Aller au contenu
Rikium

Bornes Hager XEV1Kxxx (Nouvelle gamme 2021)

Messages recommandés

Bonsoir,
La borne XEV1K07T2TPFR vient de m'être installée cette après-midi, tout s'est bien passé malgré mon tableau électrique très étroit et avec très peu de place (...).

Je me permets de vous faire un retour avec 2 questions :

Partie 1

Au moment de brancher l'auto, paf voyant rouge et coupure au disjoncteur ; le gars trouve le problème => il y a un programme de charge de paramétrer dans la Mégane, il fait 2/3 trucs dans le tableau et me redemande de lancer la charge en direct sans programmation, là ça tourne bien.
On retente en mode programmé et encore la borne en rouge et disjoncter à nouveau, là il me dit qu'il faut contacter Hager car lui a déjà débordé d'une heure sur son timing et ne sais pas d’où cela provient.
Un peu dégoûté, je le laisse filer ; je me plonge dans les papiers qu'il m'a laissés (il pensait tout jeter !) ; là je découvre qu'il faut paramétrer la borne avec en appuyant (difficilement) sur le bouton en façade pour passer en led blanche (toujours en tarif réduit).

La borne étant dehors, j'avais branché la voiture à 18h, pensant ne plus avoir besoin de sortir, sauf que j'ai du tout débranché et partir faire une course rapide, et là en débranchant le câble (en commençant par la voiture puis la borne), le disjoncteur à sauter. 

Est-que ce que cela est normal ? Ai-je fait une mauvaise manip' ?

Partie 2

Cette borne a une clé mais elle n'est pas activée, le tech' m'annonce que c'est une presta à demander en plus moyennant finance.
Là je toussote un peu en lui disant que j'avais précisé à Renault que la borne était en extérieure et en limite de propriété et qu'il fallait pouvoir verrouiller la borne sans couper le disjoncteur (je pense que c'est très mauvais pour la borne et l'installation en général).

Est-il possible de l'activer sans trop de difficulté et surtout sans passer par la case prestataire ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Modifié par penn-ar-bed
erreur dans la réf de la borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pour la partie 2, c’est faisable par toi-même. Mais, si je comprends bien, tu as bénéficié de l’offre Renault qui finance l’installation de la borne pour l’achat de ta Megane.

Donc, tu rappelles Zeborne pour leur dire que rien ne fonctionne (partie 1) et que la clef n’est pas paramétrée (partie 2). Ils vont te renvoyer quelqu’un. Même si tu as signé le bon comme quoi tout fonctionnait, je pense qu’il n’y aura pas de problème pour qu’un technicien revienne. 
J’étais dans la même situation que toi, pour la partie 2, et un autre technicien est venu sans que je ne paie quoique ce soit. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/09/2022 à 20:45, penn-ar-bed a dit :

Bonsoir,
La borne XEV1K07T2TPFR vient de m'être installée cette après-midi, tout s'est bien passé malgré mon tableau électrique très étroit et avec très peu de place (...).

Je me permets de vous faire un retour avec 2 questions :

Partie 1

Au moment de brancher l'auto, paf voyant rouge et coupure au disjoncteur ; le gars trouve le problème => il y a un programme de charge de paramétrer dans la Mégane, il fait 2/3 trucs dans le tableau et me redemande de lancer la charge en direct sans programmation, là ça tourne bien.
On retente en mode programmé et encore la borne en rouge et disjoncter à nouveau, là il me dit qu'il faut contacter Hager car lui a déjà débordé d'une heure sur son timing et ne sais pas d’où cela provient.
Un peu dégoûté, je le laisse filer ; je me plonge dans les papiers qu'il m'a laissés (il pensait tout jeter !) ; là je découvre qu'il faut paramétrer la borne avec en appuyant (difficilement) sur le bouton en façade pour passer en led blanche (toujours en tarif réduit).

La borne étant dehors, j'avais branché la voiture à 18h, pensant ne plus avoir besoin de sortir, sauf que j'ai du tout débranché et partir faire une course rapide, et là en débranchant le câble (en commençant par la voiture puis la borne), le disjoncteur à sauter. 

Est-que ce que cela est normal ? Ai-je fait une mauvaise manip' ?

