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Autopilot : Tesla tient-il ses promesses ?

Message ajouté par Fly,

Pour discuter du nouveau système de "punitions" de l'autopilot Tesla, merci de bien vouloir utiliser ce topic:
https://forums.automobile-propre.com/topic/grrr-je-suis-privé-puni-d’auto-pilot-59100/

 

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Le 05/03/2024 à 00:07, njul a dit :

{...} où des parcours ou une localité favorable ou simplement plus positif que moi emoji28.png

Disons que ce n'est pas que je reste cantonné dans un lieu unique, mais tous mes déplacements, je n'ai aucun souci:

 

image.thumb.png.2634365207316ed419a470d7ae71109f.png

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Le 04/03/2024 à 19:30, Lm83 a dit :

l'autopilot version EU (conçue pour les voies rapides)

Ça sort d'où ça ?

 

Le 04/03/2024 à 19:30, Lm83 a dit :

une mise à jour qui empêchera l'activation de l'autopilot en dehors des voies rapides

Ben oui, surtout ne profitons pas des aides à la conduite qui amène plus de sécurité.

C'est sur le réseau secondaire qu'il y a le plus d'accident, c'est là où une aide est souhaitable.

 

Moi j'attends le FSD activable qu'en stationnement dans mon garage 😜

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Le 05/03/2024 à 17:13, npir a dit :

Ça sort d'où ça ?

De mémoire de la notice, de la vidéo de présentation avant la livraison, enfin d'un peu partout.

image.png

(Pas sur que ce soit vraiment en rapport avec le sujet)

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Posté(é) (modifié)
Le 03/03/2024 à 14:11, pistache a dit :

Ce qui est sûr c'est que les capteurs ultrasons n'ont rien à voir là-dedans.

Ah quand même un peu je pense.

 

Sur autoroute, il suffit qu’une voiture te frôle un peu pour que les capteurs ultra sons indiquent (par des arcs de cercles qui vont du jaune au rouge) que quelque chose se rapproche de la voiture.

 

Je suis à peu près certain que ces capteurs ont un rôle à jouer dans la notion que la voiture a des autres voitures susceptibles de lui rentrer dedans…

Et donc, ça doit jouer pour tout ce qui est fonction d’évitements par exemple… et par conséquent, ça doit jouer sur les freinages fantômes qu’ont certains, notamment quand on a des voitures qui ont tendance à s’insérer sur notre voie ou à mordre la ligne (parfois sur autoroute les capteurs à ultra sons voient très bien qu’une voiture se rapproche)


avec tesla vision sans USS il n’y a que les caméras qui jugent de la proximité d’une voiture avec la sienne.

 

avec les USS la tesla a une donnée en plus, plus précise notamment quand des obstacles ou des voiture se rapprochent de trop près, et qui peut être lui permet de faire moins de freinages fantômes…

 

c’est des supputations mais un autre exemple :


Ceux qui n’ont pas les USS, quand vous roulez sur le périphérique par exemple ou en ville proche d’une bordure… et bien moi qui ait les USS ça m’arrive de temps en temps que la voiture se permette de se « pousser » si je me rapproche trop près des bordures.

mais genre ça arrive quand je suis proche de 10-20 cm des bordures.

je suppose que cette fonction n’existe plus sur les models sans USS (les caméras ne peuvent pas être fiables pour juger si on est près d’une bordure ou pas) 

 

Ce que j’essaye de dire c’est que les USS ne servent pas seulement au stationnement.

Modifié par stagu825

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Le 03/03/2024 à 12:33, Fly a dit :

 si ce n'est parfois une hésitation quand la ligne se scinde en 2 et devient 2 voies, forcément l'AP a une hésitation (bien compréhensible) de la voie à prendre, et donc je peux avoir un mini coup de volant, mais franchement, quel bonheur pour moi que cet AP qui me soulage sur tous mes trajets. 😕

viens essayer la mienne, dans ce cas de figure le coup de volant est tellement brutal qu'il réveille et effraye tous ceux qui se sont endormis ! Une horreur. Mais il me semble (ne jamais être définitif quand on évoque l'AP) que la dernière version a rendu cette hésitation un peu plus douce. Je dis bien "il me semble"...

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Le 06/03/2024 à 00:53, Laurent73 a dit :

viens essayer la mienne, dans ce cas de figure le coup de volant est tellement brutal qu'il réveille et effraye tous ceux qui se sont endormis ! Une horreur. Mais il me semble (ne jamais être définitif quand on évoque l'AP) que la dernière version a rendu cette hésitation un peu plus douce. Je dis bien "il me semble"...

