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Forum • Autonomie autoroute 130

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Bonjour,

J’ai fais une recherche mais je n’ai pas trouvé l’info

Je cherche à connaître l’autonomie de l’ionic à 130km/h

Veuillez m’excuser si le sujet a été déjà traité

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Par expérience, sur le plat, au mieux 150km avec de quoi trouver une borne à l'arrivée

A 110km/h cette autonomie dans les mêmes conditions de roulage monte à 180km

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Mon dernier long trajet m a permit de faire un test . À 130 pendant 122 km constant avec des dépassements jusqu a 150km/h . Ma conso était de l ordre de 15,5kw/100.

Une règle de trois indique 180km avant la panne sèche. Comme il faut garder une marge de 20-30km on peut dire 150-160km

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Une règle de trois indique 180km avant la panne sèche. Comme il faut garder une marge de 20-30km on peut dire 150-160km

Bonjour

tout dépend ou l'on va

si c'est pour retourner à la maison ou se trouve la prise de charge, il n'est pas nécéssaire d'avoir de la marge.

 

rappel: si à 5 kms de la maison, l'odb indique 10kms d'autonomie, on a 100% de marge.

c'est mon principe

 

Patrick

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Si tu n'as pas de réponses c'est parce qu'il n'y a pas de règles, la distance est tellement aléatoire en fonction des jours et du climat, donc on te donne un ordre de grandeur très approximatif.

A 130 compteur et 100% autoroute (125 chrono-gps) tu vas consommer entre 15 et 20 kw selon les critères météo et relief géographique. Donc oui, 150 km grand max (180 au plus favorable et 130 au pire), la conso moyenne te dira la conduite à tenir sur le parcours au bout de quelques dizaines de km si les conditions environnementales restent les mêmes (exemple à 15 kw/100 stabilisé tu feras 180km , 27 kw utilisés et panne sèche, sachant que sur les 10 derniers kilomètres tu ne peux plus rouler à 130, en mode tortue, donc très flippant. Toujours penser à la marge, c'est cela d'ailleurs qui réduit les distances de ravitaillement.

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J’ai eu des réponses

Je sais bien que c’est variable suivant les conditions climatiques

Je cherche juste des retours d’utilisateurs

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Fait essai à 11°C sans vent sur plat, aller retour sur même autoroute à 134 km/h.

de 100% à 5% = 137 km.

Ma conclusion dans le cas d'un long trajet autoroutier s’arrêter tout les 100km pour arriver à 10% au chargeur et charger que jusqu'à 80% vitesse de charge optimale sauf si on est occupé à autre chose pendant que la voiture charge.

 

Il est assurément plus rentable en temps de rouler à 110 km/h voir moins.

 

Mais le soucis sur autoroute c'est que toutes les stations ne sont pas équipées en borne de charge rapide, donc aujourd'hui en gros ou tu roule de manière à "sauter" une borne sur deux, avec le risque que cela comporte, que celle sur laquelle tu compte ne fonctionne pas et que t'y arrive avec que 10% voir moins, donc impossibilité d'atteindre la suivante.

 

Ou tu roule à 134km/h et tu mets jusqu'à 80% en attendant la fin des 5mn facturées à chaque borne.

Solution que j'ai choisi pour ma remontée "rapide" de Beaune à Strasbourg.

Chaque arrêt te coûte 10-15 ou 20mn donc 2-3 ou 4e, suivant l'espacement des bornes.

Dans ce dernier cas il y a plus de probabilité que tu puisses arrivé à la borne suivante en réduisant ta vitesse si la première ne fonctionne pas.

Car tu arrive avec 20-30 voir 40% d'autonomie restante.

 

L'autoroute est l'endroit ou le VE souffre le plus de la comparaison avec le TH, et c'est peu de le dire.

 

J'espère avoir été clair.

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Oui très clair

Vitesse régulateur ?

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Oui très clair

Vitesse régulateur ?

Oui 134km/h régulateur normal (pas adaptatif)

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Petit test vidéo sans connaitre tous les paramètres mais cela donne une petite idée ... on peut rajouter +10km en été à 25°

...

La luminosité du tableau de bord laisse penser que le test a été fait de nuit.

 

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C'est exactement le résultat que j'ai eu

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Je viens de faire 920km A/R sur autoroute en Allemagne, à 120km/h au régulateur, avec clim et un peu de pluie par moment, j'avais une consommation entre 13 et 13,5kWh/100km.