Partie 2

Cette borne a une clé mais elle n'est pas activée, le tech' m'annonce que c'est une presta à demander en plus moyennant finance.
Là je toussote un peu en lui disant que j'avais précisé à Renault que la borne était en extérieure et en limite de propriété et qu'il fallait pouvoir verrouiller la borne sans couper le disjoncteur (je pense que c'est très mauvais pour la borne et l'installation en général).

Est-il possible de l'activer sans trop de difficulté et surtout sans passer par la case prestataire ?

 

Je vous remercie par avance pour votre aide.

La clef de verrouillage est paramètrée par une clef USB qui est ensuite insérée dans la borne pour lui donner tous les paramètres. Ensuite, cette clef USB est retirée et doit vous être laissée pour la garder. Tous les paramètres pilotables de la borne sont définis et sont communiqués à la borne de cette façon.
Peut être que la carte Wifi, si elle arrive un jour permettra de faire ces manipulations directement..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu hier avec mon installateur IRVE. Hager a retiré du catalogue le TIC à distance. Le TIC filaire reste disponible. D'après lui, j'ai été un des dernier à avoir un TIC sans fil. 
Je trouve cela assez étrange, car dans les habitations qui ont des Linky distants de plusieurs dizaines de mètres, le TIC sans fil est vraiment l'idéal. 
Avez vous des infos qui confirment cela ?
Pour la carte WIFI, il semble que ce soit très long et je ne sais pas si je l'aurai un jour....
Qui se trouve dans la même situation d'attente de cette carte ? Avez vous d'autres informations ?
Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une clé USB m'a bien été laissé.

Par contre mauvaise surprise la voiture n'a pas chargée cette nuit, la borne était paramétrée en tarif réduit pourtant, mais dans la voiture il y a aussi la programmation pour la nuit.

Il y a peut-être un conflit dans ce cas ?

La j'ai 10% de batterie et 1h30 avant de partir bosser, j'espère que ça va chargé un peu...

 

Édit

Bon même sans programmation dans la voiture, aucune charge. 

J'ai galéré avec le petit bouton pour la remettre en mode normal et la ça fonctionne bien mais la pause de midi va être sur une borne ! 

Comme je n'ai pas encore la facture avez vous le numéro de téléphone du SAV ? Merci.

 

Modifié par penn-ar-bed

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 06:40, penn-ar-bed a dit :

Comme je n'ai pas encore la facture avez vous le numéro de téléphone du SAV ? Merci.

Pour moi, bien que je n'en pas eu besoin, mon installateur m'a dit qu'il n'y avait pas des SAV dédié aux particuliers. Seuls les installateurs peuvent le contacter. Là encore je trouve que c'est étonnant pour des produits quelques peu onéreux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/09/2022 à 06:07, Pégase 60 a dit :

Vu hier avec mon installateur IRVE. Hager a retiré du catalogue le TIC à distance. Le TIC filaire reste disponible. D'après lui, j'ai été un des dernier à avoir un TIC sans fil. 
Je trouve cela assez étrange, car dans les habitations qui ont des Linky distants de plusieurs dizaines de mètres, le TIC sans fil est vraiment l'idéal. 
Avez vous des infos qui confirment cela ?
Pour la carte WIFI, il semble que ce soit très long et je ne sais pas si je l'aurai un jour....
Qui se trouve dans la même situation d'attente de cette carte ? Avez vous d'autres informations ?
Merci

Pas d'info sur la carte wifi, dès qu'elle sera dispo tu peux être certain que l'info arrivera sur ce fil, plusieurs personnes voudraient en installer une.

 

Perso comme j'ai fait posé un compteur MID avant la borne, j'ai les infos que je (la conso à la recharge) donc je verrais suivant les fonctions proposées par cette hypothétique future carte wifi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/09/2022 à 23:17, Seb2008 a dit :

Pour ma part, je n’ai pas monté de TE mais une prise renforcée Witty sous ma borne, alimentée par le contacteur ESC225.

la prise Witty n’étant pas équipée d’un contact, j’ai simplement shunté sur la carte électronique les 2 bornes de raccordement du contact de la prise TE.

La prise Witty est alimentée en permanence (ESC225 enclenché) sauf quand je branche ma voiture via un câble sur la prise T2, la communication établie  déclenche l’ESC225 et enclenche l’ESC440 pour alimenter la T2.

