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foudordi

Autonomie autoroute

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J'ai l'impression que le calcul de l'autonomie de la e208 est réalisé différemment que les autres véhicules électriques.

 

La e208 prend en compte la consommation moyenne du trajet précédent pour afficher l'autonomie du futur trajet à charge pleine :

- Si on a roulé sur autoroute le trajet précédent, la voiture va afficher une autonomie autour de 200km.

- Au contraire si on a roulé que en ville et donc peu consommé, la voiture va afficher une autonomie autour de 300km.

 

Sur d'autres véhicules électriques, une fois la charge à 100%, le véhicule affiche l'autonomie maximum réalisable (340km pour la e208) et ajuste en fonction de la consommation moyenne en temps réel.

 

Donc deux façons de calculer l'autonomie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Modifié par Jinbei

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L'indication doit pour moi être la plus réaliste possible pour être utile


Donc se baser sur les parcours récents me parait être une meilleure approche que de remettre systématiquement à 340 et puis de faire des sauts énormes après pour ajuster

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il y a 8 minutes, Jinbei a dit :

Qu'en pensez-vous ?

sur mes 3 VE, le calcul affiché de l'autonomie, c'est une extrapolation moyenne de plusieurs centaines de kms réalisé précédemment et apparemment pondéré avec la température ambiante

avec, en effet , recalcule au fur et a mesure du trajet en cours.

certaine voitures sont optimistes, la leaf, jusqu'a 202 kms affiché pour 150 réel,

d'autre pessimiste, le souEV, jamais eu plus de 185kms a l'affichage pour 210 réel

le plus réaliste semble être le kona , mais il est encore un peu jeune entre mes mains. il faut une année complète pour être sur 

 

sur la E-208, il faut donc attendre un an et de nombreux retour pour dire ce qu'il en est réellement

 

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N'y a-t-il pas un bouton "reset" qui remet à zéro tous les compteurs et l'autonomie wlpt d'origine.

Autonomie qui s'ajuste rapidement au fil des kilomètres parcourus suivants en fonction des nouvelles données de conduite.... et cela sans faire 2/300 km

C'était le cas sur zoé.

Modifié par jch@11

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il y a 25 minutes, Jinbei a dit :

J'ai l'impression que le calcul de l'autonomie de la e208 est réalisé différemment que les autres véhicules électriques.

 

La e208 prend en compte la consommation moyenne du trajet précédent pour afficher l'autonomie du futur trajet à charge pleine :

- Si on a roulé sur autoroute le trajet précédent, la voiture va afficher une autonomie autour de 200km.

- Au contraire si on a roulé que en ville et donc peu consommé, la voiture va afficher une autonomie autour de 300km.

 

Sur d'autres véhicules électriques, une fois la charge à 100%, le véhicule affiche l'autonomie maximum réalisable (340km pour la e208) et ajuste en fonction de la consommation moyenne en temps réel.

 

Donc deux façons de calculer l'autonomie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Visiblement oui, j'ai discuté avec Farrow par MP et l'autonomie semble augmenter petit à petit, cela fait penser que l'autonomie annoncée est calculée selon les dernières utilisations.

A réception lui était annoncé : 200km d’autonomie. Après 5 jours de conduite, il arrive à 240km maintenant à 100% de charge et ca monte. 
Il était à 19kW / 100 en conso moyenne. 
Il n'a as encore pu tester sur autoroute.

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Il serait intéressant d'avoir la consommation à 110kmh. Abetterroute indique 196kwh à 110kmh. L'estimation du semble donc malheureusement optimiste.

 

D'ailleurs s'il y a déjà des propriétaires, sachez que vous pouvez aider à préciser le profil pour la e208 en remontant vos constats. 

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il y a 40 minutes, Jinbei a dit :

J'ai l'impression que le calcul de l'autonomie de la e208 est réalisé différemment que les autres véhicules électriques.

 

La e208 prend en compte la consommation moyenne du trajet précédent pour afficher l'autonomie du futur trajet à charge pleine :

- Si on a roulé sur autoroute le trajet précédent, la voiture va afficher une autonomie autour de 200km.

- Au contraire si on a roulé que en ville et donc peu consommé, la voiture va afficher une autonomie autour de 300km.

