Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Autonomie autoroute 130

Featured Replies

Posté(é)
il y a 11 minutes, Drovich a dit :

On trouve aussi des bornes rapides (autour de 50kw) le long des nationales ?

oui il suffit de les chercher

 

Posté(é)
il y a 7 minutes, Remy a dit :

De plus en plus de nationales (je ne parle pas des départementales) sont devenues identiques aux autoroutes de ce point de vue : rails de sécurité, séparation centrale et impossible à quitter en dehors des entrées / sorties.

alors je ne dois emprunter que les départementales

 

Posté(é)

Bonjour, tu peux regarder sur l'appli chargemap (ou le site internet)

là ou je roule régulièrement, maine et loire , vendée, on prend la nationale, et je n'ai pas de problème pour trouver des bornes rapides.

Et comme dit plus haut, l'autoroute, il faut la payer, on fait plus de km on consomme plus. Et si c'est pour rouler à 90/100, autant prendre la nationale

 

edit : peut on supprimer ce message? je ne vois pas l'option , j'ai été long a valider et j'ai remis mon message en citant la personne a qui je répondais... merci ;)

Modifié par Langevint
suppression?

Posté(é)
il y a une heure, Drovich a dit :

On trouve aussi des bornes rapides (autour de 50kw) le long des nationales ?

Bonjour, tu peux regarder sur l'appli chargemap (ou le site internet)

là ou je roule régulièrement, maine et loire , vendée, on prend la nationale, et je n'ai pas de problème pour trouver des bornes rapides.

Et comme dit plus haut, l'autoroute, il faut la payer, on fait plus de km on consomme plus. Et si c'est pour rouler à 90/100, autant prendre la nationale

Posté(é)

Par contre le taux d’accidents est beaucoup plus élevé sur route que sur autoroute 

Posté(é)
il y a 47 minutes, Jean-Yves a dit :

Par contre le taux d’accidents est beaucoup plus élevé sur route que sur autoroute 

j'aimerais bien savoir comment ils font pour avoir des chiffres de comparaison

sur les autoroutes à péage, c'est simple, les entrées/sorties sont comptabilisées

mais sur les routes "ordinaires" , certes on vois bien de temps en temps des système de comptage, mais uniquement sur nationale et départementales

je n'en n'ai jamais vu sur les petites routes de campagne

pour faire une statistique du nombre d'accidents, c'est bien en relation avec les kms parcourus, non?

alors comment est-ce compté ?

pour moi, ces chiffres sont faux et orienté pour faire aller les gens sur les autoroutes à péage

 

autre problème, la gravité des accidents

sur autoroute c'est souvent bien plus grave que sur route

 

Posté(é)

bornes rapides sur nationales ? C'est pas encore ça. Planification d'un trajet Belfort/Lyon par nationale, AUCUNE borne rapide le long. Pourtant, ce n'est pas un axe perdu, je crois. Pour trouver une borne rapide, il faut rejoindre l'autoroute.

Posté(é)
il y a 7 minutes, wolfgangamadeus a dit :

bornes rapides sur nationales ? C'est pas encore ça. Planification d'un trajet Belfort/Lyon par nationale, AUCUNE borne rapide le long. Pourtant, ce n'est pas un axe perdu, je crois. Pour trouver une borne rapide, il faut rejoindre l'autoroute.

en CCS pour le moment 

mais en chademo, il y en a

 

(l'intérêt de mettre sa voiture dans la signature , c'est que les réponses sont plus claire)

 

Posté(é)
Il y a 3 heures, gepeliste62 a dit :

alors je ne dois emprunter que les départementales

 

Moi, je rencontre surtout ce genre de nationales.

 

A noter qu' entre 2004 et 2008, 18 000 km de nationales ont été rétrocédées aux départements et sont donc devenues des départementales.

Il ne reste qu'un peu moins de 10 000 km de nationales en France.

Posté(é)
Il y a 2 heures, gepeliste62 a dit :

alors comment est-ce compté ?

pour moi, ces chiffres sont faux et orienté pour faire aller les gens sur les autoroutes à péage

 

autre problème, la gravité des accidents

sur autoroute c'est souvent bien plus grave que sur route

 

Tu as tout à fait raison ; il n'y a pas de comptage et le % annoncé est faux. ce qu'ils comptent c'est le nombre d'accidents sur route par rapport au nb d'accidents sur autoroute, c'est ça leur fameux chiffres, ça ne tient pas compte du nb d'usagers.

Les accidents sur autoroute sont presque toujours graves effectivement (vitesse, manque d'attention par lassitude et dépassements hasardeux) ; ce sont des pièges à vie humaine ; et je les évite chaque fois que possible.

Posté(é)

En Alsace on a des belles autoroutes gratuites, du coup ça a du sens pour nous de les prendre.

 

Par exemple pour aller de chez moi à mon boulot, le plus rapide et le plus court est de prendre l'autoroute (sur au moins 60% du trajet).

Posté(é)
Il y a 15 heures, docjl a dit :

Tu as tout à fait raison ; il n'y a pas de comptage et le % annoncé est faux. ce qu'ils comptent c'est le nombre d'accidents sur route par rapport au nb d'accidents sur autoroute, c'est ça leur fameux chiffres, ça ne tient pas compte du nb d'usagers.

