Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Bonjour. Je fais poser une borne Hager demain avec délestage dynamique. Je suis en 6KVA

enedis sont passé aujourd’hui pour passer en 9kva mais il faut changer le compteur et câble d’arrivé de courant. 
Par contre c’est à moi de percer la face de la maison et en plus de raccorder mon tableau à leur compteur après leur passage… incroyable … bref …

pensez vous que je peux me contenter des 6KVA pour cette borne de recharge ? 
je suis conscient que ça chargera moins vite mais avec le TIC ça me parait possible, mais du coût il faut baisser la puissance de la borne ? Car si elle demande du 7 alors que du 6 est dispo au max ça va disjoncter à chaque fois ?

encore autre chose … le TIC apparement c’est à enedis de l’activer ?

quel bordel 😂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

Bonjour. Je fais poser une borne Hager demain avec délestage dynamique. Je suis en 6KVA

enedis sont passé aujourd’hui pour passer en 9kva mais il faut changer le compteur et câble d’arrivé de courant. 
Par contre c’est à moi de percer la face de la maison et en plus de raccorder mon tableau à leur compteur après leur passage… incroyable … bref …

pensez vous que je peux me contenter des 6KVA pour cette borne de recharge ? 
je suis conscient que ça chargera moins vite mais avec le TIC ça me parait possible, mais du coût il faut baisser la puissance de la borne ? Car si elle demande du 7 alors que du 6 est dispo au max ça va disjoncter à chaque fois ?

encore autre chose … le TIC apparement c’est à enedis de l’activer ?

quel bordel 😂

 

Hello,

 

Si ta borne est branchée avec le TIC, la borne n’utilisera que ce qui restera disponible par ton abonnement. Le signal TIC transmet ce que tu peux consommer au max (6 ou 9kVA dans ton cas) et ce que tu es en train de consommer. Quand les deux valeurs se rapprochent, la borne réduit sa puissance. Donc en 6kVA pas de risque de faire sauter le disjoncteur pour surconsommation. En revanche je ne sais pas si ce sera suffisant pour te recharger dans un temps correct… Tout dépend de ton installation électrique et de ta voiture. 
 

Chez moi, j’étais en 9kVA et j’ai dû passer en 12kVA. Plutôt que de retirer les câbles en 16² depuis le coffret et disjoncteur vers mon tableau puis repartir vers la borne en 10², l’installateur a mis une dérivation sous mon disjoncteur principal et laissé mon installation existante telle qu’elle était. 
La borne étant toute proche du disjoncteur principal, c’est un bon choix économique.

Peut-être que c’est possible chez toi ?

 

ajout : pour être sûr de ne pas dépasser 9kVA dans ma maison (a cause du câblage qui n’est pas adapté pour +), j’ai juste installé un delesteur pour couper mes radiateurs éventuellement. Mais je n’avais jamais dépassé 8kVA avant ça. 

Modifié par iphil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

Bonjour. Je fais poser une borne Hager demain avec délestage dynamique. Je suis en 6KVA

enedis sont passé aujourd’hui pour passer en 9kva mais il faut changer le compteur et câble d’arrivé de courant. 
Par contre c’est à moi de percer la face de la maison et en plus de raccorder mon tableau à leur compteur après leur passage… incroyable … bref …

C'est normal qu'Enedis s'arrête au compteur et ne prenne pas la responsabilité du raccordement en dessous. Le contraire serait incroyable.

 

Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

pensez vous que je peux me contenter des 6KVA pour cette borne de recharge ? 
je suis conscient que ça chargera moins vite mais avec le TIC ça me parait possible, mais du coût il faut baisser la puissance de la borne ? Car si elle demande du 7 alors que du 6 est dispo au max ça va disjoncter à chaque fois ?

encore autre chose …

Il faudrait voir (info dispo sur le site d'enedis) combien vous consommez en dehors du véhicule.

Oui avec la charge dynamique ça devrait fonctionner mais :

Cas 1) vous consommez généralement 0 ou presque et il y a juste de temps en temps un peu de conso voir un gros truc genre grille pain ou microonde => la charge ralentira à ces moments là et la charge stoppera si la borne passe en dessous de 6A sans que cela ne pose souci.