Oui  je confirme, c'est aussi mon impression. Les reactions sont "plus douces",  mais toujours présentes sont raisons particulières,  du moins visibles....

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Le 06/03/2024 à 00:53, Laurent73 a dit :

viens essayer la mienne, dans ce cas de figure le coup de volant est tellement brutal qu'il réveille et effraye tous ceux qui se sont endormis ! Une horreur. Mais il me semble (ne jamais être définitif quand on évoque l'AP) que la dernière version a rendu cette hésitation un peu plus douce. Je dis bien "il me semble"...

Je ne nie pas que tu as tous ces problèmes, mais c'est justement cela que je ne comprends pas, que l'on puisse avoir autant de différences sur des modèles identiques, c'est quelque chose qui m'effraye de changer de véhicule en fait...

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Le 04/03/2024 à 19:30, Lm83 a dit :

et j'espère que nous aurons un jour une mise à jour qui empêchera l'activation de l'autopilot en dehors des voies rapides. 

En espérant que jamais Tesla ne vous entende... je revends immédiatement dans ce cas.

J'active l'ap des que le voyant me donne le droit de le faire, et je tiens à conserver le droit de le faire. Les interdictions à outrance non merci !

Je ne comprends pas le choix de prendre une Tesla et vouloir un véhicule conventionnel... il y a tellement de choix ailleurs !

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Le 06/03/2024 à 09:42, Fly a dit :

Je ne nie pas que tu as tous ces problèmes, mais c'est justement cela que je ne comprends pas, que l'on puisse avoir autant de différences sur des modèles identiques, c'est quelque chose qui m'effraye de changer de véhicule en fait...

il y a une explication possible, c'est que nous n'ayons tout simplement pas les même voitures. Je m'explique, Tesla ne fonctionne pas avec des millésime excepté quand la carrosserie est touchée. Visiblement il y a des améliorations implémentées sur les chaînes de production quand elles sont "prêtes". Mais comme on a pu le remarquer les "améliorations" supposées se révèlent être parfois des régressions. On le voit bien avec l'AP.
J'ai complètement perdu confiance dans l'honnêteté de Tesla donc je peux très bien imaginer que pour ne jamais arrêter la chaîne de production ben parfois certains véhicules sont montés avec ce qui est disponible sur le marché des pièces et pas ce qui est décrit dans le cahier des charges. Vous me suivez ?
Cela expliquerait bien les variations de comportements des voitures aux carrosseries similaires mais peut-être pas équipés de composants internes similaires ! Qui peut ici m'affirmer avec certitude que nous avons tous les même caméras par exemple ? Et je ne parle même pas des cartes électroniques.

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Le 06/03/2024 à 12:27, Sylap a dit :

En espérant que jamais Tesla ne vous entende... je revends immédiatement dans ce cas.

J'active l'ap des que le voyant me donne le droit de le faire, et je tiens à conserver le droit de le faire. Les interdictions à outrance non merci !

Je ne comprends pas le choix de prendre une Tesla et vouloir un véhicule conventionnel... il y a tellement de choix ailleurs !

Pareil, je suis en AP au moins 80% du temps, cela n'empêche pas d'être attentif et prêt à reprendre le contrôle.

C'est quand même un confort et une sécurité non négligeables qui limitent la fatigue et permettent d'être plus concentré sur la conduite.

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Il y a beaucoup de routes secondaires sur lesquels ont peut utiliser l'AP! Évidement pas dans un village étroit ni sur des routes sinueuses ou avec des giratoires.
Mais c'est bien pratique sur des routes pratiquement droites et encore plus lorsqu'il y a des bouchons.
Quelle drôle d'idée de vouloir le blocage de l'AP dans ces situations!

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Pareil, je suis en AP au moins 80 % du temps.

À ce sujet-là, chez Tesla, ils doivent sûrement connaître le ratio conduite en Autopilot versus conduite manuelle.
Il serait intéressant que ce soit ajouté sur les tablettes de nos Tesla sous forme de graphique circulaire=>a145fc348c4ab5773866258b1317aadc.jpg

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Le 07/03/2024 à 09:43, metms a dit :

Pareil, je suis en AP au moins 80 % du temps.

À ce sujet-là, chez Tesla, ils doivent sûrement connaître le ratio conduite en Autopilot versus conduite manuelle.
Il serait intéressant que ce soit ajouté sur les tablettes de nos Tesla sous forme de graphique circulaire=>

Super idée. Comme cela les youtuber auraient un nouveau truc à vérifier. "Hé le temps passé à l'arret dans les bouchons n'est pas compter dans mon temps AP, Elon demission!"

