Aller au contenu
adrien31

Boombox en roulant ?

Messages recommandés

Le 10/01/2022 à 13:10, LeLutin a dit :

Ça l'est, c'est ce qu'on appelle le système AVAS. Et il doit répondre à des contrainte particulière ( niveau sonore, bande de fréquence etc...)

https://www.sesaly.com/en-quoi-consiste-la-reglementation-sonore-ece-r138-pour-les-vehicules-hybrides-et-electriques/

Extrait de la législation :

https://www.interregs.com/catalogue/details/ece-13801/regulation-no-138-01/regulation-on-the-approval-of-quiet-road-transport-vehicles-qrtv/

 

Beaucoup d'incompréhension. Il ne s'agit pas de rendre le VE bruyant tout le temps. Juste de le rendre audible en-dessous de 20 km/h et en marche arrière. Pourquoi ? ou plutôt pour qui : enfants, vélos, personnes âgées, malvoyants, et tout les distraits. Et il y en a un paquet en ville.

Donc rien de navrant, d'incompréhensible. C'est pour la sécurité de tous.

 

Quand au bus de ville, le "ting ting" n'est rien d'autre que le klaxon de ville, l'autre étant le klaxon de campagne. Donc rien à voir avec un système AVAS, puisque cela ce déclenche manuellement, quand l'AVAS doit être automatique.

Beaucoup d'incompréhension ???  de toi surement. En hyper centre la vitesse oscille souvent entre 5 et 20 km/h, donc je persiste, ZOE actuellement est bruyante tout le temps dans cette configuration. Comme tu sembles être très précis, effectivement en dessous de 20 km/h.

La sécurité de tous ? : parfait, alors explique moi pourquoi un VE devrait émettre un bruit systématiquement en dessous de 20 km/ h. Je reprends mon exemple d'une ZOE qui roule en hypercentre à 4  heures du matin en été et réveille tout ceux qui dorment la fenêtre ouverte ! ... effectivement c'est la sécurité de tous, et toutes les personnes que tu cites son concernées, sauf que tu oublies UNE personne : le conducteur !. Et c'est la que je reviens sur le klaxon de ville d'un bus (encore merci pour la précision, mais je n'ai jamais parlé de l'AVAS pour le bus !), ne serait il pas plus judicieux de laisser le conducteur, qui doit être maitre de son véhicule, de pouvoir prévenir, quand il pense que c'est nécessaire, les personnes autour de son véhicule de son arrivée ? ... la réponse est assez évidente il me semble. Sauf qu'on continue à vouloir infantiliser le conducteur et rendre des systèmes permanents alors que ce n'est pas nécessaire.

Donc merci de ton analyse sur le fait que je n'ai rien compris, mais j'ai parfaitement compris au contraire et j'essaie juste de t'expliquer pourquoi à mon sens ces décisions sont discutables. Pour le coup, c'est toi qui n'a pas compris le sens de mon sujet. 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 13:10, Jack16V a dit :

(...)

Donc merci de ton analyse sur le fait que je n'ai rien compris, mais j'ai parfaitement compris au contraire et j'essaie juste de t'expliquer pourquoi à mon sens ces décisions sont discutables. Pour le coup, c'est toi qui n'a pas compris le sens de mon sujet. 😉

Pas vraiment.

L'AVAS ne fait pas plus de bruit qu'une thermique, de nuit, de jour etc ... (voir le niveau sonore max autorisé) Donc les gens qui dorment ça ne changent rien, surtout que l'utilisation largement majoritaire des véhicules se fait en journée, pas en plein milieu de la nuit (et cela m'étonnerait qu'on ne puisse dépasser le 20 km/h en pleine nuit).

Quand au fait de laisser le choix au conducteur ... c'est pas le bon truc, au vu des accidents dus également à la 'distraction' des conducteurs ou à la non maîtrise de son véhicule.

