Aller au contenu
Alex et sa Kona

AR Béziers-Reims en Kona 64 Kw (environ 1700 Km): retour d'expérience.

Messages recommandés

J'ai profité du W.E de l'Ascension pour monter voir de la famille dans le Noooord avec ma nouvelle Hyundaï Kona 64Kw, et j'aimerais vous faire partager quelques réflexions.
En résumé:

  • Beaucoup d'angoisse, mais presque pas de galère.
  • La voiture est très agréable à conduire.
  • Les stations de recharges sont en nombre nettement insuffisant sur autoroute, sous-dimensionnées en dehors de l'autoroute.
  • La technologie des batteries, en particulier la limitation progressive du courant de charge, n'est pas selon moi adaptée aux longs trajets.
  • La tarification de la recharge sur autoroute est une forme moderne de grand banditisme.

En détails:
Les angoisses:

  • Le réseau de recharge sur autoroute (Ionity essentiellement) est épars. Il faut soigneusement planifier ses recharges avant de partir, et compter large à cause de la surconsommation induite par la vitesse sur autoroute.
  • Contrairement aux stations de carburant, il faut parfois faire 100 à 150 km entre 2 stations de recharge. Pour avoir 'sauté' la station de St Rambert d'Albon car il me restait 130 Km d'autonomie, j'ai eu une petite frayeur aux alentours de Montélimard et suis arrivé à la station de recharge avec moins de 10 Km d'autonomie.
  • J'ai eu la malchance de faire le trajet de retour avec un fort vent de face, ce qui n'arrange pas l'autonomie.
  • Certaines stations de recharges indiquées par le GPS (Tavel-Nord) ne sont pas indiquées sur les panneaux.
  • Certaines stations ont été supprimées.

Les galères:

  • Une borne Ionity avec un écran tactile en panne (mais sa voisine marchait).
  • La seule borne izivia testée (AVIA Porte les Valences) est un pourvoyeur d'ulcère garanti par EDF:
    • badge ChargeHyndai et ChargeMap non-reconnus
    • procédure de recharge ultra-compliquée: flash-code au lieu d'une URL, site internet mal concu, saisie carte bancaire en ligne obligatoire, et pour finir appel au service client pour débloquer le code obtenu.
    • Re-appel au service client car le premier code obtenu est expiré. Re-flashcode, re-site internet, re carte-bancaire, re-appel au service client, le tout sous la pluie sans abri.
    • Et pour finir, recharge interrompue sans raison après 8Kw (facturés 6€, soit 0.75€/Kw ! C'est le retour des bandits de grand chemins version 2021...)
    • Bref, un cauchemar... Fuyez EDF, pauvres fous !!!
  • En fin de trajet, par sécurité, j'ai essayé de remettre quelques Kw à la borne Reveo de Gignac, qui accepte mon badge, mais refuse les Kw. Heureusement, étant sorti de l'autoroute, l'autonomie calculée est sous-évaluée et j'ai pu arriver chez moi avec 10Km de rab dans la voiture.

Les bons points:

  • Le réseau Ionity: bien que très cher, il marche bien. A peine quelques secondes nécessaires pour lancer la charge, qui se maintient sans problème ni coupure.
  • L'estimation de l'autonomie de ma Kona est fiable, car basée aussi sur la consommation observée, pas seulement sur la charge de la batterie. Donc, en fin de parcours, en comparant l'écart entre Km restants et autonomie, il est assez facile de voir si cet écart augmente ou diminue, et donc si on peut arriver ou s'il faut recharger.
  • Le silence !! On a vite fait de dépasser les 130 Km sans s'en rendre compte.
  • Le régulateur de vitesse adaptatif marche bien. On peut quasiment ne plus toucher aux pédales pendant des dizaines de kilomètres.
  • J'ai pris un abonnement Spotify premium (10€ pour un an sur Aliexpress), et le son est vraiment bon. Il suffit de mettre une playlist du genre désiré sur son smartphone relié en Bluetooth, et on peut rouler des heures avec 'toute la musique que j'aimeeeeeu'

Les mauvais points:

