Aller au contenu
gsxr60077

Batterie de 82 kWh sur la Model 3 Grande Autonomie version 2021

Messages recommandés

il y a 7 minutes, Krys91 a dit :

Je viens de lire le topic, et je constate que les packs font entre 350V et 360V.

Hors sur les photos je constate qu'il est écrit 400V.

Les nouveaux pack ferait 400V ou bien c'est une autre info?

+1 je viens de me poser la même question !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Hybridébridé

J ai fait quelques recherches complémentaires sur les packs LG et cellules NMC811 et de ce que j ai pu comprendre ces packs LG seraient encore à l étape d ajustement de ses paramètres en raison du peu de recul en utilisation réelle notamment chez Tesla. D'où certainement cette première mise à jour  😀

Les cellules disposeraient de la densité d'énergie théorique la plus élevée, le prix le plus bas excluant les LFP et seraient les batteries les plus avancées du marché et ainsi les constructeurs chinois, LG, CATL, SK innovation, transféreraient même leur production. Panasonic est resté le seul à produire du NCA.

Qu en penses tu ? Plausible ? Cela expliquerait aussi les autonomies élevées déjà affichées avec un pack de (seulement) 74,5kWh, non ?

Dans ces conditions, de nouveaux débridages ne seraient pas impossible... !😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredMt a dit :

Tableau de synthèse qui indique l autonomie qui devrait être affichée en fonction du pack avant et après mise à jour (source https://tff-forum.de)

 

456482479_RatedRange.thumb.jpg.9fb2b2af3c609ad5d1b3d5dff5fd9d43.jpg

 

En tout cas visiblement, ils n’ont pas compris que le Nominal Full Pack intègre le buffer, ils ont noté 104,5% 🤣

 

Entre autres bizarreries, les anciens packs avec 568 km correspondent bien à l’autonomie EPA d’une nouvelle LR (353 miles), mais pas les nouveaux de 82 kWh qui reprennent l’ancien typique (capé à 500 km sur nos anciennes versions). Idem concernant la conso normalisé, nos vieilles LR ont bien 152,3 Wh/km.

 

Au chapitre des incohérences, passons aux maths.

 

Un pack de 77,8 kWh avec 13,08 kWh/100km donnerait 591 km => [(77,8/13,08)100]

Un pack de 82,1 kWh avec 15,23kWh/100km donnerait 539 km=> (82,1/15,23)100]

 

Les valeurs de conso sont inversées entre les anciens et nouveaux packs Panasonic. Ils ne se sont même pas rendu compte de l’absurdité de leur données en calculant simplement.

 

En bref, des coquilles dans tous les sens. Seul le pack LG semble cohérent.

 

Edit : En fait la conso typique qu’ils retiennent est la conso hors buffer alors que les valeurs relevées correspondent au buffer inclus. C’est de là que partes toutes leurs erreurs.

 

568 km c’est bien pour les nouvelles versions avec nouveaux packs (353 miles EPA pour rappel) avec une conso normalisée brute de 130,8 Wh/km en typique. (en fait non).

 

Edit 2 : Je viens de recalculer les vrais valeurs de typique au vue de l’affichage des kms à 100%.

136,9 Wh/km pour pack LG.

144,5 Wh/km pour pack Pana 82 kWh.

 

Aisément vérifiable pour les nouveaux propriétaires en faisant coïncider la courbe de conso moyenne avec celle du typique dans l’app « Énergie ».

 

Si les deux courbes se chevauchent à l’une des valeurs mentionnées plus haut, vous saurez instantanément quel pack vous avez.

 

Et franchement, passer de 152,3 Wh/km à 130,8 Wh/km sur les nouvelles, ils auraient pu tiquer, conso encore plus basse qu’une SR+ 🤣

 

 

Modifié par STSUKX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur mon certificat de conformité qui m'a été remis à la livraison, on peut y lire:

 

IMG_0057.thumb.jpeg.af8c5056a04e5dfa05524c06f1dbca1f.jpeg

 

Si je fais le calcul de ce qui est indiqué, ça me donnerait 86 kWh, ce qui est encore pas les 82 kWh... Mais probablement proche des 82 kWh donnés par Tesla, avec une marge qu'ils appliquent ? J'ai compris que les E5D étaient des 74 kWh mais quid des E3D ?

