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foudordi

Autonomie autoroute

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La ds3 e-tense vient d'être testée sur autoroute avec des résultats assez... catastrophiques. 160km pour 50kwh de batteries ??

 

Consommation de 28,5 kWh/100 km ??

 

Quand on voit le prix des batteries, ce manque d'optimisation est un beau gâchis ! 

 

https://www.largus.fr/actualite-automobile/ds3-e-tense-le-test-verite-sur-lautonomie-du-ds3-electrique-10081391_p_3.html

 

Malheureusement malgré une taille un peu inférieure je ne vois pas pourquoi la e-208 ferait beaucoup mieux. 

Modifié par foudordi

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"Consommation de 28,5 kWh/100 km" !!!!!!!

 

TREMBLEZ futur propriétaire de la E 208, TREMBLEZ vous dis je devant ces résultats catastrophique !!!

 

à moins que...

 

A moins que ce test sur autoroute soit une totale caricature car réalisé sous 9°c avec chauffage dans le véhicule et en choisissant le mode 109ch au lieu des 136ch pourtant dispo et me semble t'il plus adapté pour l'autoroute pour la conso.

 

les conclusions de l'article sur la conso du ds3 sont terrible et on a même droit à la comparaison avec le kona qui sur le même parcours a eu une conso de 5kwh inférieur et même de 7,8kwh inférieur pour la seule partie autoroute, WOW sauf que le test avec le KONA et ses 136ch, lui,  avait eu lieu… en plein moins d'aout, c'est amusant… merci l'argus, merci pour ce moment comme dirait l'autre !

 

en réalité en condition "normale" la conso du DS3 sur autoroute doit tourner entre 21 et 22kwh/100kms et pour la E 208 autour de 19 à 20kwh/100kms, donc pour la E 208 de quoi faire 230kms à 240kms sur autoroute.

 

 

Modifié par RCSMAN

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Monsieur Tavares n'arrête pas de dire que l'électrique c'est de la me*de, et bien il vient de nous en fournir la preuve lui-même ?

 

Blague à part, si ça pouvait ouvrir les yeux des gens sur la calamité que représente le concept du SUV, ça sera déjà ça de pris !

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Citation

Notre test de la DS3 électrique a failli ne pas avoir lieu. Notre protocole d’essai prévoit une température extérieure comprise entre 10 et 30 degrés pour éviter de trop grandes différences entre tous les modèles testés (les performances des batteries sont très sensibles à la température), et ce matin il fait… 9 degrés

Citation

Nous avalons les 109 km d’autoroute sans trafic, mais avec une portion de travaux de 4 km limité à 90 km/h. Le reste du temps, nous sommes calés à 132 km/h au compteur (130 à notre GPS )

Citation

La performance est décevante et elle est corroborée par la consommation moyenne que nous relevons : 28,5 kWh/100 km, c’est bien loin du résultat relevé sur la Nissan Leaf + par exemple. Ce mauvais résultat n’est pas à mettre qu’au crédit de la température extérieure. L’aérodynamisme de petit SUV avec calandre verticale joue ici des tours au DS3 Crossback. 

Citation

La borne Ionity de l’aire de Vrigny est une charge rapide de 50 kW : en 53 minutes, le DS3 E-Tense récupère 34 kWh de capacité et le niveau de charge de la batterie passe de 23 à 89 %.

Quand on met en ligne un article de journal, il est préférable de ne pas sauter au bilan en omettant le détail de l'essai. Cet essai est clairement réalisé dans des conditions mauvaises, et le journaliste ne s'en cache pas: il est honnête et suffisamment factuel pour que l'on comprenne que le résultat est entaché par les conditions. Ceci a le mérite de rappeler que tous les VE sans exception ont des limites!

Modifié par R2D2

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On verra bien. Je reçois ma e-208 dans un mois. Mais franchement, 9°c c'est pas non plus le pôle nord. Et ils utilisaient le véhicule en mode normal, pas en mode sport. Si l'impact des 9°c sur l'autonomie est tel, je n'ose pas imaginer ce que 3°c avec route mouillée et vent de face vont donner. Moins de 100km ? 

