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matvero1

Autonomie réelle Dacia Spring

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J’ai fait un essai de recharge de 18% à 95%, toujours dans l’idée de suivre les pertes liées à la conversion AC/DC.

Cette nuit, il faisait -5°C à Lyon (pas l’idéal pour une recharge !), le sous-compteur dédié à mon chargeur (réglé à 20A pour me laisser un peu de chauffage dans la maison avec le délestage des radiateurs !) : La perte n’est que de 0,48%.

 

J’en arrive à la conclusion suivante : Sur la Spring, de 0% à 99%, les pertes de kWh liées à la charge, aux conversions alternatif/continu... sont négligeables !

Lorsque l’on va jusqu’à 100% de charge et qu’on attend la ‘fin de charge officielle’, les pertes se situent entre 5% et 8% maximum et doivent être liées à la phase d’équilibrage des cellules (qui est à mon avis indispensable au moins une fois par mois).

 

 

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le probleme de cet exercice @MustangPhil, c'est que tu fais reposer une donnée sur l'odb, et on le sait, il n'est pas juste, et encore moins si tu ne charges pas à 100% (sans compter que les % sont des arrondis et ca peut vite chiffrer avec 27.4kwh au max) .

Lorsque ma spring est à 100% par exemple, je fais 7-8 km toujours à 100%.

Également la voiture fait toujours le même trajet dans les mêmes conditions de circulation. Au premier, je descends a 80%, au deuxieme a 60% , et au 3ieme ca se gâté , on descend à 37, pour en general finir à 13-14.

Bref moi le seul truc que je suis sur de savoir calculer avec certitude c'est nombre de kms au total /courant injecté. ca nous donne au moins ce qu'on dépense réellement / km.

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Bonjour,

 

La quête de la valeur de l'autonomie réelle s’apparente à celle du Graal.

L'autonomie dépend de :

le poids du pied,

le dénivellé

la vitesse

la température extérieure (clim ou chauffage, ou rien)

la pression des pneus

l'état du macadam

le vent

la pluie

la charge transportée

l’utilisation du mode ECO un peu, beaucoup ou pas du tout

ligne droite ou virages

.....

On peut en ajouter un max.

Bref l'autonomie réelle est celle qu'on vient de mesurer, demain elle sera différente.

100km minimum semblent toutefois plausibles

 

b

 

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Bonjour.

 

Je souhaite partager avec vous ce premier voyage au long cours avec la Spring : rejoindre Pessac au sud de Bordeaux depuis Royan en passant par le bac du Verdon puis le Médoc. Distance calculée de mon domicile au point de destination : 110 Km et donc, recharge prévue à Pessac pour faire le retour.

 

Conduite souple de jour, stricte respect des limitations de vitesse et, hors agglomération et limites diverses, entre 70 et 80 Km/h. sans chauffage sauf au départ de Royan samedi matin. La route est une suite de départementales sans aspérités et de passage de villages avec en toute fin de parcours la rocade de Bordeaux sur 5 ou 6 Km.

 

Chargée à 100 % au départ, le calculateur nous donne 217 Km d'autonomie. Température au départ 10°c.

 

Arrivés à Pessac, nous avons parcourus 110,7 Km , l'autonomie restante est de 139 Km et 57 % de charge restante. Nous sommes donc passés de 217 à 249 d'autonomie totale.

 

Compte tenu du niveau de charge restante nous optons pour un retour sans recharge. Nous quittons Pessac ce matin avec la batterie chargée à 57 % et une autonomie de 139 ,Km.

 

Sur le chemin du retour nous passons par les 50% de charge restante, le calculateur affiche une autonomie de 127 Km pour une distance parcourue depuis le départ de 130,4 Km.

 

Finalement retour à la maison, 225,6 Km parcourus, la batterie est encore chargée à 16% et le calculateur nous crédite de 47 Km soit une autonomie totale de 272 Km. La moyenne de consommation calculée est de 11,7 Kw/h aux 100 Km.

 

Bien cordialement, Puch

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Le 20/03/2022 à 17:37, Puch a dit :

Bonjour.

 

Je souhaite partager avec vous ce premier voyage au long cours avec la Spring : rejoindre Pessac au sud de Bordeaux depuis Royan en passant par le bac du Verdon puis le Médoc. Distance calculée de mon domicile au point de destination : 110 Km et donc, recharge prévue à Pessac pour faire le retour.

