Aller au contenu
Solardream

Aurevoir Tesla : retour de 5 ans d'expérience.

Messages recommandés

J'ai juste l'impression qu'on n'a pas les mêmes voitures quand je lis ce genre de commentaires. Après 44000 kms en TM3 et déjà presque 2000 km avec la TMY en 2 semaines, je suis enchanté par plein choses sur lesquelles certains râlent dans ce fil...

 

En fait, à partir du moment où on a compris que l'AP ne transforme pas la voiture en voiture autonome, tout va bien de mon point de vue. Je l'utilise dès que je roule sur tous types de routes, en anticipant les limites (je ne suis pas en train de lire un bouquin pendant ce temps là en fait...) et je reprends la main quand je le juge nécessaire.

 

J'ai dû avoir 2-3 freinages fantômes, oui, sans souci vu que j'ai remis le pied sur la pédale en une fraction de seconde (je n'avais pas les pieds sur le tableau de bord :D). Et de toute façon, j'ai eu ces freinages avant Tesla Vision, mais aucun depuis... donc les radars...

 

Après, je n'ai pas les USS sur ma TMY, je les avais sur la TM3. Pour l'instant, la version TV me va en complément de la vue AR. Je râlerai peut-être si je frotte un jour à cause du système évidemment :D mais d'ici là, je suis confiant sur le fait qu'une mise à jour améliore grandement ce qui est sorti il y a 2 semaines sur le sujet (ça a mis du temps pour sortir cette fonctionnalité qui a dû être développée en 1 semaine par une personne... Tesla doit avoir d'autre priorités). 

 

Bon, sinon, les performances vu comme molles par rapport à la Kona EV (oubli de réglage en mode STANDARD de la voiture au lieu du mode CONFORT ?) m'achèvent tout simplement comme la comparaison justement avec la Kona côté consommation. La Kona est très sympa, j'aime bien mais je ne vois pas comment on peut comparer une petite voiture de 4m15 avec une Model Y de 4m75. La consommation proche de la Model Y est du coup une vraie performance... sachant que les Hyundai/Kia électrique sont à base très efficientes.

 

Comme je l'ai dit plus haut, il faut changer de voiture et arrêter de râler. Essayer une voiture avant de l'acheter est pas mal aussi pour éviter les déconvenues, se rendre compte de ce qui plait ou pas. Râler sur des équipements non présents dans une voiture qu'on a acheté, c'est fort aussi je trouve... vu qu'on le sait avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 23:49, tben a dit :
Le 10/04/2023 à 21:57, arno13 a dit :

tu attends pendant 15 min qu’elle se reboot

ça c'est faux. Alors cela laisse des doutes sur le reste.

 

Le 11/04/2023 à 00:13, Solardream a dit :

Qu est-ce que tu en sais ? J ai déjà eu ma modèle S bloquée pendant une heure a cause d un port USB défectueux.

C est le SAV par téléphone qui m a demandé si j avais branché qq-chose sur un port USB... Donc ca devait pas être leur 1ere fois.

Un reboot qui dure 15 min, tu as déjà eu ? Et qui t'empèche de rouler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 11:03, seb7788 a dit :

C'est un excellent résumé, en ce qui concerne l'AP je n'ai aucune confiance tellement c'est bancale dangereux; j'ai subi un gros freinage la voiture a voulue faire une sortie a droite en voyant les cônes verts hallucinant faut avoir des reflex a tout instant c'est contre productif, et dangereux a l'extrême 

 

la lecture des panneaux et des erreurs de cartes incroyables en 2023

 

hate de voir ce que va sortir la concurrence, et a quel prix, car l'habitabilité, et le reste en faveur de Tesla pour l'instant, mais bons nombres vont débarqués sous peu 

Ce couplet on l'entend depuis 2021. On attend toujours, aucune annonce de quelque chose de révolutionnaire n'a même été faite, donc d'ici à les avoir en production et ensuite aux mains des utilisateurs, Tesla continuera de creuser son écart.

 

L'avenir en 2023 pour les constructeurs c'est une 308e sur base de thermique (ça fait rêver), un BZ4X à la rue, une ID7 qui garde le même infotainment atroce. Le seul domaine où il arrivent à rivaliser c'est dans le très très cher avec les EQS.

 

Ah si, t'as Fisker qui annonce son superSUV qui consomme rien, qui coûte rien, qui a une énorme batterie, un écran qui pivote, et qui doit sortir dans 3 mois alors que c'est même pas encore produit 🤣

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 12:16, aurone a dit :

Ce couplet on l'entend depuis 2021. On attend toujours, aucune annonce de quelque chose de révolutionnaire n'a même été faite, donc d'ici à les avoir en production et ensuite aux mains des utilisateurs, Tesla continuera de creuser son écart.