 

Sur d'autres véhicules électriques, une fois la charge à 100%, le véhicule affiche l'autonomie maximum réalisable (340km pour la e208) et ajuste en fonction de la consommation moyenne en temps réel.

 

Donc deux façons de calculer l'autonomie.

 

Qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est pas trop mal comme mode de calcul, ça pousse à avoir une eco conduite.

On devrait avoir un bon retour d'expérience dès la semaine prochaine avec les prochaines livraisons.😉

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Il serait intéressant d'avoir la consommation à 110kmh. Abetterroute indique 196kwh à 110kmh. L'estimation du semble donc malheureusement optimiste.
 
D'ailleurs s'il y a déjà des propriétaires, sachez que vous pouvez aider à préciser le profil pour la e208 en remontant vos constats. 


L’estimation de ABRP est avec des températures plus favorables.

21,7kWh aux 100km pour 10 degrés ça peut donner 19,6kWh aux 100km pour une température plus favorable non ?

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il y a 40 minutes, Jinbei a dit :

 


L’estimation de ABRP est avec des températures plus favorables.

21,7kWh aux 100km pour 10 degrés ça peut donner 19,6kWh aux 100km pour une température plus favorable non ?

 

 

C'est plus nuancé. 

Partant de 10° jusqu'à 20° par exemple, la consommation varie mais de manière assez contenue. 

En revanche, là où les batteries morflent, c'est à partir de 5° et moins ou le froid commence à avoir une réelle incidence sur les consommations, avec le chauffage à l'intérieur qui aggrave le constat. 

Par 0° et température négative, c'est là où la voiture électrique prend une grande claque, quel que soit le modèle. 

Il y a donc une plus grande différence de consommation entre 0 et 10°, que de 10 à 20°.

 

Après il y a 1 facteur beaucoup plus aggravant que les températures pour les consommations, le vent pleine face.. 

 

 

 

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Il y a 1 heure, foudordi a dit :

196kwh

a ce niveau de consommation la voiture fera moins de 50kms grand max🤣

je pense que le k est de trop

par contre le W en majuscule c'est mieux

 

Modifié par Invité

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Toujours pas assez clair pour moi ;-) Si on dit que la voiture utilise une puissance instantanée de x kW en roulant à y kmh, ça ne revient pas au même que de dire qu'elle aura consommé x kWh sur une heure de route à 110km/h ?

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Il y a 3 heures, foudordi a dit :

Il serait intéressant d'avoir la consommation à 110kmh. Abetterroute indique 196kwh à 110kmh. L'estimation du semble donc malheureusement optimiste.

 

D'ailleurs s'il y a déjà des propriétaires, sachez que vous pouvez aider à préciser le profil pour la e208 en remontant vos constats. 

Hello,

 

DS3 CB E Tense réceptionnée samedi.

Cette après-midi sur l’A77 2 adultes 2 bébés (1 - 3 ans) 12° vent légèrement de travers 22kw/100km incompressibles.

 

Donc e-208 plus légère et plus aérodynamique je pense que vous gagnez  1 ou 2 kw/100km.

 

 

 

 

 

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Il y a 4 heures, Jinbei a dit :

En roulante à 130km/h dès que possible de 100% de batterie à 2% de batterie avec une température de 10 degrés celcius.

 

Capture d’écran 2020-02-02 à 11.36.24.png

 

 

En regardant le déroulement de la vidéo on se rend compte qu'il parcourt une part non négligeable du trajet en dessous de 130km/h

D'où une moyenne de 108km/h

 

Attention donc de ne pas retenir qu'elle peut faire 200km à 130km/h, par exemple entre deux stations autoroute, car ce sera moins que ça. Peut être de l'ordre de 180km à confirmer.

 

De manière réaliste, si on veut rouler à 130 sur autoroute, les sauts seront limités à 100km environ entre deux recharges.

- 60% de la batterie utilisée, si on repart avec 75% et qu'on s'arrête à la suivante à 15%, des valeurs assez standard dans cette situation

 

Il sera plus judicieux de ralentir à 110km/h voire un peu moins pour espérer faire des sauts un peu plus grands et éviter des trajets interminables et coûteux.

 

A confirmer par plus de tests mais c'est bien décevant cette conso.