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, STSUKX a dit :

En tout cas visiblement, ils n’ont pas compris que le Nominal Full Pack intègre le buffer, ils ont noté 104,5% 🤣

 

Entre autres bizarreries, les anciens packs avec 568 km correspondent bien à l’autonomie EPA d’une nouvelle LR (353 miles), mais pas les nouveaux de 82 kWh qui reprennent l’ancien typique (capé à 500 km sur nos anciennes versions). Idem concernant la conso normalisé, nos vieilles LR ont bien 152,3 Wh/km.

 

Au chapitre des incohérences, passons aux maths.

 

Un pack de 77,8 kWh avec 13,08 kWh/100km donnerait 591 km => [(77,8/13,08)100]

Un pack de 82,1 kWh avec 15,23kWh/100km donnerait 539 km=> (82,1/15,23)100]

 

Les valeurs de conso sont inversées entre les anciens et nouveaux packs Panasonic. Ils ne se sont même pas rendu compte de l’absurdité de leur données en calculant simplement.

 

En bref, des coquilles dans tous les sens. Seul le pack LG semble cohérent.

 

Edit : En fait la conso typique qu’ils retiennent est la conso hors buffer alors que les valeurs relevées correspondent au buffer inclus. C’est de là que partes toutes leurs erreurs.

 

568 km c’est bien pour les nouvelles versions avec nouveaux packs (353 miles EPA pour rappel) avec une conso normalisée brute de 130,8 Wh/km en typique. (en fait non).

 

Edit 2 : Je viens de recalculer les vrais valeurs de typique au vue de l’affichage des kms à 100%.

136,9 Wh/km pour pack LG.

144,5 Wh/km pour pack Pana 82 kWh.

 

Aisément vérifiable pour les nouveaux propriétaires en faisant coïncider la courbe de conso moyenne avec celle du typique dans l’app « Énergie ».

 

Si les deux courbes se chevauchent à l’une des valeurs mentionnées plus haut, vous saurez instantanément quel pack vous avez.

 

Et franchement, passer de 152,3 Wh/km à 130,8 Wh/km sur les nouvelles, ils auraient pu tiquer, conso encore plus basse qu’une SR+ 🤣

Merci, pour ces corrections et précisions.

Les valeurs du pack LG me paraissaient bonnes également par rapport aux infos remontées sur les dernières livraisons. Après les valeurs d autonomie résultantes ne me paraissaient pas absurdes, mais j avoue que je n avais pas pris la calculette pour contrôler...

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fly_PetitPrince a dit :

Sur mon certificat de conformité qui m'a été remis à la livraison, on peut y lire:

 

IMG_0057.thumb.jpeg.af8c5056a04e5dfa05524c06f1dbca1f.jpeg

 

Si je fais le calcul de ce qui est indiqué, ça me donnerait 86 kWh, ce qui est encore pas les 82 kWh... Mais probablement proche des 82 kWh donnés par Tesla, avec une marge qu'ils appliquent ? J'ai compris que les E5D étaient des 74 kWh mais quid des E3D ?

 

Fly

Les E3D sont des packs Panasonic ancienne et nouvelle générations, respectivement 77,8kWh sur LR 2021 et celui désigné 82kWh sur les Perf 2021.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, FredMt a dit :

Les E3D sont des packs Panasonic ancienne et nouvelle générations, respectivement 77,8kWh sur LR 2021 et celui désigné 82kWh sur les Perf 2021.

Peux-tu me donner les références de ton affirmation SVP ? Je n'ai pas encore trouvé une seule référence à cela nulle part, et peux-tu m'expliquer alors le calcul erroné que j'ai fait ?

 

Fly

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Krys91 : Je pense que c'est la tension max. que supporte l'ensemble. C'est d'ailleurs je crois la tension max. des SuC.

 

 

@Fly_PetitPrince: Le WLTP te donne une conso moyennée sur les 4 cycles incluant la recharge en AC. On pourrait s'amuser à calculer la conso nette sans la recharge grâce aux données SMT du pack 82 kWh que l'on a sur la capture d'écran rapportée du forum teslamotorclub par @Catequil en page 5 de ce fil, mais je ne crois pas un instant à la nouvelle conso WLTP donnée par Tesla (ou alors à l'ancienne).

