Aller au contenu
cricri76

Autonomie catastrophique sur standard

Messages recommandés

A priori, je vais faire un trip d'au moins 1800kms (en moins d'une dizaine de jours) avec ma standard au mois de mai. Je vais accepter de ne pas prendre les routes à péages (et mon budget est déjà content) et tenter de privilégier IE Charge quand ce sera possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 18:31, gillejeu a dit :

A priori, je vais faire un trip d'au moins 1800kms (en moins d'une dizaine de jours) avec ma standard au mois de mai. Je vais accepter de ne pas prendre les routes à péages (et mon budget est déjà content) et tenter de privilégier IE Charge quand ce sera possible.

Faut privilégier absolument IeCharge. Quoiqu'en ce moment Tesla a pas mal baissé les tarifs. Çà vaut peut-être le coup de prendre l'abonnement Tesla pour un mois (12.99€), et ainsi bénéficier d'un tarif avantageux du kWh.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 17:08, Pat25 a dit :

D’une manière générale, rouler a 130 en électrique n’est vraiment pas l’idéale par rapport a la différence de consommation sur du 110 voire 120.

a part tesla qui a une consommation maitrisé, les autres constructeurs ont la conso qui « explose »


a partir de ce constat une mg4 standard a 110 doit avoir une autonomie correct hors temps froid.j’ai pas encore testé 

j’ai fait toulouse limoges soit 300 km à 110km/h de vitesse reste 8% 100% trajet à 110

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info cela fait 8 ans que je fais des longues distances avec des Zoe

d'abord la 22 kW avec son unique chargeur  AC 22 kW  qui avait l'avantage d'avoir des recharges gratuites

Puis la ZE 52  une progression énorme avec son chargeur DC de 50 kW.

Donc une standard est parfaitement capable de faire de longues distances.

Un ancien kona ou e-niro ne fait pas mieux (voir moins bien) en vitesse de recharge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 20:39, axme a dit :

Pour info cela fait 8 ans que je fais des longues distances avec des Zoe

d'abord la 22 kW avec son unique chargeur  AC 22 kW  qui avait l'avantage d'avoir des recharges gratuites

Puis la ZE 52  une progression énorme avec son chargeur DC de 50 kW.

Donc une standard est parfaitement capable de faire de longues distances.

Un ancien kona ou e-niro ne fait pas mieux (voir moins bien) en vitesse de recharge.

Pareil... Bayonne-Melun en Eup, 730km, en 12 heures en Janvier 2022 , avec un delta de température de 13° à -2° en 3h40 de charges à 25 kW de moyenne ...oups.

Si c'était à refaire, sans problème, mais que l'été, car la recharge à 19kW par -2 en CCS est un supplice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 18:20, Pilougarou a dit :

Je ne suis pas d'accord sur la définition de périurbain. Ce terme défini une distance plutôt qu'une vitesse. 

Plus précisément péri-urbain signifie ce qui est situé en périphérie des villes. Nullement le terme périurbain défini une notion de vitesse.

Dans une ville proche d'où j'habite, il y a des boulevards extérieurs à 90 km/h...

Au sens strict, péri-urbain veut effectivement dire autour d'une ville. 

 

Dans le domaine de la VE, on parle de consommation par type de trajets, il me semble plus judicieux de parler de vitesse associée à un type de trajet car la consommation et donc l'autonomie et le rayon d'action en dépendent directement 

 

- Ville = 30-50 km/h

 

- Mixte = S'il s'agit d'un panache entre ville et autoroute, ça n'est pas pertinent à mon sens... 

- Je préfère autant parler remplacer ce terme par " péri-urbain ", autour d'une ville où l'on retrouve des voies rapides (Périph..etc.) à 70-90 km/h, plus ponctuellement du 110 km/h

 

Et c'est plutôt ce type de trajet que je fais (Ville + Péri urbain) ; Aujourd'hui, c'était 12 kwh de conso sur 35 km (Aller retour). Je serai resté faire 30 tours de périph et voie rapides pour faire 650 km que ça n'aurait rien changé à la conso. La conclusion également, la 4S adore un rythme en ville et péri-urbain. 

 

- Autoroute = 130 km/h majoritairement et dans une moindre mesure, 110 km/h 

 

 

La notion de distance n'apporte rien, toute les voitures peuvent faire la même distance (4S, Tesla, Zoe...) mais toutes ne consomment pas de la même manière selon la vitesse. 

