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autonomie kona 64 kw

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bonjour a tous

je possède une kona 64 kw de 2020 qui a actuellement 10000 kms , je l'ai acheté début novembre d'occasion , mon autonomie réel est  d'environ 520 kms maxi ( vérifié ), et sur le compteur c'est ce qui était indiqué aussi . Sauf que maintenant après recharge a 7kw/h le compteur m'indique 550 kms avec 90 % de charge . Est ce possible ? ou est ce un problème a venir svp ?   

ps : je roule normalement au vitesses indiquées sur route en mixte et un peu de montagne ( 2 aller retour au ski ) 

merci d'avance pour vos réponses     

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Faut peut-être pas s'attendre à une valeur fixe et juste au km près, les conditions de conduite peuvent bouger en permanence, même au cours d'un trajet ; c'est une estimation.

 

 

Il existe des pannes sur les Kona oui, mais pas la peine d'être parano à ce point 😁.

 

 

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Le 22/01/2022 à 11:02, grombomber a dit :

 

Faut peut-être pas s'attendre à une valeur fixe et juste au km près, les conditions de conduite peuvent bouger en permanence, même au cours d'un trajet ; c'est une estimation.

 

 

Il existe des pannes sur les Kona oui, mais pas la peine d'être parano à ce point 😁.

 

 

Il est passé sur Tesla depuis juin, je ne le savais pas encore.

Il avait reçu sa nouvelle batterie.

 

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oui je sais mais depuis 2 mois l'autonomie affichait toujours entre 480 et 500 kms a 100% de la charge et d'un coup je suis passé a plus de 100 kms de plus d'où mon étonnement sachant qu'avec mon expérience sur la kia soul c'était plutôt l'inverse : en hivers je perdais 20 a 30 kms     

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ce jour : Geneve -> Sion -> Crans Montana .... 18.9 kw/100 - température extérieure = -2°C  - température cabine = 23°C - Autoroute entre Geneve et Sion et ensuite montée en station... ( une merveille la Kona en route de montagne, des reprises d'anthologies , des enchainements de virage hyper rapides sans perdre de temps à passer des vitesses ni à entendre des régimes moteurs hurlants ) - je ne regrette pas mon achat , déjà un mois et 3 200 kms ... 

 

 

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Le 29/01/2022 à 22:44, Lolo74 a dit :

ce jour : Geneve -> Sion -> Crans Montana .... 18.9 kw/100 - température extérieure = -2°C  - température cabine = 23°C - Autoroute entre Geneve et Sion et ensuite montée en station... ( une merveille la Kona en route de montagne, des reprises d'anthologies , des enchainements de virage hyper rapides sans perdre de temps à passer des vitesses ni à entendre des régimes moteurs hurlants ) - je ne regrette pas mon achat , déjà un mois et 3 200 kms ... 

 

 

en montagne, les consos sont souvent plus basses, surtout si vous adoptez une conduite éco. Vrai sur VE mais aussi sur hybride.

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Avec du 2°c en max en journée et des petits trajets de 10km max ou je passe mon temps à rechauffer l'habitacle programmé à 20°c je plafonne à 420km affiché actuellement.

Aller/Retour Sundgau/Strasbourg ce week end sous 3 à 7°C : consommation avec 30% de 130km/h ; 30% de 110km/h et le reste à 80 ou 50 : 17kw/h. C'est pas mal par rapport à l'été mais très raisonnable.

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Le 31/01/2022 à 12:01, Alexe68 a dit :

Avec du 2°c en max en journée et des petits trajets de 10km max ou je passe mon temps à rechauffer l'habitacle programmé à 20°c je plafonne à 420km affiché actuellement.

Aller/Retour Sundgau/Strasbourg ce week end sous 3 à 7°C : consommation avec 30% de 130km/h ; 30% de 110km/h et le reste à 80 ou 50 : 17kw/h. C'est pas mal par rapport à l'été mais très raisonnable.

Oui les petits trajets que ce soit en électrique ou en thermique entraînent de "jolies" conso...........et les gommes hiver également😁

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Le 30/01/2022 à 11:56, graffiti86 a dit :

en montagne, les consos sont souvent plus basses, surtout si vous adoptez une conduite éco. Vrai sur VE mais aussi sur hybride.

Justement je me posais la question. S’il est avéré que la conso par températures froides est plus importante à cause de la densité de l’air, il paraîtrait logique qu’en altitude on consomme moins ? Est-ce significatif ?

