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Salut tout le Monde,

Aller dites moi vos autonomies à 100%,

Et si vous utilisez le chauffage et à quelle température :-)?

 

 

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Je parlerais plutôt de consommation, car l'autonomie ne dit pas grand chose, puisque nous ne chargeons que rarement à 100 %,

 

Pour le savoir, j'utilise We Connect. Voilà les consos sur des trajets allant de 2 à 12 km, par temps hivernal (autour de 0°C). 

 

Quand elle est relativement basse, moi ou mon épouse n'avons pas chauffé, car utilisant Eco+. Ce mode nous convient parfaitement pour les trajets quotidiens pour faire des achats, etc.

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Mais dès que l'on utilise le mode normal en chauffant à 20 - 22 °C, on arrive à des consos allant au double.

 

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Par contre, dès que le trajet est plus long, même en mode normal et en chauffant, la consommation reste économe allant de 15 à 18 kWh/100 km. Montré ici le trajet de travail de mon épouse aller/retour dans la journée sur des routes secondaires.

 

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Bien que cette consommation est toujours 30 à 40 % plus élevée que par temps clément, on reste avec 200 km d'autonomie.

A mes yeux, si on fait plusieurs petits trajets entrecoupés de pauses laissant refroidir la voiture, la consommation en mode normal avec chauffage, réduira fortement l'autonomie. Mais est-ce important ? Je ne le pense pas, car on ne fera pas plus de km que l'autonomie le permet en une journée et on rechargera la nuit.

 

Même en consommant plus, une Triplette VW V2.0 ne laissera que très peu de gens au bord de la route.

 

Jan 😉

 

Modifié par Mister MMT

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J'abonde dans le même sens que Jan.

En hiver,

130/140 km annoncés en chargeant à 80% et en usage rural à bonne vitesse et avec un chauffage "normal" à 20°C.

Les rares fois que je mets 100%, ça m'affiche 180/190 km.

 

 

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Ce soir, batterie à 30 %, je suis à 66km d'autonomie, ce qui ferait 220 km à 100%.

Ma femme laisse le chauffage à 22, moi je baisse à 19.

 

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il y a 34 minutes, Philippe28 a dit :

J'abonde dans le même sens que Jan.

En hiver,

130/140 km annoncés en chargeant à 80% et en usage rural à bonne vitesse et avec un chauffage "normal" à 20°C.

Les rares fois que je mets 100%, ça m'affiche 180/190 km.

 

 

Qq chiffres de ma Mii qui couche (et roule aussi :-)) dehors par :

- froid modéré (5 à 10 °C) : recharge à 100% il y a une 10ène de jours : autonomie affichée à la fin de charge : 185 km

- froid (0 à 5 °C) : recharge à 100%  : ce matin, autonomie affichée à la fin de charge : 160, puis 165 km après 1 km  (et ce soir après 8km matin (arrivé au boulot : 162 km restant :-)) , puis 7 à midi, puis 8 km le soir : il reste 138 km ... et non 134 (165-23) donc j'ai "gratté" 4 km :-) ?  l'automnomie reste un chiffre très relatif et variable selon la conduite !)

Détails : chauffage à 22°C pendant 1 ou 2 minutes + vite passé à 18°C ensuite , mode normal, A/C éteint, je joue entre D0, D1,2 ou 3 + B en ville, trajets moitié voies rapide (80/90 km - D0 ou D1), moitié ville (mode B) .

Ma conso oscille entre 19,9 kWh/100 et 23,5 kWh/100 depuis lundi (2 ou 3 trajets de 7 ou 8 km chacun, par jour)

NB : pour référence, en novembre 2020 : j'avais réussi une charge à 100% donnant 285 km d'autonomie ... estimée évidemment.

 

Bref : au doigt mouillé (et gelé :-) ), çà sent les 180 km max à ce train là ? soit -30% d'autonomie  (70% des 260 km WLTP ) :-(

On est loin des 260 km ... et des tests en Norvège qui donnaient :
https://www.automobile-propre.com/lautonomie-de-20-voitures-electriques-testee-en-norvege/

Seat Mii Electric 260 km 226,6 km – 13 % !!!    