 

Bref, je reviendrai sur ce forum lors de mon trajet Saint malot - Paris pour le verdict. 

Modifié par foudordi

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il y a 12 minutes, foudordi a dit :

On verra bien. Je reçois ma e-208 dans un mois. Mais franchement, 9°c c'est pas non plus le pôle nord. Et ils utilisaient le véhicule en mode normal, pas en mode sport. Si l'impact des 9°c sur l'autonomie est tel, je n'ose pas imaginer ce que 3°c avec route mouillée et vent de face vont donner. Moins de 100km ? 

 

Bref, je reviendrai sur ce forum lors de mon trajet Saint malot - Paris pour le verdict. 

froid, chauffage et autoroute on ne peut pas faire pire pour un VE donc faire un test dans ces conditions c'est pas sérieux.

Le froid et ses conséquences abaissent l'autonomie de 20 à 30%

Si vous avez acheté un VE pour faire de l'autoroute dans le froid c'est pas le bon achat pour vous.

 

Enfin je sais pas, les gens sont censés avoir un cerveau...

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à l’instant, RCSMAN a dit :

froid, chauffage et autoroute on ne peut pas faire pire pour un VE donc faire un test dans ces conditions c'est pas sérieux.

Le froid et ses conséquences abaissent l'autonomie de 20 à 30%

Si vous avez acheté un VE pour faire de l'autoroute dans le froid c'est pas le bon achat pour vous.

 

Enfin je sais pas, les gens sont censés avoir un cerveau...

 

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il y a 28 minutes, foudordi a dit :

On verra bien. Je reçois ma e-208 dans un mois. Mais franchement, 9°c c'est pas non plus le pôle nord. Et ils utilisaient le véhicule en mode normal, pas en mode sport. Si l'impact des 9°c sur l'autonomie est tel, je n'ose pas imaginer ce que 3°c avec route mouillée et vent de face vont donner. Moins de 100km ?

Bonjour,

Vous ne serez pas déçu. La e-208 est plus profilée que la DS, la baisse d'autonomie au plus fort de l'hiver (-15 ° il y a 3 ans avec une leaf) reste sous les 25 % (ce qui est déjà énorme!), et il faut bien se souvenir que l'augmentation de la vitesse impacte l'autonomie de façon non linéaire: en roulant à 110 km/h (soit quelques dizaines de  minutes de plus) la consommation ne dépassera pas (ou à peine selon les conditions) les 20 kWh aux 100 km à mon avis

Modifié par R2D2

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Et les forums sont sensés permettre des discussions constructives quand dans les faits, les contributeurs se permettent des remarques déplacées et lapidaires.

 

Je n'ai pas fait cet achat les yeux fermés : j'ai regardé ce que des véhicules équivalent pouvaient faire, le développement du réseau ionity etc. J'ai fait des simulations sur abetterrouteplanner avec plusieurs modèles de véhicules, déjà commercialisés, et avec les estimations proposées pour la e-208 et la DS3.

 

 

Les estimations son bien meilleures que ce premier test presse en conditions réelles. J'étais arrivé à la conclusion que faire des voyages longue distance occasionnels avec des recharges rapides était faisable, avec au moins 200km autonomie à 130kmh en partant de 100% et en arrivant à 5-10% environ (et ensuite environ 170km pour ne pas charger à 100% à chaque arrêt). Mais si l'autonomie de 100% à 0% tourne autour de 160km, cela réduit considérablement les distances entre chaque arrêt.

 

Certes ce test n'est pas très détaillé avec notamment aucune mention de la force et du sens du vent. Mais il n'en reste que ce premier retour est décevant, pour moi. À voir sur les essais suivants.

 

Ce qui m'intéresserait c'est avoir des retours de personnes ayant eu l'occasion de tester le véhicule sur autoroute même pour de courtes distances avec des relevés de consommation instantanés.

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il y a 4 minutes, R2D2 a dit :

Bonjour,

Vous ne serez pas déçu. La e-208 est plus profilée que la DS, la baisse d'autonomie au plus fort de l'hiver (-15 ° il y a 3 ans avec une leaf) reste sous les 25 % (ce qui est déjà énorme!), et il faut bien se souvenir que l'augmentation de la vitesse impacte l'autonomie de façon non linéaire: en roulant à 110 km/h (soit quelques dizaines de  minutes de plus) la consommation ne dépassera pas (ou à peine selon les conditions) les 20 kWh aux 100 km à mon avis

Merci de votre retour.