 

L'avenir en 2023 pour les constructeurs c'est une 308e sur base de thermique (ça fait rêver), un BZ4X à la rue, une ID7 qui garde le même infotainment atroce. Le seul domaine où il arrivent à rivaliser c'est dans le très très cher avec les EQS.

 

Ah si, t'as Fisker qui annonce son superSUV qui consomme rien, qui coûte rien, qui a une énorme batterie, un écran qui pivote, et qui doit sortir dans 3 mois alors que c'est même pas encore produit 🤣

Y'a les chinoises, ...quand elles arriveront...

les coréennes, qui arrivent au compte gouttes, et dont les prix (et délais) ont explosé

 

bref, tant mieux, de l'offre

mais/ Model Y Prop efficient pour le gabarit et bien équipé à 39k...c'est dur pour les autres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 11:58, tben a dit :

 

Un reboot qui dure 15 min, tu as déjà eu ? Et qui t'empèche de rouler?

 

Sur Model S je confirme, et même bien pire...

 

- des reboots en roulant sur autoroute (la voiture reste conduisible, mais plus rien n'est affiché à l'écran pendant 2-3 min)

- des reboots pendant la supercharge

- deux situations où la voiture est restée "morte" le matin (impossible de rebooter ni de démarrer le véhicule / seule solution attendre 10 minutes et ré-essayer).

- des situations où j'ai commencé à rouler avec les écrans noirs (tout est fonctionnel, mais rien ne s'affiche)

 

D'une mise à jour à l'autre c'est la loterie. Aucun problème en 2022, 2021 catastrophique, 2023 bien mal démarré également. Donc que des problèmes de softs.

 

Et je ne parle ici que du MCU2... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 11:53, rifilou a dit :

J'ai juste l'impression qu'on n'a pas les mêmes voitures quand je lis ce genre de commentaires. Après 44000 kms en TM3 et déjà presque 2000 km avec la TMY en 2 semaines, je suis enchanté par plein choses sur lesquelles certains râlent dans ce fil...

 

En fait, à partir du moment où on a compris que l'AP ne transforme pas la voiture en voiture autonome, tout va bien de mon point de vue. Je l'utilise dès que je roule sur tous types de routes, en anticipant les limites (je ne suis pas en train de lire un bouquin pendant ce temps là en fait...) et je reprends la main quand je le juge nécessaire.

 

J'ai dû avoir 2-3 freinages fantômes, oui, sans souci vu que j'ai remis le pied sur la pédale en une fraction de seconde (je n'avais pas les pieds sur le tableau de bord :D). Et de toute façon, j'ai eu ces freinages avant Tesla Vision, mais aucun depuis... donc les radars...

 

Après, je n'ai pas les USS sur ma TMY, je les avais sur la TM3. Pour l'instant, la version TV me va en complément de la vue AR. Je râlerai peut-être si je frotte un jour à cause du système évidemment :D mais d'ici là, je suis confiant sur le fait qu'une mise à jour améliore grandement ce qui est sorti il y a 2 semaines sur le sujet (ça a mis du temps pour sortir cette fonctionnalité qui a dû être développée en 1 semaine par une personne... Tesla doit avoir d'autre priorités). 

 

Bon, sinon, les performances vu comme molles par rapport à la Kona EV (oubli de réglage en mode STANDARD de la voiture au lieu du mode CONFORT ?) m'achèvent tout simplement comme la comparaison justement avec la Kona côté consommation. La Kona est très sympa, j'aime bien mais je ne vois pas comment on peut comparer une petite voiture de 4m15 avec une Model Y de 4m75. La consommation proche de la Model Y est du coup une vraie performance... sachant que les Hyundai/Kia électrique sont à base très efficientes.

 

Comme je l'ai dit plus haut, il faut changer de voiture et arrêter de râler. Essayer une voiture avant de l'acheter est pas mal aussi pour éviter les déconvenues, se rendre compte de ce qui plait ou pas. Râler sur des équipements non présents dans une voiture qu'on a acheté, c'est fort aussi je trouve... vu qu'on le sait avant.

SI tu lis bien, je n'ai parlé que des problèmes de régulation sur base de panneaux de vitesse sur autoroute ou de cartes qui sont un sketch sur Tesla car en 2023 toutes les marques le font bien sauf Tesla. En traversant l'Espagne et le Portugal, jamais eu besoin de changer la vitesse car la voiture le faisait d'elle-même alors que Tesla ne fait rien du tout, voir si,  se met dans une vitesse inférieur sans raison.... Désolé mais quand même en 2023 une voiture de base le fait correctement.

