Aller au contenu
bobjouy

Bilan long terme de la Model 3

Messages recommandés

Une grosse partie du problème vient du bazar transporté ...

Je n’ai jamais eu une voiture avec autant de volume de chargement que la model 3, pourtant j’ai 2 enfants

Quand ils étaient petits j’avais une 156 berline et on n’a jamais manqué de rien 

On emmène ce qui rentre, le reste reste à la maison et ça ne manque jamais 

On à toujours réussi à emmener des trucs qui ne servaient à rien 

Apres, il ne faut pas faire du camping bien sûr ...

Je crois que certains sont trop habitués à voyager dans des quasi camions pour trouver ça petit ...

Pourtant il y a des gens qui se débrouillent avec bien plus petit, bien moins confortable...

La voiture est telle qu’elle est: ce n’est pas une surprise, pas un monospace, pas un SUV ...

Ceux qui transportent la moitié de la maison à chaque sortie doivent acheter autre chose 

Le choix ne manque pas 

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, steef a dit :

Je partage l’avis de cr1cr1 , on voyage autrement ...

C'est, je pense, vrai pour l'immense majorité des gens aujourd'hui. 

 

Mais dans quelques années, combien seront dans mon cas (à savoir jamais conduit de voiture thermique, donc jamais eu l'habitude de faire des grands voyages de 6h sans s'arrêter) ?

 

Nous on est passés sur notre trajet Nantes - Reims de

- bus pour aller à la gare, puis train vers Paris, puis métro pour changer de gare, puis train vers Reims, puis quelqu'un qui vient nous chercher à la gare - total porte à porte environ 7 h -

à 

- Model 3 avec deux recharges - total porte à porte environ 5h30 - 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Drom a dit :

Pour optimiser la capacité de chargement de la modèle 3, il existe des valises de la marque KJUST qui ont été pensées pour occuper le volume maximum des trois espaces disponibles. J’ai passé une commande pour ces valises et je vous ferai un retour après mes vacances cet été. Le volume de coffre de mon véhicule précédent était de 380 l. Avec une famille de 4 personnes, je n’avais guère d’autre choix que d’utiliser un coffre de toit pour les vacances estivales et surtout d’hiver (nous avons notre matériel de ski). La complexité du montage des barres de toit sur la modèle 3 avec risque de casse du toit vitré m’a orienté vers cette solution de bagages dédiés et optimisés au volume disponible. La question qui demeure concerne les prochaines vacances à la neige. Soit je rabats la banquette 1/3 pour loger les skis, soit j’achète des porte-skis à ventouses. 

Pour le ski, j'utilise un sac de sport avec des housses aspirables (pour aplatir les combis): on peut mettre les vêtements de ski de 3 personnes pour une semaine + une valise Delsey 69 cm (https://www.delsey.com/fr/fr/p/moncey-valise-tr-4dr-69-00384482011.html) pour compléter

Pour l'été, on prend que les 2 valises Delsey et elles font le taff.

Une trappe à ski sur la model 3 serait cool (j'ai vu des bricolages, mais une option serait pas mal)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, XOrangoutan a dit :

j'utilise un sac de sport avec des housses aspirables (

Je me pose une question quand tu repars des vacances comment tu fais pour refaire le vide dans ces sacs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Benny62 a dit :

Je me pose une question quand tu repars des vacances comment tu fais pour refaire le vide dans ces sacs ?

J’utilise l’aspirateur de la location et je reviens avec moins de victuailles qu’à l’aller (mon cardiologue m’interdit le saucisson)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, alexsos a dit :

il se trouve que je suis medecin urgentiste SAU et SMUR.

Désolé mais pour moi ce n'est pas une excuse. Je précise que je travaille en milieu hospitalier. Ca me choque d'autant plus de la part de quelqu'un qui est en première ligne 😤

S'oxygéner en traversant la France, il y a quand même mieux à faire en cette période. J'ose espérer que ton épouse et tes enfants se sont faits tester avant de partir. Bref...

 

Sinon, on a un autre point commun que la santé, on a les mêmes véhicules : TM3 et Kia Carnival 2.9 CRDTI.

Juste une précision pour le Carnival. Chargé tel que tu le décris, moi je fais du 13L/100 minimum sur l'autoroute. Certes, il est plus confortable mais faut avouer qu'il est pas très écolo.

