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Croustade

Bilan après 1 an et 27 600 km

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Bonjour à tous,


Petit bilan après 1 an tout juste en Ioniq 28 executive :

 

- 27 600 km,
- au quotidien et en majorité : routes de campagne sinueuses et vallonnées, nationales, villes (petites/moyennes), 2x2 voies, pas ou peu de bouchons,
- 4 058 kWh consommés, dont 376 kWh seulement sur bornes publiques (25 recharges : 8 rapides à 40 kW, et 17 à 7 kW ; 94 €), le reste à la maison sur une simple prise de courant, dédiée, pour 0,139 € le kWh en moyenne, principalement en HC (à comparer aux 0,255 € en moyenne sur bornes publiques)
- 2,20 € / 100 km
- économies carburant estimées : 1 312 €  (vs VT diesel ; 5,0 l/100 km ; 1,39 €/l en moyenne sur l’année) 
- frais d’entretien à ce jour : une révision, à 59 € TTC
- consommation à la prise : 14,7 kWh/100 km

 

La consommation moyenne à l’ODB (jamais remise à zéro) n’évolue quasiment plus depuis quelques mois et reste bloquée à 12,2 kWh/100km depuis la milieu de l’été.

 

Autonomie mini affichée : 201 km (au cœur de l’hiver) ; maxi : 262 km

L’autonomie de la voiture me convient parfaitement. Je n’ai pas encore fait de très grands trajets (maxi : un aller/retour express de 448 km au total), mais de temps en temps, je suis forcé de faire plus de 300 km dans la journée (en deux fois avec un pit stop/recharge de 3 heures au boulot sur borne publique entre les deux)
La très très grande majorité du temps, journellement, je n’ai JAMAIS besoin de faire plus de km que ce dont je dispose. Et le matin, je repars avec le plein (tiens, ça pourrait faire un slogan de pub !)

 

La Ioniq a peu de défauts à mes yeux, mais quand même :
(en vrac)
- bruits de roulement un peu trop présents vers 80/100 km/h (Primacy prévus lors du remplacement, je verrai si ça change quelque chose)
- clé « mains libres » perfectible, pas aussi aboutie que chez Renault notamment où le simple fait de s’éloigner de la voiture condamne les ouvrants. Sur la Ioniq, si on oublie par exemple d’appuyer sur le bouton de portière avant d’aller décharger le coffre, il faut revenir à la portière, les bras encombrés bien évidemment (!!), pour appuyer sur ce satané petit bouton ! Seul avantage par rapport à Renault : en stationnement, si besoin, les portes peuvent rester déverrouillées,
- absence de mémorisation ou réactivation systématique de certaines fonctions à chaque arrêt (mode sport, auto-hold, niveau 0 régénération, vess…)
- pas de gestion/démarrage de la charge, ni chauffage à distance,
- place centrale arrière indigne,
- volume du coffre (350 l) insuffisant pour une semaine de vacances à 5, voire même à 4 (surtout sans galerie de toit ni attelage)

Néanmoins, cette voiture est bourrée de qualités (confort général/silence, équipement, performances globales, aspects pratiques et ergonomiques, économie à l’usage…) et je regrette qu’une chose : ne pas avoir pu franchir le pas du VE plus tôt ?
 

Modifié par Croustade

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il y a 27 minutes, Croustade a dit :

niveau 0 régénération

Ca, ça peut se regler dans les paramètres du mode de conduite.

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il y a 29 minutes, Pouf a dit :

Ca, ça peut se regler dans les paramètres du mode de conduite.

Tu ne peux pas descendre en-dessous de 1 dans les paramètres.

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Mode sport et bouton vess bloqué avec un petit bout de carton et voilà deux defaut en moins.....

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Il y a 2 heures, Nikos49 a dit :

Mode sport et bouton vess bloqué avec un petit bout de carton et voilà deux defaut en moins.....

Idem 2 bouts de plastique quasi invisibles

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Je viens aussi rapporter mon avis puisque j'ai a peu de chose près le meme kilometrage que Croustade et la même finition.