Dès que la charge via la T2 est interrompue, l’ESC440 se déclenche et l’ESC225 s’enclenche automatiquement.

j’ai donc la Witty par défaut et la T2 lorsque j’en ai besoin, finalement assez rarement car je me contente de la Witty en 3,2kw pour charger ma e2008.

Bonjour,

J'ai 3,6 kw de panneaux solaires installés et mon intention initiale était de pouvoir utiliser le maximum de cette production pour charger ma voiture électrique.

Devant l'impossibilité de régler la puissance de la borne Hager, certains ont évoquer le mode CHP dans le cas de production d'électricité locale, devant le peu d'explication de la doc, j'ai demandé au technicien qui m'a installé la borne, bon travail au demeurant, il ne savait pas de quoi il s'agissait !!! Si quelqu'un a la solution je suis preneur.

J'ai donc pensé à rajouter une prise renforcée genre Greenup ou Witty.

C'est là que la solution de Seb2008 m'intéresse mais j'ai besoin de précisions :

Donc si j'ai bien compris, la prise renforcée est branchée directement dans la borne ce qui évite de tirer une ligne spécifique depuis le tableau général ?

Dans cette configuration délivre t'elle les 3,6kw possible d'une prise renforcée ?

Si ce que j'ai compris est exact, serait-il possible pour Seb2008 d'expliquer en détail (schéma, photo à l'appui) la procédure pour faire cette installation, je pense ne pas être le seul à avoir cette problématique au vu des posts précédents.

Bien évidemment cette installation fait sauter la garantie j'imagine.

Merci par avance pour vos réponses

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé ça dans la notice de 40 pages.

 

Je n'ai pas tout compris, mon niveau en électricité n'est pas optimal mais je suis content d'apprendre qu'il y a un moyen de brancher des panneaux sur cette borne. Car je commence à penser à cette solution.

 

 

Gestion CHP borne.jpg

 

Il faut maintenant un "pro" pour nous expliquer comment ça fonctionne :)

 

Modifié par nonmaisfranchement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je vous donne des news de mes péripéties...
Je viens de passer l'après-midi entière avec des techniciens, commerciaux, chef du truc, et encore un responsable de "chez pas où"...

Pour au final trouver la solution au problème N°1, plusieurs causes ont amené à ce problème

Ma protection de terre n'est pas aux normes il faut une valeur <100 et je suis à 125,

- L’intensité réglée sur le TIC était erronée (60 au lieu de 45 maxi) trop de puissance envoyé dans la borne et paf !

- Et enfin le fait que j'ai "forcé" la borne à ne charger qu'en heure creuse, il suffit de la laisser en "mode normal" et de programmer l'auto suivant ses horaires.

L'autre élément qui faisait sauter la borne c'est que la charge se faisait véhicule non fermé à clé et il faut que l'auto soit verrouillée.

Avec tout ce petit monde-là, j'ai un responsable technique qui doit passer physiquement lundi recontrôler l'installation ; j'en ai profité pour lui demander d'activer la clé et il m'a dit pas de soucis je pourrais regarder en passant.

Par contre du côté commercial Renault c'est zéro pointé, aucune réponse du commercial, même pas la décence de répondre à mes mails ou passer un coup de fil. Juste bon à vendre des prestations de pose de borne et encaisser sa commission.

 

Désolé si j'ai "pollué" le fil 😉 bon week-end !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

Ma protection de terre n'est pas aux normes il faut une valeur <100 et je suis à 125,

Celui qui a dit ça a raconté une ânerie, la NFC15-100 prévoit des terres >100ohm qui est un état objectif idéal très difficiles ou impossible à atteindre dans certaines régions.

De plus la Mégane est peut être équipée d'une mesure de résistance de terre qui interdit la charge (c'est stupide d’empêcher la charge pour un truc conforme mais bon) mais dans tous les cas ceci ne peut pas faire disjoncter le disjoncteur de la ligne, seule le contrôleur peut ne pas être content et juste interdire la charge.

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

- L’intensité réglée sur le TIC était erronée (60 au lieu de 45 maxi) trop de puissance envoyé dans la borne et paf !

Ça c'est une belle raison pour que ça disjoncte par contre.
Mais je reste étonné, le contrôleur ne sait pas trouver tout seul le courant max ? Faut le régler ? étrange, l'info est présente dans le message de la TIC.