Mais finalement avec ma femme, on ne s'est pas posé la question de voyager à 5 en TM3 ; pour l'instant on prendra encore le Carnival à coup sûr. A 4, on commencera à se poser la question d'utiliser la TM3 Sr+ (quand le grand bientôt majeur fera bande à part ^^).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Electron positif a dit :

Désolé mais pour moi ce n'est pas une excuse

 

Moi je dis merci de ranger ce genre de morale à 2 francs parce que ce qui est sûr, c'est qu'en accumulant les gardes, en faisant sauter les repos certains soignants se font sauter le caisson ou tombent en burn out ou tout simplement malade à cause de la fatigue et de l'impossibilité pour leur corps de se défendre.

 

Alexsos a très bien fait de partir s'oxygéner.

Modifié par XOrangoutan
fautes de français

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voyage en famille à 4 en Italie en octobre dernier, quand c'était autorisé.

 

Bilan: aucun problème/ Le hayon de mon break me manquait un peu, mais le frunk permet de compartimenter.

 

Quand je voyage en famille, je fais toujours des arrêts toutes les 2h, et même généralement quand je suis seul.

La seule différence est que certains arrêts sont un peu plus longs, mais ça veut juste dire 10mn à glander sur les forums en moins une fois arrivé!

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, XOrangoutan a dit :

 

Moi je dis merci de ranger ce genre de morale à 2 francs parce que ce qui est sûr, c'est qu'en accumulant les gardes, en faisant sauter les repos certains soignants se font sauter le caisson ou tombe en burn out ou tout simplement malade à cause de la fatigue et de l'impossibilité pour leur corps de se défendre.

 

Alexsos a très bien fait de partir s'oxygéner.

C'était hier :

https://www.lemonde.fr/societe/article/2021/04/17/un-rassemblement-a-paris-denonce-des-suicides-d-internes-en-medecine_6077149_3224.html

 

fin du HS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, EPSILON a dit :

Tiens si tu veux le titre de ta prochaine biographie : « ma femme est une casse cou***** »

 

c'est clair, changez en ou imposez vous. 🤣 le nombre de concessions que font certain(es), c'est hallucinant

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Tblb51 a dit :

 

c'est clair, changez en ou imposez vous. 🤣 le nombre de concessions que font certain(es), c'est hallucinant

Attention aux dérapages ...

 

Recentrons la discussion autour de son sujet d'origine : le bilan à long terme de la Model 3 ;)

Modifié par Ben_TM3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexsos a dit :

je partage mon retour d'experience trés personnel ,mais cela pt etre eventuellement utile à certains avant achat . 

... 

Merci beaucoup pour ce retour très intéressant. Cela est plutôt rassurant d'avoir un avis assez équilibré sur la modèle 3. J'ai trouvé l'essai d'une LR particulièrement séduisant mais j'imagine que les aspects négatifs sont un peu plus présents que les échos passionnés de très nombreux contributeurs. 

Les commentaires trop enthousiastes m'inquiètent : je crains que l'autonomie soit pour mon utilisation un handicap majeur, et les arrêts recharge seront du temps supplémentaire pris sur le repos. N'ayant pas l'habitude de faire de pause y compris pour déjeuner entre 2 rendez-vous, il faudra compenser le temps de recharge en partant plus tôt et en rentrant plus tard. Et puis il n'y a pas encore de borne disponible à proximité de chaque hôtel.

Ceci étant, le coût global est plutôt pour l'instant et pour moi en faveur d'une LR à 50000 euros que d'un diesel à 35000 euros, surtout avec la majoration de 20% des IK. 

J'ai pu discuter avec un possesseur de modèle 3 qui fait 80.000 km/an et est aujourd'hui ravi. C'est donc possible. 

Même en étant encore un peu dubitatif, je compte donc commander une LR dans les prochaines semaines. 

Les commentaires sont instructifs car ils font apparaître la diversité des utilisateurs. Je les lis avec intérêt mais il est évident que mes 100.000 km/an professionnels m'imposent des contraintes que ne connaît pas celui dont les quelques grands trajets ne sont faits que pour des vacances (et donc sans impératif horaire). 

Merci donc à Alexos pour son retour. Il m'a été très utile. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, alexsos a dit :

cher @Vince54

 

merci pour ce commentaire ,magnifique de jugement de valeur et bien tombé . .. 