Oui espérons que le format citadine joue en sa faveur. 

Je n'ai pas forcément l'intention de rouler à 130 en permanence mais cela donne une base de comparaison ;-)

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il y a 7 minutes, foudordi a dit :

Les estimations son bien meilleures que ce premier test presse en conditions réelles. J'étais arrivé à la conclusion que faire des voyages longue distance occasionnels avec des recharges rapides était faisable, avec au moins 200km autonomie à 130kmh en partant de 100% et en arrivant à 5-10% environ (et ensuite environ 170km pour ne pas charger à 100% à chaque arrêt).

Ça c'est la théorie. Dans la pratique (je parle d'expérience) il est actuellement très risqué de compter arriver à chaque borne avec seulement 5 à 10 % de batterie restante, se privant ainsi d'un plan B. Mon conseil est tout simplement de "lever le pied": rouler à 110 km/h ne fait pas tant de différence à l'arrivée et permet de rouler plus sereinement: mais chacun voit midi à sa porte bien entendu! (J'ai personnellement abandonné l'autoroute, mais je dois préciser que le réseau de recharge chademo/nissan le facilite ce qui n'est pas le cas pour le combo/CCS)

Modifié par R2D2

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il y a 7 minutes, foudordi a dit :

Et les forums sont sensés permettre des discussions constructives quand dans les faits, les contributeurs se permettent des remarques déplacées et lapidaires.

 

Je n'ai pas fait cet achat les yeux fermés : j'ai regardé ce que des véhicules équivalent pouvaient faire, le développement du réseau ionity etc. J'ai fait des simulations sur abetterrouteplanner avec plusieurs modèles de véhicules, déjà commercialisés, et avec les estimations proposées pour la e-208 et la DS3.

 

 

Les estimations son bien meilleures que ce premier test presse en conditions réelles. J'étais arrivé à la conclusion que faire des voyages longue distance occasionnels avec des recharges rapides était faisable, avec au moins 200km autonomie à 130kmh en partant de 100% et en arrivant à 5-10% environ (et ensuite environ 170km pour ne pas charger à 100% à chaque arrêt). Mais si l'autonomie de 100% à 0% tourne autour de 160km, cela réduit considérablement les distances entre chaque arrêt.

 

Certes ce test n'est pas très détaillé avec notamment aucune mention de la force et du sens du vent. Mais il n'en reste que ce premier retour est décevant, pour moi. À voir sur les essais suivants.

 

Ce qui m'intéresserait c'est avoir des retours de personnes ayant eu l'occasion de tester le véhicule sur autoroute même pour de courtes distances avec des relevés de consommation instantanés.

"J'étais arrivé à la conclusion que faire des voyages longue distance occasionnels avec des recharges rapides était faisable, avec au moins 200km autonomie à 130kmh en partant de 100% et en arrivant à 5-10% environ "

 

c'est le cas en été, les 230kms seront possible sur autoroute, mais à moins de 10°c on sera à moins de 200kms sur autoroute.

 

Les chiffres sur abetterrouteplanner sur la E 208 ne tiennent pas, si je reprends votre trajet saint malo - paris, la 1ère partie du parcours sur autoroute de 176 kms fait passer la batterie de 100% à 20% avec une température extérieur de 9°c. 

 

Le même parcours avec une température de 29°c et au bout de 176kms la batterie est à 21% soit 1% de différence avec le parcours sous 9°c ça n'a pas de sens.

 

 

 

 

 

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Quelques simulations sur ABRP sont intéressantes à faire.

 

On remarque par exemple que la conso estimée de la DS3 CB par l'application sur autoroute à 130km/h est proche (même quasi identique) de celle de l'essai réalisé par l'Argus : 28,52 kW/100 pour ABRP et 28,5 kW/100 pour le journaliste.