Je laissais une marge d'environ 30-50km et je chargeais à 94% (car paiement au forfait, pas au temps, sinon j'aurais chargé a 80% pour gagner du temps).

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139km de 100 a 5% a 130km/h cela doit faire du 18/19kWh/100km en conso ?

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Ce WE, un AR Dourdan - Lac de saint Pardoux à 20 km au Nord de Limoges. (330km)

Aller, 1ere charge à Salbris à 150km reste 40%, recharge Sodetrel de 25mn

2eme charge à La souterraine de 15mn à 300km et 10% restant.

Arrivée avec 1h de plus qu'en thermique.

Avec 3 personnes à bord et le coffre plein, en roulant à 110Km/h conso 13Kwh/100

 

Retour, 1ere charge de 15mn à Chateauroux au bout de 100Km

2eme charge à Salbris mais la borne n'a pas voulu demarrer.

Petite tension dans la voiture

j'ai continué jusqu'à Orleans à l'abri d'un camion à 90Km/h.

Recharge d'une heure sur la T2 d'auchan car pas de Combo.

Et arrivée avec 10km restants et 2 heures de plus qu'en thermique.

L'idéal serait d'avoir une borne rapide tous les 40km pour être vraiement serein.

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le probleme c'est qu'apres une recharge à 80% tu n'as plus 150km d'autonomie mais plutot 110. à prévoir dans tes sauts de puces de 100km

en gros le temps de roulage moyen dans l'hypothese de borne de recharge disponibles et d'une heure et demie pour 100km

 

donc si tu dois faire :

-600km il faut compter 9h00.

-750km (paris marseille) compte 11h15.

(dans l’hypothèse encore une fois que les bornes soient bien fonctionnelles et disponibles et placées aux bons endroit ! bref ça fait pas mal de conditions.)

 

 

si tu fais ce genre de trajet régulièrement c'est vite usant. mais si ça n'arrive qu'une fois ou deux par an c'est acceptable.

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Sur nos leaf on a 170 ( +- 30 selon les conditions ) entre les bornes à 110km/h ( 80% à 15% réels avec clim et propilot "total" )

Pour faire 600kms, à cause du rapidgate, il faut 10h au lieu de 9 en ioniq. Pour 1000kms il faut 20h par contre selon mes calculs et là, la différence avec la batterie de la ioniq est immense.

 

Evidemment sur un parcours de - de 400kms et en conjugaison de la proéminence du chademo, les probabilités d'être plus à l'aise en leaf sont plus élevées.

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le sujet à souvent été évoqué mais AMHA je pense que pour être le plus rapide sur autoroute, si on doit faire des arret de recharge, il vaut mieux rouler à 90 qu'a 130.

et pour optimiser on peu même rouler avec le régulateur de vitesse adaptatif derrière un poids lourd en faisant l'aspi ça peut être intéressant de faire le test.

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En été à 90 km/h, je suis très proche des 260-280km d'autonomie

Donc en général sur autoroute (sauf si vraiment je suis pressé) je me mets sur 100km/h au compteur et en général je m'en tire à 11-12kW/100km par les températures actuelles ce qui me parait pas mal

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le sujet à souvent été évoqué mais AMHA je pense que pour être le plus rapide sur autoroute, si on doit faire des arret de recharge, il vaut mieux rouler à 90 qu'a 130.

et pour optimiser on peu même rouler avec le régulateur de vitesse adaptatif derrière un poids lourd en faisant l'aspi ça peut être intéressant de faire le test.

Franchement je ne pense pas, pour ne pas dire je suis sur du contraire.

Rouler à 130km/h et charger jusqu'à 80% (et finir les 5mn) tous les 70-80km, du coup il te reste une marge plus importante au cas ou la borne ne fonctionne pas pour atteindre la suivante à vitesse plus réduite.

Si tu restes dans l'aspi d'une part en monté tu risques de finir à 70km/h voir moins, ridicule à mon sens.

Et tu auras tendance à sauter des points de charge avec le risque d'arriver sur le chargeur indispensable avec très peu de batterie et bonjour l'angoisse s'il ne fonctionne pas.

De toute manière pour ceux qui ont l'habitude du thermique sur long trajet autoroutier le VE prend une claque monumentale, il faut se faire une raison, l'accepter ou prendre autre chose.

Je trouve déjà très chiant et soporifique de rouler sur autoroute à 130, plus son coûts, si en plus je dois faire l'aspi au camion c'est carrément la misère et du point de vue sécurité largement discutable pour que l'aspi soit réellement efficace..

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