 

Les latences au dépassement (le mode confort ou normal ne change rien) en mode régulation de vitesse dont par ailleurs toutes les marques font mieux après des tests chez Polestar et VW, c'est la seule voiture que je suis obligé d'accélérer à chaque dépassement car elle prend deux plombes a reprendre la vitesse de croisière pour éviter des appels de phares de ceux de derrières. C'est mauvais et très chiant sur les longs trajets où on veut être aidé mais là j'aide la voiture ce qui est un non sens.

 

l'AP même si c'est la meilleure tenue de cap du marché et de toutes les marques, il est dangereux car il m'a fait me mettre en danger et de me faire emboutir car cela freine pour rien souvent  (jamais en 30000km en Kona), c'est bien à cause de TV depuis qu'ils n'ont plus de radar. Ne plus avoir confiance quand on roule je suis désolé, c'est une réalité que j'avais pas prévue car Musk en a décidé ainsi. Ben non, c'est un gros con car il a fait régressé ses voitures sur la sécurité comme par exemple de se désactiver quand on arrive dans la brume portugaise vers Nazaré car sans radar, plus de sécurité du tout pour savoir si on a quelqu'un devant dans les brumes denses de l'Atlantique. Désolé mais mon Kona le faisait super bien.

 

Et le volant... celui qui ne met pas de capacitif à ce prix de véhicule franchement quel inconfort alors que sur le Kona, juste de serrer un peu son volant sans changer de cap sur des milliers de kilomètres c'est une vraie différence. D'ailleurs mon conjoint ne fait que de râler sur le volant Tesla pour cette raison.


A un moment en venant d'un simple Kona full option qui faisait tout moyennement mais bien (30000km sur autoroute en un an sans aucune fatigue avec l'assistance car c'est de cela uniquement que je parle et sans payer 3800 pour AEP car elle gardait juste l'AP lors des dépassements et changement de file ce qui fait toute la différence d'un AP de base Tesla qui se désactive à chaque changement) mais aussi d'avoir testé d'autres modèles depuis un mois qui font nettement mieux sur tout, il faut juste arrêter d'être aveuglé sur les choix logiciel de Tesla qui sont mauvais. 

 

Et à te lire la seule réponse, "si t'es pas content tu changes" est vraiment typique de ce que je lis ici et ailleurs car je ne parlais que des problèmes et des faiblesses des assistances et non du véhicule en général car le reste est tout ce que j'aime sauf que mon USAGE demandait autre chose et on ne le sais vraiment que sur des milliers de kilomètres et pas les moyens de changer de véhicule qui a perdu 10000.- en un jour en janvier alors qu'achetée le mois d'avant.... une autre point qui m'agace par ailleurs avec Tesla.

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 12:29, anth89 a dit :
Le 11/04/2023 à 11:58, tben a dit :

 

Un reboot qui dure 15 min, tu as déjà eu ? Et qui t'empèche de rouler?

 

Sur Model S je confirme, et même bien pire...

alors j'ai beaucoup de chance avec ma TM3 !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 12:45, patoune a dit :

SI tu lis bien, je n'ai parlé que des problèmes de régulation sur base de panneaux de vitesse sur autoroute ou de cartes qui sont un sketch sur Tesla car en 2023 toutes les marques le font bien sauf Tesla. En traversant l'Espagne et le Portugal, jamais eu besoin de changer la vitesse car la voiture le faisait d'elle-même alors que Tesla ne fait rien voir se met dans une vitesse inférieur sans raison.... Désolé mais quand même en 2023

 

Les latences au dépassement (le mode confort ou normal ne change rien) en mode régulation de vitesse dont par ailleurs toutes les marques font mieux après des tests chez Polestar et VW, c'est la seule voiture que je suis obligé d'accélérer à chaque dépassement car elle prend deux plombes a reprendre la vitesse de croisière pour éviter des appels de phares de ceux de derrières. C'est mauvais et très chiant sur les longs trajets où on veut être aidé mais ne pas aider la voiture.

 

l'AP même si c'est la meilleure tenue de cap du marché et de toutes les marques, il est dangereux car il m'a fait me mettre en danger et de me faire emboutir car cela freine pour rien souvent  (jamais en 30000km en Kona), c'est bien à cause de TV depuis qu'ils n'ont plus de radar. Ne plus avoir confiance quand on roule je suis désolé, c'est une réalité que j'avais pas prévue car Musk en a décidé ainsi. Ben non, c'est un con car il a fait régressé ses voitures.