 

De part l'expérience que j'ai pu avoir avec zozo R110 entre les simulations ABRP et la réalité, cela m'a démontré la très bonne fiabilité de ce simulateur... et même parfois un peu pessimiste d'ailleurs.

Je pense donc que les données affichées sur ABRP pour l'e-208 (ainsi que zoé2) seront proches de la réalité. On peut donc s'attendre à une conso de 24kW/100 moyen à 130 km/h pour la Peugeot.

Les 200km ne seront donc pas atteints. Bien sur en reduisant à 110km/h, les 230km seront possibles en vidant quasiment toute la batterie.

 

En tout état de cause, pour mon cas personnel, j'effectue assez fréquemment un parcours de 220 km composé de 100km de petites départementales bien vallonnées et pleine de virages et le reste sur l'autoroute A64.

Avec ma zozo, je mets environ 3h30 pour faire ce déplacement comprenant un arrêt charge d'une petite demi heure sur une borne proche d'une sortie autoroute (mes cartes recharge sont révéo et newmotion), le tout en roulant à 110 sur le grand ruban (c'est effectivement souvent juste entre ABRP et réalité, sauf évéments imprévisibles par le simulateur : travaux, météo, circulation....). Jamais essayé de le faire à 130.

Avec la Peugeot, ABRP me simule le même parcours en 2h50 y compris une petite pause recharge de moins de 10 mn.... et en roulant à 130 km/h. Bien sur, ça ne fait que 40mn de moins, mais quand on doit faire l'aller/retour dans la journée, 1h20mn de moins ça compte quand même un peu.

A noter que parfois, j'ai plus le temps et je "flane" en évitant l'autoroute (sauf les 30km qui sont gratuits) et le voyage dure alors près de 3h45.... mais sans recharge.

 

Bref, encore quelques mois a attendre avant de confirmer tout ça.

Modifié par jch@11

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Et bien, vous me faites peur avec ces autonomies ridicules. Je me demande si je ne vais pas changer d'avis moi et renoncer à ma première voiture électrique...

J'imagine les premières Zoé, on devait à peine réussir à sortir du garage...

 

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il y a 18 minutes, placebo890 a dit :

Et bien, vous me faites peur avec ces autonomies ridicules. Je me demande si je ne vais pas changer d'avis moi et renoncer à ma première voiture électrique...

J'imagine les premières Zoé, on devait à peine réussir à sortir du garage...

 

1) rouler à 110 ou 120 km/h max

2) en e208 200 210 km possibles à 120 avec de la marge je pense (22 21 kWh/100 km ?). çà fait quasi 2H de route, pas si mal

Une Model 3 SR+ beaucoup plus travaillée et conçue pour l'autoroute (aéro) consomme 18 à 19 kWh/100 km à 130 réels pour info

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C'est quand-même triste de voir que tous ces nouveaux VEs qui sortent et qui étaient censés démocratiser l'électro-mobilité ne sont pas vraiment armés pour prendre la route sur de (relatives) grandes distances.

 

Je savais que Tesla avait une bonne avance sur l'efficacité énergétique (quoique Hyundai/Kia se défende très bien dans ce domaine) mais les prestations actuellement offertes par Audi, Mercedes, Porsche et maintenant PSA ne sont vraiment pas au niveau, alors qu'ils arrivent presque 10 ans plus tard !

 

J' ai vraiment hâte de voir la prestation de VW avec sa ID3, mais pour l'instant force est de constater qu'il faut toujours mettre le prix pour avoir un VE sobre et capable de voyager sans angoisse.

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il y a 8 minutes, Bouboune a dit :

pour l'instant force est de constater qu'il faut toujours mettre le prix pour avoir un VE sobre et capable de voyager sans angoisse.

En effet, de ce point de vue, Tesla est encore trop seul à être compétitif par rapport aux autres énergies et c'est regrettable.

Modifié par Francg

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Tesla encore en avance oui. C'est pourquoi je suis tombé du côté obscur de la force...

mais au delà de la capacité batterie et de la conso, çà va se jouer sur la recharge et là e208 et ID3 annoncent 100 et 125 kW de puissance de charge, çà ferait 80 et 100 réels voire +. Et Il suffit que sur votre trajet vous ayez une station IOnity bien placée et ce sera possible...çà va s'améliorer au fil du temps et surtout en 2020. Imaginez en 2016 !