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

- Et enfin le fait que j'ai "forcé" la borne à ne charger qu'en heure creuse, il suffit de la laisser en "mode normal" et de programmer l'auto suivant ses horaires.

Et pourquoi ça ferait sauter le disjoncteur de faire ça ?

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

L'autre élément qui faisait sauter la borne c'est que la charge se faisait véhicule non fermé à clé et il faut que l'auto soit verrouillée.

Idem, pourquoi ça ferait sauter le disjoncteur ? Un disjoncteur ça coupe si on consomme trop ou s'il y a court circuit. Une voiture ne va pas consommer plus ou faire des courts circuit parce qu'elle ne serait pas verrouillée.
 

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

Avec tout ce petit monde-là, j'ai un responsable technique qui doit passer physiquement lundi recontrôler l'installation ; j'en ai profité pour lui demander d'activer la clé et il m'a dit pas de soucis je pourrais regarder en passant.

A surveiller un peu quand même parce que toutes les explications me paraissent louches (sauf le réglage de la TIC s'il faut effectivement régler son seuil), il y a de l'enfumage dans l'air.

 

Le 30/09/2022 à 18:46, penn-ar-bed a dit :

Par contre du côté commercial Renault c'est zéro pointé, aucune réponse du commercial, même pas la décence de répondre à mes mails ou passer un coup de fil. Juste bon à vendre des prestations de pose de borne et encaisser sa commission.

C'est déjà un bon s'il a vendu une voiture, quand j’étais allé chez Renault pour acheter une Zoe il y a quelques années le vendeur à juste pris le temps de m'expliquer pourquoi ne pas prendre de VE

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le code de la norme, je vais regarder ça, je n'y connais rien en élec.
La "valeur" de la terre vient du tech' qui a posé la borne et idem pour un autre tech que j'ai eu au téléphone cet aprem.

Le réglage du simulateur de TIC est à faire à la main, c'est le XEV304 d'Hager.
Il semblerait qu'en forçant les heures creuses, ça peut faire sauter le disjoncteur car il n'y a pas de câbles qui partent du tableau au linky pour la commutation HP/HC et du coup la borne se protège.

Le problème du non-verrouillage du véhicule qui fait sauter la borne quand on débranche la Mégane je ne comprends pas non plus.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/09/2022 à 22:22, penn-ar-bed a dit :

La "valeur" de la terre vient du tech' qui a posé la borne et idem pour un autre tech que j'ai eu au téléphone cet aprem.

Cette histoire de terre ne présentera pas le moindre soucis demain si la voiture ne fait pas un test de la terre (comme la plupart des voitures) et si elle contrôle la terre >100 ohm au pire la voiture refusera de charger sans faire disjoncter quoi que ce soit.

La Zoe pose des fois des soucis avec un tel test et refuse de charger. Le test n'est pas débile mais il ne devrait en aucun cas être bloquant puisque > 100 ohm n'est pas forcément une anomalie source de danger, c'est juste un point de vigilance "à vérifier" au cas où.

 

Le 30/09/2022 à 22:22, penn-ar-bed a dit :

Le réglage du simulateur de TIC est à faire à la main, c'est le XEV304 d'Hager.

A pardon je n'avais pas noté le simulateur. Oui le simulateur ne peut pas deviner la capacité max du réseau qu'il doit indiquer sur la trame TIC.

amha c'est ici la seule et belle explication aux disjonctions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,
Un tech est repassé cette après-midi.

Il a enlevé le simulateur de TIC, il a passé un câble du tableau électrique vers Linky.
Pour les soucis qui faisaient disjoncter la borne quand on retirait le câble du véhicule non verrouillé : c'est le lutin d'ENEDIS qui aurait inversé la phase et neutre lors de l'installation de la boîte verte (il y a trop de volts ou watt [???] qui partent dans la borne et ça fait disjoncter).

Le tech a gentiment programmé la clé de la borne en 2 secondes.
Par contre il n'a pas programmé les HP/HC dans la borne car apparemment ces heures-là peuvent changer à tout moment.
Logiquement tout cela ne me sera pas facturé car l'installation n'avait pas été bien faite la semaine passée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Bonjour,
Un tech est repassé cette après-midi.

Il a enlevé le simulateur de TIC, il a passé un câble du tableau électrique vers Linky.

