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Royalman1

Autopilot réaction aux feux de signalisation/stops et autres en EUROPE !

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Bonjour, 

J'ouvre ce nouveau topic pour l'arrivée de la réaction de l'autopilot, en Europe, aux feux de signalisation, stops et même aux cédez le passage (avec visualisation du panneau) ! 

Voici ma découverte (ca se passe en Suède) :

 

 

Les moments les plus intéressants :

0:11 Réaction à un passage à niveau (il a dû confirmé pour que la Tesla ne s'arrête pas) 

1:23 Réaction à un stop

4:10 réaction à un carrefour giratoire (visualisation du "cédez le passage" sur l'écran) 

5:15 passage à niveau 

6:20 feux de signalisation jusqu'à l'arrêt 

8:09 carrefour à sens giratoire 

9:00 feux de signalisation arrêt 

10:07 feux de signalisation arrêt (d'ailleurs pour ce feux on peut voir sur l'écran de la tesla que l'autopilot voit le feux passer au orange puis vert alors qu'elle est très proche du feux ! ) 

 

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Ben y a du boulot !
Elle a pas mis sa destination dans le gps je me demande si ça ne joue pas aussi car la voiture prend presque toujours les bretelles de gauche (ça me rappelle qq chose que l’on reproche depuis le début...) qui invite à bifurquer alors que la route principale est toute droite.
On peut voir qu’en l’état actuel c’est assez fastidieux.
Merci pour le partage

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il y a une heure, Busquet2 a dit :

Ben y a du boulot !
Elle a pas mis sa destination dans le gps je me demande si ça ne joue pas aussi car la voiture prend presque toujours les bretelles de gauche

Non,il n'y a pas (encore)de corrélation entre l'autopilote et le GPS.

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il y a 2 minutes, yankee76 a dit :

Non,il n'y a pas (encore)de corrélation entre l'autopilote et le GPS.

Euh, ben si quand même pour les sorties d'autoroute au moins non?

Après, heureusement qu'il ne se base pas trop dessus, vu la périodicité des mises à jour de la carte...

Modifié par Foux72

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Il doit y avoir pas mal de gens qui ont ces versions de test, mais dans les règles il est dit "de ne pas diffuser de vidéos... sous peine de se voir retirer du programme". 😛

Sinon, si vous vous souvenez bien : aux USA, la première version des feux/stops... était presque catastrophique et seulement 1 mois après, la mise à jour a rendu le système efficace et utilisable à 99% du temps pour pas mal de gens (résolvant la majorité des gros bugs). C'est l'intérêt d'une évolution rapide par l'apprentissage, ici ils commencent juste de plus loin et seulement via early access au début ce qui semble logique (et peut-être qu'ils ont appris ce qu'il faut faire/pas faire avec les USA). :-)

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il y a une heure, Anakil a dit :

Il doit y avoir pas mal de gens qui ont ces versions de test, mais dans les règles il est dit "de ne pas diffuser de vidéos... sous peine de se voir retirer du programme". 😛

Sinon, si vous vous souvenez bien : aux USA, la première version des feux/stops... était presque catastrophique et seulement 1 mois après, la mise à jour a rendu le système efficace et utilisable à 99% du temps pour pas mal de gens (résolvant la majorité des gros bugs). C'est l'intérêt d'une évolution rapide par l'apprentissage, ici ils commencent juste de plus loin et seulement via early access au début ce qui semble logique (et peut-être qu'ils ont appris ce qu'il faut faire/pas faire avec les USA). :-)

C'est clairement ça ! Ca avance tout ça ! Merci @Royalman1 du partage de la vidéo.

Je ne savais pas qu'il y avait la gestion des passages à niveau aussi ?

Par contre, j'aime bien l'idée que l'autopilot prévienne qu'il va faire quelque chose et que l'utilisateur puisse annuler si besoin. Cela serait sympa que les dépassements sur autoroute soient gérés comme cela...

 

Sinon qui a crié RETROFIIIIIIIIIIIIIIITTTTTTTTTTTTTTTTTTTT ?

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C’est interdit aux états unis mais je ne suis pas sûr que celà soit interdit en France. Si c’est interdit, il faut un texte de loi qui le précise et je pense pas qu’il y en ait. après peut-être que ça peut être rassemblé dans un texte plus vague, mais je ne parierai pas sur un dispositif interdit sans une loi précise pour l’énoncer.

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C’est interdit aux états unis mais je ne suis pas sûr que celà soit interdit en France. Si c’est interdit, il faut un texte de loi qui le précise et je pense pas qu’il y en ait. après peut-être que ça peut être rassemblé dans un texte plus vague, mais je ne parierai pas sur un dispositif interdit sans une loi précise pour l’énoncer.

Ben si y’en a un : le conducteur doit garder ses mains sur son volant. Donc le Buddy n’est pas interdit en tant que tel, mais garder ses mains en dehors du volant grâce au Buddy l’est.

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Ça ok. Mais il me semble que le texte dit :

 

Tout conducteur doit constamment se tenir en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manoeuvres qui lui incombent.

 

 

Modifié par Arnaudc06

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Le test est sympa! 

Par contre on constate qu'on est encore loin d'une bonne détection et réaction (oui, beta en early access).

La question que je me pose c'est que le conducteur est finalement toujours en mode stress du superviseur, toujours à valider toutes les opérations. Du coup, je trouve que l'on perds l'intérêt du système (à contrario du NoA qui fonctionne assez bien à présent). 

Il faudrait vraiment avoir une bonne détection et gestion des ronds points. Pour les feux, je reste sur ma faim. 

