Aller au contenu
Laurent73

Baisse de prix grâce à l'usine de Berlin ?

Messages recommandés

Bonjour

Je suis en pleine réflexion pour l'achat et le financement de ma future model 3 SR+

Pour mon financement sur 9ans, je me suis basé sur le tableau d'amortissement et de décote d'un youtubeur.

Il me reste toutefois encore des questions sur la future décote de la model 3 avec l'ouverture de la gigafactory de Berlin en 2021

-Est ce que la production des model 3 et Y dans la gigafactory de Berlin va t'elle faire baisser le prix de vente en Europe, pour ce rapprocher du prix de vente des Etats-unis (pas de taxes d'importations) et donc impacter directement la cote des véhicules d'occasions?

-Est ce que l'arrivée de la model Y aura t'elle également une impacte sur la cote d'occasion de la model 3?

-Est ce que la qualité de fabrication sera t'elle meilleure sur les véhicules produits en Europe?

-Faut'il attendre l'ouverture de la gigafactory de Berlin en 2021 pour acheter une model 3?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @DB68,

 

Le forum dispose d'une recherche, et c'était ici très facile, ne serait qu'avec le mot "Berlin" dans le titre.

J'ai fusionné ton sujet dans celui déjà existant où tu as peut être déjà des réponses.

 

Personne n'a de boule de cristal de toute façon : le bonus ne sera peut être pas le même, le prix de vente non plus, etc... Rien qu'en 2019 personne n'avait pu prédire que la Performance flucturai de plusieurs milliers d'euro (baisse puis hausse etc etc) en quelques jours par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de l'arrivée du Y, je pense que pas mal de propriétaire vont aller sur ce modèle en vendant leurs TM3 du coup plus d'offre, en général cela crée une baisse du prix.

Pour la GF européenne, soit Tesla baisse ces prix et conserve sa marge habituelle soit elle conserve son prix et augmente sa marge.

Aujourd'hui et du moment que les voitures se vendent, il y a de grande chance que le prix reste au niveau actuel. 

Peut être moins d'économies de bout de chandelles à venir, peut être ajout du coffre électrique et d'une PAC, pourquoi pas, tout est possible.

Il ne faut pas oublier qu'il faudra acheminé pas mal de matière première, que la main d'oeuvre est plus chère, que le cout de construction de la GF doit être amorti... Au final, EM choisit de créer une GF par continent (voir même plusieurs si tout va bien) juste par soucis logistique.

Aujourd'hui toute la production US du premier mois et demi de chaque trimestre est destiné à l'export. Entre le départ du bateau et la livraison client il y a 1 mois encore. Donc en gros, Tesla ne vend aucune voiture chaque début de trimestre et vend tout le dernier mois dans le monde entier.

 

Bon courage pour la réflexion.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est juste impossible de répondre à tes questions ... autant prédire la météo dans 2 ans !.

Le modèle Y aura un impact sur la vente d'occasion des TM3, aucun doute, mais dans quelle mesure, difficile à dire. Il faut aussi comprendre que le marché des VE d'aujourd'hui n'est pas celui de dans 2 ans. Si tout avait continué comme "avant la covid", il devrait y avoir pas mal de nouveaux "primo" acheteurs de VE à venir pour remplacer les thermiques, et donc de nouveaux clients potentiels pour nos TM3 d'occasion.

En revanche, en ce qui concerne l'usine de Berlin, vous êtes sacrément optimistes si vous pensez qu'elle va faire baisser les prix !. Comme déjà dit, la MO sera plus chère, le coût d'acheminement des matières aussi ... au final, il s'agit surtout pour Musk de mieux organiser les flux de véhicules fabriqués sur les continents et diminuer les coûts et les temps de transport. Je pense que le prix ne bougera pas.