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Les tests en Norvège n'ont certainement pas été faits sur des petits trajets urbains très énergivores en chauffage, mais plutôt sur des longues distances.

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Je parlerais plutôt de consommation, car l'autonomie ne dit pas grand chose, puisque nous ne chargeons que rarement à 100 %,  

Pour le savoir, j'utilise We Connect. Voilà les consos sur des trajets allant de 2 à 12 km, par temps hivernal (autour de 0°C). 

 

Quand elle est relativement basse, moi ou mon épouse n'avons pas chauffé, car utilisant Eco+. Ce mode nous convient parfaitement pour les trajets quotidiens pour faire des achats, etc.

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Mais dès que l'on utilise le mode normal en chauffant à 20 - 22 °C, on arrive à des consos allant au double.

 

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Par contre, dès que le trajet est plus long, même en mode normal et en chauffant, la consommation reste économe allant de 15 à 18 kWh/100 km. Montré ici le trajet de travail de mon épouse aller/retour dans la journée sur des routes secondaires.

 

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Bien que cette consommation est toujours 30 à 40 % plus élevée que par temps clément, on reste avec 200 km d'autonomie.

A mes yeux, si on fait plusieurs petits trajets entrecoupés de pauses laissant refroidir la voiture, la consommation en mode normal avec chauffage, réduira fortement l'autonomie. Mais est-ce important ? Je ne le pense pas, car on ne fera pas plus de km que l'autonomie le permet en une journée et on rechargera la nuit.

 

Même en consommant plus, une Triplette VW V2.0 ne laissera que très peu de gens au bord de la route.

 

Jan 

 

 

Je fais mieux :

Vitesse moyenne 58km/h conso 14,8kWh/100km température aujourd’hui lors de ce trajet -1° au plus chaud (chauffage à 19° siège chauffant) 3 dans la voiture

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De mon côté je tourne plutôt a 20kWh/100kms en hiver avec des températures positives mais fraîches.

 

Par contre dans ces conditions je n'arrive pas à extraire 32kWh de la batterie.

 

Pour répondre à la question je suis plutôt a 150kms d'autonomie quand chargé a fond.

Chauffage a 22 et vitesse moyenne lente quand c'est ma compagne qui roule et chauffage A20,5 et vitesse moyenne élevée quand c'est moi. La conso moyenne est la même

 

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Modifié par Terriblement

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Je dirais que sans se priver sur le chauffage il faut compter en gros entre 5 et 10kWh de chauffage au 100km.

Sur les petits trajets (moins de 5km) cette valeur peut exploser...

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il y a 2 minutes, tino_ale a dit :

Je dirais que sans se priver sur le chauffage il faut compter en gros entre 5 et 10kWh de chauffage au 100km.

Je dirais un peu moins, mais c'est très variable selon la vitesse moyenne.

 

De toute façon, exprimer la valeur en kWh/100km c'est forcément trop instable pour être comparable à un cas différent.

 

 

il y a 5 minutes, tino_ale a dit :

Sur les petits trajets (moins de 5km) cette valeur peut exploser...

Oui.

Il y a deux règles immuables :

  • le chauffage d'un habitacle froid consomme beaucoup, donc plus on fait de petits trajets, plus le chauffage consomme.
  • plus on roule doucement, plus le chauffage a d'impact sur la consommation (et inversement)

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Bonjour, 

Avec batterie chargée à 100%:

Sur route: 170-180 km en chauffant à fond pendant 5 min puis 22 C ensuite et sur des trajets d'au moins 30-40km. Mode normal, conduite sportive, mode B si sinueux, mode D1 si route peu sinueuse, je ne touche quasiment jamais à la pédale de freinage. Le dénivelé (genre 1000 m) ne modifie quasiment pas ces résultats.

Sur autoroute: 130-140 km à 135 km/h compteur. 160-170 km à 115 km/h compteur. Chauffage à 22 C.