Modifié par dmc12

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Pour moi, la voiture ne gèrera pas 90% des feux car on doit s'arrêter trop près en Europe et donc la voiture ne les voit plus (en tout cas avec la caméra avant). Au sinon, elle va s'arrêter 10 mètres avant la ligne blanche. :D Dans ce qu'il teste, ça reste des cas assez favorable avec même souvent un rappel du feu sur le poteau plus bas. Alors que dans beaucoup d'endroits, on n'a pas ça ! 

 

Bon après, les ronds-points ne sont pas gérés aux USA non plus, donc je vois même pas pourquoi il croit que ça va faire quelque chose ? C'est pas des stops ou feux. 😛 

Et puis, j'espère pour lui que Tesla France ne chasse pas les early access qui enfreignent la règle de non diffusion 😛  (aux USA, ils coupaient l'early access de ceux qui enfreignait la règle et qu'ils ont pu identifier :D ).  

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il y a 21 minutes, Anakil a dit :

Et puis, j'espère pour lui que Tesla France ne chasse pas les early access qui enfreignent la règle de non diffusion 😛  (aux USA, ils coupaient l'early access de ceux qui enfreignait la règle et qu'ils ont pu identifier :D ).  

La voiture lui est prêtée, et la plaque que l'on voit en début de vidéo semble être UK (mais la plaque n'indique même pas le GB et le volant est à gauche), peut être une plaque fake permettant de ne pas remonter au propriétaire ?

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Je trouve le test un peu négatif, d autant plus qu'il me semble qu'en France, une balise de priorité n'a jamais imposé l'arrêt dans le cas d'une ligne de signalisation horizontale en pointillé si la voie est libre. 

C'est donc normal que la voiture ne prenne pas en compte les balise de priorite en présence d'une ligne pointillée et d'une voie dégagée.

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il y a 35 minutes, Anakil a dit :

Pour moi, la voiture ne gèrera pas 90% des feux car on doit s'arrêter trop près en Europe et donc la voiture ne les voit plus (en tout cas avec la caméra avant).

D'où les caméras des piliers, la voiture est bien censée voir à 360° et on le voit dans les videos de Karpathy de présentation.

Je pense qu'une fois qu'on aura la refonte de l'AP ce souci sera réglé, ils ont forcément dû prévoir le coup on est pas le seul pays avec les feux proches de nous à l'arrêt :) 

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il y a 6 minutes, Yann73 a dit :

D'où les caméras des piliers, la voiture est bien censée voir à 360° et on le voit dans les videos de Karpathy de présentation.

Je pense qu'une fois qu'on aura la refonte de l'AP ce souci sera réglé, ils ont forcément dû prévoir le coup on est pas le seul pays avec les feux proches de nous à l'arrêt :) 

Oui c'est certain, mais je me demande toujours comment ils vont gérer les multiples feux et bandes de circulation sans une caméra pointant au-dessus. Car dans plein de cas sur les bandes centrales (pour tourner à gauche par exemple), le seul feu est littéralement au-dessus de la voiture. :D 

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il y a 49 minutes, Anakil a dit :

Pour moi, la voiture ne gèrera pas 90% des feux car on doit s'arrêter trop près en Europe et donc la voiture ne les voit plus (en tout cas avec la caméra avant). Au sinon, elle va s'arrêter 10 mètres avant la ligne blanche. :D

Les tesla sont équipés de trois caméras pour voir ce qu'il se passe devant dont une avec un angle très large (fisheye camera).

D'ailleurs j'avais déjà partagé une vidéo sur ce topic quand je l'ai ouvert où l'on peut voir à partir de 10:15 que l'autopilot voit le feux passer du rouge à l'orange puis au vert alors que la Tesla est très proche du feux. 

Il y a 1 heure, dmc12 a dit :

La question que je me pose c'est que le conducteur est finalement toujours en mode stress du superviseur, toujours à valider toutes les opérations. Du coup, je trouve que l'on perds l'intérêt du système (à contrario du NoA qui fonctionne assez bien à présent).

Oui, être obligé de valider à chaque feux qu'il soit rouge ou vert est une corvée. 

Cependant, aux USA, il n'est plus demandé de valider pour franchir une intersection où le feux est vert quand l'autopilot détecte une voiture devant lui. 

 

 

Au moins avec cette vidéo on sait maintenant que ce n'est pas la réglementation qui cause problème pour diffuser cette nouvelle fonctionnalité 😅

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Il y a 2 heures, Royalman1 a dit :

Les tesla sont équipés de trois caméras pour voir ce qu'il se passe devant dont une avec un angle très large (fisheye camera).

D'ailleurs j'avais déjà partagé une vidéo sur ce topic quand je l'ai ouvert où l'on peut voir à partir de 10:15 que l'autopilot voit le feux passer du rouge à l'orange puis au vert alors que la Tesla est très proche du feux. 

Oui bien sur qu'elle a 3 caméras à l 'avant, mais j'avais lu (ou entendu dans les vidéos youtubes des américains) que pour le moment, Tesla n'utilisait pas la caméra à angle large pour la détection des feux (mais ça a peut-être changé et ça serait effectivement bien ^^).

Ca fonctionne chez toi de voir la couleur des feux quand on est juste à côté ou en-dessous ? De mon côté, elle ne voit jamais la couleur des feux si je suis premier dans la file. Ce serait dû aux feux en Belgique/dans mon coin qui serait moins bien placé (ce qui est tout à fait possible) ? 😛 

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il y a 35 minutes, Anakil a dit :

Oui bien sur qu'elle a 3 caméras à l 'avant, mais j'avais lu (ou entendu dans les vidéos youtubes des américains) que pour le moment, Tesla n'utilisait pas la caméra à angle large pour la détection des feux (mais ça a peut-être changé et ça serait effectivement bien ^^).

Il me semble avoir vu une vidéo qui montrait clairement que c'était la caméra "dashcam" qui était utilisée

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