 

En effet, d'après le tableau ci-dessous, le bon est remarquable, car on vient de 16 kWh en 2019 et on est inférieur à la SR+ 2019 qui faisait 247 kg de moins que la LR 2019 en poids EU ! Même sans changer de batterie, le bond devrait être plus important, ou alors ils ont diablement amélioré l'efficacité du chargeur AC.

image.png.45588a91d587c7a40db2a5fc76a116a0.png

 

 

Appel à un bon samaritain qui a un compte Tesla pourrait-il copier quelque part le tableau des données officielles WLTP EU + le poids EU qui se trouve sur cette page du support Tesla et qui nécessite d'avoir un compte Tesla (ce qui au passage n'est pas normal : ces données devraient être publiques, et c'est le poids EU qui devrait figurer sur les specs du site Internet). Je ne peux en effet voir que subrepticement que le haut du tableau qui concerne les modèles 2019 et dont je reproduis la capture ci-dessous. Peut-être Tesla a t-il ajouté les modèles 2021 plus bas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, FredMt a dit :

Pourrais-tu stp décrire comment tu as procédé ? De manière à ce que chacun puisse faire la même opération? 

 

Sans démonter de pièce

En fait, j'ai monté la voiture sur des rampes de levage (le train avant) puis j'ai enlevé les 5 vis à tête hexagonal (clé de 10) de l'avant de la plaque de protection sous la voiture.

IMG_20201220_233048.thumb.jpg.a747bcb64263f180b31618226587f166.jpg

Ca m'a permis d'entrebailler ce cache et de passer ma petite mimine avec mon portable pour prendre une photo de l'étiquette. Ça ne m'a pas pris plus de 10 min.

 

Après en effet, on doit pouvoir y accéder en tournant les roues complètement et en passant le bras mais ça me paraît un poil plus compliqué quand même... surtout sans lever la voiture...

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FredMt a dit :

@Hybridébridé

J ai fait quelques recherches complémentaires sur les packs LG et cellules NMC811 et de ce que j ai pu comprendre ces packs LG seraient encore à l étape d ajustement de ses paramètres en raison du peu de recul en utilisation réelle notamment chez Tesla. D'où certainement cette première mise à jour  😀

Les cellules disposeraient de la densité d'énergie théorique la plus élevée, le prix le plus bas excluant les LFP et seraient les batteries les plus avancées du marché et ainsi les constructeurs chinois, LG, CATL, SK innovation, transféreraient même leur production. Panasonic est resté le seul à produire du NCA.

Qu en penses tu ? Plausible ? Cela expliquerait aussi les autonomies élevées déjà affichées avec un pack de (seulement) 74,5kWh, non ?

Dans ces conditions, de nouveaux débridages ne seraient pas impossible... !😉

 

Je ne sais vraiment pas et suis un peu pommé. Si l'on en croit les données Tesla que tu as postées, le pack NCM 811 contient moins d'énergie qu'un NCA 2017-2020, et comme tout indique que le nombre de cellules est le même que pour un pack NCA, ça veut dire que les cellules NCM 811 ont une moindre densité d'énergie volumique (massique : un chouia moins voir ci-dessous).

 

Si on s'intéresse maintenant aux cellules, voici les specs des NCA Panasonic montés dans la model 3 2017-2020 et de 2170 LG (je ne suis pas sûr que ce soit celles-ci exactement qui sont dans la model 3, et je ne sais même pas si ce sont des NCM 811 mais je suppose que oui, puisque la stratégie de LG est de produire des batteries cylindriques en NCM 811). On s'aperçoit que les specs sont très proches, un poil moins d'énergie chez LG. Celà étant quand on multiplie tout celà par 4416, le nombre de cellules d'une LR, ça peut faire une différence. Amusez-vous à multiplier par ce nombre successivement l'énergie nominale théorique et celle mesurée de la cellule et vous verrez que ça fait une différence significative d'énergie à l'arrivée.

 

NB : d'après ce que j'ai compris, ce sont plutôt les NCMA qui pourraient casser la baraque sur le model Y en 2021 (j'ai déjà posté ce lien mais je ne sais plus où). LG et SK Innovation sont coréens, CATL est chinois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Peux-tu me donner les références de ton affirmation SVP ? Je n'ai pas encore trouvé une seule référence à cela nulle part, et peux-tu m'expliquer alors le calcul erroné que j'ai fait ?

 

Fly

J ai déjà posté beaucoup d infos... Voici un forum qui privilégie la synthèse :
https://www.blogtesla.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=2280


Tu trouveras également en lien le tableau de suivi des livraisons des TM3 2021 en Allemagne sur les 2 derniers mois.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HKarje2d3RNL76tZmi0t4empGUmB1dvl49wLRqyRmyQ/edit#gid=0

 

Combien d autonomie en km, batterie à 100%, est affichée dans la voiture ?

