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tgrauss

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  1. tgrauss

    Vidange du réducteur - DIY ?

    Bonjour, J'ai une C-zero achetée d'occasion avec environ 48000km. Quand je commence à accélérer, on sent comme si la transmission avait du jeu. Je ne connais pas le comportement de la C-zero neuve. Fait-elle aussi ça ou alors c'est un signe d'usure ? J'ai fait le changement du fluide de transmission à l'achat. Je n'ai pas de fuite pour le moment.
  2. tgrauss

    Prix des batteries

    Comment ca foutu à 50% de batterie de 64kWh !? Cela fait 32kWh soit plus que ma Ioniq (28kWh). Ma C-zero a 16kWh. Il faut la revendre à des gens qui n'ont pas de besoins d'autonomie aussi importants. On devrait pouvoir descendre jusqu'à 12kWh sans souci (avec un prix plus faible évidemment).
  3. tgrauss

    Voiture jetable ?

    Pour le code, on peut le faire soit même avec un arduino (avec module wifi), un relais et un programme fait maison. C'est sur que ce n'est pas intégré à la voiture dans ce cas. C'est ce que j'ai fait et j'ai juste à remplir le pourcentage restant via une interface web. La charge commence dans les heures creuses et se termine au pourcentage pré-paramétré (et ça sur ma Ioniq et ma C-zero avec charges décalées l'une par rapport à l'autre). Le système gère tout, le passage heures d'été/heures d'hiver, la reprise en cas de coupure, la sélection du réseau wifi, les paramètres de la voiture (pertes de charge, taille de batterie, courant max de charge, pourcentage max de charge, heures de début et de fin des heures creuses, possibilité de forçage de charge ou de désactivation de charge, mise à l'heure automatique via le réseau).
  4. tgrauss

    Optimiser la durée de vie de nos batteries

    J'utilise 2 EVSE (wallbox) achetés en kit pour pas très cher. 1 pour la C-zero et 1 pour la Ioniq. Le fil de commande de charge du câble est branché sur un relais afin de pouvoir enclenché ou couper la communication entre la voiture et l'EVSE. Ce relais est commandé par un petit montage (environ 6 euros, 2 relais wifi alimenté en 230V et programmable par mes soins). J'ai créé un logiciel qui commande ces 2 relais (et donc ces 2 EVSE). Je rentre les paramètres du véhicule branché, des heures creuses, le pourcentage max autorisé et les pertes du chargeur (1 fois pour toute) et le soir, quand je branche la voiture, je vais sur l'ordinateur et sur l'interface web. J'y rentre simplement le pourcentage de batterie restant. Dans le cas de la C-zero, elle commence la charge systématiquement à 22h00 (sauf si je coche la case de départ immédiat) et le système calcul l'heure de fin automatiquement. Idem pour la Ioniq mais avec une fin de charge à 6h00 et il calcul l'heure de début. J'ai fait en sorte que l'interface soit ultra-simple avec uniquement à renseigner le pourcentage restant pour que le système démarre et arrête la charge automatiquement. Il tient évidemment compte du passage heure d'été/heure d'hiver pour ne pas avoir de souci ces jours spéciaux. Si ça intéresse quelqu'un... Ci-joint la documentation que j'ai rédigé du logiciel. Il tourne sur carte relais electrodragon+module horloge RTC EVSE_Manager_Manual.pdf
  5. Apparemment ce monsieur aime les voitures pas aérodynamiques. Mais s'il va concevoir une voiture qui est 20% moins aérodynamique, pour avoir la même autonomie, il faudra 20% de batteries en plus (voir même plus que ça à cause du surpoids). Le coût va augmenter et donc réduire la compétitivité du modèle par rapport à d'autres voitures qui auront fait le pari de l'aérodynamisme.
  6. tgrauss

    Passage de l'hybride au tout électrique

    Avec mon ancienne Prius2, on ne consommait pas autant. Mais c'est probablement le bon SCx qui devait pas mal aider sur autoroute. Franchement c'était une bonne voiture et très confortable pour les grands trajets sur autoroute. C'était une voiture adaptée pour la ville car consommation pas trop importante (point négatif en ville pour la taille car elle est assez grande) et adaptée pour l'autoroute car elle consomme autant qu'un diesel, a un grand coffre et est très confortable. En plus elle tourne sans problème jusqu'à 80% d'E85 sans modification ou ajout de boîtier. Achetée à 90000km pour 9000 euros et revendue 3 ans plus tard à 6000km et 200000km à un VTC qui va probablement encore faire avec 400000 ou 500000km. Je préfère par contre ma Ioniq. Une électrique, c'est quand même largement au dessus de tout le reste en terme d'agrément de conduite Le seul défaut de la Ioniq est que les sièges un peu en dessous de la Prius en terme de confort, mais ils sont bons malgré tout.
  7. tgrauss

    Particules d'abrasion

    Que ce soit pour l'automobile ou pour l'habitat, la meilleure énergie est celle que l'on ne consomme pas. Donc sobriété d'abord. Cela passe par les voitures électriques, mais aussi par de meilleurs transports en commun (mon entreprise à dût se battre (avec l’appui des autres entreprises de la zone) pour avoir des transports en commun qui viennent depuis la gare la plus proche. Maintenant qu'ils sont en place, ceux qui peuvent venir en train le font et les transports en commun sont remplis tous les jours. Donc pour moi c'est un manque de volonté des politiques locaux. Il faut une bonne offre en transports en commun et ils seront utilisés.
  8. tgrauss

