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Mrjequil

Bons plans et expériences station de ski

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'aimerai avoir vos retours d'expériences et vos plans pour la recharge de nos VE en station de ski :

stations sont les plus VE friendly, comment se recharger pendant le séjour etc etc ... (bien sur les commentaires HS lié au covid sont à éviter 😉

Merci pour vos retours. 

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Je me lance, pour démarrer l'échange : Station du Tourmalet/Pic du midi de Bigorre/La Mongie, dans les Pyrénées.

Très joli site, été comme hiver.

 

https://www.google.com/maps/place/RÉVÉO+Charging+Station/@42.9101899,0.1800137,19.22z/data=!4m13!1m7!3m6!1s0x12a8235749919997:0x136b76e1ff9b200!2sPic+du+Midi+de+Bigorre!3b1!8m2!3d42.9368725!4d0.1410922!3m4!1s0x12a83cfaff41fb69:0x49cdd815221a8431!8m2!3d42.9101502!4d0.1798797

 

Deux type2 de 16 kW face au parking qui mène, entre autres au très beau site de l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre (le seul, le vrai, l'unique !)

C'est donc peu niveau équipement, mais j'ai été surpris de voir des bornes dans ce lieu en octobre 2019, avant même d’être électromobilien.
Merci à REVEO (réseau Occitanie) pour ce déploiement.

 

image.thumb.png.3ba169ec71e6acaff69fc3003c9cbe2a.png

 

Photo perso en haut en octobre 2019 :

image.thumb.png.8055bdaac38c8fd46c69a00601ee7b7a.png

Modifié par FFF3347

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J'ai prévu d'aller aux 2 Alpes, et il y a 2 double-bornes 22 kW municipales, à 2 endroits différents

Après il en faut pas tant que ça puisqu'on a toute la semaine pour recharger (et même pas à 100% puisqu'on commence par une grande descente hihi 😁)

J'imagine qu'il doit y avoir un pic d'occupation les vendredis / samedis / dimanches mais le reste de la semaine ça doit être plus calme

Modifié par Grand-Vince

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Bah en station, tu recharges au chalet.

La voiture n'a pas besoin de bouger pendant la semaine, donc le CRO va suffire.

 

Plus sérieusement, en Haute-Savoie avec Syane, beaucoup de communes ont leur paire de totems e-Born. Ils ont aussi équipé les sorties d'autoroute en DC50.

Sallanches, toujours dans la vallée, compte 12 + 4 super chargeurs et 2 AC Tesla devant Carrefour. L'île Roche, centre commercial mitoyen, propose 12 bornes qui doivent plutôt être en 3 kW.

 

Les Gets proposent 2 Tesla AC 1 Tesla, l'autre multi marque, au télécabine du Mont Chéry.

La Thuile et Cervinia, en Italie, propose de l'AC22.

 

Mais en, fait, je ne charge pas souvent en altitude, à la descente je récupère de quoi rentrer chez moi ;-) 

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Voici un sujet bien intéressant :) , je n’ai pas encore de VE mais j’ai déjà fait des repérages.

-Pra Loup, alpes de haute Provence : il y a une borne 22kW vers l’office du tourisme, elle n’est pas souvent occupée.

sinon, je vais souvent en haute Savoie sur la journée  , l’idéal serai des bornes 7kW pour recharger pendant le ski, pour pouvoir repartir sans avoir à recharger sur la route du retour, mais bien souvent les bornes ne sont pas au niveau des parking journée , sauf au Gets comme mentionné plus haut.

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Le 17/12/2020 à 07:37, Grand-Vince a dit :

@Manuko tu récupères combien à peu près dans la descente ?

Pfou là @Grand-Vince,

C'est vraiment variable suivant le type de descente.

 

Un retour Contamines-Montjoie - Le Fayet je dois prendre 10% en hiver, c'est bien droit, pente constante.

Megève - Sallanches, c'est aussi dans ces eaux là, la route file bien.

Alors que Chamonix - Le Fayet c'est au mieux 5 % : pas mal de portions "plates" et des virolets biens serrés dans le mur final des Egratz. Je dois avoir la même chose avec La Clusaz - Saint-Pierre en Faucigny.

Au printemps, Col de Colombière - Marnaz c'était 12% et je dois atteindre les 13 % depuis la Ramaz jusqu'à Mieussy.

Ces routes ayant moins de circulation, tu peux faire de longues phases de régénération, à vitesse élevée, avant le virage.