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Le 05/02/2022 à 14:16, Horizon13 a dit :

Justement je me posais la question. S’il est avéré que la conso par températures froides est plus importante à cause de la densité de l’air, il paraîtrait logique qu’en altitude on consomme moins ? Est-ce significatif ?

Pas certain que le ve est concerné par la densité de l'air.

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Le 05/02/2022 à 15:35, graffiti86 a dit :

Pas certain que le ve est concerné par la densité de l'air.

Je pensais que la surconsommation (environ 3kWh/100) pendant les journées froides d’hiver était principalement due au frottement de la voiture sur un air plus dense car plus froid…

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Le 05/02/2022 à 14:16, Horizon13 a dit :

Justement je me posais la question. S’il est avéré que la conso par températures froides est plus importante à cause de la densité de l’air, il paraîtrait logique qu’en altitude on consomme moins ? Est-ce significatif ?

La densité de l'air pour la pompe à chaleur ?

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Le 05/02/2022 à 20:27, Horizon13 a dit :

Je pensais que la surconsommation (environ 3kWh/100) pendant les journées froides d’hiver était principalement due au frottement de la voiture sur un air plus dense car plus froid…

Il y a un peu de ça mais aussi les pneus moins gonflé et ou la pluie.

La pluie fait consommer pas mal en plus.

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Le 05/02/2022 à 20:27, Horizon13 a dit :

Je pensais que la surconsommation (environ 3kWh/100) pendant les journées froides d’hiver était principalement due au frottement de la voiture sur un air plus dense car plus froid…

Tous les véhicules qui se déplacent dans l'air sont concernés par la traînée. Cette force qui s'oppose au mouvement est fonction de l'aérodynamique du véhicule et du carré de la vitesse. On peut y ajouter l'effet des pneus. Si la densité intervient directement, elle varie en fonction de la température et de la pression atmosphérique. Température, pression, et densité, varient aussi en fonction de l'altitude. Il faut également penser à la pression des pneus, qui décroit quand il fait froid, ce qui augmente la consommation. La densité varie également avec l'humidité de l'air. La pluie, les routes mouillées, le vent, ont un rôle important dans la résistance à l'avancement. Quand on fait des petits parcours, on a tout intérêt à avoir un garage, voire utiliser la climatisation programmée, pour éviter de dépenser beaucoup d'énergie au début de chaque déplacement (ceux qui se contentent de déposer les enfants à l'école le matin le savent bien). Lors de parcours longs, la climatisation a une consommation plus raisonnable. Pour une voiture électrique, la capacité de la batterie diminue avec la température; la vitesse de charge est également altérée.

Modifié par Juno

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Le 05/02/2022 à 15:35, graffiti86 a dit :

Pas certain que le ve est concerné par la densité de l'air.

 

Si et plutôt de façon significative 

 

Le 06/02/2022 à 00:55, Juno a dit :

Tous les véhicules qui se déplacent dans l'air sont concernés par la traînée. Cette force qui s'oppose au mouvement est fonction de l'aérodynamique du véhicule et du carré de la vitesse. 

 

Oui ce fameux "Cx". et un véhicule type SUV comme le kona a un Cx pas top. ( mais largement mieux que le e-2008 ). Le profil le plus "idéal" est celui de la forme "en goutte d'eau" de la Prius de Toyota ( 1998 ) qui est bien moche ,  comme les Tesla S ,3 et Y d'ailleurs , mais efficace pour réduire les forces de pénétration dans l'air

 

Plus l'air est dense ( = le plus proche du niveau de la mer et quand il fait froid )  plus il y aura de résistance au mouvement , donc de la surconsommation d'énergie pour faire bouger le véhicule .... et comme l'équation tient compte de la vitesse au carré.... et bien les surconsomations seront énormes à 130km/h par rapport à 100 km/h.

Et en altitude quand il fait chaud , tu n'as plus guère de résistance de l'air , donc tu "consommes" moins.

 

Le 05/02/2022 à 20:27, Horizon13 a dit :

Je pensais que la surconsommation (environ 3kWh/100) pendant les journées froides d’hiver était principalement due au frottement de la voiture sur un air plus dense car plus froid…

tout exact - mais pas que - néanmoins c'est le plus gros facteur  contributif.

 

Les anciens propriétaires de VE pourront témoigner en été consommation moindre qu'en hiver ... moi j'ai mon kona depuis 1,5 mois .... je n'ai encore jamais conduit en été....