 

il se trouve que je suis medecin urgentiste SAU et SMUR.

que la crise du CoVID je l'ai assumé en premiere ligne depuis + d'un an . sans compter mes heures. (pr ex 250h en 4 semaines d'affilees en mars- avril dont 4 nuits , 6 demi nuit ,2 we ,. . . )

gerer les malades graves , les rea ,les fins de vies. . mon quotidien 

gerer les cellules de crises , la penurie de lit ou de personnel , . .  .ma 2eme vie

travailler en mode consmonaute est devenue une seconde nature . . . 

 

donc oui , on s'accorde une semaine de repis (peut etre un peu merité) ,avant de retourner  au travail. 

 

 

 

 

 

oh c'est bon !!! 

ca a fait ma journée, merci !!  🤣

 

nous à 6 on prend 2 voitures , problème résolu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Electron positif a dit :

Désolé mais pour moi ce n'est pas une excuse. Je précise que je travaille en milieu hospitalier. Ca me choque d'autant plus de la part de quelqu'un qui est en première ligne 😤

S'oxygéner en traversant la France, il y a quand même mieux à faire en cette période. 

ah oui et quoi donc ? 

 

si tu es hospitalier ,comme moi , je t'admire si tu n'as pas besoin de coupure ,depuis + d'un an qu'on baigne dans le CoVid . . . bravo pour ta capacité d'investissement et d'abnegation 👍

 

pour ma part ,je n'ai pas cette capacité , la coupure, c'est indispensable pour eviter le brun out , comme pour beaucoup  d'entre nous. 

 

qq soit les restrictions je serai partis quand meme , quitte a payer une amende. . . 

nous sommes ,ma femme et moi vacciné.  

on migre dans la residence secondaire mais on ne va voir personne pdt 1 semaine. 

 

quand macron a annoncé le 3eme confinement il y a 4 semaines, , bc sont partis direct en province.

nous sommes resté pour assurer nos postes. comme depuis le debut. 

 

bon bref ce n'est pas le sujet. . . 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, alexsos a dit :

....je ptemps de trajet 9h pile . . .

(pas d'autre arret que les arrets charge) 

en kia on aurait pu le faire en 7h je pense. et pour pas bc plus cher en carburant vu les tarifs maintenant chez tesla ou ionity ( charge a la maison env 10e , puis 3 charge 13 -13- 18e = env54 euros pr 770 km. . . )..;

Sur ce point, étant donné que tu as un enfant, il y a un argument massue qui pourrait totalement retourner ton épouse sur le bien-fondé de l'acquisition de ta Tesla Model 3 sur le long terme, par rapport à avoir gardé ton monospace thermique ou l'avoir troqué contre un autre thermique : c'est le changement climatique (sujet curieusement très peu abordé sur le forum d' "Automobile Propre") et ses conséquences sur la vie que va avoir ton fils.

 

Peu avant ton escapade, les 420 ppm de CO2 en moyenne journalière étaient dépassés pour la première fois au Mauna Loa. Cet événement se situe à un mois près, 4 ans après le dépassement du seuil de 410 ppm, lui-même 4 ans après le dépassement du seuil des 400 ppm. Et 2 ans après ces dates, ces mêmes chiffres sont systématiquement atteints en moyenne annuelle. +10 ppm tous les 4 ans : un véritable métronome ! A ce rythme, plus rapide qu'un quinquennat politique, les 430 ppm seront atteints en moyenne sur l'année en 2027, les 440 ppm en 2031, et les 450 ppm, concentration à ne pas dépasser pour franchir d'ici la fin du siècle le seuil des 2°C, dès 2035 !

 

Si beaucoup de gens ont désormais conscience de la réalité du changement climatique, peu d'entre eux saisissent la rapidité de sa cinétique, et l'échéance et l'amplitude des conséquences qu'il va induire sur la vie des jeunes générations. Voici 2 exposés vidéos de vulgarisation que j'ai calés à l'endroit des conséquences (1 et 2) qui cite des études du GIEC ou des études scientifiques parues dans des revues sérieuses telles que Nature, sur les conséquences potentielles qu'aura probablement ce changement climatique ne serait-ce qu'avec 2°C, et ce dès le milieu du siècle.