 

J'aime bien les balades voiture en montagne et la Leaf vaux mieux que le PT qui boit du 11l/100 :-) 

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Aux arcs 1800, la résidence prestige Edenarc permet l'utilisation des prises 16A du parking sous terrain pour charger son VE gratuitement

https://www.odalys-vacances.com/location-montagne/savoie/les-arcs/edenarc-arc-1800.html

image.png.506141bd5ee4c0cec665cd2ab86cd2e4.png

 

Tu as aussi les bornes du Super U à Bourg saint Maurice qui sont gratuites et très facile d'utilisation : pas besoin de carte, juste un bouton vert, tu appuies et ca charge

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Bonjour à tous. Voici ci dessous un résumé succinct de mes expériences aux sports d’hiver où je vais à deux stations par hiver. C’était une réponse à coutal007 qui demandait pour la TM3 mais certaines choses sont d’ordre général alors je pensais que c’était pertinent de le republier ici

   Le 24/05/2021 à 17:43,  coutal007 a dit : 

Question subsidiaire, les sports d'hiver en VE, ça se passe comment? Tu peux laisser la caisse dehors une semaine se prendre des -10 la nuit et repartir comme si de rien n'était, ou il y a un mode d'emploi? 
J'ai lu que la consommation augmentait dans de plus grandes proportions qu'en VT quand on grimpe un grand dénivelé, c'est vrai?

Pas de gros problème pour les sports d'hivers en VE même laissant stationner la voiture. Mais une adaptation : le principale à savoir c'est de ne pas la laisser toute la semaine à 20/30% mais plutôt à 70-80% avec une recharge lente en ville le jour de ton arrivée voir une petite recharge la dernière nuit pour le dégivrage déneigement (attention dans ce 2ème cas, à prendre une borne qui facture au kwh et non à la durée !).

J'ai déjà emmené ma tm3 à Méribel (aucune borne de rechargement en ville), en Autriche (inutilisée pendant 6 jours et stockée par -10 toute la semaine), et aux Deux Alpes (recharge AC en ville pour tourner et visiter d'autres stations, et rebranchée la dernière nuit pour dégivrage le matin : le grand luxe, pas besoin de déneiger :p).

Les conseils habituels de se renseigner d'avoir la bonne carte RFID un mois avant le départ s'applique pour tout voyage en VE. Alternative Tesla : recharger "à bloc" (=80%) au dernier SuC Tesla en vallée avant de monter (carrément plus simple en Tesla grâce à la densité des SuC).

La montée en montagne consomme bien plus (même ordre de grandeur qu'une thermique). Mais le calcul de consommation est plus précis en électrique qu'en thermique. Si la navigation GPS de la voiture ne prend pas en compte l'altitude, alors faire une planification du trajet sur abetterrouteplanner.com (Tesla en tient compte). Ne pas recharger le dernier jour à plus 90% : la descente peut régénérer 5% ou plus selon la station, le préchauffage etc.. Et pour économiser les plaquettes ainsi que favoriser le plaisir de conduire, autant garder le frein moteur au mieux de sa forme :) 

PS: je suis aussi salle en janvier 2021 à saint jean de Sixt pour 3 jours puis au grand-bornand  4 j de plus. Chaque jour je fais l’aller et retour (au moins une fois par jour) entre la clusaz et le grand-bornnand pour les activités durant une semaine. 
je n’avais pas de recharge au premier chalet donc j’ai du faire une recharge en journée. Ensuite l’hôtel au GB était juste pas loin d’une recharge de ville donc faisable. Le seul désagrément c’est le matin du départ, d’aller chercher la voiture et la garer à l’hôtel pour charger le véhicule. Pas trop contraignant ça va :))

 

voilà c’est tout :)

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Il y a 7 heures, cornam a dit :

Bonjour à tous. Voici ci dessous un résumé succinct de mes expériences aux sports d’hiver où je vais à deux stations par hiver. C’était une réponse à coutal007 qui demandait pour la TM3 mais certaines choses sont d’ordre général alors je pensais que c’était pertinent de le republier ici

 

   Le 24/05/2021 à 17:43,  coutal007 a dit : 

Question subsidiaire, les sports d'hiver en VE, ça se passe comment? Tu peux laisser la caisse dehors une semaine se prendre des -10 la nuit et repartir comme si de rien n'était, ou il y a un mode d'emploi? 
J'ai lu que la consommation augmentait dans de plus grandes proportions qu'en VT quand on grimpe un grand dénivelé, c'est vrai?