 

Et le volant... celui qui ne met pas de capacitif à ce prix de véhicule franchement quel inconfort alors que sur le Kona, juste de serrer un peu son volant sans changer de cap sur des milliers de kilomètres c'est une vraie différence. D'ailleurs mon conjoint ne fait que de râler sur le volant Tesla pour cette raison.


A un moment en venant d'un simple Kona full option qui faisait tout moyennement mais bien (30000km sur autoroute en un an sans aucune fatigue avec l'assistance car c'est de cela uniquement que je parle et sans payer 3800 pour AEP car elle gardait juste l'AP lors des dépassements et changement de file ce qui fait toute la différence d'un AP de base Tesla qui se désactive à chaque changement) mais aussi d'avoir testé d'autres modèles depuis un mois qui font nettement mieux sur tout, il faut juste arrêter d'être aveuglé sur les choix logiciel de Tesla qui sont mauvais. 

 

Et à te lire la seule réponse, "si t'es pas content tu changes" est vraiment typique de ce que je lis ici et ailleurs car je ne parlais que des problèmes et des faiblesses des assistances et non du véhicule en général car le reste est tout ce que j'aime sauf que mon USAGE demandait autre chose et on ne le sais vraiment que sur des milliers de kilomètres.
 

 

C'est plus clair avec ton explication (l'accélération que ne te plait pas quand c'est le régulateur qui accélère, je pensais que tu parlais de l'accélération dans l'absolu) mais je ne retrouve de toute façon pas les soucis que tu décris dans mon utilisation :

- je n'ai jamais de freinages fantômes depuis TV mais j'en ai eu en mode "radar". 

- en mode AP, sur 4 voies et autoroute, la voiture ne change normalement pas la vitesse en fonction des panneaux, c'est toi qui choisit donc je ne vois pas ce dont tu parles en Espagne/Portugal. Car autant l'AP peut faire râler quand il change sur route à double sens, autant sur route à terre plein central, c'est toi qui décide.

- l'accélération en régulation quand on double et l'AP à réactiver quand on change de file... ça ne m'a JAMAIS gêné, j'ai un pied pour compenser l'accélération si nécessaire et je remets sans y penser l'AP avec un doigt. Je comprends que d'autres marques font un peu mieux mais ça ne me poussera jamais à changer de voiture pour ça... 

- le volant vis à vis de l'AP a un comportement vraiment nickel de mon point de vue depuis une mise à jour assez récente. Avant, c'était très bien aussi mais il fallait le toucher juste un peu plus pour conserver l'AP. Maintenant et même s'il n'est pas capacitif, il suffit de le toucher un peu plus fermement et c'est bon.

 

En fait, je trouve vraiment que tu souhaites plus une voiture autonome qu'autre chose. Moi, je reste au volant !

Et le "si tu n'es pas content, tu changes", ce n'est pas dit méchamment, mais au bout d'un moment, si rien ne te plait, il faut changer... Je reste quand même persuadé que tout ça est visible lors d'un essai. La preuve, tu t'en rends comptes en essayant d'autres marques en ce moment.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 13:06, rifilou a dit :

 

C'est plus clair avec ton explication (l'accélération que ne te plait pas quand c'est le régulateur qui accélère, je pensais que tu parlais de l'accélération dans l'absolu) mais je ne retrouve de toute façon pas les soucis que tu décris dans mon utilisation :

- je n'ai jamais de freinages fantômes depuis TV mais j'en ai eu en mode "radar". 

- en mode AP, sur 4 voies et autoroute, la voiture ne change normalement pas la vitesse en fonction des panneaux, c'est toi qui choisit donc je ne vois pas ce dont tu parles en Espagne/Portugal. Car autant l'AP peut faire râler quand il change sur route à double sens, autant sur route à terre plein central, c'est toi qui décide.

- l'accélération en régulation quand on double et l'AP à réactiver quand on change de file... ça ne m'a JAMAIS gêné, j'ai un pied pour compenser l'accélération si nécessaire et je remets sans y penser l'AP avec un doigt. Je comprends que d'autres marques font un peu mieux mais ça ne me poussera jamais à changer de voiture pour ça... 

- le volant vis à vis de l'AP a un comportement vraiment nickel de mon point de vue depuis une mise à jour assez récente. Avant, c'était très bien aussi mais il fallait le toucher juste un peu plus pour conserver l'AP. Maintenant et même s'il n'est pas capacitif, il suffit de le toucher un peu plus fermement et c'est bon.

 

En fait, je trouve vraiment que tu souhaites plus une voiture autonome qu'autre chose. Moi, je reste au volant !

Et le "si tu n'es pas content, tu changes", ce n'est pas dit méchamment, mais au bout d'un moment, si rien ne te plait, il faut changer... Je reste quand même persuadé que tout ça est visible lors d'un essai. La preuve, tu t'en rends comptes en essayant d'autres marques en ce moment.