 

C'est pourquoi on a vu l'exemple de 650 km donnant l'apparence d'un super trip mais ce trip s'est réalisé sur voies secondaires. A une allure que je qualifierais de " péri-urbain ", je roule autour de Lyon à ces vitesses là. 

Ces mêmes 650 km en full autoroute à 130 km/h aurait donné une expérience bien différente (Nombre de charge, coût...etc). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 20:38, 31Auto a dit :

j’ai fait toulouse limoges soit 300 km à 110km/h de vitesse reste 8% 100% trajet à 110

92% de batterie pour 300 km avec une standard ça fait avec la batterie à température 15.64 kWh / 100 km c'est une conso exceptionnelle pour du 110 km/h quand même 😯

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 21:27, MG Cat a dit :

La notion de distance n'apporte rien, toute les voitures peuvent faire la même distance (4S, Tesla, Zoe...) mais toutes ne consomment pas de la même manière selon la vitesse. 

 

C'est pourquoi on a vu l'exemple de 650 km donnant l'apparence d'un super trip mais ce trip s'est réalisé sur voies secondaires. A une allure que je qualifierais de " péri-urbain ", je roule autour de Lyon à ces vitesses là. 

Ces mêmes 650 km en full autoroute à 130 km/h aurait donné une expérience bien différente (Nombre de charge, coût...etc). 

Je comprends bien. 

Mais un béotien qui vient se pointer sur ce sujet, comprendra qu'une MG4S est juste bonne qu'à faire du périurbain au sens strict du terme. Et occasionnellement des trajets plus longs...au même titre qu'une Zoë ou une Spring 😏

Il ne faut pas employer le terme périurbain si on parle de vitesse par rapport à l'autonomie. On ne parcourt pas la même distance en ville que sur route dans la même journée habituellement (sauf les taxis).

 

 

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 21:59, Pilougarou a dit :

Je comprends bien. 

Mais un béotien qui vient se pointer sur ce sujet, comprendra qu'une MG4S est juste bonne qu'à faire du périurbain au sens strict du terme. Et occasionnellement des trajets plus longs...au même titre qu'une Zoë ou une Spring 😏

Il ne faut pas employer le terme périurbain si on parle de vitesse par rapport à l'autonomie. On ne parcourt pas la même distance en ville que sur route dans la même journée habituellement (sauf les taxis).

 

 

 

En situation réelle, si on doit expliquer à un conducteur de thermique qu'une VE comme la 4S à 23K peut très bien faire 650 km de trajet, son 1er réflexe sera naturellement de penser à prendre l'autoroute à 130 km/h et de comparer à sa thermique. 

 

Et il se rendra compte que bon, l'autonomie d'une VE, hors Tesla et encore, sur autoroute à 130 km/h, c'est pas la folie, à fortiori la 4S dont le rayon d'action sera fortement diminué et dont la vitesse de charge n'est pas folle = double sanction. 
On devra va alors lui expliquer pourquoi un propriétaire de 4S va plutôt privilégier les routes secondaires pour palier à cela, au même titre qu'une Zoé et Spring. Il y aura une forme de dépréciation, la conclusion sera sensiblement la même. 

 

A la place ce péri-urbain qui est mon trajet type (Ville + péri urbain au sens propre), on pourrait à la limite utiliser le terme de voies secondaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Le 03/02/2024 à 22:13, MG Cat a dit :

En situation réelle, si on doit expliquer à un conducteur de thermique qu'une VE comme la 4S à 23K peut très bien faire 650 km de trajet, son 1er réflexe sera naturellement de penser à prendre l'autoroute à 130 km/h et de comparer à sa thermique. 

C'est pour çà que j'ai détaillé la nature exacte du trajet emprunté 😉

Le 03/02/2024 à 22:13, MG Cat a dit :

A la place ce péri-urbain qui est mon trajet type (Ville + péri urbain au sens propre), on pourrait à la limite utiliser le terme de voies secondaires. 

Après, ce n'est qu'une histoire de terme. Mais moi le premier n'étant plus ignare sur les véhicules électriques, j'ai compris périurbain au sens strict du terme.

 

Quand je pense trajet en ville / urbain voir périurbain, c'est 50 km/h avec quelques passages à 70 voir 90 km/h (rocades ou très court trajet routier entre deux bleds voisins).

Trajet routier : 80 / 90 km/h hors agglomération 

Voie rapide / nationale : 110 km/h

Autoroute : 130 km/h

 

C'est ainsi que j'ai souvent vu classifié les différents types de route.