 

Je suis très satisfait de la voiture, qui permet de faire de réelle économie ! A savoir sur le "plein" qui reviens a 2€ les 100km au lieu presque 10€ en thermique ce qui fait une belle difference. J'avais calculer une économie de près de 7000€ pour 100000 kms réalisé avec mon ancien thermique. En ce qui concerne le prix de la voiture, je suis ravi de voir que la valeur n'a pas chuté et au contraire même augmenter par rapport a mon prix d'achat. La faute au mauvais choix des concurents, disponibilité limitée, efficience a revoir etc....

 

Pour parler des defauts, parcequ'il faut essayer de rester lucide a coté de tout ses avantages... Je citerais le fait que 50-100 kms de plus d'autonomie serais le top (sans perdre de vitesse de charge hein, car avec la nouvelle ioniq j'estime qu'ils ont fait une vrai connerie, a ce demander si ils ne voulaient pas tuer la ioniq) que se serait bien de tracter, et que il serais chouette d'avoir une charge en induction pour la batterie 28. Car un jour ou l'autre je suis persuader que ca ne servira plus a rien d'avoir un cable et notre voiture sera alors à remplacer pour pouvoir charger (mais pas de panique, aujourd'hui on parle du déploiement ionity, et la on est vraiment dans le vent avec une charge CCS). Je trouve egalement aberant d'avoir une batterie 12V plomb mais vu que c'est pas la seule on va rien dire....

 

Bref très satisfait de la qualité, du confort, de l’économie (car pour mon cas je gagne des sous si je la vendais aujourd'hui, a rien comprendre). Bravo hyundai d'avoir fait un bon produit a l'époque. Triste de voir que la nouvelle ioniq ne sera que blingbling...

 

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Après 1 mois et demi  et 4 000 km en Ioniq créative, j'ai toujours la banane quand je monte dedans. Je ne regarde plus l'autonomie car mes trajets les plus longs sont de l'ordre de 150 km, et j'ai 3 CCS 50  dans mon périmètre de jeux; au cas où...

 

J'ai enfin réussi à comprendre le réglage des appuis têtes avant...

 

La seule chose où j'ai l'air con, c'est lorsque je replie à la main mes rétroviseurs...   Pour moi une aberration sur un véhicule fabriqué en 2019, et à ce prix et niveau de technologie.

 

J'ai commencé les cours VE avec les copains; certains m'écoutent et sont convaincus, d'autres continuent à me dire qu'on ne peut pas partir en vacances avec, qu'il faut 15 heures pour recharger, qu'il ne faut pas conduire sous la pluie, que ce n'est pas économique car la voiture est à 37 000 €...

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Il y a 15 heures, Nikos49 a dit :

Mode sport et bouton vess bloqué avec un petit bout de carton et voilà deux defaut en moins.....

 

Il y a 13 heures, Bigfoot a dit :

Idem 2 bouts de plastique quasi invisibles

Ah oui quand même ... vous êtes de sacrés bricoleurs ?. juste comme ça, mais je roule idem sans le Vess, j'aime le silence de fonctionnement de cette voiture, et je trouve que le bruit de soucoupe volante me perturbe en tant qu'UFO adepte, je pourrais confondre les signes ... mais des fois je le remet dans les parking, c'est pratique, ça fait se retourner les piétons. A part cela ça me dérange pas plus que cela de devoir appuyer sur 2-3 boutons avant de partir, ainsi que de brancher le téléphone, appuyer sur la radio, mettre le régulateur, appuyer sur la ventilation, enlever le LKAS qui sonne si on mord un bout de ligne lors de rétrécissement ... ce sont des défauts si on les voit en tant que tel, mais en réalité, il n'y a pas de défaut, c'est nous qui nous les créons en mode subjectif, il suffit d'être positif et ça va tout de suit mieux ?. Mais je peux comprendre.