  • La tarification Ionity à la minute: sachant que sur ma Kona, la partie de 0% à 55% se fait à 77Kw, mais qu'ensuite la puissance baisse à 50Kw, puis moins, le prix du Kw augmente progressivement. C'est une forme d'arnaque subtile mais réelle. On achète des Kw, pas des minutes de recharge !
  • Et bien sûr un tarif Ionity plus proche du hold-up que de la transaction commerciale: environ 0.73 € le Kw, alors que je le paye 0.081€ sur ma borne domestique triphasée, soit presque 9 fois moins cher !
  • J'ai découvert à l'occasion de ce voyage l'importance des détails technique: Limitation de la recharge à 11 Kw AC ou 77Kw DC de ma Kona. (C'est insuffisant pour des longs trajets. J'ai hésité entre Hyundaï et Tesla lors de mon achat, et rétrospectivement je comprends pourquoi les gros rouleurs préfèrent Tesla).
  • Baisse de la puissance en recharge DC après 50% de charge.
  • La couverture radio DAB (numérique) est inexistante, sauf sur Lyon.
  • Le maintien automatique en ligne est imprécis, voir dangereux (risque d'embardée.. )

 

Voilà quelques éléments. Je trouve dommage que les infrastructures ne soient pas à la hauteur des enjeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau retour bien complet, le VE (hors Tesla) c'est pas encore ça pour les longs trajets mais tu montres que c'est possible.

Il faut que je regarde ton histoire d'abonnement Spotify chez Ali 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alex et sa Kona

 

Merci pour ce RETEX complet qui confirme ma propre expérience.

Petite précision: En France le tarif Ionity est un tarif à la minute (0,79 € / min hors abonnement spécifique).

En ce qui concerne Izivia, je viens justement de répondre à un questionnaire envoyé en ligne..... Je te laisse imaginer ce que j'ai indiqué dans la case "commentaires" et "suggestions d'améliorations"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J’ai fait il y a 2 semaines un aller retour lyon Paris. J’ai roulé tout le long à 110. Je me suis fait double 3x par la même tesla qui a du s’arrêter recharger.

moi j’ai fait un arrêt de charge dans chaque sens. Parti de Lyon a 100% puis recharge de 40% a 80%.
parti de paris a 80%, recharge. 17% jusqu’à 80%. Arrive a 20% à Lyon avec vent de face.

Et ça m’a coûté 0€ de charge du week end ! J’ai eut l’impression de partir de la station essence sans payer.

Comme quoi on peut avoir des expériences différentes :)

abrp avait un panifie mon trajet. Et rouler a 130 me faisait faire deux arrêts recharge pour rouler au final autant de temps que a 110 avec une charge.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Tech21 a dit :

Beau retour bien complet, le VE (hors Tesla) c'est pas encore ça pour les longs trajets mais tu montres que c'est possible.

Il faut que je regarde ton histoire d'abonnement Spotify chez Ali 😉

C'est toujours possible. Mais faut pas espérer que ça coûte moins cher qu'une thermique.... car sur de longs trajets sur autoroute, c'est l'inverse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, timhor a dit :

J’ai fait il y a 2 semaines un aller retour lyon Paris. J’ai roulé tout le long à 110.

 

C'est aussi mon feeling. Avec le VE, j'ai adopté le style 'slow life'... Moins de vitesse, moins de très grand trajet sur un seul jour. Je me limite à environ 1,8x mon autonomie par jour (environ 750 km) en roulant à 110/120. On a visité l'Autriche il y a 2 ans sur ce mode: 4000 km en 18 jours pour environ 100 euros de recharge. Faut dire qu'à l'époque, la session de charge Ionity coutait 8 euros :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Alex et sa Kona sympa ton retour d'expérience.

Eh oui, la durée des recharges est un paramètre dont il faut tenir compte, mais est-ce au point de dire que "La technologie des batteries, en particulier la limitation progressive du courant de charge, n'est pas selon moi adaptée aux longs trajets" ? Du moins si ce n'est pas l'usage habituel du véhicule : c'est une évaluation à faire, une balance entre le temps "perdu" (pas vraiment perdu si on le met à profit pour faire autre chose pendant les recharges) lors des (très) longs trajets, d'une part, et le confort apporté au quotidien d'autre part.