Quand à la qualité de fabrication, il faut arrêter de penser que parce que c'est chez les Teuton que c'est forcément mieux fait. Les allemands vont utiliser les matériels, les matériaux et les méthodes de TESLA US, il ne va donc y avoir quasi aucune différence. De plus la qualité de la TM3 s'améliore nettement et surtout rapidement sans attendre les nouveaux millésimes. Il n'y a qu'à voir les première TM3 livrées en Mars 2019 et celles livrées en Mars 2020 pour comprendre la différence. Le modèle Y semble avoir été encore un peu amélioré, mais la TM3 n'a pas de problème important et insurmontable. Il y a fort à parier que ce qui a été amélioré en 3 et Y ne descendra pas sur la modèle 3, car il faudrait changer trop de choses sur les lignes d'assemblages.

 

En clair, tu veux une TM3 SR+, c'est de toutes façons la meilleure affaire en TESLA neuve en ce moment. Alors fonce, profite et on en reparle quand tu voudras la revendre ! 😉

Modifié par Jack16V

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De toutes façons le Y produit à Berlin c'est pas avant l’été 2021 au mieux, donc autant rouler en Model 3 SR+ ou LR d'ici là !

Et pour les prix on verra, faut déjà voir ce que donnera juin 2020...

Modifié par Enreflexion

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Enreflexion a dit :

De toutes façons le Y produit à Berlin c'est pas avant l’été 2021 au mieux, donc autant rouler en Model 3 SR+ ou LR d'ici là !

Et pour les prix on verra, faut déjà voir ce que donnera juin 2020...

Je vais chercher ma SR+ tout à l'heure ! 😁

en remplacement de la LR j'espère ne pas le regretter 😕en attendant la model Y 

Les prix au mois de juin me diront si j'ai eu tord point de vue financier et pour la voiture en elle-même j'espère avoir assez de puissance sous le pied (pour doubler les 4L😂😂😂

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, discipulus a dit :

Je vais chercher ma SR+ tout à l'heure ! 😁

en remplacement de la LR j'espère ne pas le regretter 😕en attendant la model Y 

Les prix au mois de juin me diront si j'ai eu tord point de vue financier et pour la voiture en elle-même j'espère avoir assez de puissance sous le pied (pour doubler les 4L😂😂😂

C'est toi qui verras, en fonction de ton usage, y'a des plus et des moins, mais çà reste une Tesla Model 3 avec son réseau donc ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, discipulus a dit :

Je vais chercher ma SR+ tout à l'heure ! 😁

en remplacement de la LR j'espère ne pas le regretter 😕en attendant la model Y 

Les prix au mois de juin me diront si j'ai eu tord point de vue financier et pour la voiture en elle-même j'espère avoir assez de puissance sous le pied (pour doubler les 4L😂😂😂

Vous passez d'une LR à une SR+... J'ai hate de connaitre votre avis.

 

Pourquoi parlez vous des prix au mois de juin??? y a t'il du changement en vue?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je veux faire l'acquisition d'une model 3 durant l'été ou bien sur septembre.

Les évolutions du gouvernement (baisse de la TVA j'ai entendu dire une baisse de 10pts en interne dans ma boite sur les VE, ou bien un bonus augmenté) me feront choisir la SR+ ou bien la LR.

En tout cas je regarde toutes les vidéos et c'est très dur de tenir et ne pas sortir la CB lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DB68 a dit :

Vous passez d'une LR à une SR+... J'ai hate de connaitre votre avis.

 

Pourquoi parlez vous des prix au mois de juin??? y a t'il du changement en vue?

Je ferai un retour sur le forum "passage de AWD LR à SR+" Effectivement le risque de baisse de prix pour la relance de l'industrie automobile est important ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Jack16V a dit :

Ne rêvez pas, relancer l'auto OUI, relancer TESLA non !

Notre gouvernement va s'arranger pour réussir la première sans faire la seconde, faites leur confiance.

 

 

L'espoir fait vivre :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Giga Berlin est annoncée pour fabriquer les modèles Y dans un premier temps puis les modèles 3 ensuite. Avec une capacité projetée de 500'000 voitures par an, y compris les batteries. J'ai aussi lu 3/4 d'un million de véhicules !

