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Miche-Miche

Attention au bas de caisse de la modèle 3

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Ce post, juste pour attirer votre attention sur le bas de caisse de vos modèles 3.

 

Comme vous avez pu le constater la modèle est très basse et comme vous pouvez le constater sur la photo, quand le parking est étroit et qu'il est équipé de rebord en béton vous risquez d’accrocher votre bas de caisse.

Et bien sûr, ne compter pas sur vos caméras pour vous avertir que vous êtes proche d'un obstacle.

 

Comme en me rendant chez le carrossier agréé Tesla, j'ai vu que je n'étais pas le seul propriétaire de modèle 3 "victime" de ce type d'incident, j'ouvre ce post pour vous avertir.

 

Tesla-Dormoy.jpg

 

PS : Même problème pour vos jantes qui peuvent souffrir dès que vous vous approchez trop prêt d'un trottoir.

 

Modifié par Miche-Miche

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Pour info, l'entrée de mon garage est en légère montée et le seuil en pierre est saillant de 8cm.

Avant d'avoir la voiture (que j'attends), j'ai demandé a Mr Pomme s'il ne voulait pas faire un essai en entrant et sortant de mon garage.

A l'entrée, pas de problèmes mais en sortant, les roues "tombent" de 8cm faisant agir la suspension et là, petit "bong" léger mais désagréable (heureusement, pas de dégâts constaté).

J'ai fait scier deux morceaux de bois exotiques (pour qu'il tienne aux intempéries) afin de faire une petite rampe sur 20cm pour éviter ce débattement de suspension.

Bon, j'attends la voiture mais les bois aussi (les deux ne devraient plus trainer).

je vous dirais si c'est efficace.

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Ce qu'il manque vraiment à la Model 3 pour prévenir ce genre d'incidents, c'est la vue 360°

Cet équipement est présent sur la Leaf (et sur des thermiques) et maintenant avec la Model 3, je me sens un peu "aveugle" ...

 

Est-ce que les caméras présentes sur la Model 3 couvrent aussi le sol ? si oui on peut espérer une mise à jour logicielle ...

 

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Bonsoir,

 

I)

Des informations sur la garde au sol sur ce vieux sujet si besoin :

 

II)

Des informations sur la protection des jantes sur ce sujet si besoin :

 

 

III)

Et enfin je ne sais plus sur quel topic dans l'immédiat (je ne sais pas quoi chercher), il y a une vidéo youtube qui donne une "astuce".

A savoir : configurer un profil conducteur avec les rétroviseurs latéraux qui pointent sur les roues arrières.

De cette façon on voit, a priori, mieux le sol. Ça peut être utile dans ton parking peut être.

Modifié par J0kers

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il y a 7 minutes, J0kers a dit :

A savoir : configurer un profil conducteur avec les rétroviseurs latéraux qui pointent sur les roues arrières.

De cette façon on voit, a priori, mieux le sol. Ça peut être utile dans ton parking peut être.

Technique que j'utilise ? mais en changeant de profil "park" car je ne veux pas que mes rétro se baissent automatiquement à chaque fois que je passe la marche arrière.

Modifié par Busquet2

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Il y a 7 heures, Busquet2 a dit :

C'est la tienne @Miche-Miche ? T'y es allé un peu fort quand même, y a plus d'un mètre là. Tu n'as pas senti que tu frottais ?

Je suis d'accord avec toi, le conducteur n'y a pas été de main morte. Mais je ne veux pas enfoncer le clou et sans être macho, je veux garder la paix dans mon ménage :)

 

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il y a 6 minutes, Miche-Miche a dit :

Je suis d'accord avec toi, le conducteur n'y a pas été de main morte. Mais je ne veux pas enfoncer le clou et sans être macho, je veux garder la paix dans mon ménage :)

 

Donc si je lis entre les lignes, tu as défoncé le bas de caisse et attendu que madame revienne une fois avec la voiture pour lui mettre ça sur le dos genre:

 

"Chérie, regarde ce que tu as fait ! Bon OK les bas de caisses sont bas et y'a pas de vue à 360°... Ça va pour cette fois mais fais attention la prochaine fois."