En ville: trop variable, jamais moins de 18 kWh et jusqu'à 45 kWh avec chauffage à fond sur les 4 premiers km.

 

Bonne route,

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Avec le froid arrivé subitement cette semaine dans le sud, j'obtiens à peu près les mêmes chiffres que @Philippe28 (+ 30kms car il fait certainement moins froid ici).

Tant que je roule le problème reste maitrisable mais ce n'est pas toujours possible.

Hier matin, coincé un temps dans un embouteillage, j'ai eu quand même très peur en voyant la batterie fondre alors que je ne bougeais pas (conso proche de 25kwh !). Heureusement que j'ai pu prendre un chemin alternatif car mis à part accepter de se transformer en glaçon, il n'y a rien à faire. C'est terrifiant. On ne peut pas régler la température sous 18°,  si on se met en recyclage la buée envahie l'habitacle et si on allume la clim il fait froid (mieux vaut arrêter le chauffage et ouvrir la fenêtre !). Si seulement il y avait des bornes de recharges rapide, on pourrait toujours avoir une solution pour rentrer. Mais il n'y en a pratiquement pas sur Marseille. Les bornes en service ne sont pas des rapides et pas très nombreuses. Si suite à un gros embouteillage on se retrouve plusieurs à devoir charger d'urgence, ce sera une nouvelle galère !

Vivement des températures plus clémentes car je commence à voir le VE d'un mauvais œil. Sauf si les bornes rapides poussent soudainement, je ne remplacerai probablement pas mon véhicule principal par un VE rien qu'à cause de ce problème. Je remercie la MII de m'avoir éclairé. 

Finalement les 106 électriques étaient mieux armées pour affronter le froid avec leur brûleur à essence. VW aurait pu imaginer quelque chose de similaire mais avec un carburant plus écologique. 

 

Modifié par mchardon

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L'autonomie chute effectivement assez sensiblement en hiver. Sur un trajet identique (10 km composé d'une grosse portion de voie rapide puis trajet urbain), mon épouse consomme en moyenne 10 kWh/100 km quand la météo est clémente. Par temps froid négatif, elle passe à 15 kWh/100 km.

Le plus contraignant, c'est la gestion du chauffage quand l'autonomie passe en dessous de 50 km : le véhicule active alors le mode éco et la ventilation continue de souffler SANS chauffer et c'est plutôt désagréable ! certes, il est toujours possible de déconnecter le mode éco mais il faut être certain de pouvoir rentrer avec ce qu'il reste de batterie.

Modifié par fgrillet

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Je confirme les autonomies annoncées ici. En gros, si la chauffage est allumé, on est en moyenne à une puissance de 1,5kw. Donc consommation de 1,5kWh par heure de fonctionnement.

 

De manière contre intuitive, plus on roulera vite moins la consommation du chauffage a un impact. A 20km/h de moyenne (en ville), ça donne une surconsommation de 7,5kWh aux 100km.

 

A 80km/h de moyenne, 2kWh aux 100km en moyenne.

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Il y a 21 heures, jphilippe a dit :

Les tests en Norvège n'ont certainement pas été faits sur des petits trajets urbains très énergivores en chauffage, mais plutôt sur des longues distances.

Je confirme ;-)

+ je confirme que le chauffage sur court trajets (8 km pour ma part ) est très energivore :

hier :  3 trajets (avec chauffage à 18): entre 20,4 et 23,3kwh/100 !!!

ce jour : 2 trajets en mode Sans chauffage + siege chauffant mais pas tout le temps, ventil 1 cran, mode normal =>

aller : 12,9 kwh/100

Retour : en sus, mode eco activé: 12,6 kwh/100 

Bref y a pas photo par rapport "avec chauffage à 18 degrés" !!!

