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Alex et sa Kona

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  1. Mais je lis les réponses, surtout grâce aux notifications. Je persiste et signe: la marge que prend Ionity est excessive, et dessert la pénétration de l’électrique dans l’automobile. Certes il y a l’infrastructure, mais comme pour le carburant sur autoroute (plus grosses cuves, etc), et la marge n’est pas x9 ! Si on devait payer sur autoroute le litre de SP95 13€ au lieu de 1.5€, la réaction serait forte et les stations désertes. J’aurai aimé te donner quelques arguments techniques, mais il me manque une donnée fondamentale: la tension DC de recharge. En effet, électroniquement, fournir 77kw sous 800 volts n’est pas du tout le même problème que sous 12 v. Avec les redresseurs actuels sans seuil (donc presque sans chaleur), et les transistors MOSFET, il est assez trivial de descendre une ligne moyenne tension aux besoins (mais, c’est vrai, plus compliqué de ‘monter’ du 220v). Je reste optimiste pour l’avenir, car plus le demande sera forte, plus les tarifs baisseront. Mieux vaut vendre 1000 Kw à 0,30€ que 300 Kw à 0,70€
  2. J'ai utilisé ABRP ('a better route planner') ainsi que la carte des bornes du site chargemap. Mais le vrai problème est que la meilleur planification ne peut prévoir les impondérables: fort vent de face, borne en panne, borne occupée. Vu la couverture pour le moins miteuse des recharges sur autoroute, le moindre incident peut avoir des conséquences lourdes sur le temps de parcours. J'avais certes deux parachutes: L'assistance Hyndai (qui prend en charge la 'panne sèche'), et la possibilité de sortir de l'autoroute pour aller vers une borne AC (lentes mais assez nombreuses). Ce que j'aime sur le GPS (celui de Kona, de Waze ou Google Map), c'est l'état du trafic en temps réel.
  3. C'est du Kw "industriel". Je recharge sur la borne de mon lieu de travail. Comme 90% de mes trajets se font entre domicile et travail (environ 100 Km AR), le choix d'un VE fait sens. C'est juste l'usage "hors boulot-dodo" qui demande un peu d'adaptation. J'ai déjà eu l'occasion de faire Paris-Béziers en vélo, et je suis assez d'accord avec l'idée de se "hâter avec lenteur". Quitte à ne pas prendre l'autoroute et redécouvrir la N7. Mais ma famille ne sera pas forcément de mon avis !
  4. J'ai profité du W.E de l'Ascension pour monter voir de la famille dans le Noooord avec ma nouvelle Hyundaï Kona 64Kw, et j'aimerais vous faire partager quelques réflexions. En résumé: Beaucoup d'angoisse, mais presque pas de galère. La voiture est très agréable à conduire. Les stations de recharges sont en nombre nettement insuffisant sur autoroute, sous-dimensionnées en dehors de l'autoroute. La technologie des batteries, en particulier la limitation progressive du courant de charge, n'est pas selon moi adaptée aux longs trajets. La tarification de la recharge sur autoroute est une forme moderne de grand banditisme. En détails: Les angoisses: Le réseau de recharge sur autoroute (Ionity essentiellement) est épars. Il faut soigneusement planifier ses recharges avant de partir, et compter large à cause de la surconsommation induite par la vitesse sur autoroute. Contrairement aux stations de carburant, il faut parfois faire 100 à 150 km entre 2 stations de recharge. Pour avoir 'sauté' la station de St Rambert d'Albon car il me restait 130 Km d'autonomie, j'ai eu une petite frayeur aux alentours de Montélimard et suis arrivé à la station de recharge avec moins de 10 Km d'autonomie. J'ai eu la malchance de faire le trajet de retour avec un fort vent de face, ce qui n'arrange pas l'autonomie. Certaines stations de recharges indiquées par le GPS (Tavel-Nord) ne sont pas indiquées sur les panneaux. Certaines stations ont été supprimées. Les galères: Une borne Ionity avec un écran tactile en panne (mais sa voisine marchait). La seule borne izivia testée (AVIA Porte les Valences) est un pourvoyeur d'ulcère garanti par EDF: badge ChargeHyndai et ChargeMap non-reconnus procédure de recharge ultra-compliquée: flash-code au lieu d'une URL, site internet mal concu, saisie carte bancaire en ligne obligatoire, et pour finir appel au service client pour débloquer le code obtenu. Re-appel au service client car le premier code obtenu est expiré. Re-flashcode, re-site internet, re carte-bancaire, re-appel au service client, le tout sous la pluie sans abri. Et pour finir, recharge interrompue sans raison après 8Kw (facturés 6€, soit 0.75€/Kw ! C'est le retour des bandits de grand chemins version 2021...) Bref, un cauchemar... Fuyez EDF, pauvres fous !!! En fin de trajet, par sécurité, j'ai essayé de remettre quelques Kw à la borne Reveo de Gignac, qui accepte mon badge, mais refuse les Kw. Heureusement, étant sorti de l'autoroute, l'autonomie calculée est sous-évaluée et j'ai pu arriver chez moi avec 10Km de rab dans la voiture. Les bons points: Le réseau Ionity: bien que très cher, il marche bien. A peine quelques secondes nécessaires pour lancer la charge, qui se maintient sans problème ni coupure. L'estimation de l'autonomie de ma Kona est fiable, car basée aussi sur la consommation observée, pas seulement sur la charge de la batterie. Donc, en fin de parcours, en comparant l'écart entre Km restants et autonomie, il est assez facile de voir si cet écart augmente ou diminue, et donc si on peut arriver ou s'il faut recharger. Le silence !! On a vite fait de dépasser les 130 Km sans s'en rendre compte. Le régulateur de vitesse adaptatif marche bien. On peut quasiment ne plus toucher aux pédales pendant des dizaines de kilomètres. J'ai pris un abonnement Spotify premium (10€ pour un an sur Aliexpress), et le son est vraiment bon. Il suffit de mettre une playlist du genre désiré sur son smartphone relié en Bluetooth, et on peut rouler des heures avec 'toute la musique que j'aimeeeeeu' Les mauvais points: La tarification Ionity à la minute: sachant que sur ma Kona, la partie de 0% à 55% se fait à 77Kw, mais qu'ensuite la puissance baisse à 50Kw, puis moins, le prix du Kw augmente progressivement. C'est une forme d'arnaque subtile mais réelle. On achète des Kw, pas des minutes de recharge ! Et bien sûr un tarif Ionity plus proche du hold-up que de la transaction commerciale: environ 0.73 € le Kw, alors que je le paye 0.081€ sur ma borne domestique triphasée, soit presque 9 fois moins cher ! J'ai découvert à l'occasion de ce voyage l'importance des détails technique: Limitation de la recharge à 11 Kw AC ou 77Kw DC de ma Kona. (C'est insuffisant pour des longs trajets. J'ai hésité entre Hyundaï et Tesla lors de mon achat, et rétrospectivement je comprends pourquoi les gros rouleurs préfèrent Tesla). Baisse de la puissance en recharge DC après 50% de charge. La couverture radio DAB (numérique) est inexistante, sauf sur Lyon. Le maintien automatique en ligne est imprécis, voir dangereux (risque d'embardée.. ) Voilà quelques éléments. Je trouve dommage que les infrastructures ne soient pas à la hauteur des enjeux.
  5. Bonjour à tous. Propriétaire depuis mi-avril d'une Kona 64 kWh, je viens sur le forum pour échanger avec les utilisateurs de voitures électriques. Au plaisir de vous lire.


Automobile Propre

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