Ça fera un soucis de moins à l'avenir car plus simple et direct. Je n'ose imaginer le bricolo qu'avait fait le premier installateur avec son simulateur.

Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Pour les soucis qui faisaient disjoncter la borne quand on retirait le câble du véhicule non verrouillé : c'est le lutin d'ENEDIS qui aurait inversé la phase et neutre lors de l'installation de la boîte verte (il y a trop de volts ou watt [???] qui partent dans la borne et ça fait disjoncter).

Ou juste la gestion de la TIC qui déconnait plein gaz. Ça n'a aucun sens une histoire d'inversion phase neutre dans le linky et dans tous les cas sans le moindre lien avec le véhicule verrouillé ou pas.
Les volts seront toujours les mêmes en tête d'installation et les ampères (ce qui est bridé en fonction de notre abonnement) il faut les voir comme consommés par le véhicule, le réseau a aucune initiative sur le courant consommé.

 

Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Par contre il n'a pas programmé les HP/HC dans la borne car apparemment ces heures-là peuvent changer à tout moment.

C'est pas faux mais c'est pas non plus la jungle.

Le 03/10/2022 à 18:31, penn-ar-bed a dit :

Logiquement tout cela ne me sera pas facturé car l'installation n'avait pas été bien faite la semaine passée.

Il ne faut de toute manière rien accepter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @po589 pour tes commentaires, cela m'a permis de mieux comprendre ce qui avait été fait.

Par contre il me reste le simulateur de TIC dans le carton, ça se revend ?! Ou il est préférable de le garder ?
J'ai quand même envoyé un mail à EDF pour un devis pour contrôler le Linky, car malheureusement c'est toujours du boulot fait à la chaîne par des sous-traitants qui même s'ils connaissent leur job n'ont pas forcément le temps de tout bien faire recontrôler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 21:15, penn-ar-bed a dit :

même s'ils connaissent leur job n'ont pas forcément le temps de tout bien faire recontrôler.

Peut être d'imposer le consuel comme l'a demandé mon électricien. J'ai été un peu surpris quand il m'a annoncé le passage du technicien de mon fournisseur d'électricité pour l'attestation de conformité de l'installation de la borne. Je ne savais pas que cela se faisait pour ce genre d'installation...⁹

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/10/2022 à 21:15, penn-ar-bed a dit :

Merci @po589 pour tes commentaires, cela m'a permis de mieux comprendre ce qui avait été fait.

Par contre il me reste le simulateur de TIC dans le carton, ça se revend ?! Ou il est préférable de le garder ?
J'ai quand même envoyé un mail à EDF pour un devis pour contrôler le Linky, car malheureusement c'est toujours du boulot fait à la chaîne par des sous-traitants qui même s'ils connaissent leur job n'ont pas forcément le temps de tout bien faire recontrôler.

le simulateur de TIC c'est 130€. Ils te l'ont facturés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

J'ai cette borne hager XEV1K07T2TPFR. En vous lisant, je vois qu'il est possible de voir en temps réel la puissance délivrée par la borne lors de la charge. Est ce que qqun peut m'expliquer comment on fait ? j'ai une un TIC et Linky. Merci d'avance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

On peut juste choisir une puissance de charge (13, 16, 20, 25 ou 32A) via une clé usb. Ce paramètre est utile surtout quand il n'y a pas la TIC reliée à l'installation et ainsi limiter le courant de charge afin de ne pas dépasser la puissance max souscrite au risque que cela disjoncte. On peut aussi le faire sur la voiture ou l'application (Puissance de charge - Réduire le courant). En espérant qu'un jour on puisse le faire via une application grâce à la carte WiFi qui se fait (trop) attendre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai une question con :

Le module TIC est nécessaire quand on ne peut relier directement le linky à la borne Hager (ce qui est mon cas). Or, pourquoi n'est-il pas possible de relier filairement la borne au commutateur HC/HP du chauffe eau afin d'y récupérer l'information ? Vu qu'on tire déjà l'alimentation de la borne depuis le tableau, rajouter un simple fil dans la gaine pour la commutation n'est pas possible ? Parce que le module TIC à 130€, si on pouvait s'en passer...

🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par deca
      Bonjour,
       
      Je souhaite utiliser mon « droit à la prise » pour équiper ma place de stationnement en sous-sol de copropriété avec une borne de recharge individuelle.
      Si ma copro décide dans quelques années  d’opter pour une solution collective de recharge, devrais-je déconnecter mon installation et rejoindre l’installation collective ? Et bien sûr payer pour cette modification ?
      Quelqu’un a-t-il été déjà confronté à ce cas ?
       
      Merci.
    • Par jean marie
      Bonjour je possède une ZOE 110
      Le problème rencontré est quand les bornes sont occupées que faisons nous? Attendre oui mais combien de temps 5mn, 10mn 1h ou 2.on ne peux pas savoir. Où on part a la recherche d'une borne libre.
      Comment prévenir les usagers de l’heure à laquelle la borne va se libérer?  L’utilisateur qui occupe cette borne pourrai simplement mettre un mot sur son tableau de bord avec l'heure a laquelle il compte libérer la borne, mais c’est contraignant (papier stylo).
      Tout le monde a un disque de stationnement. On pourra l’utiliser pour indiquer cette heure. Une étiquette collée sur le disque avec écrit "JE REVIENS A : si tous le monde fait ça ce serai bien pour les autre usagés"
       
      belle journée a toute et a tous
      merci de votre retour
       
       
    • Par JustTrying
      Bonjour à tous !
       
      Je dois recevoir mon tout premier VE (Skoda iV 80) tout prochainement.
       
      Evidemment je m'inquiète de ma méthode de recharge à domicile, et j'ai donc mis mon électricien habituel, sympa, compétent et professionnel, sur le coup.
       
      Il me propose une borne qui est ainsi dénommée sur son devis :
                "borne de chargement mural triphasée de chez Hager type Terra ACW22 SRO charge rapide de 22 Kw".
       
      Il m'explique que cette borne permettrai de choisir la puissance de charge en fonction du besoin et du temps disponible (pour charger, si j'ai compris, à 3 kW, 7 kW, 11 kW, 22 kW - mais je suis pas sût d'avoir compris).
       
      Mais quand je cherche cette borne que le Net, genre bêtement sur le site Hager, je trouve rien de ce genre.
       
      Ca vous dit quelque chose, à vous les biens plus connaisseurs que moi ? :))
       
      Merci à tous !
    • Par Yonick
      Bonjour,
      Sur la dernière vidéo de TeslaRiviera, il y a un emplacement pour recharge – un seul – avec les indications "sauf VE" et "sauf PMR".
      Je suppose qu'ils ont voulu dire que la recharge était réservée en priorité à des PMR ?


       
       
      Une remarque similaire de Vounchiz :
      Dans ce cas c'est compréhensible, c'est comme les caisses au supermarché, certaines peuvent être prioritaires.
       
      Mais lorsqu'il n'y a qu'une place ? On est obligé de laisser sa place si un VE avec un macaron arrive ? Je ne suis pas contre.
      Mais si un VT est garé sur cette place ? Légalement et moralement je ne pourrait rien dire.
       
    • Par Antoine41
      Bonjour à tous!
       
      Nous allons bientôt déménager...et je compte installer un borne pour recharger nos VE (une e208 et, pour l'instant, un Eniro 64, l'année prochaine peut être un Enyaq).
       
      Je souhaiterais installer une box disposant à la fois d'une prise type 2 est une prise EF (ou spéciale VE). Je ne pense pas prendre les HC/HP.
       
      La borne sera à 35 m de la maison, en extérieure sans abri.
       
      Pour le moment je n'ai trouvé que la borne Legrand qui permet de brancher 2 prises : https://www.manomano.fr/prise-de-courant-complete-2378?model_id=9356016&g=1&referer_id=689880&cq_src=google_ads&cq_cmp=11057446537&cq_con=110150695580&cq_term=&cq_med=pla&cq_plac=&cq_net=g&cq_pos=&cq_plt=gp&cq_plt=gp&gclid=Cj0KCQiAvP6ABhCjARIsAH37rbS3Quj49JOxSotsJa4ulsUfskSJsVCxw_E0n0PaHzdghLwZkAnC2TQaAjfPEALw_wcB
       
      Avez-vous des conseils sur le modèle de borne?
       
      Que dois je prévoir au tableau principal de la maison? Le diamètre des câbles pour cette distances? Dois-je prévoir un tableau "secondaire au niveau de la borne?
       
      Merci pour vos conseils.
       
      A+
       


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.