Pas de gros problème pour les sports d'hivers en VE même laissant stationner la voiture. Mais une adaptation : le principale à savoir c'est de ne pas la laisser toute la semaine à 20/30% mais plutôt à 70-80% avec une recharge lente en ville le jour de ton arrivée voir une petite recharge la dernière nuit pour le dégivrage déneigement (attention dans ce 2ème cas, à prendre une borne qui facture au kwh et non à la durée !).

J'ai déjà emmené ma tm3 à Méribel (aucune borne de rechargement en ville), en Autriche (inutilisée pendant 6 jours et stockée par -10 toute la semaine), et aux Deux Alpes (recharge AC en ville pour tourner et visiter d'autres stations, et rebranchée la dernière nuit pour dégivrage le matin : le grand luxe, pas besoin de déneiger :p).

Les conseils habituels de se renseigner d'avoir la bonne carte RFID un mois avant le départ s'applique pour tout voyage en VE. Alternative Tesla : recharger "à bloc" (=80%) au dernier SuC Tesla en vallée avant de monter (carrément plus simple en Tesla grâce à la densité des SuC).

La montée en montagne consomme bien plus (même ordre de grandeur qu'une thermique). Mais le calcul de consommation est plus précis en électrique qu'en thermique. Si la navigation GPS de la voiture ne prend pas en compte l'altitude, alors faire une planification du trajet sur abetterrouteplanner.com (Tesla en tient compte). Ne pas recharger le dernier jour à plus 90% : la descente peut régénérer 5% ou plus selon la station, le préchauffage etc.. Et pour économiser les plaquettes ainsi que favoriser le plaisir de conduire, autant garder le frein moteur au mieux de sa forme :) 

PS: je suis aussi salle en janvier 2021 à saint jean de Sixt pour 3 jours puis au grand-bornand  4 j de plus. Chaque jour je fais l’aller et retour (au moins une fois par jour) entre la clusaz et le grand-bornnand pour les activités durant une semaine. 
je n’avais pas de recharge au premier chalet donc j’ai du faire une recharge en journée. Ensuite l’hôtel au GB était juste pas loin d’une recharge de ville donc faisable. Le seul désagrément c’est le matin du départ, d’aller chercher la voiture et la garer à l’hôtel pour charger le véhicule. Pas trop contraignant ça va :))

 

voilà c’est tout :)

Merci pour ce retour. 
Autre question, j'ai lu que si la batterie est froide, la regeneration est limitée. Du coup, si on ne peut pas brancher avant de partir, la voiture va moins régénérer dans la descente? 

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Exactement. Mais c’est pas un grand problème de c’est de la micro optimisation car il y a toujours des plaquettes de frein 😁.
la batterie se réchauffe assez rapidement. 

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Le 18/12/2020 à 19:10, Manuko a dit :

Pfou là @Grand-Vince,

C'est vraiment variable suivant le type de descente.

 

Un retour Contamines-Montjoie - Le Fayet je dois prendre 10% en hiver, c'est bien droit, pente constante.

Megève - Sallanches, c'est aussi dans ces eaux là, la route file bien.

Alors que Chamonix - Le Fayet c'est au mieux 5 % : pas mal de portions "plates" et des virolets biens serrés dans le mur final des Egratz. Je dois avoir la même chose avec La Clusaz - Saint-Pierre en Faucigny.

Au printemps, Col de Colombière - Marnaz c'était 12% et je dois atteindre les 13 % depuis la Ramaz jusqu'à Mieussy.

Ces routes ayant moins de circulation, tu peux faire de longues phases de régénération, à vitesse élevée, avant le virage.

 

J'aime bien les balades voiture en montagne et la Leaf vaux mieux que le PT qui boit du 11l/100 :-) 

pas encore d'expérience en VE pur car je suis toujours parti de station intégralement chargé mais avec une Passat GTE j'ai réussi à recharger la moitié de la batterie soit environ 5 Kwh dans la descente de Méribel. Cet hiver avec la Citigo en descendant du Revard (32 Km) j'ai eu une consommation de - 3Kwh au 100 avec le chauffage et les sièges chauffants

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En haute Maurienne, il y a pas de borne de recharge 22Kwh qui sont gratuites. Elles sont installées par la communauté de commune sous le label MAURIENNE FRENCH ALPS. Elles sont juste un peu galère à lancer car il faut un badge que l'on trouve généralement à l'office du tourisme.

D'une manière générale, les 2 Savoie sont bien équipées. En vallée, beaucoup de station rapide sur les autoroutes (Ionity, Tesla, et autres ...) en station des bornes 22 Kwh sont généralement présentes, sachant que certains hôteliers ont des bornes qui ne sont pas indiquées sur CHARGEMAP et qui sont réservées à leurs clients. 

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