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Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

LR de juin 2021 13000 km pack boost

Autonomie affichée à 100% 570 km comme au 1er jour

Estimation via l'autonomie moyenne à 77,8 kw (inchangée). 

Recharges à 95-100% assez souvent et décharges profondes à 1-3 % également.

L'age de la batterie influe bcp plus que son kilométrage ou le mode de charge AMHA!

 

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il y a 19 minutes, sbastien76205 a dit :

560 ce matin d'après Scan My Tesla, avec 76,4kWh

Oui mais j'ai toujours été autour de 568 km depuis que je l'ai, donc sans dégradation.... C'est ça que je trouve bizarre !

Enfin ça correspond aux 353 miles de l'EPA US... Mais du coup @sbastien76205 tu n'as pas une grande dégradation finalement, si le nominal est 568 km...

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il y a 4 minutes, Bradpet a dit :

LR de juin 2021 13000 km pack boost

Autonomie affichée à 100% 570 km comme au 1er jour

Estimation via l'autonomie moyenne à 77,8 kw (inchangée). 

Recharges à 95-100% assez souvent et décharges profondes à 1-3 % également.

L'age de la batterie influe bcp plus que son kilométrage ou le mode de charge AMHA!

 

Ah oui, tes chiffres sont très proches des miens (voiture de fin mai, et 6000 km).

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il y a 37 minutes, MikeFr a dit :

Oui mais j'ai toujours été autour de 568 km depuis que je l'ai, donc sans dégradation.... C'est ça que je trouve bizarre !

Enfin ça correspond aux 353 miles de l'EPA US... Mais du coup @sbastien76205 tu n'as pas une grande dégradation finalement, si le nominal est 568 km...

Oui bizarre, il faudrait que je prenne le temps de tenter un rééquilibrage de tout ça au SUC près de chez moi. 

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Le 21/09/2021 à 19:59, sbastien76205 a dit :

Des infos sur la dégradation des batteries 82kWh ? 

Pour info, j' ai 7750 km au compteur mais ma batterie 82kWh en a 6750.

SMT m'annonçait un Nominal Full Pack de 80,1 au départ. Ce matin, après une chute régulière de cette valeur depuis que j'ai la voiture, j'en suis à 76,4.

Pour ma part, dernier relevé à 14300km au bout de 9 mois, Nominal Full Pack à 77.8kWh=>5.2% de dégradation.

A 6 mois et 9000km, j'étais encore autour de 2% (80.3 kWh). Bref une dégradation pas aussi rapide que toi mais bien présente également et qui s'est bien accentuée ces 3 derniers mois après 6 mois de "grâce".

A suivre

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Le 05/10/2021 à 07:43, lesommer35 a dit :

Je n'ai pas bien compris cette histoire de softlock sur les batteries E3D/E3CD. Je pensais que c'était 76 kWh et non 75 kWh, valeur du Nominal Full Pack au début 🤔

A partir de Q3/Q4 2020 Tesla a livré en Europe sur des LR des packs batteries LG (E5D appelées depuis E5CD), de moindre capacité que les packs batteries Panasonic (E3D appelées depuis E3CD). A l époque 75,4kWh pour LG et 77,8kWh pour Pana. Tesla pour afficher la même autonomie wltp (580km) avec ces 2 packs de capacité différentes n a rien trouvé de mieux que de brider la capacité de la Panasonic au niveau de celle de la LG.
On peut espérer que dans la durée le softlock sur ces packs Panasonic soit mis à profit pour contrebalancer la dégradation, voire même que les cellules se dégraderaient moins vite (?)  car non chargées au max (la tension aux bornes des cellules n atteint jamais 4,2v)

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Le 05/10/2021 à 08:26, FredMt a dit :

A partir de Q3/Q4 2020 Tesla a livré en Europe sur des LR des packs batteries LG (E5D appelées depuis E5CD), de moindre capacité que les packs batteries Panasonic (E3D appelées depuis E3CD). A l époque 75,4kWh pour LG et 77,8kWh pour Pana. Tesla pour afficher la même autonomie wltp (580km) avec ces 2 packs de capacité différentes n a rien trouvé de mieux que de brider la capacité de la Panasonic au niveau de celle de la LG.
On peut espérer que dans la durée le softlock sur ces packs Panasonic soit mis à profit pour contrebalancer la dégradation, voire même que les cellules se dégraderaient moins vite (?)  car non chargées au max (la tension aux bornes des cellules n atteint jamais 4,2v)

Avant Q3/Q4 2020, les packs E3D/E3CD ne sont pas softlockés alors ? 🤔

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Le 05/10/2021 à 08:40, lesommer35 a dit :

Avant Q3/Q4 2020, les packs E3D/E3CD ne sont pas softlockés alors ? 🤔

C est ça. Avant Q3/2020 le pack Panasonic E3D n était pas softlocké. C est arrivé avec le pack LG dans le cadre du "refresh" 😉

Modifié par FredMt

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Bonjour,

J'ai une question concernant le rééquilibrage de la batterie.

J'avais un peu de temps l'autre jour au superchargeur je l'ai donc laissé aller à 100% de charge, une fois atteint ce pallier l'écran indiquait, calcul du temps restant en cours il me semble, au bout de 20 minutes j'ai du partir donc interrompre la charge.

Pour que le rééquilibrage soit complet j'aurais du attendre la fin de cette phase ? Il y a un message particulier qui s'affiche à ce moment ? La charge à ce moment semblait continuer mais avec une valeur très basse en intensité.