 

Quelque part, on fait souvent quelques abus de langage. Par exemple à propos des citadines qu'on aurait tendance à vouloir cantonner à un usage purement urbain. Sauf qu'heureusement, elles peuvent s'aventurer en dehors des villes. Et bien plus loin qu'on le pense.

Effectivement avec les véhicules électriques il faut raisonner autrement. Une citadine, du fait de son gabarit, ne pourra pas emporter une grosse batterie qui prend de la place et pèse lourd. Toutefois une Tesla ne sera pas capable de faire plus de 350 km d'autoroute sans friser le 0% et pourtant c'est pas une citadine. Et là on en revient au WLTP...

 

Le trajet que je viens de faire, m'a définitivement rassuré sur les capacités d'un véhicule électrique avec une autonomie relativement basse. Oui, j'ai pas emprunté l'autoroute. Mais déjà avec mes précédentes thermiques, j'évitais l'autoroute comme la peste (trop cher). Et quand je les empruntais, je roulais rarement à 130 constant. J'apprends rien à personne, la différence de conso que se soit en thermique ou électrique est importante entre 110 et 130.

Donc avec la MG4, j'ai rien changé à mes habitudes. Je raisonne comme avec une thermique qui aurait un réservoir de 20 litres au lieu de 60 litres... 

 

 

 

Modifié par Pilougarou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 22:48, Pilougarou a dit :

Par exemple à propos des citadines qu'on aurait tendance à vouloir cantonner à un usage purement urbain. Sauf qu'heureusement, elles peuvent s'aventurer en dehors des villes. Et bien plus loin qu'on le pense.

Effectivement avec les véhicules électriques il faut raisonner autrement. Une citadine, du fait de son gabarit, ne pourra pas emporter une grosse batterie qui prend de la place et pèse lourd. Toutefois une Tesla ne sera pas capable de faire plus de 350 km d'autoroute sans friser le 0% et pourtant c'est pas une citadine. Et là on en revient au WLTP...

 

Le trajet que je viens de faire, m'a définitivement rassuré les capacités d'un véhicule électrique avec une autonomie relativement basse. Oui, j'ai pas emprunté l'autoroute. Mais déjà avec mes précédentes thermiques, j'évitais l'autoroute comme la peste (trop cher). 

Peu d'usagers en thermiques préfèrent les voies secondaires à l'autoroute, la proportions est du moins bien plus faible. Si vous en faisiez partie, tant mieux pour vous car le gain est démultiplié avec la VE. 

 

Pour ma part, je préfère raisonner dans le langage de la majorité des usagers. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 22:59, MG Cat a dit :

Peu d'usagers en thermiques préfèrent les voies secondaires à l'autoroute, la proportions est du moins bien plus faible. Si vous en faisiez partie, tant mieux pour vous car le gain est démultiplié avec la VE. 

 

Pour ma part, je préfère raisonner dans le langage de la majorité des usagers. 

Il ne faut pas généraliser et je ne vais pas le faire non plus.

Mais dans mon entourage, à part dans un cadre professionnel, tous évitent l'autoroute. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme dit plus haut, "citadine" ça veut pas dire limité à la ville ! Je me rappelle avoir fait des Paris-Marseille en Diane 6 à 3 occupants ! 
Des Paris Bruxelles à 4. On en sortait vivants, fatigués, mais aussi amusés par l'aventure !! 
Ce qui "m'amuse" c'est l'accroissement de la taille des voitures. Une "compacte" fait dans les 4m10-30 ! Il y a 30 ans c'était moins de 4 m.
J'ai entendu une interview, hier, dans la rue: "Vous comprenez, avec une femme et 2 enfants, j'ai absolument besoin d'un SUV !".... Euh... Ah oui? Et les familles qui descendaient sur la côte en 4cv à 4 + la grand-mère.... ? C'est pas confortable, certes, mais les gens le faisaient. Quant à la largeur des places dans les parking privés, chez moi (immeuble construit en 2000), il est illusoire de mettre 2 Mercedes côte à côte ! Déjà avec ma MG et la 207 à côté faut ruser pour qu'on puisse accéder ou sortir de nos bagnoles ! Il était hors de question que j'achète un Tesla à cause de ça !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 23:15, Pilougarou a dit :

Il ne faut pas généraliser et je ne vais pas le faire non plus.

Mais dans mon entourage, à part dans un cadre professionnel, tous évitent l'autoroute. 

