d'utiliser une prise plus lente (Type 2 à 22 kW) contre ma volonté initiale.
      J'ai laissé ma voiture branchée 4 heures.
      Vers minuit, je viens récupérer mon véhicule, je me débranche et je vais me garer ailleurs.
       
      Le lendemain, je me rend compte que je n'ai pas reçu l'habituel e-mail récapitulant le tarif de charges (enfin... J'ai bien reçu les 8 e-mails me disant "zéro euros" pour mes tentatives infructueuses, mais pas celui de ma "vraie" recharge).
      Je vais dans l'appli chercher... Rien.
      Je vais sur le site web chercher... Et là je vois une facturation à hauteur de 107,75 € pour 44,879 kWh : mais une icône indique de pas m'en faire, car il s'agit d'une "Recharge suspecte". Bon. Je m'inquiète pas, d'autant plus qu'un ami a moi avait eu ce genre de souci à cause d'un reboot de borne : il n'a finalement pas été facturé. Je peux comprendre que sur le créneau horaire 20h-0h les bornes redémarrent.
      Je fais un petit mail à Chargemap pour leur dire confirmer qu'il doit y avoir un souci.
       
      Le lendemain, 17 août donc, vous allez me dire que je suis pas bien malin (et vous auriez raison), j'ai à nouveau besoin de charger : et cette station est vraiment la mieux placée pour moi. Je tente donc une recharge rapide (mais toujours dysfonctionnement), donc je me rabat par la force des choses sur la prise lente, et je reste à nouveau branché 4 heures.
      Lorsque je me débranche, cette fois-ci : je fais gaffe : PAS de mail. Je retourne voir le prix, et à nouveau "Recharge suspecte" : 106,77 € pour 43,243 kWh !
      Gloups : alors je creuse le sujet, et je retourne voir les tarifs. Et je me rend compte qu'on pouvait scroller, pour voir apparaitre un odieux "Coût à la durée lorsque votre véhicule est en charge : 0,44 cts/minutes" au niveau de la borne Type 2 à 22 kW. (si vous êtes allé voir mon image, vous remarquerez que l'info n'était pas affichée spontanément).
      J'ai fait un nouvel e-mail à Chargemap dans la foulée pour demander un geste commercial.
       
      Ce que j'ai appris (l'expérience que je souhaite vous partager) :
      J'ai appris de manière abrupte et punitive, qu'il était était possible d'avoir ce type de tarif sur une borne dont la conception-même impose des durée de charges dépassant souvent les 45 minutes. Je connaissais ce prix punitif pour empêcher les gens de se "stationner" sur une borne de recharge sans charger : mais là, en chargeant, de nuit, sur une station méga grande où il y a peu de monde... WOW !
       
      J'étais à 150 mètres de là, j'aurais pu venir me débrancher et me rebrancher pour casser la minuterie (et ça n'aurait dérangé personne) mais... Nan.
       
      Bilan :
      Si j'avais fait gaffe, j'aurais payé :
      24,26 € pour la recharge du 15/08/2024 à 20h00 (45 x 0,539 = 24,26) au lieu de 107,75 €
      23,72 € pour la recharge du 17/08/2024 à 15h03 (44 x 0,539 = 23,72) au lieu de 106,77 €
      Voici comment j'en suis venu à régler 166 € à Chargemap, et donc à TotalEnergies pour... Du vent !
       
      Procédure support :
      Le 20 août, Chargemap m'a contacté par e-mail de son propre chef (pas en réponse à mes demandes) pour me signaler l'existence de deux recharges suspectes. J'ai joué la carte de l'honnêteté, et je n'ai pas nié être resté branché deux fois 4 heures. J'ai expliqué les circonstances, comme à vous, et demandé un geste commercial. Mon interlocutrice était très peu compréhensive, et m'a sorti des phrases toutes faites lors de nos 4 allers-retours de mails. Elle m'a paru un peu condescendante : probablement usée des gars comme moi qui apprennent à la dure l'existence de ce mode de facturation (que je trouve proche de l'arnaque). Lorsque j'ai partagé mon screenshot : elle m'a partage son screenshot pris avec sa tablette (et qui avait donc l'espace graphique nécessaire pour afficher la dernière petite ligne à 0,44 cts/min)
      Je m'attendais à un geste, même partiel de Chargemap, compte tenu du fait que :
       - La borne rapide ne marchait pas
       - Le tarif à la minute était habillement masqué dans un écran déroulant, mais sans barre de défilement
       - Je n'ai pas été informé des prix payés par e-mail après la charge
      Mais nada. On m'a expliqué que j'étais pas doué avec leur appli (ce qui, en tant que développeur logiciel depuis 15 ans, m'a vexé).
       