 

Conduite souple de jour, stricte respect des limitations de vitesse et, hors agglomération et limites diverses, entre 70 et 80 Km/h. sans chauffage sauf au départ de Royan samedi matin. La route est une suite de départementales sans aspérités et de passage de villages avec en toute fin de parcours la rocade de Bordeaux sur 5 ou 6 Km.

 

Chargée à 100 % au départ, le calculateur nous donne 217 Km d'autonomie. Température au départ 10°c.

 

Arrivés à Pessac, nous avons parcourus 110,7 Km , l'autonomie restante est de 139 Km et 57 % de charge restante. Nous sommes donc passés de 217 à 249 d'autonomie totale.

 

Compte tenu du niveau de charge restante nous optons pour un retour sans recharge. Nous quittons Pessac ce matin avec la batterie chargée à 57 % et une autonomie de 139 ,Km.

 

Sur le chemin du retour nous passons par les 50% de charge restante, le calculateur affiche une autonomie de 127 Km pour une distance parcourue depuis le départ de 130,4 Km.

 

Finalement retour à la maison, 225,6 Km parcourus, la batterie est encore chargée à 16% et le calculateur nous crédite de 47 Km soit une autonomie totale de 272 Km. La moyenne de consommation calculée est de 11,7 Kw/h aux 100 Km.

 

Bien cordialement, Puch

Il a été dit que le tableau de bord de la Spring est pessimiste sur les capacités de la voiture.

Grâce à ton retour d'expérience, ça se confirme une seconde fois, merci !

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Le 20/03/2022 à 17:37, Puch a dit :

Bonjour.

 

Je souhaite partager avec vous ce premier voyage au long cours avec la Spring : rejoindre Pessac au sud de Bordeaux depuis Royan en passant par le bac du Verdon puis le Médoc. Distance calculée de mon domicile au point de destination : 110 Km et donc, recharge prévue à Pessac pour faire le retour.

 

Conduite souple de jour, stricte respect des limitations de vitesse et, hors agglomération et limites diverses, entre 70 et 80 Km/h. sans chauffage sauf au départ de Royan samedi matin. La route est une suite de départementales sans aspérités et de passage de villages avec en toute fin de parcours la rocade de Bordeaux sur 5 ou 6 Km.

 

Chargée à 100 % au départ, le calculateur nous donne 217 Km d'autonomie. Température au départ 10°c.

 

Arrivés à Pessac, nous avons parcourus 110,7 Km , l'autonomie restante est de 139 Km et 57 % de charge restante. Nous sommes donc passés de 217 à 249 d'autonomie totale.

 

Compte tenu du niveau de charge restante nous optons pour un retour sans recharge. Nous quittons Pessac ce matin avec la batterie chargée à 57 % et une autonomie de 139 ,Km.

 

Sur le chemin du retour nous passons par les 50% de charge restante, le calculateur affiche une autonomie de 127 Km pour une distance parcourue depuis le départ de 130,4 Km.

 

Finalement retour à la maison, 225,6 Km parcourus, la batterie est encore chargée à 16% et le calculateur nous crédite de 47 Km soit une autonomie totale de 272 Km. La moyenne de consommation calculée est de 11,7 Kw/h aux 100 Km.

 

Bien cordialement, Puch

La batterie perd de la capacité par temps froid et en gagne par temps chaud. Le calcul de l'autonomie restante en km du TDB en tient compte.

Sur mes derniers 1500 km sans chauffage et en parcours urbains et routes secondaires, la voiture a consommé 10.0 kwhr/100km. En décembre et janvier, c'était 12.5 kwhr/100km à cause du chauffage (j'habite en Haute Savoie).

L'effet combiné de la capacité réduite de la batterie par temps froid et d'une consommation supérieur à cause du chauffage réduit significativement l'autonomie en hiver. J'estime l'écart d'autonomie entre été et hiver à plus de 33% (sans utilisation de la clim en été, chiffre à affiner dans les mois à venir).

 

 

Modifié par sange

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Je me suis fait une montée d'adrénaline en allant faire une course alors qu'il me restait 40km d'autonomie.  Or le magasin était a ...20km (plus loin que prévu) . Arrivé à 15 km, que faire ? Demi tour, ou risquer. J'ai poursuivi. Pour le retour, j'ai soigneusement évité les voies rapides, conduit avec une plume sur l'accélérateur, et j'ai eu droit a tous les avertissements du TdB . Y compris l'autonomie en km qui ne s'affiche plus a la fin. Bref, je suis arrivé avec 1%, bien soulagé. Conclusion : l'indication d'autonomie du TdB est fiable ( et j'avais vu ici qu'il y a une réserve à 0% . Mais ça doit être bien stressant quand même)

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Le 20/03/2022 à 22:35, sange a dit :

La batterie perd de la capacité par temps froid et en gagne par temps chaud. Le calcul de l'autonomie restante en km du TDB en tient compte.