L'usine est implantée sur une surface de 3 km². A titre de comparaison Fremont c'est 1.5 km² et Shanghai 0.9 km². Autant dire que les capacités d'évolution sont énormes.

 

A quoi peut-t-on s'attendre sur la fabrication des véhicules ? Pas évident car ça dépend de la chaîne d'approvisionnement. Sera-t-elle continentale ? Avec quelle part d'importation US ? Vue l'importance de l'industrie automobile en Europe et la présence d'une industrie de la sous-traitance importante, de qualité ayant un important savoir-faire, l'approvisionnement continental ne devrait pas poser de problème, ni en quantité, ni en qualité.

Et le prix ? Perso la modèle Y ne m'intéresse pas vraiment, mais un modèle 3 made in EU, je dis oui.

 

En déconstruisant le prix proposé en France, on peut estimer à la louche un prix made in EU. Il y a trois points qui impactent le prix actuel: le transport, la taxe d'import 10% et le taux de change.

 

Pour une modèle 3 LR sans option, on a :

  1. un prix 57800 € TTC en France
  2. 48166 € HT (-20% de TVA)
  3. 43787 € HT -10% de taxe d'import (est-ce le bon taux ?)
  4. 41787 € HT -2000 € de transport (est-ce le bon montant ?)

 

41787 € HT c'est donc le prix brut lorsque le véhicule monte sur un bateau aux USA.

A titre de comparaison, à l'achat aux USA, la même voiture est vendue 46990$ HT, soit 38254 € HT au taux de change du jour.

Une tesla LR sort donc à 38254€ HT de Fremont.

Sortira-t-elle à ce même prix à Berlin ? Plus chère, moins chère ?

Si c'est au même prix, elle pourrait être vendue avec 20% de TVA et disons 500€ pour la logistique (aucune idée), soit environ 46400€ TTC.

Bien sûr c'est sans compter avec la réduction à terme de 50% du coût de fabrication des batteries.

 

Ça devient un prix intéressant pour vendre beaucoup de Tesla. Ce que Tesla devra de toute façon faire vue la capacité de production projetée. En 2019, les ventes cumulées en Europe de BMW, Audi, Mercedes, Volvo et Land Rover représentaient environ 3 millions d'unités, soit de 16% à 25% de ce que Tesla compte produire à Berlin.

 

Vos pronostics ?

 

https://www.best-selling-cars.com/europe/2019-full-year-europe-car-sales-and-market-analysis/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le marché urbain et périurbain européen réclamera rapidement l’équivalent des ID3 et ID4, < 4.5m à hayon, parce que c’est ce qu’on peut garer partout, à Berlin comme à Barcelone, et que nous n’avons pas la place ou les moyens d’avoir en plus un vieux break Volvo pour sortir les chiens ou aller à la déchetterie. 
Pour la gamme existante, Tesla va continuer à jouer les vases communicants entre continents, jeu d’autant plus facile que ces voitures n’ont que 5 couleurs et 3 options. En Europe, ils peuvent même sous-traiter des voitures entières dans la surcapacité qui va certainement apparaître chez les uns ou les autres. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le prix est fixé en fonction des coûts de développement ET ce que les gens sont prêt à payer. Dans un premier temps, si on arrive à 10% de baisse par rapport aux prix actuels avec cells 4680 ce sera déjà très très bien. Ne pas oublier qu’il faudra rentabiliser les investissements de la Giga Berlin et les salaires plus élevés des salariés allemands.

 

Perso, j’espère que cela va arriver vite, ce sera sans doute pour moi le déclencheur pour changer ma model 3.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que faire un simple produit en croix est trop simpliste je prend l'exemple de Freemont qui a sortie x voitures est maintenant rentable .

Et elle a contribué à la construction de Berlin .

Berlin n'a pas encore sortie de voiture donc le coût théorique de la première voiture est pharaonique et diminuera au fur et à mesure.