 

Attention, l'aide au maintien dans la voie n'est qu'une aide à la conduite, en aucun cas un pilote automatique. Il est vrai que parfois il donne des sensations bizarres dans le volant lorsqu'il interprète mal les marquages au sol, mais son rôle se cantonne uniquement à "réveiller" le conducteur en cas d'inattention qui le rapproche un peu trop des limites de la voie de circulation.

 

La fameuse tarification Ionity, un sujet qui déchaîne les passions, et qui est le seul point que retiennent les journaleux : rouler en électrique revient plus cher que l'essence !

C'est sûr que c'est plus cher qu'à la maison, comme tu le fais remarquer. Mais c'est pas vraiment le même service.

Celui qui ne fait que de l'autoroute et se plaint des tarifs de Ionity s'est probablement trompé dans le choix de son véhicule. Mais pour les autres qui rechargent tranquillement à la maison la majorité du temps, 2 à 5 recharges à 20 balles par mois ça ne me semble pas être de l'abus compte tenu du service offert (sécurité et puissance).

 

Quant à Izivia (filiale d'EDF), que dire ?... ce réseau a même son propre fil de discussion bien à lui qui compte la bagatelle de 97 pages. Sa réputation n'est plus à faire...

 

Cette première expérience de long trajet te servira pour gagner en sérénité lors de tes prochaines virées.

Bonne route !

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Positron a dit :

C'est aussi mon feeling. Avec le VE, j'ai adopté le style 'slow life'... Moins de vitesse, moins de très grand trajet sur un seul jour. Je me limite à environ 1,8x mon autonomie par jour (environ 750 km) en roulant à 110/120. On a visité l'Autriche il y a 2 ans sur ce mode: 4000 km en 18 jours pour environ 100 euros de recharge. Faut dire qu'à l'époque, la session de charge Ionity coutait 8 euros :-)

Pareil. Sur l'autoroute je cale en général le régulateur sur 110 ou 120 km/h : ça permet de consommer un peu moins et au final de gagner du temps (moins de temps perdu en roulant que de temps perdu en rechargeant plus longtemps)

 

Avec Ionity (cher mais fiable), on peut aujourd'hui faire un aller-retour Riom (vers Clermont-Ferrand) - Montpellier - Sète - Riom sereinement même avec des températures hivernales et une pauvre batterie qui fait moins de la moitié de la capacité de celle du Kona.

400 km à l'aller avec 3 pauses chez Ionity (car départ de Riom avec la batterie chargée à 40%) ; 360 km au retour avec deux pauses Ionity.

Avec le Kona ce serait une simple petite ballade de santé, je vous envie ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, Alex et sa Kona a dit :

alors que je le paye 0.081€ sur ma borne domestique triphasée, soit presque 9 fois moins cher !

Peux tu nous dire quel abonnement tu as?

Merci d'avance..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, ctdlg a dit :

0.081€, c'est vraiment pas cher : le kWh est à 0.1630€ chez moi, soit deux fois plus cher.

 

Oui, ça semble très bas comme tarif. Peut-être @Alex et sa Kona a-t-il cité le prix HT ?

En revanche, le prix de 0,1630 € que tu mentionnes me semble élevé ? Quel fournisseur? HC ou HP ?

 

Car, sauf si j'ai loupé une "mise à jour" récente des tarifs, il me semble que le prix TTC du kWh en heures creuses varie de 0,119 € (Bulb HP/HC) à 0,142 € (Enercoop HP/HC), en passant par 0,1353 € chez EDF (Bleu HP/HC) et 0,1252 € chez Mint Energie (Online & Green)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du Kw "industriel". Je recharge sur la borne de mon lieu de travail. Comme 90% de mes trajets se font entre domicile et travail (environ 100 Km AR), le choix d'un VE fait sens.
C'est juste l'usage "hors boulot-dodo" qui demande un peu d'adaptation.
J'ai déjà eu l'occasion de faire Paris-Béziers en vélo, et je suis assez d'accord avec l'idée de se "hâter avec lenteur". Quitte à ne pas prendre l'autoroute et redécouvrir la N7. Mais ma famille ne sera pas forcément de mon avis !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Didier_ a dit :