 

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il y a 10 minutes, Frankie1971 a dit :

A part cela ça me dérange pas plus que cela de devoir appuyer sur 2-3 boutons avant de partir,

En qualité de pilote amateur (ULM mutliaxes motoplaneur) , cela ne me gêne pas non plus; j'ai l'impression de faire rapidement une Check-List...  (je ne vais pas jusqu'à faire une Pré-Vol que l'on fait avec un aéronef: le tour de la voiture, vérif des pneus, de l'état de la structure, des commandes..)

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Ben pour ma part, je vais faire un parallèle entre mon passage de ma vieille mazda 626 à ma Prius2. 

La prius2 c'était un bijou technologique, freinage à récupération, moteur électrique, batterie HT, mode électrique forcé, gestion de l'énergie, mon hybride avait renvoyé les thermiques simples au musée. 

Pour autant, au bout de 1an, j'en avais fait le tour, bien que le gain économique était énorme en roulant a l'ethanol. 7€ aux 100km. Un coût dérisoire pour une fiabilité irréprochable. 

Mais bourré de défauts, la transmission en fortes charge, les sièges anti ergonomiques, la tenue de route chewing-gum... 

 

D'où le passage à la ioniq EV et là, elle a comblé tout les défauts de la prius. Modernité, multimédia, comportement routier, ergonomie, sièges, direction, tenue de cap, accélérations, esthétique tout est +++. 

Je ne vois pas vraiment de défauts à cette ioniq, elle m'a emmené plusieurs fois à +500km à l'aise et à 3 ou 4. Avec des pauses conformes à mes thermiques. Environ 20 ou 30 minutes tout les 200km environ. 

À part les trajets loisirs elle me coûte 0 en énergie, j'ai une borne 7kW au travail. 

Et pour finir, ça ressemble à une vraie bagnole, pas à une bizarrerie de style voiture électrique avec un vrai côté pratique et spacieuse. 

Son efficience inégalée finit de la rendre très douée et cohérente. Dommage que sa devancière soit moins douée. 

 

Modifié par Iank

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il y a une heure, luman905 a dit :

En ce qui concerne le prix de la voiture, je suis ravi de voir que la valeur n'a pas chuté et au contraire même augmenter par rapport a mon prix d'achat.

Attention entre la théorie et la pratique.

la théorie donne une côte censée trouver une demande d'acheteur de l'autre côté.

En pratique, quand je vois qu'une executive de 2018 est en vente à 21000€ depuis 40 jours sur la centrale et qu'une autre proposée par un pro avec seulement 6000km est en vente en dessous de 25000€ depuis plus de 60 jours, je ne suis pas sûr de la valeur réelle du véhicule, sauf à se la faire rembourser suite à un accident en étant devenue irréparable !

Sinon moi aussi depuis le 11/09/2018 et 25000 km après, je suis très satisfait de ma IOIO, seul problème, le manque de densité et de fiabilité des bornes qui me fait quand même rêver à une Tesla modéle3 , Tesla qui malheureusement ne fait aucune remise société et donc est hors budget pour le moment.

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il y a 12 minutes, louchebem73 a dit :

quand je vois qu'une executive de 2018 est en vente à 21000€ depuis 40 jours sur la centrale

Sauf qu'en réalité c'est une créative. Affichée executive sur l'annonce, mais non...

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il y a 19 minutes, Iank a dit :

Ben pour ma part, je vais faire un parallèle entre mon passage de ma vieille mazda 626 à ma Prius2. 

La prius2 c'était un bijou technologique, freinage à récupération, moteur électrique, batterie HT, mode électrique forcé, gestion de l'énergie, mon hybride avait renvoyé les thermiques simples au musée. 

Pour autant, au bout de 1an, j'en avais fait le tour, bien que le gain économique était énorme en roulant a l'ethanol. 7€ aux 100km. Un coût dérisoire pour une fiabilité irréprochable

Mais bourré de défauts, la transmission en fortes charge, les sièges anti ergonomiques, la tenue de route chewing-gum... 

 

D'où le passage à la ioniq EV et là, elle a comblé tout les défauts de la prius. Modernité, multimédia, comportement routier, ergonomie, sièges, direction, tenue de cap, accélérations, esthétique tout est +++. 