 

Habile ?

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Oui la garde au sol (140 mm) à déjà fait l’objet de plusieurs posts dans le fil des « caractéristiques de la Model 3 ». J’ai même montré un croquis de la voiture de profil pour modéliser votre descente / montée de garage comme je l’ai fait sur le mien.

Comme la suspension est plus dure et que vous avez un couple constant quelle que soit la vitesse vous pouvez faire cela au ralenti en évitant ainsi d’enfoncer la suspension. Dans mon parking je ne touche jamais alors que cela m’arrivait parfois avec mon Auris (170 mm) à la suspension un peu plus molle.

Enfin, pour un seuil comme j’ai dans ma maison de campagne (80~100 mm) je conseille ces modèles anglais très solides et efficaces :

Rampe d'accès en caoutchouc, hauteur de la partie haute : 10 cm (malheureusement pas disponible actuellement)

https://www.amazon.fr/dp/B00EX4IISA/

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Je remets aussi le projecteur sur ma suggestion de pouvoir choisir la visualisation d’une caméra au lieu d’avoIr systématiquement la caméra arrière.

Je propose un appuis multiple sur le symbole de l’écran qui fasse passer d’une caméra à l’autre.

@Miche-Miche Si tu avais pu afficher la caméra latérale de l’aile droite, tu aurais sûrement vu ton rebord en béton.

J’ai le même problème avec un pilier (déjà amplement protégé) que je dois éviter sur mon parking et c’est mon épouse qui joue le rôle de caméra !

Si @Kratus veut bien faire un tweet pour Elon ce serait sympa ?

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@Miche-Miche Ton éraflure a été faite dans un virage (à 90° par exemple) ou en ligne droite ?

 

Tout ça pour dire qu'avec un empattement très long (c'est le cas de la TM3) la voiture ne braque pas de la même manière : elle va mordre beaucoup plus sur l'intérieur du virage, même si le rayon de braquage est court.

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Meme soucis que vous, et vraiment dégouté. En rentrant du boulot le matin super tôt après une nuit blanche je me suis loupé dans la descente de mon parking au niveau -3.... Je me suis rendu compte de rien, au début j'ai vraiment cru que c'était le pneu qui avait touché.

Je ne suis pas encore aller voir un carrossier agrée pour faire un devis pour la réparation du bas de caisse.

 

 

IMG_2851 (1).jpg

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Il y a 2 heures, lesommer35 a dit :

C'est quand même fou qu'avec 8 caméras, il n'y a pas de vue 360° alors que par ex Peugeot sur son 3008 (j'ai son frère, Opel GrandlandX) avec juste 2 caméras (avant & arrière), une vue 360° est reconstituée de manière efficace

Je n’ai pas vu dans cette vidéo ce que cela aurait pu éviter dans les cas mentionnés ci-dessus.

La vision 360° est vraiment du type fish-eye où tu ne vois pas grand chose. Aucune idée aussi de comment cela marche dans une descente de parking. La seule méthode sûre à mon avis est d’avoIr la vision de la bonne caméra.

Quant au créneau ce n’est pas du tout probant non plus car la jante a bien l’air de toucher le trottoir....

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Il y a 20 heures, Miche-Miche a dit :

attention sur le bas de caisse de vos modèles 3.

C'est vraiment terrible, je ne sais pas dans quel état je serais si cela arrivait à ma belle mais je pense que ce n'est pas a cause de la hauteur de la voiture, vu la hauteur du choc, a moins d'avoir un gros 4x4, tu (madame) aurais accroché , quelle que soit la voiture

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il y a 44 minutes, Samsaggace a dit :

Je n’ai pas vu dans cette vidéo ce que cela aurait pu éviter dans les cas mentionnés ci-dessus.

La vision 360° est vraiment du type fish-eye où tu ne vois pas grand chose. Aucune idée aussi de comment cela marche dans une descente de parking. La seule méthode sûre à mon avis est d’avoIr la vision de la bonne caméra.