 

Je crois que ces projections se passent de commentaires : dans le meilleur des cas, ton fils et de manière générale toute la génération née à partir du millénaire, auront une vie difficile lorsqu'ils arriveront dans la force de l'âge, voire avant, et dans le pire des cas, ce sera l'horreur pour eux.

 

En terme de bilan sur le long terme d'émissions de CO2 par rapport au véhicule thermique, ton arbitrage en faveur TM3 aura des bénéfices gigantesques, d'autant plus que nous avons un mix. électrique sobre en CO2 en France, et que la TM3 a la capacité de durer 500 000 km, voire 1 Mkm avec une seconde batterie. Son surplus d'émissions de CO2 à sa production / VT seront largement amorties, d'autant plus qu'avec une telle durabilité, elle pourrait éventuellement avoir une deuxième vie en robotaxi avec des gains encore démultipliés par le partage du véhicule.

 

Dans ce contexte, ton épouse pourra peut-être comprendre que ces 2 heures de perdues / véhicule thermique, même si elles se répétaient et avec parfois plus de contrariétés sur la route, sont bien dérisoires en comparaison des conséquences évoquées ci-dessus pour la vie adulte de ton fils, conséquences que ton choix aura contribué à son niveau à faire reculer l'échéance. Et je suis persuadé que ton fils t'en sera reconnaissant quand il sera adulte.

Modifié par Hybridébridé
Correction erreur et ajout sur les ppm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blague à part ce sont des idées (voir émotions) très difficiles à faire passer sur un forum et c’est sûrement pour cela qu’on le lit rarement.

Mais pour ceux qui ne le réalisent pas encore ce sera bientôt le noeud du problème pour tout le monde, donc effectivement il faut sensibiliser, encourager un maximum les gens à essayer de faire « leur part » et parfois ce n’est pas grand chose ;) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C’est intéressant de partager ces études car même si individuellement nos actions sont marginales à l’échelle du monde, nous ne pourrons pas dire: « nous ne savions pas ». Les vidéos d’Aurélien Barrau font très peur elles aussi. Qu’en pensent les Chinois, les Indiens et même les Américains? Je veux bien contribuer à mon niveau avec des comportements eco responsables mais sincèrement, le scénario « Business as usual » est hautement probable. Parmi nos concitoyens, regardons déjà les comportements. Ce qui ne coûte quasiment rien en terme de temps et d’argent (tri sélectif, ne pas jeter ses mégots par la fenêtre) est déjà un effort insurmontable car s’opposant aux instincts primaires. La peur et la mort peut modifier les comportements biologiques mais l’inertie de la mécanique du réchauffement climatique ne nous laisse pas d’autre choix que l’anticipation, c’est une utopie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo @Hybridébridé pour ce post!

C'était la raison principale de notre passage à l'électrique. Remplacer non seulement une voiture à moteur à combustion, mais aussi l'avion, avec un véhicule permettant de longs voyages, jusqu'à 2-3 000km, ce qui à 4 est bien moins émetteur de CO2.

Et oui, c'est un pavé, mais certains sujets sont complexes, et méritent donc des posts longs et complexes. Le meme/tweet ne permet pas des échanges en profondeur, à l'évidence, et qu'ils soient devenus la norme est assez effarant quant à notre capacité d'attention. 

 

Et en plus du réchauffement climatique où l'on peut faire du whataboutisme et se dire que de toute façon, Chinois et Américains font pire, pour un gas dont les émissions locales ont des impacts globaux, le VE émet aussi 0 NoX et bien moins de microparticules que les VT. Or il s'agit de polluants locaux qui affectent la qualité de l'air, générant asthmes, AVC, cancers, etc.

Et sur ces points, chaque véhicule a un impact non-négligeable.

 

Franchement, si prendre 20mn de plus sur 5h de trajet permet de minimiser ces problèmes, il est d'un égoïsme dingue de ne pas le faire si on en a la capacité financière. Ce mythe du temps si précieux est profondément débile. Car ce temps "économisé", on le passe ensuite devant netflix, facebook, tiktok, la TV, etc, etc, activités absolument non-productives!

 

Et avec une TM3, on peut regarder des films ou jouer pendant les charges, en plus des téléphones portables permettant de s'occuper, et plus généralement une voiture à la fois sportive et parfaite pour la conduite cool (vous admirerez le recentrage sur le sujet 😆).