Car, sauf si j'ai loupé une "mise à jour" récente des tarifs, il me semble que le prix TTC du kWh en heures creuses varie de 0,119 € (Bulb HP/HC) à 0,142 € (Enercoop HP/HC), en passant par 0,1353 € chez EDF (Bleu HP/HC) et 0,1252 € chez Mint Energie (Online & Green)

😬
(ekwateur)

 

2227924C-E3DF-427C-AD2D-797B87D09796.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, ctdlg a dit :

0,1630 €  c'est mon tarif EDF pour puissance souscrite 12 kWh (la puissance n'a aucune importance)

J'aurais 0.13€ en Hc et 0.18€ en HP mais j'ai abandonné cette formule.

 

Je parlais bien du prix TTC en heures creuses et je confirme qu'il est de 0,1353 € à ce jour.

En tarif bleu de base (sans heures creuses), le kWh est effectivement à 0,1630 € TTC. (et à 0,1582 € pour les puissances de 3 à 6 kVA).

image.png.f574811cccd8bc3fb7341c84e01ce4f1.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, AlexaRom a dit :

😬
(ekwateur)

 

2227924C-E3DF-427C-AD2D-797B87D09796.jpeg

 

Ok pour le "kWh industriel", je comprends mieux.

 

Je n'avais effectivement pas cité eKwatteur.

En effet, si le prix TTC du kWh est plus bas, le prix de l'abonnement est plus haut. Ce qui fait qu'à consommation identique, le gain est assez faible avec EDF.

Voir dans ma signature le tableau de comparaison des différents fournisseurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

image.thumb.png.2d69db0c3f34848e8a1ffb7af368cca2.png

Prix avec l'abonnement, certes c'est du 9 kVA, l'abonnement devrait prendre 3€ supplémentaire en 12 (je suis en train de faire le changement)

 

Pour info, ce sont les tarifs négociés en commande groupée UFC - Que Choisir, ils ne sont pas accessibles à la souscription directe

 

Modifié par Smirnoff86

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Idem pour l’origine de mon forfait ekwateur.

par contre tu as encore mieux que moi car j’ai :

- abonnement mensuel : 13,5€

- TTC HC : 0,117€

- TTC HP : 0,1496€

 

👍

 

Il y a 2 heures, Didier_ a dit :

Je n'avais effectivement pas cité eKwatteur.

En effet, si le prix TTC du kWh est plus bas, le prix de l'abonnement est plus haut. Ce qui fait qu'à consommation identique, le gain est assez faible avec EDF.

Voir dans ma signature le tableau de comparaison des différents fournisseurs

d’après le tableau un peu plus haut (j’ai pas les signatures sur l’iphone), l’abonnement bleu ciel est plus cher que celui ekwateur, donc je vois pas comment il rattrape son tarif au kwh lui aussi plus élevé 

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Smirnoff86 a dit :

 

Pour info, ce sont les tarifs négociés en commande groupée UFC - Que Choisir, ils ne sont pas accessibles à la souscription directe

 

 

Ok, je comprends mieux pourquoi je n'ai pas intégré ces super-tarifs dans mon tableau.

Sauf erreur de ma part, la dernière campagne "Choisir ensemble" qui a sélectionné eKwatteur s'est terminée en décembre 2019.

Je n'ai rien vu en 2020 mais, les tarifs étant fixés pour 2 ans, j'imagine que la prochaine aura lieu à la fin de cette année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, AlexaRom a dit :

Idem pour l’origine de mon forfait ekwateur.

par contre tu as encore mieux que moi car j’ai :

- abonnement mensuel : 13,5€

- TTC HC : 0,117€

- TTC HP : 0,1496€

d’après le tableau un peu plus haut (j’ai pas les signatures sur l’iphone), l’abonnement bleu ciel est plus cher que celui ekwateur, donc je vois pas comment il rattrape son tarif au kwh lui aussi plus élevé 

 

Je ne sais à qui s'adresse ta question.

Difficile de comparer car mon tableau récapitule la plupart des offres grand-public. Pas les offres du type que Que-Choisir organise régulièrement.

Pour les tarifs grand-public, voici ce que donne la comparaison avec EDF bleu HP-HC /eKwatteur / EDF Bleu Base en fonction d'une même consommation (la mienne en 2020) avec un abonnement 9 kVA puis 12 kVA (mon cas).