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En regardant le déroulement de la vidéo on se rend compte qu'il parcourt une part non négligeable du trajet en dessous de 130km/h
D'où une moyenne de 108km/h
 
Attention donc de ne pas retenir qu'elle peut faire 200km à 130km/h, par exemple entre deux stations autoroute, car ce sera moins que ça. Peut être de l'ordre de 180km à confirmer.
 
De manière réaliste, si on veut rouler à 130 sur autoroute, les sauts seront limités à 100km environ entre deux recharges.
- 60% de la batterie utilisée, si on repart avec 75% et qu'on s'arrête à la suivante à 15%, des valeurs assez standard dans cette situation
 
Il sera plus judicieux de ralentir à 110km/h voire un peu moins pour espérer faire des sauts un peu plus grands et éviter des trajets interminables et coûteux.
 
A confirmer par plus de tests mais c'est bien décevant cette conso.


Oui enfin sur 200km il y a toujours des ralentissements. Impossible de faire une moyenne à 130.

Et oui il vaut mieux rouler à 110 je suis d’accord.

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il y a 5 minutes, foudordi a dit :

Toujours pas assez clair pour moi ;-) Si on dit que la voiture utilise une puissance instantanée de x kW en roulant à y kmh, ça ne revient pas au même que de dire qu'elle aura consommé x kWh sur une heure de route à 110km/h ?

 

La notion de kW correspond à une unité de puissance instantanée. 

La notion de kWh correspond à une unité de capacité énergétique ou de contenance au choix. 

 

Au volant et face à l'ordinateur de bord cela se traduit comme cela

 

La puissance instantanée définie en kW varie sans cesse et sur plusieurs facteurs (vitesse, accélération etc...) . 

 

La capacité est définie en kWh et resume par une moyenne toutes les consommations énergétiques en kW sur une distance 100km et définie à l'avance en temps, soit 1 heure. 

 

EXEMPLE :  

 

Avec ma ioniq et sa batterie de 28kWh, je peux parcourir 300km avec une consommation de 8.8kWh de moyenne. 

 

Mais je ne peux pas parcourir 300km avec 12kWh de moyenne. (12kWh pour 300km = 36kWh or ma batterie ne fait que 28kWh)

Mais OK pour 300km et une conso de 8.8kWh car 8.8kWh pour 300km =26.4kWh.)

 

Pour les kW, vu que le besoin varie sans cesse, tu ne peux pas l'extrapoler pour des kWh à moins d'être calé en calcul mental, donc considère que c'est la puissance que développe ton moteur à un instant T. 

 

Si je t'ai embrouillé c'est normal 😅

 

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il y a 14 minutes, Jinbei a dit :

 


Oui enfin sur 200km il y a toujours des ralentissements. Impossible de faire une moyenne à 130.

Et oui il vaut mieux rouler à 110 je suis d’accord.
 

 

Oui, on n'a jamais une moyenne à 130, par contre entre 2 stations service sans circulation on peut quand même monter bien au delà de 108 de moyenne. Je veux dire par là que la base de "200km à 130" c'est un chiffre rond  facile à retenir mais il faut s'en méfier.

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il y a 18 minutes, david54 a dit :

Dans cette vidéo, le chargeur est monté à 97kW puis finalement 100kW de puissance de charge.
Bien évidement au début de la charge.

 

 

Pour être clair les 100kW de puissance ne servent à rien sinon peut être 2 minutes. 

La vraie puissance moyenne exploitable est entre 10 et 70% car elle reflète au mieux la réalité si l'on veut se déplacer le plus rapidement possible. 

Soit 29kWh récupérés à la borne donc environ 26kWh dans la batterie (en incluant les pertes) 

La plage exploitable dans la vraie vie est donc de 55% à 65%  de la batterie pour une puissance moyenne de recharge de :

 

67kW de 10 à 70% de batterie. 

55kW de 10 à 80% de batterie. 

 

Je prend comme point de départ 10% car en dessous c'est l'angoisse. 

 

À vérifier à moyen terme avec d''autres températures, grand froid, canicule et là on va pouvoir constater le boulot de Peugeot sur la gestion thermique de sa batterie et l'influence sur les capacités de recharge. 

Modifié par Iank

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