      Aspect légal :
      Sur le plan légal, Chargemap et TotalEnergies sont dans leur droit : tout ceci est explicitement autorisé par l'autorité de la concurrence et le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge
      Chargemap a cependant failli sur deux points, dans ma situation :
       - Il y a eu un déficit informationnel du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge
       - Il y a eu déficit informationnel du consommateur concernant le prix effectivement payé postérieurement à la recharge
      En effet, ces deux des points d'attention sont mentionnés par l'autorité de la concurrence, dans son article Avis 24-A-03, ayant pour fondement l'article L. 462-4 du code de commerce.
      De plus, le règlement européen AFIR applicable aux infrastructures de recharge encadre la transparence des tarifs et prix payés, y compris lorsque les tarifs sont mis à disposition par des moyens électroniques comme c'est présentement le cas.
      D'ailleurs, j'ai sollicité le médiateur que Chargemap évoque dans ses CGV afin d'avoir un troisième avis, mais ce dernier a décliné ma demande sans trop la lire, la jugeant non recevable. Car oui. C'est bien légal !
       
      Bilan en fin de procédure :
      À ce jour, et avec le sentiment de m'être fait voler légalement, j'ai souscrit à un autre opérateur de mobilité afin de ne plus donner d'argent à Chargemap.
      Je boycott désormais les bornes TotalEnergies, et j'ai résilié mon abonnement de gaz personnel que j'avais chez eux.
      J'ai flanqué un avis négatif à l'appli Chargemap sur Google Play et un avis négatif à l'entreprise Chargemap sur Google Maps.
      Je justifie ces avis sur la base de la mauvaise relation commerciale induite par cet incident.
      Je voulais enfin partager mon exéprience dans un espace public : ce qui est désormais chose faite.
       
      La petite cerise sur le gâteau :
      À ce stade de la lecture, si certains doivent comprendre mon point de vue, d'autres doivent se dire « Bah ouais, il avait qu'à savoir : Chargemap n'a rien fait de mal », je souhaiterais dire que, suite à ma démarche support, Chargemap a mis à jour son application : et désormais, le tarif de la station « TotalEnergies, Metz, 53 avenue du XXème corps américain ». C'est la deuxième image que je partage.
      Vous en déduirez ce que vous voulez (coïncidence ou pas) : mais moi je pense que Chargemap avait quand même bien consciences qu'ils n'étaient pas dans les clous, et qu'ils ont corrigé leur comportement, sans toutefois m'indemniser (même partiellement).
      Tout porte à croire que Chargemap a admis en interne que sans cette mise à jour, Chargemap ne répondait pas pleinement à son obligation d'information du consommateur concernant le prix de la recharge avant utilisation de la recharge.
       


    • Par krisderennes
      Bonjour, 
       
      J'ai besoin d'une borne en 7,4 kwh, je me dis que la borne de norauto à 899 € installée donc 399 après le crédit d'impôt c'est pas mal,
      👉 source : https://www.norauto.fr/e/installation-borne-de-recharge-electrique.html
      elle n'est pas connectée mais avec l'appli Kia connecte je peux choisir de charger ou pas sauf erreur et c'est donc suffisant ?
      et le contacteur jour / nuit va suffir à optimiser le courant ?

      Je suis prêt à y mettre un peu plus cher si on trouve mieux mais j'ai pas l'impression que cela existe ?
      Ekwateur m'a fait un devis à 1499 sur une borne extérieur à 8m de distance vous avez mieux ?

      Et sinon je me dis que je vais partir sur du 16mm2, ça fera un peu moins de pertes de charge. (différence de prix 1,20 du ml)
      Et vous quel prix avez vous eu et que pensez finalement de cette box ?
      Merci de vos aides et conseils.

       
    • Par eGia911
      A combien de "C" se recharge une #1 ?
    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.


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Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.