 

Hypothèse LR E3D, c est vraisemblablement un pack de 77,8kWh, avec une autonomie affichée 560 km (supposée), conso de 139wh/km (supposée).  

 

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FredMt a dit :

{...}

Combien d autonomie en km, batterie à 100%, est affichée dans la voiture ?

{...}

 

On ne peut donc avoir son autonomie théorique à 100% qu’en la chargeant a 100% ? Peut être une question bête mais je préfère la poser, je pensais qu’il existait un autre moyen. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, FredMt a dit :

Tu trouveras également en lien le tableau de suivi des livraisons des TM3 2021 en Allemagne sur les 2 derniers mois.
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1HKarje2d3RNL76tZmi0t4empGUmB1dvl49wLRqyRmyQ/edit#gid=0

Comment expliques tu que dans ce tableau il y ait des LR avec pack 82kWh? Et comment le différencier du pack 77 si tous les deux sont labellisés E3D?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, charlesc a dit :

Comment expliques tu que dans ce tableau il y ait des LR avec pack 82kWh? Et comment le différencier du pack 77 si tous les deux sont labellisés E3D?

Basiquement, par rapport à  l'autonomie affichée dans la voiture chargée à 100%. Je suis en train de préparer un complément à mon post de synthèse initial...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fly_PetitPrince a dit :

Si je fais le calcul de ce qui est indiqué, ça me donnerait 86 kWh, ce qui est encore pas les 82 kWh...

Le 580km c’est l’autonomie WLTP.

Mais je pense que les 148kWh est la consommation EPA. Donc on ne peut pas multiplier l’un par l’autre. 
Si la consommation utilisée par la voiture pour afficher l’autonomie à 100% est bien celle la, alors on peut l’utiliser pour le calcul.

Chez moi ça donnait (avant mise à jour) 533km x 148 = 78,8kWh c’est cohérent avec un pack E3D ancien.

 

Dites moi ce que vous pensez de mon raisonnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Fly_PetitPrince a dit :

On ne peut donc avoir son autonomie théorique à 100% qu’en la chargeant a 100% ? Peut être une question bête mais je préfère la poser, je pensais qu’il existait un autre moyen. 

 

Pour connaître la valeur d autonomie à 100% de ta voiture voici quelques infos pratiques: 

Après avoir au préalable choisi le mode affichage de l autonomie en km dans la voiture, sans la charger réellement à 100%, tu peux aller dans l app Tesla rubrique "Recharge" et déplacer le curseur (petit triangle en dessous de la barre de recharge sous la batterie) complètement à droite. L autonomie théorique s affichera dans la zone de gauche de la batterie, le temps du déplacement du triangle et quelques secondes après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, charlesc a dit :

Le 580km c’est l’autonomie WLTP.

Mais je pense que les 148kWh est la consommation EPA. Donc on ne peut pas multiplier l’un par l’autre. 
Si la consommation utilisée par la voiture pour afficher l’autonomie à 100% est bien celle la, alors on peut l’utiliser pour le calcul.

Chez moi ça donnait (avant mise à jour) 533km x 148 = 78,8kWh c’est cohérent avec un pack E3D ancien.

 

Dites moi ce que vous pensez de mon raisonnement.

Oui, au dessus j ai intégré la mise à jour. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FredMt a dit :

 

Pour connaître la valeur d autonomie à 100% de ta voiture voici quelques infos pratiques: 

Après avoir au préalable choisi le mode affichage de l autonomie en km dans la voiture, sans la charger réellement à 100%, tu peux aller dans l app Tesla rubrique "Recharge" et déplacer le curseur (petit triangle en dessous de la barre de recharge sous la batterie) complètement à droite. L autonomie théorique s affichera dans la zone de gauche de la batterie, le temps du déplacement du triangle et quelques secondes après.

Excellente info merciiiiiii

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2020 à 13:31, FredMt a dit :

En complément de mes précédents post, une tentative de synthèse de ce je comprends à ce jour, sources notamment blogtesla.fr et teslamotorsclub.com et tff-forum.de

../..