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Posté(é) (modifié)

Vous jouez un peu sur les mots non ? Ces fameuses routes secondaires que vous évoquez, où l'on peut utiliser l'autopilot de base sans problème... ça se rapproche grandement d'une définition élargie de la voie rapide telle que Tesla le recommande. Je ne vois pas de scandale à cela.

 

Pour répondre à certains, j'adore ma Tesla, la marque, je reprendrai le même véhicule si je devais changer aujourd'hui et j'attends avec impatience la conduite autonome...

Pour autant on peut rester pragmatique : avec un dispositif qui ne prend pas en compte les panneaux de signalisation (autre que vitesse), ne gère pas les feux, les ronds points, les priorités, les voies d'insertions, saute lorsque le virage est trop prononcé... considérer que l'on dispose d'un outil "sécurisant" (comme je le lis) en dehors de la voie rapide relève selon moi davantage de l'auto persuasion sur la puissance de la fonction qu'autre chose.

Modifié par Lm83

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Le 07/03/2024 à 14:48, Lm83 a dit :

Pour autant on peut rester pragmatique : avec un dispositif qui ne prend pas en compte les panneaux de signalisation (autre que vitesse),

Pour moi les panneaux de vitesse ne sont pas lus ni interprétés. Pas plus tard que ce soir sur une rocade 2x2 voies en travaux passage à 50 kmh, matérialisé par 2 panneaux, un sur le bas côté droit et l'autre sur le terre-plein central, la voiture m'indiquait toujours 110 comme vitesse limite.

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Le 07/03/2024 à 14:48, Lm83 a dit :

on peut rester pragmatique

On peut, je vois surtout que ce que tu veux c'est du FSD et non de l'aide à la conduite comme l'est l'AP.

 

C'est une aide, c'est toi qui doit rester maître à bord. Cependant en cas de manque du conducteur j'espère que ces aides éviteront un accident. Et je trouve que c'est un plus pour la sécurité.

 

Ne pas disposer de ce plus sur route secondaire est une aberration.

Maintenant peut être es-tu un conducteurs extrêmement aguerris, personnellement, malgré l'attention que je porte lors de la conduite je ne suis pas à l' abris d'une étourderie ou d'une erreur et j'aimerais pouvoir compter sur ces aides.

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Le 07/03/2024 à 20:07, filox a dit :

Pour moi les panneaux de vitesse ne sont pas lus ni interprétés. Pas plus tard que ce soir sur une rocade 2x2 voies en travaux passage à 50 kmh, matérialisé par 2 panneaux, un sur le bas côté droit et l'autre sur le terre-plein central, la voiture m'indiquait toujours 110 comme vitesse limite.

Oui, en France. Mais j'ai fait un trip en Italie, l'an dernier, et là, tous les panneaux étaient correctement déchiffrés . Why ???

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Le 06/03/2024 à 21:14, knorkator6 a dit :

Pareil, je suis en AP au moins 80% du temps, cela n'empêche pas d'être attentif et prêt à reprendre le contrôle.

C'est quand même un confort et une sécurité non négligeables qui limitent la fatigue et permettent d'être plus concentré sur la conduite.

J'aimerais bien savoir ce qui relève de l'AP, et ce qui relève des aides à la conduites (donc actives en permanence):

- Assistance anticollision (incluant Avertissement de collision frontale, Freinage d'urgence automatique, Limitation de l'accélération par détection d'obstacles): ADAS

- Aide au maintien de voie: ADAS

- Gestion automatique de la vitesse: c'est le régulateur de vitesse dynamique, donc on considère que c'est l'AP ?

- Maintien dans la voie: AP

...

Les freinages fantômes arrivent-t-ils aussi sans AP/régulateur de vitesse (pour moi ça n'a jamais été le cas il me semble) ?

 

Si mes hypothèses sont correctes, je suis perplexe quand à l'utilisation d'un tel mécanisme dans des conditions pour lesquelles il n'est pas prévu, alors qu'on ne peut pas dire qu'il est vraiment fiable dans les conditions pour lequel il est prévu. Sans compter sur son incapacité à gérer les limitations de vitesse. J'ai essayé qq fois, mais j'ai totalement abandonné l'idée d'activer l'AP hors autoroutes (et beau temps, et peu de trafic). Mais peut-être que qq chose ne m’échappe ?