Je ne comprends pas le fait de s'agacer d'un son, qui n’apparaît que sur des moments courts, en rapport avec les km et le temps passé à conduire. Et ce n'est pas fait pour le confort du conducteur, il faut toujours qu'il soit attentif et ne le dégage pas, si le son ne suffit pas à se faire entendre, à utiliser le klaxon en cas de danger. L'AVAS est là pour dire "attention, il y a un véhicule qui circule à basse vitesse."

Et pour info, le "ting ting des bus" est loin d'être (bien) entendu/remarqué par les piétons ou autres usagers de la voie, et régulièrement le conducteur est obligé de passer au klaxon de campagne.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 15:44, LeLutin a dit :

Et pour info, le "ting ting des bus" est loin d'être (bien) entendu/remarqué par les piétons ou autres usagers de la voie,

Pas partout manifestement. A Besançon, les tramways sont équipés de ces dong, et ils en usent et abusent, c'est assourdissant. Ils klaxonnent avant chaque arrêt, avant et après chaque carrefour et chaque feu rouge, à chaque fois que des piétons ou cyclistes sont sur leur trajets (les vélos sont tous sur les voies de tram.... c'est terrible !) ; on peut donc estimer la fréquence de ces parasites est d'environ  toutes les 4 secondes !  Un pauvre VE avec ou sans AVAS passe complètement inaperçu la au milieu...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 20:03, docjl a dit :

Pas partout manifestement. A Besançon, les tramways sont équipés de ces dong, et ils en usent et abusent, c'est assourdissant. Ils klaxonnent avant chaque arrêt, avant et après chaque carrefour et chaque feu rouge, à chaque fois que des piétons ou cyclistes sont sur leur trajets (les vélos sont tous sur les voies de tram.... c'est terrible !) ; on peut donc estimer la fréquence de ces parasites est d'environ  toutes les 4 secondes !  Un pauvre VE avec ou sans AVAS passe complètement inaperçu la au milieu...

Si les vélos sont sur les voies de tram c’est peut-être qu’il n’y a aucune infrastructure qui leur est dédié ? Rappelez vous que quand vous voyez un vélo ou un piéton c’est une voiture en moins sur la route et plus de place pour les automobilistes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 13:10, LeLutin a dit :

Donc rien de navrant, d'incompréhensible. C'est pour la sécurité de tous.

 

Le 10/01/2022 à 19:38, Dinky a dit :

Il est inaudible sur la Tesla (celui en marche avant) et comme toi je trouve ça dangereux pour les piétons.

Mouais...

 

En tout cas les piétons dans mon coin, ils ont tous le casque / écouteurs rivés sur leurs oreilles et ils traversent comme si la route leur appartenaient et que les voitures n'existaient pas...

 

Avec le truc qui fait du bruit tout le temps sur une voiture dont l'un des avantages est le silence, je préfère qu'on responsabilise le conducteur et le piéton plutôt que de dé-responsabiliser tout le monde.

"Désolé, je l'ai écrasé. Il a traversé sans regarder mais moi, j'ai un système AVAS. Donc ce n'est pas ma faute".

 

Le chauffeur doit être responsable de son véhicule et le piéton doit faire attention quand il est dans la rue. Mais quelque soit le système, le risque 0 n'existe pas et je ne suis pas persuadé de l'efficacité de celui-ci.

Pour preuve, les trams font 10x plus de bruit qu'une Tesla et les conducteurs sont quand même obligé de faire sonner leur cloche sans arrêt.

Au pire des cas, un système AVAS activable / désactivable à volonté, selon la situation, à la limite pourquoi pas...

 

M'enfin, c'est juste mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 20:03, docjl a dit :

Pas partout manifestement. A Besançon, les tramways sont équipés de ces dong, et ils en usent et abusent, c'est assourdissant. Ils klaxonnent avant chaque arrêt, avant et après chaque carrefour et chaque feu rouge, à chaque fois que des piétons ou cyclistes sont sur leur trajets (les vélos sont tous sur les voies de tram.... c'est terrible !) ; on peut donc estimer la fréquence de ces parasites est d'environ  toutes les 4 secondes !  Un pauvre VE avec ou sans AVAS passe complètement inaperçu la au milieu...