Ci-dessous une mise à jour de mon post initial :

 

En complément de mes précédents post, une tentative de synthèse de ce je comprends à ce jour, sources notamment blogtesla.fr et teslamotorsclub.com et tff-forum.de

 

Sur TM3 LR AWD et Perf, actuellement 3 packs différents de batteries ont été montés ces derniers mois avec  l arrivée du modèle 2021:

 

- Pack E5D de 74,5kWh (nominal full pack), cellules LG, affiché à 77Kwh dans le tableau des livraisons en Allemagne, autonomie affichée à 100% d'environ 535km (AVANT mise à jour 2020.48.12.1). Un peu moins denses (ce point reste AC) et charge légèrement plus lente. A l origine à priori destinés aux LR RWD de chine, mais à destination des LR AWD 2021 en  Europe... uniquement pendant la phase de transition ou pas  ? Ça on ne sait pas. 

 

- Pack E3D de 77,8 kWh (nominal full pack) cellules Panasonic, affiché comme 79Kwh mais aussi 82kWh(*1) dans le tableau des livraisons en Allemagne, l "ancien" pack qui équipe les LR et Perf depuis 2018/2019 (?), ou le nouveau pack 82kWh soit avec moins de modules, soit avec une capacité bridée à la valeur de l'ancien pack (voire même moins de module et bridé?). A ce jour ce n'est pas tranché.

Autonomie affichée à 100% d'environ 500 560km (AVANT mise à jour 2020.48.12.1)(. On constate peu de déploiement sur les modèles 2021, aucun sur les Perf 2021. 

 

(*1) Les infos présentes dans le tableau sont issues des documents d'homologation fournis par Tesla à l'acheteur Allemand. En France nous n'avons pas ce document qui mentionne la capacité de la batterie... Ce qui est intéressant de savoir c'est que après vérification, il s'est avéré que des certificats mentionnaient des capacités erronées... et ainsi des véhicules avec 82kWh annoncés se sont avérés des 77,8kWh...  les certificats ont été corrigés. 

 

- Pack E3D d environ 81Kwh (nominal full pack) nouvelles cellules Panasonic, affiché en 82kWh dans le tableau des livraisons en Allemagne, autonomie sur Perf affichée à 100% d'environ 545 508km (AVANT mise à jour 2020.48.12.1). Destinés aux Perf forcément, et peut-être aux LR une fois la transition 2020/2021 terminée. Ce qu on peut dire c est qu actuellement ce pack est autant déployé sur les LR AWD que les Perf... Ce pack équiperait toutes les Perfs, y compris celles qui aussi par erreur de certificats étaient annoncées à 79Kwh. Des certificats ont été corrigés. 

 

Conclusion pour en revenir au sujet du topic: Toujours pas de certitude que le E3D d environ 81Kwh équipera systématiquement les LR AWD 2021 d Europe. En fait de moins en moins d'espoir que le pack 82kWh (avec cette capacité ) équipe les LR. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, FredMt a dit :

Autonomie affichée à 100% d'environ 500 560km (AVANT mise à jour 2020.48.12.1)

J'ai une E3D et mon autonomie affichée à 100% avant mise à jour 2020.48.12.1 était de 533 km pas 560.

Je pense que c'est "pas aussi simple" de le résumer comme tu le fais.

Modifié par charlesc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, charlesc a dit :

J'ai une E3D et mon autonomie affichée à 100% avant mise à jour 2020.48.12.1 était de 533 km pas 560.

Je pense que c'est "pas aussi simple" de le résumer comme tu le fais.

Il s agit logiquement de valeurs cohérentes que les packs devraient donner avec calibrage correct du BMS sur modèles 2021.

En fait précisément sur la base de la même conso que la LR E5D, ça ferait 558,7km.

Après des centaines et des centaines de post en anglais et allemand, je suis persuadé que la logique est bonne. Par contre,  je ne suis pas à l'abri d une erreur, et c est intéressant justement de confronter les valeurs d autonomie que chacun a, justement car à l heure actuelle ces valeurs sont en cours de consolidation.

Les LR ont probablement pas dit leur dernier mot !😀

Modifié par FredMt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

2019-20 homologué avec 77.8 kWh, la capa officielle. (Full pack when new)

LR 2019 EPA, 499km, 15,6 kWh/100km

 

LR 2020 EPA , 518km (pour l'affichage, ils ont gardé les 499km pour 100%)

 

2021 homologué avec 82,1 et moteurs différents

LR 2021 EPA, 558km, 14,7kWh/100km.

Dans la logique de 2019, ce serait affichage 100%=568km

Modifié par Flash
568km

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.