 

Tout ceci est bien entendu valable pour tou véhicule qui se déplace ( thermique, avions , trains ... ) Mais dans le cas d'un véhicule thermique, cette "surconsommation" est moins visible, car le véhicule thermique dépense beaucoup d'énergie pour se déplacer , notamment à cause du rendement de misère d'un véhicule à combustion interne ( 30 à 40% ) vs un VE (> 90% ).

 

Par exemple un véhicule de meme silhouette type  KONA essence turbo  sur autoroute en hiver fera probablement du 7.0 l/100km en moyenne , soit du 7*8.9 = 62.3 kWh/100 équivalent électrique

mais toi avec ton Kona VE , tu fait du environ 21kW/h sur autoroute...  donc tes 3kWh de surconsommation à cause d'un air froid sont plus impactant que celles vue sur un thermique , tellement il est pas efficace .... 

 

note au passage que on doit tous  être fier avec nos VE de consommer largement moins qu'un véhicule thermique équivalent.

 

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Je suis content d'avoir mon ve, car depuis je vais sur ce forum, c'est chaque jour des connaissances en plus. Qui ne facilitent pas forcément la vie de tous les jours. Avec mon hybride, je montais dedans et vogue le garçon.

Pas de questionnements sur les facteurs aggravant ou pas ma consommation. Je faisais attention à ma conduite. Il est vrai qu'avec le ve, faut faire attention à son autonomie fluctuant suivant l'environnement. Heureusement le rendement est meilleur, après c'est place au débat sur qui est plus propre 😊.

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Le 05/02/2022 à 20:27, Horizon13 a dit :

Je pensais que la surconsommation (environ 3kWh/100) pendant les journées froides d’hiver était principalement due au frottement de la voiture sur un air plus dense car plus froid…

Bonjour,

Comme indiqué par différents intervenants dans ce fil de discussion, la surconsommation des véhicules électriques en hiver est due (par ordre d'importance décroissante) :

- au chauffage et au désembuage

- à la moindre efficacité des réactions électrochimiques dans la batterie aux températures basses

- à la plus forte densité de l'air froid par rapport à l'air chaud, toutes choses étant égales par ailleurs.

 

Tu trouveras dans le lien suivant le compte rendu des essais faits par la Fédération Automobile de Norvège sur le comportement des voitures électriques par temps froid. Beaucoup de véhicules ont été testés.

Leur conclusion : l'autonomie des véhicules électriques chute en moyenne de 18.5% en hiver.

https://www.naf.no/elbil/aktuelt/elbiltest/ev-winter-range-test-2020/

 

Concernant l'impact de la densité de l'air, voici sa valeur (en kg/m3) pour quelques niveaux de température (en supposant la pression de l’air égale à la pression atmosphérique normale) :
1.18 à +25°

1.24 à +12°

1.29 à 0°

1.34 à -10°.

A l'extrême, passer de +25° à -10° fait augmenter la densité de l'air de 14%. La part de la consommation liée aux frottements aérodynamiques est directement proportionnelle à la densité de l'air, elle augmente donc de 14% aussi quand on passe de +25° à -10°. Mais la part de la consommation liée aux frottements aérodynamiques dans la consommation globale dépend de la vitesse. Le diagramme ci-dessous montre les différentes composantes de consommation d'un véhicule électrique en fonction de la vitesse, entre la part aérodynamique, la part liée au roulement (frottements au sol), et part liée aux auxiliaires. Cet exercice est effectué avec les paramètres du Kia e-Niro, mais pour le Kona cela doit être très voisin.

Rozlou_Parts-Conso_Valeur-Relative-PourCent_Nov20.thumb.jpg.5cfb376dd277c073a92cd082b8cd3849.jpg

 

La composante aérodynamique commence à jouer un rôle majeur dans la consommation globale à partir de 80km/h. A 130km/h, cette composante explique 70% de la consommation.

Si l'on combine ce fait avec les éléments rappelés ci-dessus sur la densité de l'air, on peut en déduire que quand on roule à 130km/h à -10°, une surconsommation d'environ 10% (par rapport au même trajet effectué à +25°) est imputable à ce phénomène d'accroissement de la densité de l'air quand il fait froid. Ces 10% s'obtiennent en combinant les 70% (part aérodynamique dans la consommation globale à 130km/h) et les 14% (augmentation relative de la densité de l'air entre +25° et -10°).

Pour des vitesses moins rapides et/ou des écarts de température plus faibles, l'impact de la densité de l'air sur la consommation globale est plus réduit.

Modifié par Rozlou

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