    Particules d'abrasion

    Je suis à la campagne, et en intersaison et hiver, c'est une infection quand les gens allument leurs chauffages à bois. Pour donner un exemple en Alsace. En 2014, j'ai fait construire la structure et j'ai fait tout le reste moi-même (cloisons, carrelage, chauffage...). J'ai orienté la maison (140m2 en total et 84m2 au sol) plein sud avec des débords de toitures pour éviter les surchauffes l'été. Pas de pont thermique, ossature bois, isolation 38cm ouate de cellulose et triple vitrage, récupération de la chaleur des eaux grises. Le chauffage est couplé à la VMC double-flux via une batterie eau/air sur le chauffe-eau de 300l de l'eau chaude sanitaire. C'est le seul chauffage de la maison et cela suffit. Pour le moment, le chauffe-eau est électrique car je n'ai pas encore eu les moyens d'installer les panneaux thermiques sur le mur sud du garage. C'est prévu en 2019 si tout va bien. 10m2 de panneaux orientés plein sud et optimisés pour l'hiver. Quand il n'y a pas assez de soleil sur une trop longue durée, on utilise un petit radiateur d'appoint électrique. Cela n'a aucun sens d'utiliser autre chose vu la faible puissance nécessaire et les quelques jours de chauffe dans l'année. Je persiste, les chauffages à combustion devraient obligatoirement avoir des filtres à particule comme en Suisse. Mais même là ce ne serait pas suffisant avec les NOx produits. Ce sont de vrais cochonneries pour la qualité de l'air.
  9. tgrauss

    Particules d'abrasion

    À propos des NOx, quand on regarde l'article sur wikipedia, on remarque que ce sont de vrais cochonneries. [HS]On voit aussi, mais ce n'est pas une nouveauté, que le chauffage bois (même moderne) est une hérésie environnementale. Il émet une quantité astronomique de PM10 et de NOx comparé aux autres types de chauffage. Vive les isolations renforcées couplées à une bonne aération, un chauffage solaire combiné optionnel et un chauffage d'appoint électrique de faible puissance ! [fin HS]
  10. tgrauss

    Particules d'abrasion

    En ce qui concerne les particules des VT, il ne faut pas oublier les NO2. Celui-ci se dégrade en O3 toxique et en particules secondaires. Donc le compte des particules émises par les VT est sous-estimé car il ne tient pas compte des particules secondaires provenant des NO2 qu'elles émettent en grande quantité (diesel et essence depuis la généralisation des injections directes et des turbos).
  11. tgrauss

    Particules d'abrasion

    Comment se fait-il qu'une hybride CRIT'AIR1 émette plus de PM10 qu'une hybride CRIT'AIR 2 d'après ton tableau ?
  12. Pourquoi saboter les ventes du Kona ? Ce n'est pas la même clientèle qui achète un SUV et une berline. Perso un Niro ou un Kona, ça ne me fait pas rêver (à part la capacité de batterie). Je préfère largement la Ioniq. De plus, les clients potentiels de la Ioniq et qui préfèrent une berline risquent d'aller voir chez Tesla pour les plus riches ou chez Nissan pour les autres. Une fraction seulement va se rabattre sur le SUV. Je ne pense pas qu'une Ioniq avec plus grosse batterie va cannibaliser le marché du Kona. Idem entre Kona et Niro car même si ce sont des SUV, ils ne sont pas dans le même segment de par leurs tailles.
  13. Ouh la, le diesel n'est pas cher par chez toi. Dans mon coin, le diesel est presque au même prix que l'essence, soit entre 1,53 et 1,63 euros par litre.
  14. tgrauss

    Recharger 2 VE

    On a une C-Zero, pour le moment chargée avec le CRO (2 heures de charge par nuit environ, 32km aller/retours par jours) et une Ioniq branchée sur un OpenEVSE réglé à 28 ampères (2h30 de charge par nuit environ, 180km aller/retours). Donc, je fais en sorte que la charge de la Ioniq s'arrête a 85% de charge vers 6h00 et je démarre la charge de la C-zero à 22h00 et arrêt de la charge à 80%. Comme ça, pas de problème car elles ne chargent pas en même temps.
  15. tgrauss

    changer ses voitures?

    Perso, je suis dans le même cas, sauf que c'est moi qui ai la petite distance (32km aller/retours) et ma femme la grande distance (180km aller/retours). J'avais une Daihatsu YRV essence (citadine) et ma femme une Prius 2. Comme elle fait beaucoup de kilomètre, elle a été la première à bénéficier d'une voiture électrique (Ioniq, 26000 euros) achetée neuve. Un an après, c'est moi qui ai pris une électrique d'occasion (C-zero, 7000 euros, pour 5 ans et 45000km). Quand on est gros rouleur, une électrique s'amortit très vite. Idem pour les petits rouleurs si on trouve une bonne occasion. Dans votre cas, je regarderais pour une petite Ion/C-zero d'occasion pour votre femme et une Kia Niro électrique pour vous vu que vous devez transporter beaucoup de matériel pour les vacances et que vous avez besoin de beaucoup d'autonomie (Ioniq, moins chère, si vous pouvez changer vos habitudes pour les vacances).


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