Merci.

 

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Le 05/10/2021 à 10:03, jphilou a dit :

Pour que le rééquilibrage soit complet j'aurais du attendre la fin de cette phase ? Il y a un message particulier qui s'affiche à ce moment ? La charge à ce moment semblait continuer mais avec une valeur très basse en intensité.

Oui, tu pouvais attendre la fin de la phase, et le message "recharge terminée" ou quelque chose dans le style. Dans ton cas le rééquilibrage était encore en cours. ça peut prendre plus de 30 minutes de terminer. 

Après l équilibrage nous amène souvent au mieux à seulement quelques km d autonomie en plus à l affichage. On pourrait imaginer plus si le pack est vraiment très déséquilibré (?) mais je ne sais pas dire combien.

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Le 05/10/2021 à 10:20, FredMt a dit :

Oui, tu pouvais attendre la fin de la phase, et le message "recharge terminée" ou quelque chose dans le style. Dans ton cas le rééquilibrage était encore en cours. ça peut prendre plus de 30 minutes de terminer. 

Après l équilibrage nous amène souvent au mieux à seulement quelques km d autonomie en plus à l affichage. On pourrait imaginer plus si le pack est vraiment très déséquilibré (?) mais je ne sais pas dire combien.

Je vois souvent parler de rééquilibrage à des SuC.

Mais, finalement, on peut aussi le faire chez nous en mettant 100% de limite non ?

Ou faut-il absolument être en DC (je ne vois pas pourquoi mais bon...) ?

Modifié par MikeFr

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Le 06/10/2021 à 21:54, MikeFr a dit :

Je vois souvent parler de rééquilibrage à des SuC.

Mais, finalement, on peut aussi le faire chez nous en mettant 100% de limite non ?

Ou faut-il absolument être en DC (je ne vois pas pourquoi mais bon...) ?

 

Ce que j ai compris c est qu il est important que les cellules soient à bonne température et qu au SuC on serait dans ces conditions. Le système assure aussi le dialogue requis entre la borne et la voiture pour réguler la puissance de charge notamment dans la phase d' équilibrage de fin de charge (après être arrivé à 100%). 

Est ce qu avec une charge lente chez soi on arrive au même résultat d équilibrage? Et bien, c est une très bonne question!  🙂 personnellement, je sais pas dire ! ... je crois même ne jamais être allé jusqu'à 100% chez moi, trop pressé de partir 😅

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Pour ma Performance 82 kWh, j’avais 79,5 en NFP à 200 km, je suis monté à 80,1 après un équilibrage

puis cela a baissé à 78,1 avec la màj puis un rééquilibrage (charge 100 % puis utilisation 99 % dans la journée sans charge, puis recharge à 100 %) l’a fait remonter à 78,8 à 6 669 kms

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Je relance le sujet des batteries des Long Range : j'ai l'impression que les batteries "82 kWh" des MIC qui vont être livrées en novembre/décembre sont de technologie NCMA et non plus NMC comme les LG précédentes (et pas non plus NCA comme les panasonic).

Comme pour les model Y MIC, voir ce lien model-y-european-certification-documents

Ce serait la variante "5L", qui se comparerait aux panasonic de la manière suivante :

Panasonic 3L 81,9 kWh :

78,4 + 4,5% buffer = 81,9kWh
LG Chem 5L 80,4kWh:
76,8 + 4,5% buffer = 80,3kWh

 

Le point intérressant serait la chimie NCMA qui serait plus stable et donc se dégraderait moins vite.

Est-ce que quelqu'un confirme ces NCMA LG pour les Model 3 MIC LR ?

Modifié par Frodon35

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Le 30/10/2021 à 20:51, Frodon35 a dit :

Je relance le sujet des batteries des Long Range : j'ai l'impression que les batteries "82 kWh" des MIC qui vont être livrées en novembre/décembre sont de technologie NCMA et non plus NMC comme les LG précédentes (et pas non plus NCA comme les panasonic).

Comme pour les model Y MIC, voir ce lien model-y-european-certification-documents

Ce serait la variante "5L", qui se comparerait aux panasonic de la manière suivante :

Panasonic 3L 81,9 kWh :

78,4 + 4,5% buffer = 81,9kWh
LG Chem 5L 80,4kWh:
76,8 + 4,5% buffer = 80,3kWh

 

Le point intérressant serait la chimie NCMA qui serait plus stable et donc se dégraderait moins vite.

Est-ce que quelqu'un confirme ces NCMA LG pour les Model 3 MIC LR ?

La 5L est une LG M50 (M50L?), la précédente (5C) LG M48. 

A ma connaissance LG ne faisait pas de NCMA. Mais je suis pas du tout un spécialiste de la question 🙄

 

M50

https://www.dnkpower.com/wp-content/uploads/2019/02/LG-INR21700-M50-Datasheet.pdf

M50T

https://www.batteryspace.com/prod-specs/11514.pdf

 

Screenshot_20211030-211144_File Manager +.jpg

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@Frodon35 :


Pour ce que j’en sais, les NCMA ne sont pas encore en production de masse.

 

Par ailleurs, les quelques documents et rapports d’analyses à propos de la M50 semblent accréditer le fait que ces cellules sont toujours en NCM811 (« spécialité » de LG, et chimie qui représente aujourd’hui la majorité des chaines de LG Chem pour ce que je crois en savoir).

 

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Modifié par Ben_TM3

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