Avec ces tarifs normaux (hors opération spéciale type UFC-Que choisir) eKwatteur serait un peu plus cher ( 6 à 7 € /an) qu'EDF.

 

Dans les deux cas, on s'aperçoit que choisir le tarif de Base n'est pas forcément une mauvaise idée. Car le tarif HP/HC n'est pas toujours intéressant si on ne consomme pas nettement plus de la moitié en HC (ce que je m'efforce de faire depuis que j'ai créé ce tableau). On voit en effet que malgré près de 50% en HC, j'aurai payé 18 euros de moins (par an...) avec le tarif base.

 

 

image.thumb.png.fa859c7f7c7de5fb9638b2f3965403b4.png

 

image.thumb.png.57c41349693fbf7f90a28a255dde8ec6.png

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Didier_ a dit :

 

Je ne sais à qui s'adresse ta question.

Difficile de comparer car mon tableau récapitule la plupart des offres grand-public. Pas les offres du type que Que-Choisir organise régulièrement.

Pour les tarifs grand-public, voici ce que donne la comparaison avec EDF bleu HP-HC /eKwatteur / EDF Bleu Base en fonction d'une même consommation (la mienne en 2020) avec un abonnement 9 kVA puis 12 kVA (mon cas).

Avec ces tarifs normaux (hors opération spéciale type UFC-Que choisir) eKwatteur serait un peu plus cher ( 6 à 7 € /an) qu'EDF.

 

Dans les deux cas, on s'aperçoit que choisir le tarif de Base n'est pas forcément une mauvaise idée. Car le tarif HP/HC n'est pas toujours intéressant si on ne consomme pas nettement plus de la moitié en HC (ce que je m'efforce de faire depuis que j'ai créé ce tableau). On voit en effet que malgré près de 50% en HC, j'aurai payé 18 euros de moins (par an...) avec le tarif base.

 

 

image.thumb.png.fa859c7f7c7de5fb9638b2f3965403b4.png

 

image.thumb.png.57c41349693fbf7f90a28a255dde8ec6.png

 

Je regarderais tes tableaux qui ont l’air intéressants mais j’avais fais le calcul justement et je restais rentable en HC personnellement (2 VE + radiateurs électriques + poêle à granulés en journée : je suis à environ 68% de conso en HC sur 2020 par exemple, contre à peine 40% il y a quelques années avant les VE)

Modifié par AlexaRom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, AlexaRom a dit :

Je regarderais tes tableaux qui ont l’air intéressants mais j’avais fais le calcul justement et je restais rentable en HC personnellement (2 VE + radiateurs électriques + poêle à granulés en journée : je suis à environ 68% de conso en HC sur 2020 par exemple, contre à peine 40% il y a quelques années avant les VE)

 

Tu as un contrat spécifique si j'ai bien compris. Mon tableau n'est donc pas adapté à ton cas puisqu'il récapitule uniquement les tarifs grand-public. Il permet simplement de comparer les offres classiques.

Dès que Que-Choisir publiera sa prochaine offre je verrai si je peux l'intégrer au tableau.

Si tu veux utiliser le tableau pour te faire une idée, il te suffit d'indiquer ta conso de 2020 et veillant à la répartition correcte des tes heures HC/HP

 

J'ai également depuis l'an dernier un insert à granulé (moins efficace qu'un poêle) qui est le moyen de chauffage principal en journée en plus des radiateurs électriques.

Cette année je m'attache à privilégier les recharges de mon unique VE pendant les HC. J'avoue que l'an dernier je n'avais pas trop fait attention.

 

Modifié par Didier_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xixou a dit :

Mauvaise idée les 130 km/h sur autoroute.

Il ne faut pas dépasser 110.

 

Pourquoi? Le conso à 130 est à 23kWh/100km environ ce qui laisse environ 270 kms. C'est déjà bien.

Modifié par philou44300

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/05/2021 à 14:35, Didier_ a dit :

Voir dans ma signature le tableau de comparaison des différents fournisseurs.

Oups, il manque le Soleil 😂 (3-4 h de soleil pour 100 km d'autonomie)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.