Je ne demande pas une voiture autonome, je veux juste un niveau 2 qui fonctionne bien comme chez VW, Mercedes, Polestar et oui c'est très voyant la régression en prenant une Tesla que tout le monde monte au pinacle que je suis tombé de haut avec le résultat effectif à l'usage et pas sur un test en 1 heure (les freinages fantômes à me faire emboutir ne se voient qu'en roulant beaucoup)

C'est pour cela que je teste maintenant ces options d'assistance à fond pour quand je changerais c'est à dire pas maintenant car une voiture c'est pas le prix d'un iPhone et si j'avais pas des problèmes de dos, j'aurais gardé le Hyundai c'est certain car en fin de compte, elle faisait ce qu'on lui demandait sur ce sujet, le reste c'est autre chose.

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 12:45, patoune a dit :

Les latences au dépassement (le mode confort ou normal ne change rien) en mode régulation de vitesse dont par ailleurs toutes les marques font mieux après des tests chez Polestar et VW, c'est la seule voiture que je suis obligé d'accélérer à chaque dépassement car elle prend deux plombes a reprendre la vitesse de croisière pour éviter des appels de phares de ceux de derrières. C'est mauvais et très chiant sur les longs trajets où on veut être aidé mais là j'aide la voiture ce qui est un non sens.

Il y a 2 comportements de l'autopilote des voitures lorsque vous dépassez :

catégorie 1 : elle accélère tout de suite au moment de dépasser, ce que l'on souhaite tous je pense (comportement de ton Kona).

catégorie 2 : elle  attend d'être sur la file de dépassement pour reprendre sa vitesse, comportement de Tesla, chiant. La parade et c'est comme ça, tu appuies sur l'accélérateur lorsque tu dépasses. Peut être une astuce que tu ne connaissais pas ?

C'est bien expliquer sur la chaine EV.

 

Perso, j'ai acheté un Kia e soul pour mes beaux parents (j'aime bien Kia), le maintien de cap est juste une blague, là pour le coup tu peux mourir tous les 100 mètres. Les boutons y en a partout (avec des double voir triple chemins pour la même chose) et à chaque démarrage, faut désactiver certaines fonctions (maintien de cap par exemple, aide au parking); le bouton marche/arrêt mais quel horreur; le gps quel lenteur (quand ça marche) donc heureusement qu'il y a carplay car d'origine c'est l'enfer. Après, la voiture en elle-même est pas mal. J'imagine que les nouveaux Kia sont au dessus sachant que celui qu'on a acheté n'a que 2 ans. On parle des révisions obligatoires tous les ans ? Avec les mises à jour obligatoire en concession ?

Le truc de Tesla qui fait que c'est difficile pour la concurrence est tout simplement le prix : elles sont moins chères et bien mieux équipées que la concurrence, y a que les Chinois qui rivalisent sur ce côté.

Modifié par Busquet2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La quantité d'options de base chez Tesla est assez impressionnante, mais en effet, les compromis sur le reste sont plus ou acceptables selon les gens. 

 

Par exemple les bruits de mobilier (sur une 2022, apparus à partir de 6 000 km), quand on est maniaque, c'est pénible. Ou la dureté des suspensions. Ou l'absence d'Android Auto (en tous cas sans bricoler) 

Ou le freinage très limité (obligation de prévoir à minima un renfort alu). 

Ou le toit panoramique sans velum qui rend l'habitacle intenable l'été (certes, l'été dernier était particulièrement chaud). 

 

Et puis, une chose que l'on ne dit pas assez, c'est qu'il y a option et option opérationnelle. 

Par exemple les sièges massant de Renault sont juste plus douloureux qu'autre chose. 

 

L'aide à la tenue de cap passe son temps à corriger la trajectoire, en mettant de désagréables coups de volant chez certains constructeurs. 

 

Les suspensions pneumatiques qui donnent le mal de mer chez Mercedes

 

Les sièges ventilés qui sont bruyant et peu efficace chez BMW, tout comme leur option "recharge sans fil pour mobile", qui fait surchauffer les téléphones.

 

Bref, les Tesla, et surtout les modèles 3 sont de super propositions à 40k, mais sont surtout des propositions clivantes. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'avoue que j'ai du mal avec les propositions alternatives... Je n'ai rien vu de cohérent en terme de Q/P déjà. Ensuite même si le réseau de recharge progresse, désolé mais on est loin de Tesla... Il faudra encore un peu de temps pour le maillage et on aura rien d'unifié. Donc bof.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 16:39, Nicolas Moutarde a dit :

J'avoue que j'ai du mal avec les propositions alternatives... Je n'ai rien vu de cohérent en terme de Q/P déjà. Ensuite même si le réseau de recharge progresse, désolé mais on est loin de Tesla... Il faudra encore un peu de temps pour le maillage et on aura rien d'unifié. Donc bof.