Je ne pense pas que le prix dans l'immédiat bougera .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, STSUKX a dit :

rentabiliser les investissements de la Giga Berlin et les salaires plus élevés des salariés allemands.

Ca c'est loin d'être évident, et c'est probablement le contraire. Je n'ai pas d'info concordante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas qu'on verra une Tesla Model 3 "made in Berlin" de sitôt. 

 

Il y a une très forte demande pour le Model Y en Europe et même si la construction de la Giga Berlin progresse bien, cela ne me semble pas aussi rapide que la Giga Shanghai ... donc je pense que ce sera fin du 1er semestre 2021 pour le début de production et il va falloir quelques mois pour monter en puissance.

 

Pour moi, le second modèle a être assemblé à Berlin sera plutôt la future compacte ... et non la 3.

 

Je peux me tromper bien entendu mais l'Europe aime actuellement les SUV & les crossovers ... les gens achètent la 3 car c'est une super bagnole et la seule Tesla abordable en Europe mais une fois que la Y sera dispo (et encore plus le modèle compact à hayon), je pense que la demande en Model 3 en Europe va s'effondrer. Après tout, la plupart des autres constructeurs arrêtent les uns après les autres, les berlines en Europe 😐

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, ragefan a dit :

Clairement, Tesla parlait de baisser ses prix mais aussi d'augmenter ses marges. De fait, je parie sur une baisse de max entre 5 et 10%.

Idem, je pense aussi que le cout salarial (salaire et charges !) est beaucoup plus important en Europe qu'au US. Donc oui ,moins de frais de transport et taxes mais compensé par un cout de fabrication supérieur et un amortissement des investissements à Berlin.

Donc au final prix assez proche sauf si Tesla baisse le prix au niveau mondial de sa TM3 (d'ici de 2 à 3ans) pour prendre des parts de marché car la concurrence commence a se réveiller.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, tesl@ddict a dit :

Quand on voit qu'une id3 sort à 48 000 sans option, ne pariez pas sur une baisse de prix rapide... 

 

Il faut aussi amortir l'usine... 

WV a clairement positionné son prix par rapport à la M3 qui est un véhicule importé, avec des coûts inhérents à l'importation.

 

Le calcul de 46400€ TTC d'une M3 LR made in EU est le juste prix, tel que payé aux USA avec un TVA française. C'est à dire ce que paye un américain depuis toujours pour une M3, y compris au lancement de la production à Fremont, avant que cette usine ne soit amortie, ainsi que la conception de la M3. Aujourd'hui sa conception est amortie, ainsi que le coût de conception pour la produire sur un autre site, Shanghai.

C'est autant de coût de conception en moins pour l'usine de Berlin.

 

A titre de comparaison, par rapport à la projection de production de 500'000 à 750'000 véhicules à Berlin ; en Europe Tesla a vendu 111'728 véhicules en 2019, et ~66'000 sur 10 mois en 2020. Cela va faire beaucoup de véhicules en plus à vendre. C'est pour ça que je pronostique sur un mouvement du prix, au moins pour être à la juste parité du prix US.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Model 3 SR+ étant proposé à 30190 $ ht soit 24 710 € + TVA 20 % On serait à 29 652 € ? Un truc m'échappe.
A moins que le raisonnement soit sur la parité avec le dollar ?
dans ce cas là ça met la Model 3 vers les 36 230 € avant bonus.
Pfffoui, la concurrence va souffrir si le prix baisse un jour aussi brutalement.
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Laurent73 a dit :

A moins que le raisonnement soit sur la parité avec le dollar ?

Oui ça joue beaucoup car le dollar a beaucoup baissé depuis 6 mois. Le taux de conversion semble correspondre à 1.12$ pour 1 € (taux d'avant juin), alors qu'actuellement c'est autour de 1.22$ pour 1€. Sur de tels montants, et avec les autres frais liés à l'importation ça fait beaucoup. Tabler sur un minimum de 10% de baisse sur la production berlinoise est tout à fait raisonnable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.




×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.