Celui des tramway n'est pas comparable à celui des bus. Le niveau sonore n'est pas le même.

Et c'est bien l'exemple type pour montrer le danger qu'ils représentent. Alors c'est sûr, à coté, un VE c'est rien. 🔔 contre 📢

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 21:57, jpsurlaroute a dit :

(...)

"Désolé, je l'ai écrasé. Il a traversé sans regarder mais moi, j'ai un système AVAS. Donc ce n'est pas ma faute".

 

Le chauffeur doit être responsable de son véhicule et le piéton doit faire attention quand il est dans la rue. Mais quelque soit le système, le risque 0 n'existe pas et je ne suis pas persuadé de l'efficacité de celui-ci.

(...)

C'est bien ce qui a été dit.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 13:10, LeLutin a dit :

Ça l'est, c'est ce qu'on appelle le système AVAS. Et il doit répondre à des contrainte particulière ( niveau sonore, bande de fréquence etc...)

https://www.sesaly.com/en-quoi-consiste-la-reglementation-sonore-ece-r138-pour-les-vehicules-hybrides-et-electriques/

Extrait de la législation :

https://www.interregs.com/catalogue/details/ece-13801/regulation-no-138-01/regulation-on-the-approval-of-quiet-road-transport-vehicles-qrtv/

 

 

Merci @LeLutin pour cette réponse documentée, avec le texte on peut s'appuyer sur quelque chose de concret :)

 

Voici un extrait qui confirme que le volume s'adapte à la vitesse:

Citation

6.2.3.2. When tested under the conditions of Annex 3 Paragraph 4, at least one tone within the
frequency range as specified in Paragraph 6.2.8. emitted by the vehicle shall vary
proportionally with speed within each individual gear ratio by an average of at least 0.8% per
1km/h in the speed range from 5km/h to 20km/h inclusive when driving in forward direction.
In case more than one frequency is shifted, only one frequency shift needs to fulfil the
requirements.

 

Je ne vois pas dans le texte de mention d'obligation par contre (mais je suis peut-être passé à côté) donc peut-être que Tesla à le droit de ne pas mettre de son.

 

En tout cas, cela ne peut pas être interdit pour Tesla et autorisé pour tous les autres véhicules électriques.

 

Du coup, la raison pour laquelle Tesla n'a pas activé cette fonction c'est peut-être car il est nécessaire de faire certifier ce son, avec des tests dans différentes conditions.

C'est peut-être ça qui a bloqué Tesla dans l'activation de cette fonction ("une certif en Europe? on verra quand on aura une usine là bas ...") .

 

Je garde l'espoir que cela arrive un jour ou l'autre donc avec des options prédéfinies au moins.

 

Idéalement avec la possibilité de personnaliser ce son, car ça serait vraiment un plus pour moi en tout cas  :P

 

 

 

Modifié par BenRQ

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 22:46, LeLutin a dit :

C'est bien ce qui a été dit.

Là où nos avis divergent, c'est sur l'utilité de cette boite à bruit et de toutes ces normes / règles etc....

 

Je suis content que ma voiture ne l'a pas et je pense que si ma prochaine l'a et tombe en panne, je n'irai pas la faire réparer...

Je pense qu'elle est source de pollution sonore et avec une efficacité qui reste à prouver.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis de cet avis aussi, c'est bien de proposer ça en option, mais obliger les VE à faire du bruit à basse vitesse, c'est effectivement déresponsabiliser tout le monde... À un moment va falloir que les piétons apprennent que quand on traverse, on regarde si la voie est libre, et on ne reste pas le nez collé à l'écran de son téléphone. Moi on m'a appris ça à peu près vers la maternelle... Idem, un conducteur est censé faire attention aux piétons, que sa voiture soit bruyante ou pas, et un conducteur de VE est censé savoir que sa voiture ne fait pas de bruit donc doit être d'autant plus vigilant.