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Il y a 1 heure, jch@11 a dit :

Quelques simulations sur ABRP sont intéressantes à faire.

 

On remarque par exemple que la conso estimée de la DS3 CB par l'application sur autoroute à 130km/h est proche (même quasi identique) de celle de l'essai réalisé par l'Argus : 28,52 kW/100 pour ABRP et 28,5 kW/100 pour le journaliste.

 

De part l'expérience que j'ai pu avoir avec zozo R110 entre les simulations ABRP et la réalité, cela m'a démontré la très bonne fiabilité de ce simulateur... et même parfois un peu pessimiste d'ailleurs.

Je pense donc que les données affichées sur ABRP pour l'e-208 (ainsi que zoé2) seront proches de la réalité. On peut donc s'attendre à une conso de 24kW/100 moyen à 130 km/h pour la Peugeot.

Les 200km ne seront donc pas atteints. Bien sur en reduisant à 110km/h, les 230km seront possibles en vidant quasiment toute la batterie.

 

En tout état de cause, pour mon cas personnel, j'effectue assez fréquemment un parcours de 220 km composé de 100km de petites départementales bien vallonnées et pleine de virages et le reste sur l'autoroute A64.

Avec ma zozo, je mets environ 3h30 pour faire ce déplacement comprenant un arrêt charge d'une petite demi heure sur une borne proche d'une sortie autoroute (mes cartes recharge sont révéo et newmotion), le tout en roulant à 110 sur le grand ruban (c'est effectivement souvent juste entre ABRP et réalité, sauf évéments imprévisibles par le simulateur : travaux, météo, circulation....). Jamais essayé de le faire à 130.

Avec la Peugeot, ABRP me simule le même parcours en 2h50 y compris une petite pause recharge de moins de 10 mn.... et en roulant à 130 km/h. Bien sur, ça ne fait que 40mn de moins, mais quand on doit faire l'aller/retour dans la journée, 1h20mn de moins ça compte quand même un peu.

A noter que parfois, j'ai plus le temps et je "flane" en évitant l'autoroute (sauf les 30km qui sont gratuits) et le voyage dure alors près de 3h45.... mais sans recharge.

 

Bref, encore quelques mois a attendre avant de confirmer tout ça.

24kw/100 me parait beaucoup, j'imagine davantage autour de 21kw à 22kw

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il y a 44 minutes, Francg a dit :

En effet, de ce point de vue, Tesla est encore trop seul à être compétitif par rapport aux autres énergies et c'est regrettable.

je comprends pas vos histoires avec tesla, compétitif en quoi, 60KE ou 70KE la voiture c'est compétitif en quoi ?

 

Les autres constructeurs sont capable de mettre des batteries à 75kw sauf que ça ne correspond pas à leur marché, vendre des voitures à 60KE ou 70KE c'est pas leur objectif.

La capacité de la batterie ce n'est pas une question de constructeur mais de marché visé. 

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Bonjour,

Il est question de comparer Tesla avec des véhicules non électriques si j'ai bien compris. Et la comparaison est encore moins pertinente: un VT de ce prix est capable de faire entre 800 et 1000 km sans refaire le plein, au pire il y a des stations service partout et  surtout en terme de finition Tesla est très très loin d'être à la hauteur... Avoir la volonté de rouler électrique haut de gamme (et en assumer les contraintes) c'est bien, faire des rapprochements hasardeux moins...

Modifié par R2D2

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il y a une heure, RCSMAN a dit :

Vendre des voitures à 60KE ou 70KE c'est pas leur objectif.

Et pourtant Mercedes Audi et BMW y font leurs plus gros volumes, et marges...  C'est certes une faible part de marché mais pas une faible part des profits pour ces constructeurs.

Modifié par Francg

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Il y a 10 heures, RCSMAN a dit :

froid, chauffage et autoroute on ne peut pas faire pire pour un VE donc faire un test dans ces conditions c'est pas sérieux.

Certes mais que je dois partir le matin pour ce genre de trajet et qu'il fair froid, ce n'est plus un test mais une réalité du quotidien,

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