 

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En complément :

hier soir : autonomie restante 138 km

Ce soir après cette journée roulée "sans chauffage " : autonomie requinquée : 150 km :-)

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modèle de 2018

le chauffage me prend à 0° 4kWh

mais un autre gros ennemi c'est le vélo sur le toit, même à des vitesses basses (60-70km/h) je passe d'une conso 12kWh à une conso 15kWh

 

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Quand je lance le préchauffage (voiture branchée en 24A) mon compteur divisionnaire indique environ 2500W. Il baisse aux environs de 1500W quand la température est atteinte.  Mais sur batterie j'ai la même consommation que @pierredelhasse (environ 4kwh). Je ne vois pas d'explication sauf si, même voiture branchée, le chauffage pompe une partie sur la batterie.

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Comparer des W et des kWh n'a pas vraiment de sens.

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un autre impact est la densité de l’air, quand il fait froid on consomme plus (meme sans chauffage), les températures ont un impact aussi sur la chimie des batteries..... qui les redent moins efficace

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Il y a 21 heures, tino_ale a dit :

Je dirais que sans se priver sur le chauffage il faut compter en gros entre 5 et 10kWh de chauffage au 100km.

Sur les petits trajets (moins de 5km) cette valeur peut exploser...

Je partage a 100 % !

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pour evaluer ce phenomene qui ne surprendra pas grand monde, il aurait été interessant de savoir :

-si vous prechauffez la voiture quand encore brancher ou pas du tout ?. je pense que de partir avec la voiture à 20° et faire un petit trajet habituel de 10 km , on ne devrait pas avoir besoin de chauffer quoi que ce soit.

-si vous avez le pack hiver et si vous utilisez les sieges chauffants et/ou le degivrage pare-brise ?

-quel mode de chauffage et traitement d air vous utilisez.

j imagine (je n ai pas encore la voiture pour memoire) que le mode recyclage permettrait de moins consommer , mais qu il laisse l humidité s accumuler dans la voiture. il faudrait donc jongler entre le mode recyclage et air neuf.  

j imagine aussi que une temperature de consigne vers 10-15 ° (si c'est possible , si c'est pas 18° minimum ?) apporterait déjà un bien meilleur confort que les -5°/+5°C  exterieur du moment en consommant beaucoup moins que en mettant 20° .

 

ça plaira sans doute pas à tout le monde, mais je mets mon costume de pere fouetard :

je pense que en passant au VE , il faut savoir s adapter et changer ses habitudes.

En VT , on se couvre pas specialement , car on a l habitude d avoir le chauffage à bloc sans que ça ne modifie la conso ni les performance  de la voiture.

je pense qu il faut s adapter un minimum pour le VE , tout du moins si on a besoin du maximum d autonomie. 

déjà, pensez à préchauffer avant de partir doit faire une enorme difference sur le confort ET la conso.

et perso, ça ne me pose aucun pb de conduire avec doudoune, bonnet et eventuellement gants ou mitaines.

le fait que j ai l habitude de pratiquer des sports de pleine nature meme en hivers et en montagne n y est sans doute pas pour rien, certainement. 

de toute façon, il faut bien passer dehors, et je ne sors donc pas sans tout cet attirail  , surtout qu il faut gratter le givre voire la glace tous les matins depuis bientot 15j .

apres, le pack hiver  et l optimisation de son usage semble bien indispensable sur les VE, il fait une grosse difference de confort ET de conso.

 

bien sur , il y a des situations où le chauffage à bloc sera un gros plus dont je ne pourrais/voudrais pas me passer, mais ce qui compte d'un point de vu empreinte ecologique , c'est  la conso globale ou moyenne sur la periode. tant que l utilisation du chauffage reste ponctuelle et exceptionnelle , ça sera raisonnablement bas.

pour mes trajets quotidiens pour aller au boulot (10-15km matin, idem soir), je pense que j arriverais à maintenir une  augmentation minimale de ma conso. wait and see 😄

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Il y a 7 heures, Sebcestbien a dit :

un autre impact est la densité de l’air, quand il fait froid on consomme plus (meme sans chauffage), les températures ont un impact aussi sur la chimie des batteries..... qui les redent moins efficace

c'est les 2 points qui me font un peu douter 😅

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Automobile Propre

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