Sur mes derniers 1500 km sans chauffage et en parcours urbains et routes secondaires, la voiture a consommé 10.0 kwhr/100km. En décembre et janvier, c'était 12.5 kwhr/100km à cause du chauffage (j'habite en Haute Savoie).

L'effet combiné de la capacité réduite de la batterie par temps froid et d'une consommation supérieur à cause du chauffage réduit significativement l'autonomie en hiver. J'estime l'écart d'autonomie entre été et hiver à plus de 33% (sans utilisation de la clim en été, chiffre à affiner dans les mois à venir).

 

 

Un point rapide de la consommation de ma Spring, sur les derniers 2000 km je suis à 9.7 kwh au 100 km en parcours urbains et routes secondaires à comparer avec les 10 kwh moyen relevé il y a 2 semaines. Je suis étonné de voir la consommation moyenne descendre régulièrement alors que les conditions d'utilisation sont toujours les mêmes. Une explication?

Modifié par sange

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@sange je pense que c'est parcequ'on s'habitue à l'auto et qu'on anticipe mieux et donc moins de conso, au début des premières recharges 190-200 kms d'autonomie et maintenant la dernière est à 256 kms avec les mêmes usages. Il fait moins froid aussi ... donc moins de chauffage !

 

 

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Modifié par casa47

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Hier j'ai fait une charge à 100%, je suis arrivé à 274km d'autonomie
Je roule principalement en ville et autour
Je reste en mode Eco et j'ai l'habitude de la conduite électrique, j'ai une ion depuis 10 ans

Pour la question de la température, j'habite Nice, donc la batterie a pas trop froid

 

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Le 31/03/2022 à 18:30, xbuz a dit :

Hier j'ai fait une charge à 100%, je suis arrivé à 274km d'autonomie
Je roule principalement en ville et autour
Je reste en mode Eco et j'ai l'habitude de la conduite électrique, j'ai une ion depuis 10 ans

Pour la question de la température, j'habite Nice, donc la batterie a pas trop froid

 

Salut.

D'après les chiffres que je lis les 300kms doivent être "possible" si tu ne fais que de la ville ( 50kmh/30kmh 🙃).

J'attend la mienne avec impatience pour battre le record ...........

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Le 31/03/2022 à 09:19, casa47 a dit :

Il fait moins froid aussi ... donc moins de chauffage !

C'est l'un des facteurs les plus important dans l'autonomie d'un VE. Il y a l'autonomie en automne-hiver et celle au printemps-été avec parfois un gap assez impressionnant. Les batteries n'aiment tout simplement pas le froid...

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Le 31/03/2022 à 18:30, xbuz a dit :

Hier j'ai fait une charge à 100%, je suis arrivé à 274km d'autonomie
Je roule principalement en ville et autour
Je reste en mode Eco et j'ai l'habitude de la conduite électrique, j'ai une ion depuis 10 ans

Pour la question de la température, j'habite Nice, donc la batterie a pas trop froid

 

Je suis à Nice aussi et en terme d'autonomie, je suis autour de 230km. Peut être parce que je ne conduis pratiquement jamais en mode éco et qu'en plus, j'avais plutôt fait de la route autour de 70-100km/h depuis le début.

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Bonjour.

 

Au 1er avril ma voiture avait effectué 4054 Km intégralement chargés à partir d'une simple prise domestique située derrière un compteur d'énergie et une horloge qui en limite l'accès aux heures creuses: bilan: très exactement 600 Kw consommés soit une conso moyenne de 15 Kw/h/100 pour un usage essentiellement urbain, en tournée professionnelle, mais pas tous les jours.

 

Cordialement - Puch

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Le 07/04/2022 à 13:05, TotoLeMarseillais a dit :

Salut.

Donc tu a fais 300 km avec un plein ?

Je n'ai pas parcouru de longues distances, donc je sais pas si c'est simplement une estimation ou si c'est réel

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Le 14/04/2022 à 17:11, Languille a dit :

Il y a quelque part, un tableau des conso moyennes en fonction de la vitesse ? Histoire de voir les différences entre 90/110/130 km/h ? 

Lachaineev.fr

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