Quant au créneau ce n’est pas du tout probant non plus car la jante a bien l’air de toucher le trottoir....

Tu vois suffisamment bien tout ce qu'il y a au sol, trottoir, rebord en béton, poteau, etc... pour ne pas t'y frotter

Mais bon, je suis persuadé que Tesla avec ses 8 caméras est capable de faire nettement mieux que Peugeot. Mais pourquoi ne le font ils pas ?

Modifié par lesommer35

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Il y a 8 heures, lesommer35 a dit :

Mais bon, je suis persuadé que Tesla avec ses 8 caméras est capable de faire nettement mieux que Peugeot. Mais pourquoi ne le font ils pas ?

Je pense que l’angle des caméras n’est pas le bon pour une vue 360 de dessus. Tous les véhicules qui proposent un 360 ont une caméra sur la calandre orientée vers le bas. Les caméras latérales sont elles aussi souvent sous les retros et orientées vers le bas. Ce n’est pas le cas des caméras de la Model 3. Je ne pense pas qu’on puisse voir un jour ce type de fonction sur la Model 3

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Je pense que Gamin a raison,

Le type de caméra, leur position et orientation ne permet surement pas une vision 360° comme d'autre constructeur peuvent le faire. Rien que la position des cameras frontales à elles seules pose problème pour voir un obstacle au ras du sol au niveau de la calandre, c'est tout simplement impossible.

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Le 30/06/2019 à 22:30, Gamin a dit :

Je pense que l’angle des caméras n’est pas le bon pour une vue 360 de dessus. Tous les véhicules qui proposent un 360 ont une caméra sur la calandre orientée vers le bas. Les caméras latérales sont elles aussi souvent sous les retros et orientées vers le bas. Ce n’est pas le cas des caméras de la Model 3. Je ne pense pas qu’on puisse voir un jour ce type de fonction sur la Model 3

Je ne suis pas suffisamment expert pour pouvoir le dire mais chez Peugeot, la vue 360° est reconstituée à partir de la "simple" caméra de recul, idem avec celle avant. Quand je regarde des vidéos de ce que filment les caméras chez Tesla, ça me semble tout à fait faisable... sauf peut-être pour la caméra avant.

Après cette reconstitution (traitement d'images) de vue 360° n'a pas la qualité d'une vue obtenue à partir de caméras dédiées. Peut-être que Tesla estime que cette moindre qualité n'est pas digne de ses voitures.

 

Maintenant quand je vois ceci, je me dis que ça doit être possible : 

 

Modifié par lesommer35

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Il y a 22 heures, Dordrecht a dit :

@Miche-Miche Ton éraflure a été faite dans un virage (à 90° par exemple) ou en ligne droite ?

 

Tout ça pour dire qu'avec un empattement très long (c'est le cas de la TM3) la voiture ne braque pas de la même manière : elle va mordre beaucoup plus sur l'intérieur du virage, même si le rayon de braquage est court.

C'est arrivé dans le virage d'un parking parisien.

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Il y a 20 heures, pfg a dit :

Bon, ce n'est "que" de la carrosserie. Taper le fond et indirectement la batterie doit être plus embêtant...

Les batteries sont plus à l'intérieur de la voiture. Il y a une marge avant de toucher les batteries.

En cas de problème avec la batterie, la voiture est sensée d'empêcher de repartir. Sensée car je n'ai heureusement pas testé.

.

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Il y a 21 heures, mous a dit :

Meme soucis que vous, et vraiment dégouté. En rentrant du boulot le matin super tôt après une nuit blanche je me suis loupé dans la descente de mon parking au niveau -3.... Je me suis rendu compte de rien, au début j'ai vraiment cru que c'était le pneu qui avait touché.

Je ne suis pas encore aller voir un carrossier agrée pour faire un devis pour la réparation du bas de caisse.

 

 

 

J'espère que tu as une bonne assurance, car il faudra un gros billet pour remettre en état ta voiture.

Pour info il y a un bon carrossier, agréé Tesla, à Bezons (95).

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