Certes, mais c'est un argument pour certains, pas pour tout le monde. 

 

Ma compagne en Tesla, elle utilise uniquement la recharge à la maison / au bureau au quotidien. Les bornes Tesla, c'est juste pour les vacances, donc ça représente un tout petit pourcentage des recharges, donc s'il fallait aller chez Ionity ou TotalEnergies, ça ne serait pas une grosse contrainte. Au pire 15 minutes d'attente supplémentaire au mois d'août. Vu que les concurrents sont souvent sur l'autoroute, avec les commodités à côté, dans mon cas, le réseau Tesla c'est plus une tranquillité d'esprit qu'un véritable plus au quotidien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui le réseau superchargeur Tesla n'est plus un argument, d'autant plus qu'il est ouvert à tous. Pour la Kia de mon beau père, raf du réseau : c'est 100% AC à la maison (d'ailleurs je pensais charger en 7kW avec mon WC Tesla qui crache du 11 kW mais j'ai pas bien réfléchi 🤪, 16A par phase donc 3.5 kW...).

Après l'incorporation réseau et voiture avec le plug-in et pré chauffage de la batterie est unique chez Tesla et rend les longs trajets fiables et sans prise de tête (mais pas toujours optimale).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 11:53, rifilou a dit :

à partir du moment où on a compris que l'AP ne transforme pas la voiture en voiture autonome

Clairement. Mais voilà, quand on est sur une ex-nationale, classifiée départementale, en roulant à 90 km/h (en vrai, elle voit qu'on doit rouler à 70, pourquoi ? On ne saura jamais 😅) et que, par le plus grand des hasards, un camion a décidé de se garer en sens inverse sur le bas côté ; la voiture freine brutalement en arrivant dessus, de peur de le percuter.

Pourtant, elle voit bien la ligne du bord de la route qui doit lui mettre la puce à l'oreille que, en vrai, non, le camion est à l'arrêt (calcul de vitesse ? La base normalement pour le freinage d'urgence non ?) et qu'il n'est clairement pas dans la même voie que nous (calcul de trajectoire non ?). Même en ayant le pied sur l'accélérateur pour éviter ce genre de déconvenues, tout comme vous (c'est là qu'on voit qu'on a un bon biais sur l'usage de l'AP, puisqu'on a le pied sur l'accélérateur et non le frein 😅), le freinage a bien été plus fort qu'un simple ralentissement (évidemment, avec la peur de la machine de se prendre un camion arrêté, sur le côté de la route, elle a préféré s'arrêter net). Je ne vous dis pas la volée d'insulte dans la voiture par les passagers qui dormaient paisiblement 🤣

Alors, certes, on parle là d'un exemple sur plus de 50000 km. Et oui, je suis d'accord, on parle, comme l'indique le manuel, d'une condition qui n'est pas couverte par le manuel de l'AP. Mais alors, pourquoi vanter allègrement les mérites d'un tel système sur le site internet, et ce, sur chaque page de chaque modèle, sans expliquer les limitations du genre ? J'en conviens, faut lire le manuel 😁

Et maintenant qu'on se le dit, manuel lu, est-ce qu'on peut tout de même dire, sans passer pour un "hater" de Tesla, que ce système est quand même bien loin de ce que font désormais d'autres systèmes concurrents sur des routes similaires ?

Pour la route (sic), sur la belle autoroute A10, un joli bitume avec des vagues dessinées dessus en transversal (sûrement des petits patchs de goudron pour remplir les fissures du temps) : l'AP a un peu de mal à maintenir le cap (pour l'anecdote, je roule sur la voie de droite, évidemment), sans parler des quelques décélérations sans raison (pas de camion devant, pas d'objet sur la route, seulement un nuage qui passe au-dessus et fait une ombre chinoise qui fait peur 🤣). Et le petit coup de volant à droite pour sortir, ah et puis non en fait, c'est une sortie d'autoroute. Elle doit sérieusement s'en poser des questions l'IA quand elle regarde la route !

Alors, pour éviter un retour classique "les caméras doivent être sales", je mets un petit coup de micro fibre avant de partir, pour être tranquille. Mais, même en passant pour un sacré maniaque de sa bagnole, cela n'empêche pas l'AP de me faire rire (jaune) de temps en temps.