Spacieuse tout en étant efficiente car basse, elle engloutit bien les bagages, le réseau de superchargers permet de voyager partout en Europe. Les enfants l'adorent, avec le toit vitré leur permettant de regarder à l'extérieur, le choix instantané des musiques, la vue sur l'écran pour qu'elles suivent le trajet, l'espace important à l'arrière, la luminosité

On a une chance incroyable de pouvoir diminuer notre impact (non pas l'annuler, bien sûr, mais c'est un pas important même si insuffisant), avec des véhicules extraordinaires, autant la saisir plutôt que de se focaliser sur ces quelques minutes "perdues"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est surtout important que le choix d'une voiture "familiale" soit partagé par dans la famille.

On ne va pas forcément demander l'avis ou tenir compte de l'avis des enfants, mais à minima, le conjoint doit être en accord pour que ce soit serein.

On gagne ensemble, on perd ensemble.

Ca évite les reproches, les petites piques, les bouderies.

J'ai la chance d'avoir partagé cet achat avec mon épouse, elle est probablement plus sensible à l'aspect écolo (j'ai toujours un doute sur ce point, même si je pollue localement moins, que je ne rejette rien de fâcheux...) et moi à l'aspect techno.

Mais on est tous les deux conscients des + et des - de ce choix. Donc tout va bien.


Après, d'un point de vue macro, honnêtement, je ne suis pas assez qualifié/documenté pour savoir si mon choix fera du bien à la planète. Je pense surtout qu'il est bien de diversifier les modes de déplacements, les carburants et de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier. Mais si j'avais vraiment voulu faire un geste plus écolo, je n'aurais plus de voiture ou je roulerais dans une petite électrique minimaliste made in France.

Je n'ai pas acheté une Tesla dans l'optique de sauver la planète ou de me donner bonne conscience, simplement, c'est un choix plaisir avec le bonus de ne pas trop polluer quand je l'utilise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bart a dit :

On ne va pas forcément demander l'avis ou tenir compte de l'avis des enfants, mais à minima, le conjoint doit être en accord pour que ce soit serein.

100% en accord.

J'ai acheté ma voiture qu'avec mon argent. Je n'ai pas tapé dans le budget commun, donc je pouvais théoriquement me passer de l'avis de madame. Mais bien sûr, il était important d'exposer les "problèmes" liés à une voiture électrique à madame.

Grosso-modo : aucune différence dans la vie de tous les jours mais sur les trajets longues distances on va prendre plus de temps avec plus d'arrêt.

Une fois l'adhésion de madame : je n'ai pas de remarque à la noix sur le fait qu'on prend une heure en plus sur tel ou tel trajet d'une moyenne de 7 ou 8 heures. Surtout qu'on en fait très peu dans l'année même s'il n'y avait pas la COVID. Pour les vacances, on est plutôt pour aller loin et en avion donc pas de soucis.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahhhh, le woman acceptence factor est un mystère le plus total.... 😀

Le mienne a essayé ma Ioniq il y a quelques années, et a été emballée ; au moment de changer son GrandC4, ça a été une évidence de partir sur un VE, elle roule depuis plus d’un an en e-Niro, et en est enchantée. Elle est totalement enthousiasmée que j’aie commandé la SR+

Serais-je chanceux ?  😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, docjl a dit :

Ahhhh, le woman acceptence factor est un mystère le plus total.... 

Non, le WAF n'est pas un mystère : c'est une certitude! ;)

 

il y a 8 minutes, docjl a dit :

Serais-je chanceux ?  

Non, mon WAF vis à vis de la Tesla est très bon. Tu n'es donc pas le seul

 

Seule critique : elle n'arrive pas à dormir en voiture... Il faudrait que j'essaye les coussins signalés par @cr1cr1 (D'ailleurs qu'as-tu acheté et en es-tu content? Je voulais dire en est-elle contente? :)  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, docjl a dit :

Ahhhh, le woman acceptence factor est un mystère le plus total.... 😀

Le mienne a essayé ma Ioniq il y a quelques années, et a été emballée ; au moment de changer son GrandC4, ça a été une évidence de partir sur un VE, elle roule depuis plus d’un an en e-Niro, et en est enchantée. Elle est totalement enthousiasmée que j’aie commandé la SR+

Serais-je chanceux ?  😂

exactement même cas que toi... ;) on démarre par le eniro qui est top et là j'ai dis à ma femme on change l'autre pour une tesla elle est à fond ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.