Aller au contenu

matvero1

Membre
  • Compteur de contenus

    9
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

matvero1's Achievements

  1. Petit comparatif Up et Spring que j'ai préféré mettre sur la page dédiée à la Dacia : Autonomie réelle Dacia Spring - Dacia Spring - Forum Automobile Propre (automobile-propre.com)
  2. En théorie, je suis d'accord avec toi. Et puis, ils ont certainement du utiliser le chauffage ces testeurs car il avait beaucoup de pluie et de buée dans les voitures. Après la Up a été testée par le même testeur d'"Automobile Propre" en conduite mixte avec de l'autoroute sans faire de l'éco conduite avec 16kw au 100km sur l'ensemble du test. Cela ne serait pas donc très loin des 17-18kw observés.
  3. Comme beaucoup d'entre nous, j'ai vu les multiples essais de la Dacia Spring par les journalistes lors de ce mois de mars 2021. Il n'est pas évident de savoir quelle sera l'autonomie réelle de la voiture car l'ordinateur de bord n'indique pas de consommation moyenne ou même le nombre de KW consommés depuis le départ. Cependant les quelques journalistes ayant fait leurs calculs, annoncent une consommation mixte autour de 17-18KW au 100km... Et pour le coup, si cela se confirme, ces consommations ne seraient vraiment pas bonnes. De plus, le parcours était principalement en ville et sur des petites routes de campagnes ne dépassant que rarement les 70-80km/h. Ce qui dans ces conditions offrirait une autonomie de la Dacia proche des 150-160km. J'ai hâte qu'un testeur fasse 'le' test pour savoir combien de km on peut faire dans des conditions idéales comme le journaliste de caradisiac qui mesure les autonomies des voitures sur le périphérique de Paris. A titre de comparaison, la Hyundai Ioniq V1 qui dispose d'une batterie de 28KW utiles contre 27,4KW utiles pour la Dacia, avait réalisé 325,7km avec une moyenne de 8,1KW au 100km (27km/h de moyenne). Alors la Dacia Spring pourra ,t'elle franchir le cap des 300km ? Je pense que oui avec une toute petite vitesse. Mais ce qui m'inquiète le plus c'est la consommation à 80-90kmh qui semble à première vue plus importante que la Ioniq, ou même de la E-up... En effet à cette vitesse leur consommation tournent autour de 13kw au 100km. Si quelqu'un à d'autres chiffres pour la Dacia je suis preneur !!
  4. A chaque voiture son utilisation. La Dacia Spring peut être très économe en ville ou sur les routes de campagne. C'est vrai que j'aurais pu la commander car elle est assez proche en autonomie de la UP. Mais (même moi qui n'aime pas les voitures qui tapent à l'oeil mais plutôt les voitures pratiques) j'ai commandé une UP... Pourquoi ? - Le prix n'est pas si loin de la Dacia, 15900€ avec le pack contrôle. La Dacia avec le CCS et la finition supérieur chiffre autour de 14500€. - L'autonomie qui est supérieur sur la UP, batterie plus grosse. - Les 3 modes de conduite (normal, éco et eco+), la Dacia en a 2. - Le CCS de 40kw max contre 30kw max pour la Dacia. - La tenue de route, le roulis semble assez présent sur la Dacia malgré son poids inférieur. - Les performances du moteur de la Dacia est à la peine en montagne. J'ai pu voir une vidéo sur une chaîne Y... où la Dacia ne décolle pas du 30-35kmh pied au plancher dans une côte un raide. Au final, le coffre est plus grand sur la Dacia, c'est là son avantage sur la UP. Du coup, la Spring n'est pas loin mais moins polivalente que la UP pour moi en notant qu'il me semble plus compliqué de faire un grand voyage avec la Dacia que la UP. La Dacia va démocratiser l'électrique car elle devrait sur le marché de l'occasion être imbattable en coût d'utilisation, elle devrait rapidement passer sous les 10000€ dans deux ans je pense contrairement aux UP qui dé-cote moins vite...
  5. Je ne dis pas ça... Mais ayant eu, une Chevrolet Volt, une Volkswagen Passat GTE, Peugeot ION, hyundai ioniq et Kia e-niro, la consommation affichée par l'ordinateur était toujours beaucoup plus proche que la E-up. Je ne suis pas le seul à le penser. Dans la vidéo : Le testeur remarque cette différence importante à la fin de la vidéo et s'interroge comme moi... Et pourtant il teste des modèles chaque semaine.
  6. A titre de comparaison, j'avais une Hyundai ioniq 27kw avant. Dans la vidéo : Le même testeur avait fait 325,7km avec une consommation indiquée par l'ordinateur de bord de 8,1kw/100. Ce qui est totalement cohérent cette fois avec la batterie de 27kw utiles. On obtient 333km théorique avec cette consommation de 8,1kw/100. Il y a bien un soucis avec l'ordinateur de bord de la E UP ou (je n'espère pas) la batterie qui serait plus petite qu'annoncée...
  7. Bonjour, c'est moi qui ait mis les commentaires sur la chaîne de Besançon Auto. Je me demande si l'ordinateur de bord ne sous estime pas la consommation de la E-up. Dans la vidéo : Le youtubeur fait 273km sur une seule charge. L'ordinateur de bord affiche 10kw au 100km sur ce test. La batterie fait 32,3kw utiles. Du coup, la vraie consommation serait de 11,8kw/100km. Une différence assez importante. Autre vidéo : sur la Skoda Citigo électrique 2020 qui est la même voiture, le testeur réalise 400km avec une consommation affichée par l'ordinateur de bord de 6,8kw/100. Une performance assez incroyable d'ailleurs ! Mais là aussi, la consommation réelle tournerait plutôt autour de 8,1kw/100 aux vues de 32,3 kW de la batterie. Je vais recevoir la voiture le 6 avril. Je vous ferai un retour sur la capacité totale de la batterie via un wattmètre et sur la véracité de l'ordinateur de bord par rapport au kW réellement consommés.
  8. Merci. Je vous ferai des remarques sur la voiture. Je vais voir les posts existant sur la voiture déjà.
  9. Bonjour, Je m'appelle Mathieu, j'ai 42 ans et passionné des véhicules électriques. J'ai commencé avec une Chevrolet Volt qui était vraiment génial en mode 100% électrique. Puis la Volkswagen Passat GTE. Je me suis arrêté là pour l'hybride rechargeable car le poids, l'entretien et la consommation élevée sur autoroute n'est pas vraiment le meilleur des deux mondes mais plutôt les inconvénients des deux mondes. Je me suis lancé alors dans l'achat d'une voiture 100% électrique, la ionique de Hyundai. C'était vraiment un pur régal malgré une petite batterie de 27kw et une petite puissance. Je suis passé après au Kia e-niro 64kw. Là les performances et l'autonomie ont été au rdv. J'ai donc vraiment essuyé les plâtres des premiers utilisateurs roulant à l'électricité utilisant mon pass chargemap. Puis, l'année dernière nous avons eu en projet d'acheter un camping car d'occasion et une Peugeot ION en transition. Excellente petite voiture pouvant faire 70-90km. Enfin, j'attends ma E-up 2020 pour la remplacer qui promet une excellente autonomie pour une citadine, 270km en cycle wltp. Ce n'a jamais été évident de revendre des voitures électriques pourtant si fiable. Promis, cette fois je compte bien garder 5 ans la UP ! Mathieu


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.