Bref, j'adore cette voiture ; mais vraiment, l'AP, ça serait chouette une petite remise à niveau pour avoir le logiciel "qui devance tout ce qui existe chez les autres constructeurs" 🙏

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 13:16, patoune a dit :

et si j'avais pas des problèmes de dos, j'aurais gardé le Hyundai c'est certain car en fin de compte, elle faisait ce qu'on lui demandait sur ce sujet, le reste c'est autre chose.

Du coût, pour le mal de dos c'est mieux ou pas avec ton model Y ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 18:08, Mir a dit :

Alors, certes, on parle là d'un exemple sur plus de 50000 km. Et oui, je suis d'accord, on parle, comme l'indique le manuel, d'une condition qui n'est pas couverte par le manuel de l'AP. Mais alors, pourquoi vanter allègrement les mérites d'un tel système sur le site internet, et ce, sur chaque page de chaque modèle, sans expliquer les limitations du genre ? J'en conviens, faut lire le manuel 😁

Je suis curieux. A ton avis est-ce que tu aurais eu la même déconvenue avec le régulateur adaptatif ? Je crains que oui.

Sauf erreur de ma part, l'AP c'est pour l'autoroute, le logiciel ne doit pas savoir gérer ce genre de situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 19:54, LouisF a dit :

Du coût, pour le mal de dos c'est mieux ou pas avec ton model Y ?

J’ai enfin une position assise normale (plate) et confortable cette fois-ci mais j’ajoute sous les fesses quand même un coussin contre les lombalgies comme c’est l’arthrose donc pareil.

 

C’est pas parfait mais ça va mieux au quotidien même si je cherche encore la position idéale avec des accessoires.

 

Par contre j’aurais quand même préféré les sièges berlinois et/ou Performance sur mon LR et d’avoir le siège passager aussi réglable pour les lombaires comme dans les 2021, comme je suis le passager souvent… Encore une régression de Tesla mais sur le confort cette fois-ci 😂

Modifié par patoune

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 11:32, Steph117 a dit :

Je partage aussi cet avis pour un Model 3 Propulsion de 2022.

 

Excellente efficience des moteurs, bonne gestion de batterie et de son pré-conditionnement, très bonne courbe de recharge rapide (en 20' je fais un 10-80% sans soucis), pompe à chaleur efficace, tenue de route de bon niveau...

 

... oui mais voilà, l'auto est franchement dangereuse, pile sans raison en ville, ralentit fortement sur 4 voies à l'approche des ponts ou avec le soleil rasant en frontal, ou en croisant des camions, donne des coups de volants à l'approche des échangeurs, alerte sans raison en réveillant les passagers...

 

... c'est incroyable que ce véhicule soit homologué, j'ai déjà dissuadé 2 copains de franchir le pas et je pense m'en débarrasser avant qu'elle m'implique dans un accident.

 

Les m.a.j. sont régressive, à se demander si ils ont encore une équipe de codage compétente ou si les "bons" ont déjà quitté le navire.

Quand tu dis pile en ville tu met l AP ? Car au régulateur elle pile pas

l AP est pour moi ultra dangereux je le met jamais 

la cartographie truffée de bugs vitesses incompréhensible affiche 70 sur des tronçons a 110…

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:07, seb7788 a dit :

l AP est pour moi ultra dangereux je le met jamais 

J’ai du mal à comprendre quand même. Même sur autoroute et pas dans des conditions météorologiques catastrophiques, tu le juges « ultra dangereux » rien que ça ? 🤔

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 20:01, LouisF a dit :

même déconvenue avec le régulateur adaptatif

Oui, j’ai déjà eu ce cas en régulateur sur autoroute malheureusement. En effet, lors du dépassement d’un camion, il désengage l’AP et laisse donc le régulateur actif. Je remets le clignotant et hop voie de droite.

Rien devant, pas de sortie, pas de pont, pourtant, il décélère drôlement avec la régénération à fond. Heureusement qu’il y avait une bonne distance avec le camion derrière moi ! 😱

Comme on le dit assez souvent ici, on a le pied sur l’accélérateur tellement ça nous arrive : pied dedans pour remonter à 130.