Cas 2) vous consommez un peu plus et la borne serait obligée de descendre en dessous de 6A régulièrement (même si ça ne dure pas longtemps) là il y a problème car la voiture devrait arréter de charger définitivement au bout de quelques passages en dessous des 6A.

 

retenir :

  • charge dynamique entre 32 et 6A, c'est fait pour, c'est cool
  • charge dynamique qui descend en dessous de 6A = arréter de la charge = faut que ce soit exceptionnel sinon c'est maaaal

 

Le 02/06/2022 à 12:26, NonoKRO a dit :

le TIC apparement c’est à enedis de l’activer ?

Oui, seul Enedis peut le faire mais par defaut ça doit être le cas et si non ils doivent le faire sans frais.
Par contre il vous faut un câble entre le compteur Enedis et la borne pour la transmission de la TIC.

 


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne consomme j’aimais beaucoup d’électricité, donc je pense ne jamais être sous les 6A dispo. 
par contre le tic va tout gérer et je laisse les réglages de borne à 32A ou alors je dois tout de même faire régler la borne dans les 20/25A ? Merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il serait préférable de limiter à 30A, ce que le compteur va limiter en disjonctant. Il y a un peu de marge mais c'est pas plus mal de se mettre au théorique.

Après le courant max réglé sur la borne agira sur le même signal que la TIC : l'information que la borne transmet à la voiture pour lui indiquer le courant max qu'elle a le droit de consommer.

Donc courant max ou limitation de la TIC, suivant comment c'est géré dans la borne, ça agit sur la même chose et il est possible que le réglage du courant max n'apporte rien de plus.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Renault, via Mobilize, via Solutions30, m'a installé une XEV1K07T2TPFR.

Passons sur les retards, loupés et autre " techniciens " débutants, heureusement que c'est gratuit.

J'ai installé un TPRS120 afin de communiquer avec ma borne et de bénéficier du délestage dynamique.

Je voulais savoir si quelqu'un avait un schéma de câblage de la bobine à émission complet ( c'est à dire, pas le schéma de la notice d'installation, car on ne voit pas le câblage complet avec la borne, il y a uniquement le contacteur 2A ) ou une photographie de tous les éléments câblés entre eux ?

Pour info, d'après Hager que j'ai directement contacté, le module XEVA220 n'a même pas encore été livré chez eux ( produit ? ), c'est pour cela qu'il n'est disponible nulle part.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2022 à 17:33, NonoKRO a dit :

même si un nouvelle fois l’électricien m’a informé que mon installation supporterait 9KVA et qu’ENEDIS sont des charlatans (ça fait tout de même 2 électriciens de boites différentes qui me disent ça)

Il est bien plus probable que vos 2 électriciens connaissent moins bien la NFC15-100 qu'ils sont sensé respecter que les gens d'enedis connaissent la NFC14-100 et la respecte.

Il est hautement probable (et logique) que les 2 électriciens n'aient pas la moindre idée de ce qu'implique le passage de 6 à 9kVA chez vous la contrainte peut se passer sur le pylône dans la rue ou même encore plus loin.

Chez Enedis il y a une lourdeur administrative quelquefois sidérante, l'usage de sous traitants quelquefois pas à la hauteur mais coté devis et gestion du réseau ce sont tout sauf des charlatant, d'autant plus que les tarifs sont fixés réglementairement par le TURPE.

 

Bref, je vous invite à plutôt vous méfier du pro qui critique l'autre.

Sont ils qualifiés IRVE ? Sont ils assurés ?

Ont ils bien mis du 10mm², le bon différentiel, les bon câbles et les bons cheminements (visuellement et subjectivement leur truc ne fait pas bien chouette) ?

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 11:04, po589 a dit :

 

Ont ils bien mis du 10mm², le bon différentiel, les bon câbles et les bons cheminements (visuellement et subjectivement leur truc ne fait pas bien chouette) ?

...