Je ne vois pas vraiment de défauts à cette ioniq, elle m'a emmené plusieurs fois à +500km à l'aise et à 3 ou 4. Avec des pauses conformes à mes thermiques. Environ 20 ou 30 minutes tout les 200km environ. 

À part les trajets loisirs elle me coûte 0 en énergie, j'ai une borne 7kW au travail. 

Et pour finir, ça ressemble à une vraie bagnole, pas à une bizarrerie de style voiture électrique avec un vrai côté pratique et spacieuse. 

Son efficience inégalée finit de la rendre très douée et cohérente. Dommage que sa devancière soit moins douée. 

 

çà pour en avoir eu 2 des prius 2 je confirme, je priussoie ! D'énormes qualités mais 2 3 gros défauts. Mais d'une fiabilité ...

Cependant je nuancerai un peu

Elle était pratique quand même, surtout avec le gros sous-coffre, le portage de toit etc

Et très moderne pour son époque (elle est sortie en 2004 donc conçue fin des 90's avec l'IPA première mondiale, avant  les Classe S Mercedes si je me souviens bien)

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il y a 19 minutes, Enreflexion a dit :

çà pour en avoir eu 2 des prius 2 je confirme, je priussoie ! D'énormes qualités mais 2 3 gros défauts. Mais d'une fiabilité ...

Cependant je nuancerai un peu

Elle était pratique quand même, surtout avec le gros sous-coffre, le portage de toit etc

Et très moderne pour son époque (elle est sortie en 2004 donc conçue fin des 90's avec l'IPA première mondiale, avant  les Classe S Mercedes si je me souviens bien)

 

Elle était clairement novatrice et en avance. 

Là où j'ai réellement pleuré, c'est quand ma femme m'a dit qu'elle aurait dû la garder pour elle en remplacement de sa dacia au lieu que je la vende à un couple qui remplaçait leur 308 break ! 

 

Elle était dans une config rare ma prius, full black sol pack jbl !! 

 

Screenshot_20190928_123240.jpg.d54b5809fd105852e54e78a3eb89891c.jpg

 

 

Mais la devancière assure ?

 

Screenshot_20190928_123946.jpg.ca5695380b9e98355e2e532000268bca.jpg

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Il y a 2 heures, LUDO85 a dit :

Sauf qu'en réalité c'est une créative. Affichée executive sur l'annonce, mais non...

ouaih enfin une majorité des annonces sur les Ioniq electric ont plus de 60 jours, pas rassurant pour celui qui veut vendre maintenant , ça change pas vraiment le fond de l histoire

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Il y a 13 heures, Carst a dit :

Une annonce en Allemagne pour une ioniq ocas vous avez 10 a 20 demandes en 1 semaine

Donc si on veut vendre plus facilement , il faut mettre sur un site en recherche européenne genre autoscout.

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il y a 13 minutes, louchebem73 a dit :

Donc si on veut vendre plus facilement , il faut mettre sur un site en recherche européenne genre autoscout.

mouais mais faut y répondre , en allemand, anglais ,espagnol...bien se comprendre

Et bien s'expliquer sur les prix (HT TTC) et sur les démarches

Sécuriser le paiement etc

Pas aussi simple de vendre à l'étranger..

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12 mois d'utilisation, quelques longs trajets estivaux, et 20000 km au total, avec un peu de recul maintenant, je trouve que:

- la Ioio est extremement agreable a conduire au quotidien. Seuls les pneus gachent la fete.

- Elle est tres economique, tres frugale .... rien de nouveau. Economies mensuelles: 130 EUR/mois environ

- Elle se prete aux longs trajets, jusqu'a 4 personnes, grace a un coffre hayon tres carre et logeable.. Le bemol: pas de barres de toit.

- Elle est aussi bonne que son infrastructure de recharge. En Suisse , Autriche, Allemagne, ce serait la voiture quasi-parfaite. En France, ca reste "juste" une tres bonne voiture.