De manière philosophique, on peut au moins lui attribuer ça à cette IA : elle nous rappelle que nous sommes bien vivants avec le palpitant qui monte dans les tours, contrairement à son moteur 🤣

Modifié par Mir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:15, nicolinux a dit :

J’ai du mal à comprendre quand même. Même sur autoroute et pas dans des conditions météorologiques catastrophiques, tu le juges « ultra dangereux » rien que ça ? 🤔

 

 

Je ne prends jamais l autoroute mais parfois des voies express 2X2 voies passage de pont sorties matérialisées par cônes vert elle m a jouée des tours flippant coût de volant, freinage brutale il y aurait eu une voiture derrière c était le crash assure 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:18, seb7788 a dit :

Je ne prends jamais l autoroute mais parfois des voies express 2X2 voies passage de pont sorties matérialisées par cônes vert elle m a jouée des tours flippant coût de volant, freinage brutale il y aurait eu une voiture derrière c était le crash assure 

 

C'est ça qui m'étonne. Si tu savais le nombre de km que j'enquille en mode 100% AP.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 11/04/2023 à 21:18, seb7788 a dit :

Je ne prends jamais l autoroute mais parfois des voies express 2X2 voies passage de pont sorties matérialisées par cônes vert elle m a jouée des tours flippant coût de volant, freinage brutale il y aurait eu une voiture derrière c était le crash assure 

Je dis autoroute, mais étant en Bretagne, c’est au sens large. En tout cas, je n’ai jamais été flippé par la voiture. Au pire, légèrement agacé, disons même vaguement inquiété (surtout du temps du radar, d’ailleurs), mais jamais au point de vouloir renoncer à l’Autopilot. Soit on a une tolérance très différente, soit je roule trop peu pour avoir rencontré des problèmes, mais c’est tout de même étonnant des expériences si opposées.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2023 à 23:11, rifilou a dit :

Le tout saupoudré manifestement de mauvaise fois certainement car pour conduire une Kia E-Niro 204 cv régulièrement pour le boulot, qui a quand même beaucoup de points communs avec la Kona citée, comment dire... je ne vois même pas comment comparer les 2 ! Que ce soit sur la partie autopilot, volant, dépassement (et là, euh... 🥳), ... Sachant qu'en point de départ, la Kona est à la rigueur comparable en taille à la Megane EV (et encore), soit la taille d'une Renault Captur. Alors que la Model Y n'a rien à voir sur ce point (et donc si on mets en parallèle la conso, la Y est hyper efficience du coup)..

Désolé 

J ai eu une E niro et le régulateur adaptatif était nettement mieux que ma TM3.

Pas besoin de dépenser 3500€ pour que le l' autopilot reste actif lorsque l'on double.

Sur la E Niro il reste actif et des que l'on commence a passer sur la voie de gauche, la voiture commence à accélérer, elle n'attend pas 2 secondes sur la voie de gauche pour commencer à accélérer. 

Sur la TM3 c'est pénible ce temps mort.

 

Idem, jamais eu besoin de tourner le volant pour lui montrer qu'on est encore au volant.

Les alertes étaient effectives que si on ne tenait plus le volant.

Détection de la vigilance,ais rien sur ma TM3 malgres la caméra  interne.

Il ni a aucune mauvaise fois dans son descriptif. Un simple comparatif de 2 voitures ayant été utilisé par le même conducteur.

J ai beaucoup de plaisir avec ma TM3, mais je suis objectif: le soft est nul, bourré de bugs, la présentation n'évolue plus, les panneaux sont faux, à la moindre erreur de conduite, l' autopilot est desactivé. La punition

LOL  j'ai 58 ans je ne suis plus un ado. 

En plus, le fait de désactiver l autopilot n'est pas en phase avec la sécurité, car c'est une aide significative à la conduite. Pourquoi le désactiver ? Une alerte suffirait.

La concurrence fait nettement mieux sur au moins ces points.

Idem cote demande de maintenance: 

J ai eu plusieurs fois des entretiens annulés par Sms, sans justification. Ou alors des RDV à 200kms alors que le SC le plus proche de chez moi est à 60kms.

Impossible d'avoir le descriptif d'un message d'erreur suite à une erreur de recharge. Le SC de Chamboursy était incapable de me donner le descriptif du message.

J ai du ouvrir une demande d entretien .... sans avoir jamais reçu de réponse, entretien annulé sans explication.

Garantie annulée si vous installez un besquet ar ou des  caches sur les rétros.

Cela a bien fait rire le technicien Tesla qui est venu faire le changement de filtre chez moi. Lui-même reconnaît que c'est n'importe quoi.

 

Bref, restons objectif. J'ai toujours plaisir à conduire cette voiture. Le calcul de l'autonomie estimé proche de celui à l'arrivée, la vitesse de recharge, le nombre de SC permettant de traverser la France sans soucis, que j ai déjà fait par 3 fois (2500kms).

 

Ce qui fatigue pas mal de personne c'est aussi le manque de consideration Tesla pour ses clients ...

Peut-être une mauvaise expérience pour ma part ?

 

Pas encore envie de changer, mais j'aimerai bien par contre que Tesla prenne notes de nos remarques.

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.