Parce que si ça continue on va aussi devoir obliger les vélos, les trottinettes, etc à faire du bruit en roulant ? Un piéton qui de mange un vélo à pleine vitesse, ça peut être dangereux aussi...

 

Le dingding style tramway ça pourrait être pas mal de l'avoir en option aussi, déclenchable via un raccourci sur l'écran. Quand un piéton est planté en plein milieu de la route et qu'on ne veut pas klaxonner (vu que c'est interdit en ville dans cette situation), même l'AVAS ne peut rien y faire vu qu'à 0km/h ça ne fait pas de bruit.

Modifié par Tchettane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 12:57, Tchettane a dit :

À un moment va falloir que les piétons apprennent que quand on traverse, on regarde si la voie est libre, et on ne reste pas le nez collé à l'écran de son téléphone. Moi on m'a appris ça à peu près vers la maternelle... I

Ça c'était avant que les piétons soit prioritaire (vers 2010) depuis c'est de pire en pire... je suis un grand partisan du darwinisme sur ce point.🤣

 

 

Modifié par Basilic
avec le smiley c'est mieux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 20:26, Bigozorus a dit :

Si les vélos sont sur les voies de tram c’est peut-être qu’il n’y a aucune infrastructure qui leur est dédié ? 

Si, si, avec une maire écolo, il y a plus de pistes cyclables que de voies automobile !  😛

Impossible ici de penser traverser un croisement sans être hyper vigilant, ce serait prendre le risque de faucher un vélo qui arrive à contre-sens et traverse en diagonale... Il y a un "monoroue" (je ne sais pas comment s'appelle ces engins) qui a foncé l'autre jour dans une camionnette (pourtant à l'arrêt pour laisser passer des piétons), il roulait plein "gaz" tête baissée... Heureusement qu'il n'a pas fauché un piéton, ça aurait fait très mal...

C'est joli ces espaces communs où circulent humains à pieds, vélos, trottinettes, trams, et quelques voitures au ralenti ou à l'arrêt, mais c'est hyper dangereux (tout le monde se pense prioritaire), et c'est vrai qu'une possibilité d'avoir un avertisseur via nos boombox serait un vrai bénéfice (l'AVAS, à l'arrêt quand tu vois une trottinette t'arriver dessus, ben..........)

Modifié par docjl

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 13:18, Basilic a dit :

Ça c'était avant que les piétons soit prioritaire (vers 2010) depuis c'est de pire en pire... je suis un grand partisan du darwinisme sur ce point.🤣

 

 

Tout à fait ! Extinction prévue de l' Homo "quadricycle" ou Quattroruote en italien dans 10 ans.  LOL

Modifié par SAABFOREVER

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/01/2022 à 23:22, BenRQ a dit :

Merci @LeLutin pour cette réponse documentée, avec le texte on peut s'appuyer sur quelque chose de concret :)

 

Je ne vois pas dans le texte de mention d'obligation par contre (mais je suis peut-être passé à côté) donc peut-être que Tesla à le droit de ne pas mettre de son.

 

En tout cas, cela ne peut pas être interdit pour Tesla et autorisé pour tous les autres véhicules électriques.

 

Du coup, la raison pour laquelle Tesla n'a pas activé cette fonction c'est peut-être car il est nécessaire de faire certifier ce son, avec des tests dans différentes conditions.

C'est peut-être ça qui a bloqué Tesla dans l'activation de cette fonction ("une certif en Europe? on verra quand on aura une usine là bas ...") .

(...)

 

 

Attention, comme je le mentionnais, le site que j'ai donné en lien ne présente que des extraits du texte de loi. Il en manque pas mal sur le site.