Les accidents sur autoroute sont presque toujours graves effectivement (vitesse, manque d'attention par lassitude et dépassements hasardeux) ; ce sont des pièges à vie humaine ; et je les évite chaque fois que possible.

Toujours est-il que si nous sommes dans nos stats personnelles et grâce à la théorie du complot à refuser les officielles, je n’ai jamais vu d’accident sur les autoroutes que j’’emprunte alors que j’en vois régulièrement sur nos ex-nationales. Il faut dire que beaucoup conduisent comme des ? et ne respectent aucune règle (en particulier les conducteurs d’allemandes ! )

Posté(é)

Rien de complotiste dans mon discours, juste une constatation de ce que j'ai pu voir au cours de mes études dans les services d'urgences et des comptes-rendus de patients gendarmes en brigade autoroutière.

Tu as raison pour la façon de conduire de certains, mais cela ne change pas entre route et autoroute, sauf qu'ils conduisent toujours mal, mais plus vite...

Posté(é)

Le peu d'accidenque j'ai vu sur autoroute sont dégueulasse avec des dégâts corporels terribles. 

 

Remarque sur nationale c'est pas joli, je me sens mieux sur autoroute (sécurité). 

 

Ne serait ce que grâce à la facilité de doubler, certains sur nationales sont fou furieux dans leur dépassements, et te colle à l'arriere train quand tu roules à 90 limité à 90, idem pour 110. 

 

Objectivempour avoir beaucoup pratiqué, autoroute beaucoup plus sûr que les nationales, je ne vois pas comment on peut remettre ce fait en cause. 

Posté(é)

Sur nationale et départementale, ce qui tue et qui est très violent c'est les face à face. Ce risque est quasi nul sur l'autoroute.

Posté(é)

Oui, sur autoroute ce sont des écrasements latéraux ou des chocs arrières avec carambolage (dépassements, routiers qui regardent des vidéos...). Personnellement, je suis extrêmement plus concentré et inquiet de tout ce qui m'entoure sur autoroute, mais je conçois que mon avis ne soit pas généralisé. ?

Posté(é)
Il y a 21 heures, gepeliste62 a dit :

en CCS pour le moment 

mais en chademo, il y en a

 

(l'intérêt de mettre sa voiture dans la signature , c'est que les réponses sont plus claire)

 

C'est fait pour la signature. Merci pour l'info. Effectivement, il y a une borne chademo sur Belfort /Lyon, à Lons. Rien en ccs . C'est pas très pratique de s'arrêter 3h pour charger. 

Posté(é)
Il y a 2 heures, Iank a dit :

Le peu d'accidenque j'ai vu sur autoroute sont dégueulasse avec des dégâts corporels terribles. 

 

Remarque sur nationale c'est pas joli, je me sens mieux sur autoroute (sécurité). 

 

Ne serait ce que grâce à la facilité de doubler, certains sur nationales sont fou furieux dans leur dépassements, et te colle à l'arriere train quand tu roules à 90 limité à 90, idem pour 110. 

 

Objectivempour avoir beaucoup pratiqué, autoroute beaucoup plus sûr que les nationales, je ne vois pas comment on peut remettre ce fait en cause. 

Sans doute pour les voitures. En tant que motard, l'autoroute reste beaucoup plus dangereux que les nationales. 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(é)

La gravité de l'accident dépend de la différence de vitesse entre les objets qui se rencontrent, la décélération.

Ayant moins de chance de trouver un objet à l'arrêt sur l'autoroute, malgré la vitesse supérieure les risques sont moindre en véhicule carrossés.

En cas de perte de contrôle, les glissières ou le fort ralentissement du au frottement des pneus en travers permet de limiter les dégâts.

 

Sur route la vitesse est moindre (80km/h) à la moindre inattention taper un arbre, une maison ou une voiture qui vous sort sous le nez à un stop, on passe de 80km/h à 0 ou presque en un flash, le corps humain ne les supporte pas.

Quand t'as pas un bourricot qui roule du mauvais côté et la c'est de 80x2 à 0km/h, la mayonnaise quoi.

 

En tant que motard, tu te sent plus vulnérable en moto sur l'autoroute à cause de la vitesse supérieure et tu vois les poteaux de glissière défiler vite, et tu sais que si tu tombe ces mêmes piquets ne te rateront pas.

D’ou l'obligation des réflecteurs sur le casque, pour retrouver plus facilement ta tête de nuit.

Moi si j'ai plus de tête, je m'en fout qu'on la retrouve.

Réflexion personnelle :

Je suis motards aussi et suis étonné que le sacre saint de principe de précaution nous autorise encore à utiliser des 2 roues.

Surtout si on est pas encore à la retraite.:grin: La TVA peut être ?

Posté(é)

Bonsoir,

 

Moi c'est le choc frontal que je crains le plus. Il y a beaucoup d'accidents très graves sur les départementales.

Les gens ne respectent pas la vitesse, les routes sont parfois étroites, en mauvais état. 

A l'inverse de vous, je me sens mieux sur autoroute.

Posté(é)

Oui et on y a répondu le plus clairement possible depuis bien longtemps..

Avec 11°C la ioniq peut faire 135km à 134km/h de 100% à 5%.

Que dire de plus à ce sujet ?

Posté(é)
il y a 7 minutes, enplace1 a dit :

combien de km à -5℃?

Et à 30 ? ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.