Je ne connais personne dans ce cas de figure dans mon entourage. La localisation ou les revenus ayant un impact...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 21:27, MG Cat a dit :

Au sens strict, péri-urbain veut effectivement dire autour d'une ville. 

 

Dans le domaine de la VE, on parle de consommation par type de trajets, il me semble plus judicieux de parler de vitesse associée à un type de trajet car la consommation et donc l'autonomie et le rayon d'action en dépendent directement 

 

- Ville = 30-50 km/h

 

- Mixte = S'il s'agit d'un panache entre ville et autoroute, ça n'est pas pertinent à mon sens... 

- Je préfère autant parler remplacer ce terme par " péri-urbain ", autour d'une ville où l'on retrouve des voies rapides (Périph..etc.) à 70-90 km/h, plus ponctuellement du 110 km/h

 

Et c'est plutôt ce type de trajet que je fais (Ville + Péri urbain) ; Aujourd'hui, c'était 12 kwh de conso sur 35 km (Aller retour). Je serai resté faire 30 tours de périph et voie rapides pour faire 650 km que ça n'aurait rien changé à la conso. La conclusion également, la 4S adore un rythme en ville et péri-urbain. 

 

- Autoroute = 130 km/h majoritairement et dans une moindre mesure, 110 km/h 

 

 

La notion de distance n'apporte rien, toute les voitures peuvent faire la même distance (4S, Tesla, Zoe...) mais toutes ne consomment pas de la même manière selon la vitesse. 

 

C'est pourquoi on a vu l'exemple de 650 km donnant l'apparence d'un super trip mais ce trip s'est réalisé sur voies secondaires. A une allure que je qualifierais de " péri-urbain ", je roule autour de Lyon à ces vitesses là. 

Ces mêmes 650 km en full autoroute à 130 km/h aurait donné une expérience bien différente (Nombre de charge, coût...etc). 

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi péri-urbain, c'est péri-urbain et la distance joue.

Avec sa batterie de 50kWh et sa vitesse de charge "correct mais pas top", pour moi à partir du moment où tu dois charger en dehors du domicile, c'est "perdu". C'est pour ca que je dis en général "urbain/péri-urbain/trajets 200km"

 

Péri-urbain => OK

Dimanche prochain, j'ai à faire 2x75km avec de l'autoroute, donc du péri-urbain stricto sensu. J'irai à 130 sur l'autoroute avec une conso dégueux à 24kWh/100 mais je m'en fiche de l'autonomie vu que je ne rechargerais que le soir une fois chez moi.

 

Trajet 200km => OK

Quand je vais dans la famille Essonne => Le Mans, avec recharge à destination. C'est parfait car il y a environ 200km. A 115-120km/h, ça passe avec même encore de la marge.

 

Long trajet => Faut s'organiser

Il y a 3 mois, j'ai fais un Paris/Rennes (Essonne => un peu après Renne pour être précis) avec une recharge 5%-85% au Tesla du Mans (coté grande surface commerciale). Je me suis organisé pour arriver à l'heure du repas et manger au Flunch donc ça a été, mais si j'avais du attendre 45mn à rien faire... relou quoi. Donc je l'ai fais, mais c'est contraignant.

 

Très long trajet (>600km) => Pénible si on veut pas passer sa journée dans la voiture

Soit on prend les routes alternative et on enquille les heures de route + les recharges. Soit on prend l'autoroute et on enquille les heures de recharges sur les aires d'autoroute... Dans les deux cas, le trajet et bien plus long qu'en thermique. Surtout quand on peut se relayer à 2 pour la conduite du trajet.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est exactement pour ça que le VE n'est pas fait pour tout le monde.

Il y a beaucoup de gens pour qui le trajet entre les points de départ et d'arrivée 

ne compte pas et veulent le gommer le plus rapidement possible.

Perso ça fait plus de 20 ans que je préfère les road trips car j'aime visiter.

En camping car quand mon fils était avec nous puis à moto le printemps et l'automne

et en VE l'hiver et l'été quand il fait trop chaud 

C'est pour ça que je ne prends jamais l'autoroute car c'est cher, il n'y a rien à voir,

c'est énervant car il y a plein de c-ns qui squattent la file du milieu et c'est inintéressant d'y conduire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 05:02, axme a dit :

C'est exactement pour ça que le VE n'est pas fait pour tout le monde.

Il y a beaucoup de gens pour qui le trajet entre les points de départ et d'arrivée 

ne compte pas et veulent le gommer le plus rapidement possible.

Perso ça fait plus de 20 ans que je préfère les road trips car j'aime visiter.