L'obligation est valable pour tous les constructeurs, donc Tesla y compris. Et Tesla a bien activé cette obligation, puisqu'on a bien le son en marche arrière. C'est en marche avant où le son est plutôt inaudible. Sur ce point je ne suis pas sûr que Tesla respecte la réglementation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/01/2022 à 20:01, LeLutin a dit :

Pour Jaguar, je ne suis pas 100% sûr mais vu le nom de fichier, je pense que c'est la même chose que BMW, ce son n'est pas joué à l'extérieur mais à l'intérieur (à n'importe quelle vitesse mais désactivable) :

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2022 à 14:44, Milhooz a dit :

Pour Jaguar, je ne suis pas 100% sûr mais vu le nom de fichier, je pense que c'est la même chose que BMW, ce son n'est pas joué à l'extérieur mais à l'intérieur (à n'importe quelle vitesse mais désactivable) :

Donc ce n'est pas le système AVAS. C'est juste pour ceux qui veulent un moteur de sportive avec un bruit correspondant.

Je donnais des exemples de sons qui s'amplifiaient en fonction de la vitesse, tel que doit fonctionner l'AVAS. Après, savoir quels sons ont été effectivement retenu par les constructeurs, je ne sais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'habite un carrefour avec un feu. Appartement équipe de fenêtres anti-bruit. Les seuls véhicules audibles dans l'appartement sont les 2 roues et voitures avec des pots trafiqués et les Zoés.

D'expérience perso la Zoé est BEAUCOUP plus bruyante en ville qu'un véhicule thermique normal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/02/2022 à 14:58, agauthier51 a dit :

J'habite un carrefour avec un feu. Appartement équipe de fenêtres anti-bruit. Les seuls véhicules audibles dans l'appartement sont les 2 roues et voitures avec des pots trafiqués et les Zoés.

D'expérience perso la Zoé est BEAUCOUP plus bruyante en ville qu'un véhicule thermique normal.
 

Je vois qu’on critique beaucoup la fonction AVAS de la Zoé mais sachez qu’il est désactivable via un bouton physique en une fraction de seconde et c’est bien pratique. Lorsque je possédais la Zoé, je le laissais activer dans les endroits bruyants et grouillant de piétons genre centre-ville de Marseille en pleine journée  par exemple mais le désactivais quand je rentrais tard le soir ou la nuit en traversant mon petit village des Alpes de Haute Provence.

Je trouvais le système très bien conçu.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois qu’on critique beaucoup la fonction AVAS de la Zoé mais sachez qu’il est désactivable via un bouton physique en une fraction de seconde et c’est bien pratique. Lorsque je possédais la Zoé, je le laissais activer dans les endroits bruyants et grouillant de piétons genre centre-ville de Marseille en pleine journée  par exemple mais le désactivais quand je rentrais tard le soir ou la nuit en traversant mon petit village des Alpes de Haute Provence.
Je trouvais le système très bien conçu.
 
Lorsque je pars à 5 heures du matin je désactive l'AVAS sur ma KIA. Malheureusement j'ai l'impression que la quasi totalité des conducteurs de Zoé ignorent cette possibilité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2 messages ou l'on évoque la désactivation de l'AVAS sur les Zoé, il m'arrive d'utiliser une Zoé probablement les premières générations, et le commodo ON/OFF en bas à gauche du volant n'existe pas, il semble possible de le désactiver sur les nouvelles générations uniquement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

juste pour rire, ...

sur ma model 3 de décembre 2019 j'ai demandé un rendez vous de service avec plusieurs sujets dont : installation d'un haut parleur (boombox), en précisant que je fournirai le haut parleur (tesla). Réponse du SC :"concernant la boombox celle ci n'est pas autorisé en France" sic

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite question pour ceux qui possèdent une Model 3 2021 : est-ce que l'avertisseur piéton fonctionne en marche avant à basse vitesse sur votre voiture ? Sur la mienne, l'avertisseur fonctionne uniquement en marche arrière, je n'ai aucun son en marche avant. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.