Un chemin de câble devant une bouche d'aération ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 11:04, po589 a dit :

Ont ils bien mis du 10mm², le bon différentiel, les bon câbles et les bons cheminements (visuellement et subjectivement leur truc ne fait pas bien chouette) ?

...

Non ils ont passé du 2,5mm avec un disjoncteur en 16A acheté sur aliexpress. 
désolé j’ai un garage de 1967 qui me sert à entreposer une voiture à l’abris des intempéries. Ce garage n’est pas enjolivé de BA13mm mais de parpaings bruts recouvert de résidus d’anciennes rénovations où des tuyaux de gaz alimentant là chaudière, divers tuyaux d’eau, et d’anciens aménagements électriques ne respectant pas les dernières normes en vigueur. 
Alors pour défendre l’installateur, et étant resté 4h avec lui, il n’a pas pu rendre plus beau et changer le bordel de câbles et

tuyaux déjà présent. Déjà bien heureux qu’il m’ait installé là TIC car ça n’est pas à lui d’aménager ou de percer le support en bois du compteur Linky, car oui c’est encore du bois chez moi. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 12:08, NonoKRO a dit :

Déjà bien heureux qu’il m’ait installé là TIC car ça n’est pas à lui d’aménager ou de percer le support en bois du compteur Linky, car oui c’est encore du bois chez moi. 

Bah si, c'est à lui de le faire.

Et vieux garage ça n'empêche pas de faire un chemin de câbles propres avec des angles à 90°.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 12:08, NonoKRO a dit :

Non ils ont passé du 2,5mm avec un disjoncteur en 16A acheté sur aliexpress. 

Fais gaffe parce que sans smiley il va bien y avoir quelqu'un pour te dire que c'est un scandale 😂

Sinon, chez moi aussi c'est du vieux parpaing, que j'ai barbouillé avec une vieille peinture blanche...

Modifié par Teslaouquoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 13:39, Teslaouquoi a dit :

Fais gaffe parce que sans smiley il va bien y avoir quelqu'un pour te dire que c'est un scandale 😂

Sinon, chez moi aussi c'est du vieux parpaing, que j'ai barbouillé avec une vieille peinture blanche...

Mais non c’est vrai pour le 2,5mm😂

J’aurai un garage neuf quand il va brûler avec la voiture lol 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/06/2022 à 12:08, NonoKRO a dit :

Non ils ont passé du 2,5mm avec un disjoncteur en 16A acheté sur aliexpress. 
désolé j’ai un garage de 1967 qui me sert à entreposer une voiture à l’abris des intempéries. Ce garage n’est pas enjolivé de BA13mm mais de parpaings bruts recouvert de résidus d’anciennes rénovations où des tuyaux de gaz alimentant là chaudière, divers tuyaux d’eau, et d’anciens aménagements électriques ne respectant pas les dernières normes en vigueur. 
Alors pour défendre l’installateur, et étant resté 4h avec lui, il n’a pas pu rendre plus beau et changer le bordel de câbles et

tuyaux déjà présent. Déjà bien heureux qu’il m’ait installé là TIC car ça n’est pas à lui d’aménager ou de percer le support en bois du compteur Linky, car oui c’est encore du bois chez moi. 

Mais je ne vous faisais aucune critique personnelle et votre garage est bien comme il est. Je vous invite juste à vous méfier de ces pros qui critiquent l'autre pro impliqué sur le même chantier.
S'ils vous ont convaincu d'êtres gentils et généreux en s'occupant de passer la TIC alors ce sont clairement eux les charlatans car ils vous ont menti : tirer la TIC du compteur à la borne c'est à 100% à eux de le faire, à 0% à Enedis a qui vous pourriez même reprocher de le faire s'ils le faisaient.