En camping car quand mon fils était avec nous puis à moto le printemps et l'automne

et en VE l'hiver et l'été quand il fait trop chaud 

C'est pour ça que je ne prends jamais l'autoroute car c'est cher, il n'y a rien à voir,

c'est énervant car il y a plein de c-ns qui squattent la file du milieu et c'est inintéressant d'y conduire.

Pour ma part, j'y suis plus du tout fermé à la nationale et à la départementale depuis la VE et les bornes type Tesla en dehors du réseau autoroutier. Je mixte le plus souvent pour le moment. 

 

Pas encore fait de long trajets. 
Et peut-être que nos prochains Lyon Paris hors beau temps se feront en train, comme quoi la VE appelle à la sobriété et que la sobriété mène à plus sobriété. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 00:55, alex42 a dit :

Je suis pas tout à fait d'accord avec toi. Pour moi péri-urbain, c'est péri-urbain et la distance joue.

Avec sa batterie de 50kWh et sa vitesse de charge "correct mais pas top", pour moi à partir du moment où tu dois charger en dehors du domicile, c'est "perdu". C'est pour ca que je dis en général "urbain/péri-urbain/trajets 200km"

 

Péri-urbain => OK

Dimanche prochain, j'ai à faire 2x75km avec de l'autoroute, donc du péri-urbain stricto sensu. J'irai à 130 sur l'autoroute avec une conso dégueux à 24kWh/100 mais je m'en fiche de l'autonomie vu que je ne rechargerais que le soir une fois chez moi.

 

Trajet 200km => OK

Quand je vais dans la famille Essonne => Le Mans, avec recharge à destination. C'est parfait car il y a environ 200km. A 115-120km/h, ça passe avec même encore de la marge.

 

Long trajet => Faut s'organiser

Il y a 3 mois, j'ai fais un Paris/Rennes (Essonne => un peu après Renne pour être précis) avec une recharge 5%-85% au Tesla du Mans (coté grande surface commerciale). Je me suis organisé pour arriver à l'heure du repas et manger au Flunch donc ça a été, mais si j'avais du attendre 45mn à rien faire... relou quoi. Donc je l'ai fais, mais c'est contraignant.

 

Très long trajet (>600km) => Pénible si on veut pas passer sa journée dans la voiture

Soit on prend les routes alternative et on enquille les heures de route + les recharges. Soit on prend l'autoroute et on enquille les heures de recharges sur les aires d'autoroute... Dans les deux cas, le trajet et bien plus long qu'en thermique. Surtout quand on peut se relayer à 2 pour la conduite du trajet.

Je comprends tout à fait votre raisonnement ... 

 

.. qui inclut toutefois une notion (et en privilégiant) de vitesse de voies secondaires, pour gommer les lacunes de la 4S ou pour rendre ces longs trajets plus viables. 

C'est une vitesse que j'appelle peut-être à tort "péri-urbain" puisque c'est la vitesse de croisière pour ce type de trajet. C'est une autre façon de voir. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 23:15, Pilougarou a dit :

Il ne faut pas généraliser et je ne vais pas le faire non plus.

Mais dans mon entourage, à part dans un cadre professionnel, tous évitent l'autoroute. 

Je ne généralise pas, j'ai dit que je privilégiais parler le langage du plus grand nombre. 

 

Je ne dis pas que personne n'utilise pas les voies secondaires, il y en a beaucoup qui apprécient la quiétude et le paysage de voies secondaires.

Mais on ne peut pas dire qu'il s'agit d'une énorme majorité d'usagers, à fortiori lors des départs en vacances. 

 

Dans mon métier de formateur, on a tendance à faire de la pédagogie en embarquant un maximum d'apprenants, en s'adaptant à eux (et pas l'inverse), viennent ensuite les échanges autour des "exceptions", ces voies alternatives qui peuvent fonctionner, voire mieux fonctionner. 

 

C'est exactement la nature des échanges que j'ai avec mon entourage depuis qu'ils m'ont vu moi, gros mazoutard de base en Golf, passer à 2 VE en l'espace d'un seul mois. On voit que parfois, ils se demandent si je suis devenu idiot ou si j'ai été greenwashé.

Et c'est en leur disant ce que je sais le plus objectivement possible avec la mentalité du conducteur thermique de base (pour ne pas dire "arriéré" pour ne pas les brusquer, on a dit "pédagogie" ;) ), qu'ils se rendent compte que MG Cat a bien réfléchi et ensuite, chacun ses choix et convictions. 