 

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Le 28/09/2019 à 10:58, LUDO85 a dit :

La seule chose où j'ai l'air con, c'est lorsque je replie à la main mes rétroviseurs...   Pour moi une aberration sur un véhicule fabriqué en 2019, et à ce prix et niveau de technologie.

 

L'executive possède les rétros rabattables et inclinables en marche arrière, mais pas la créative effectivement.

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Le 28/09/2019 à 11:00, Frankie1971 a dit :

 

Ah oui quand même ... vous êtes de sacrés bricoleurs ?. juste comme ça, mais je roule idem sans le Vess, j'aime le silence de fonctionnement de cette voiture, et je trouve que le bruit de soucoupe volante me perturbe en tant qu'UFO adepte, je pourrais confondre les signes ... mais des fois je le remet dans les parking, c'est pratique, ça fait se retourner les piétons. A part cela ça me dérange pas plus que cela de devoir appuyer sur 2-3 boutons avant de partir, ainsi que de brancher le téléphone, appuyer sur la radio, mettre le régulateur, appuyer sur la ventilation, enlever le LKAS qui sonne si on mord un bout de ligne lors de rétrécissement ... ce sont des défauts si on les voit en tant que tel, mais en réalité, il n'y a pas de défaut, c'est nous qui nous les créons en mode subjectif, il suffit d'être positif et ça va tout de suit mieux ?. Mais je peux comprendre.

 

Ah, la checklist de départ? ; exemple personnel d’un départ typique un matin d’hiver, après charge avec pré-conditionnement chauffage 22°C + dégivrage parebrise (voiture stationnée à l’extérieur) :


1)    Appui bouton poignée porte pour déverrouillage.
2)    Débranchement/rangement câble
3)    Fermeture trappe
4)    Ouverture porte
5)    Chargement du conducteur
6)    Fermeture porte 
7)    PNC aux portes, armement des toboggans, vérification de la porte opposée
7)    Ceinture de sécurité
8 )   Appui pédale de frein 
9)    Appui bouton démarrage
10)    Appui bouton « Auto » pour enlever la fonction dégivrage parebrise et sa ventilation à fond qui fait un barouf du tonnerre
11)    Rotation bouton température pour redescendre de 22°C à 20°C
12)    Appui bouton dégivrage lunette arrière + rétroviseurs (je ne comprends toujours pas pourquoi, dans la programmation, il n’est pas couplé au dégivrage pare-brise celui-là ?)
13)    Appui bouton « Auto hold »
14)    Appui bouton « mode de conduite » pour sélectionner le mode « sport » (j’appuie sur les 2 boutons 12) et 13) à la fois maintenant, je gagne une étape ?)
15)    Appui bouton « vess » pour le désactiver (j’aime bien n’entendre que le doux bruit du gravier sous les roues dans la brume matinale quand je pars de chez moi?)
16)    Appui « D » sélecteur
17)    Appui palette de droite pour mettre la régénération à « 0 »
18)    Appui bouton radio ou media
19)    Décollage…


OUF !!

 

J'avais vu le coup des bouts de plastique à coincer dans les boutons, ça fait pas très high tech mais semble efficace, à voir.
 

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Je trouve que tu t'en sort bien, ça fait travailler l'intellect, la coordination, l'organisation,  la réflexion...

On est pas des légumes quand meme !

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De plus en plus intéressé par la Ioniq, je profite du sujet pour une question simple : est-il possible d'afficher la vitesse en digital ?

Sur la plug-in de démo empruntée ce matin, j'y arrive, mais je voulais savoir si la version EV le permettait aussi. Merci ?

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il y a 33 minutes, Vounchiz a dit :

De plus en plus intéressé par la Ioniq, je profite du sujet pour une question simple : est-il possible d'afficher la vitesse en digital ?

Sur la plug-in de démo empruntée ce matin, j'y arrive, mais je voulais savoir si la version EV le permettait aussi. Merci ?

 

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J'aurais aimé avoir la vitesse à cet endroit dans tous les modes car je me fiche d'avoir l'autonomie en gros en plein milieu ...

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