 

Au final l'important c'est d'avoir votre borne. Il est très probable que les 25A vous suffisent largement. 
L'augmentation de l'abonnement à 9kVA peut impliquer de juste remplacer un compteur/disjoncteur de raccordement mais peut aussi impliquer un remplacement de câble (longueur ?) virer un ancien reliquat de triphasé ? passer une gaine plus grosse parce que le plus gros ne passe pas ? Peut être même un remplacement de transfo (ce qui ne vous coute pas plus mais implique de la planification). Indépendamment du coût ça peut impliquer aussi des travaux un peu envahissants chez vous.
Chez mes beaux parents qui sont à 9kVA les travaux impliquaient des travaux monstrueux coté client et coté réseau et au final la solution fut dans le borne à charge dynamique. Çà va nickel aujourd'hui (ils ont 3kVA de plus que vous mais beaucoup de puissance installée comparé à vous à priori ()piscine, cuisine 100% élec, chauffe eau elec, une PAC...)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre question : je n'ai pas encore de véhicule électrique dont je ne peux pas tester la borne mais si j'appuie sur le bouton sensitif, il doit se passer quelque chose ?

Si oui, le mien semble ne pas fonctionner ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du temps que tu appuis dessus.

 

Si c'est juste quelques secondes, ça lance la charge mais sans véhicule de brancher...

 

Si tu appuis 20 secondes, je crois, tu changes le mode de charge, cf notice. Et là, tu verras le témoin clignoter de différentes couleurs au fur et à mesure des appuis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui tu peux passer d'un mode de chargement à un autre en appuyant plus de 10 secondes sur le bouton sensitif, sans nécessairement avoir un câble de chargement branché , suivi de pression de +2 secondes

 

 

 

Screenshot_20220606-212055-224.png

Modifié par JL68

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2022 à 22:26, JL68 a dit :

Oui tu peux passer d'un mode de chargement à un autre en appuyant plus de 10 secondes sur le bouton sensitif, sans nécessairement avoir un câble de chargement branché , suivi de pression de +2 secondes

 

 

 

Screenshot_20220606-212055-224.png

Hum, j'avais donc bien lu.

Il semblerait que le bouton ne fonctionne pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 00:01, Dayday a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre le fil de discussion : passer de 9kVA à 12 kVA implique des modifications ? Côté tableau ? Côté wallbox ? De quel ordre ?

Merci. 

Côté wallbox, non.

Coté tableau, ça dépend de ton installation, mais passer le disjoncteur d'abonné de 45A à 60A, c'est certain mais, en théorie, c'est Enedis qui le fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ha nickel ! J'ai redémarré la box et miracle le bouton fonctionne !

Led Jaune = Mode Immédiat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/06/2022 à 00:01, Dayday a dit :

Je suis pas sûr de bien comprendre le fil de discussion : passer de 9kVA à 12 kVA implique des modifications ? Côté tableau ? Côté wallbox ? De quel ordre ?

Merci. 

Changer de puissance de raccordement peut être un truc anodin avec juste un réglage (fait à distance avec le Linky) si le point de raccordement a été prévu initialement pur la puissance max et si tous vos voisins ne pèsent pas trop lourd. Mais il peut aussi y avoir des changements importants à faire

>Coté réseau (jusqu'à juste après le compteur et le disjoncteur de raccordement) : c'est le boulot d'Enedis, il peut y avoir remplacement du compteur et/ou du disjoncteur de branchement (avec remplacement de leur coffret/support si ça ne respecte pas/plus la NFC14-100), remplacement des câbles par des plus gros (donc possible génie civil avec nouvelle gaine ou support si le précédent ne convient pas), ça peut même aller plus loin avec une extension de réseau (un transfo plus gros au bout de la rue par exemple)

>Coté tableau privé vous avez dans tous les cas la responsabilité de vérifier que l'installation est adaptée à la nouvelle puissance. 2 exemples de problèmes classiquement rencontrés :

  • les interrupteurs différentiels en tête de ligne de tableau qui se retrouvent non protégés en courant total cumulé sur la ligne après augmentation de la puissance souscrite.
  • le câble qui relie le compteur au tableau qui est trop fin.

>Pour la box de charge cela ne change rien, elle aura toujours les mêmes exigences quelle que soit la puissance souscrite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu sur un site dont je ne me souviens plus du nom (hellowatt ou kelwatt je sais plus), que les installation réseau étaient prévue pour supporter jusqu'à 12kVA. Au-delà il faut une modification côté fournisseur. Idem pour le côté particulier, les normes récentes permettent de supporter jusqu'à 12kVA.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.