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Le 08/03/2024 à 00:21, EnVoitureSimone a dit :

J'aimerais bien savoir ce qui relève de l'AP, et ce qui relève des aides à la conduites (donc actives en permanence):

- Assistance anticollision (incluant Avertissement de collision frontale, Freinage d'urgence automatique, Limitation de l'accélération par détection d'obstacles): ADAS

- Aide au maintien de voie: ADAS

- Gestion automatique de la vitesse: c'est le régulateur de vitesse dynamique, donc on considère que c'est l'AP ?

- Maintien dans la voie: AP

...

Les freinages fantômes arrivent-t-ils aussi sans AP/régulateur de vitesse (pour moi ça n'a jamais été le cas il me semble) ?

 

Si mes hypothèses sont correctes, je suis perplexe quand à l'utilisation d'un tel mécanisme dans des conditions pour lesquelles il n'est pas prévu, alors qu'on ne peut pas dire qu'il est vraiment fiable dans les conditions pour lequel il est prévu. Sans compter sur son incapacité à gérer les limitations de vitesse. J'ai essayé qq fois, mais j'ai totalement abandonné l'idée d'activer l'AP hors autoroutes (et beau temps, et peu de trafic). Mais peut-être que qq chose ne m’échappe ?

Comme tu l'indiques, l'AP c'est les ADAS + le maintien dans la voie.

 

Aucun de ces éléments n'est parfait et ne le sera sans doute jamais, mais pourquoi se priver d'outils qui apportent un supplément de confort et de sécurité?

Pour un audiophile aucune chaîne ne sera parfaite, ce qui ne l'empêchera pas d'écouter de la musique (pas taper 😇).

 

Ces béquilles ne permettent en aucun cas d'être passager de la voiture mais facilitent la vie à bord.

Et pour en revenir au sujet du topic 'autopilot Tesla tient-il ses promesses', Pasqua disait: les promesses électorales n'engagent que celui qui les écoute.🤣

 

Maintenant, cet avis n'engage que moi et ne sera sans doute pas pertinent pour d'autres et dans d'autres conditions.

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Depuis quelque jours je recommence à rouler avec le niro ( conduite accompagnée de mon fils)

Dès que je suis sur voie rapide, j active l autopilote, pendant mes 2 ans de conduite avec le niro, il me convenait très bien, mais ĺà, depuis que je roule avec la tesla, je trouve l autopilote avec le niro très dangereux,  il fait du ping pong entre les lignes blanches, dans les virages, il va jusqu'à la ligne blanche, frôlant les voitures 

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Le 06/03/2024 à 09:42, Fly a dit :

Je ne nie pas que tu as tous ces problèmes, mais c'est justement cela que je ne comprends pas, que l'on puisse avoir autant de différences sur des modèles identiques, c'est quelque chose qui m'effraye de changer de véhicule en fait...

As tu eu un véhicule avec regulateur adaptatif et maintien dans les voies avant ta Tesla ?

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Posté(é) (modifié)

Je crois que je tiens le record, ma Y se met à 20 au lieu de 80 et elle passe devant 6 panneaux indiquant soit une entrée d'agglo, soit une sortie soit des panneaux de vitesse et nada elle reste bloquée sur 20 ! 4 km comme ça.
Et bizarrement elle se remet à 50 alors qu'il n'y a aucun panneau pouvant expliquer le retour à 50. Franchement merdique la lecture des panneaux. Pour moi elle ne lit absolument pas les panneaux cette auto. Elle semble chercher ses infos dans une base de données. Il y a un tronçon où elle idique 40 au lieu de 90 et je me souviens bien que c'était une zone de travaux il y a deux ans.
Et j'ai l'impression que c'est encore pire depuis la dernière MAJ (oups ça c'est un autre topic). Ca me saoule, ça rend le régulateur et/ou l'AP inutilisable sur toutes ces sections.
Si Tesla m'empêche d'utiliser mon AP hors de l'autoroute je publie une annonce dans les minutes qui suivent. L'AP bien utilisé me repose largement en réduisant ma charge cognitive sur mes longs trajets. Il y en a qui ont de drôles d'idées...
 

edit: désolé je répête un peu ce que d'autres ont écrit plus haut, des messages que j'ai découverts après avoir écrit le mien.

Modifié par Laurent73

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Le 08/03/2024 à 16:09, Petitroze a dit :

As tu eu un véhicule avec regulateur adaptatif et maintien dans les voies avant ta Tesla ?

Oui sur Toyota RAV 4 et ça ne tenait pas du tout dans les voies, mais quel rapport ?

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