 

 

 

Pour partager ma mentalité aux membres du forum : 

J'ai fait 300 000 km en France en déplacement pro 3 années, surtout le quart sud est.

En tant que citadin, j'y avais découvert de sacrés patelins (Rien que l'Ardèche, l'Auvergne, le Vaucluse, c'était une véritable découverte pour moi).

C'était à l'époque où l'on prenait le temps, les GPS n'étaient pas encore sortis, carte Michelin à la main... avant que tout soit chronométré. J'évitais d'autant plus l'autoroute en été. 

J'ai ainsi bien une idée ce que peuvent apprécier les usagers privilégiant les voies secondaires en dehors du coût et d'une certaine forme de quiétude. 

 

Ces dernières vacances d'été, on est plus parti à la montagne à 2h, c'est à côté, donc autoroute sur notre seul voyage de l'année car entre Annecy et Lyon, on a eu le temps d'en faire le tour en 40 ans. 

Par contre, une fois dans les Alpes, on a de quoi tout visiter une fois arrivée, surtout à pied. 

Modifié par MG Cat
ORTH et détails

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 00:12, Scub a dit :

Comme dit plus haut, "citadine" ça veut pas dire limité à la ville ! Je me rappelle avoir fait des Paris-Marseille en Diane 6 à 3 occupants ! 
Des Paris Bruxelles à 4. On en sortait vivants, fatigués, mais aussi amusés par l'aventure !! 
Ce qui "m'amuse" c'est l'accroissement de la taille des voitures. Une "compacte" fait dans les 4m10-30 ! Il y a 30 ans c'était moins de 4 m.
J'ai entendu une interview, hier, dans la rue: "Vous comprenez, avec une femme et 2 enfants, j'ai absolument besoin d'un SUV !".... Euh... Ah oui? Et les familles qui descendaient sur la côte en 4cv à 4 + la grand-mère.... ? C'est pas confortable, certes, mais les gens le faisaient. Quant à la largeur des places dans les parking privés, chez moi (immeuble construit en 2000), il est illusoire de mettre 2 Mercedes côte à côte ! Déjà avec ma MG et la 207 à côté faut ruser pour qu'on puisse accéder ou sortir de nos bagnoles ! Il était hors de question que j'achète un Tesla à cause de ça !

Vous avez oublié de citer également, la taille des jantes où ça devient n'importe quoi, surtout en VE (Mégane 20" ???). 

Je préfère le confort et le coût du pneu, plutôt que le look. 

J'aurais préféré que ma 4L soit équipé en 17" plutôt qu'en 18". Avec de bons pneus, ça tiendra quasiment autant le pavé pour un usage normal.  


On avait hésité avec la Y, en dehors du porte feuille, il y avait le gabarit qui n'était pas adapté pour nos trajets urbain / péri-urbain constituant 99,99%. Je ne suis pas soudainement devenu écologiste mais je trouve certains gabarits complétement inadaptées (Gros SUV, grosse berlines et autres en ville alors qu'ils vont vraiment en tirer partie en voyage 1 à 2 fois par an, allez). 

 

Je répondrais bien à cet interview :

" Bien écoutez, je suis père de famille avec madame et 2 enfants, on roule en MG4 qui offre plus de places que la Golf à l'arrière et l'assiste un peu plus haute. Lorsque je vais chercher la grand mère à la gare, elle a grandement apprécié. La taille du coffre étant équivalent, je n'ai rien perdu au change. 

Reste que c'est VE, les trajets s'anticipent, ça demande un peu de "brain" mais ça restera bien plus facile qu'à l'époque où l'on avait une carte Michelin ". 

Modifié par MG Cat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 03/02/2024 à 21:30, bravowhiskey a dit :

92% de batterie pour 300 km avec une standard ça fait avec la batterie à température 15.64 kWh / 100 km c'est une conso exceptionnelle pour du 110 km/h quand même 😯

sans chauffage mais fin octobre pour les vacances départ à 7h. Ce n.est pas plat. par beau temps toulouse bordeaux 250km reste 26%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/02/2024 à 10:44, 31Auto a dit :

sans chauffage mais fin octobre pour les vacances départ à 7h. Ce n.est pas plat. par beau temps toulouse bordeaux 250km reste 26%

74% d'un batterie de 51 kWh pour 250 km, ça fait une conso de 15.1 kWh/100 km, j'avoue que je suis très étonné surtout sur autoroute à 110 km/h 😅

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.