Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Apres une Model 3 on achète quoi ....?

Featured Replies

Posté(é)

Discussion interessante. 

Pour ma part ,pour le moment je garde ma model3. (Fin 2019, 70000km lr awd) 

 

Au quotidien elle est parfaite.

 

Pour les grands trajets, l'association coffre de toit et/ou porte velo et/ou remorque, hiver qui explosent la conso ,les  risque de saturation au Suc ,la complexité de charge à destination. . . Font que pour les vacances scolaire , en famille, on partira en thermique et je pense pour les 2-3 prochaines années, ca restera comme cela. 

(Depuis 2 ans ont a fait les vacances familiales avec la model3 mais franchement c'est beaucoup trop de contraintes. . . ) 

 

Ensuite, d'ici 2-3 ans,  je vois bien la remplaçante de la model3 par un VE avec 700-800 km d'autonomie reelle. (a 110-120km/h) , assez grande pour 4 , avec crochet d'attelage , à prix "raisonnable" (< 50 000 euros) 

A voir ce que sera l'offre d'ici là. 

Posté(é)
Le 16/02/2022 à 12:09, alexsos a dit :

(Depuis 2 ans ont a fait les vacances familiales avec la model3 mais franchement c'est beaucoup trop de contraintes. . . ) 

Lesquelles ?

Posté(é)
Le 16/02/2022 à 12:09, alexsos a dit :

...les grands trajets, l'association coffre de toit et/ou porte velo et/ou remorque, hiver qui explosent la conso ,les  risque de saturation au Suc ,la complexité de charge à destination. . .

(Depuis 2 ans ont a fait les vacances familiales avec la model3 mais franchement c'est beaucoup trop de contraintes. . . )

Moi aussi ça m'intéresse beaucoup est-ce qu'il y a un sujet dédié ?

En tout cas ici on est HS mais j'ai hâte de lire tes précisions.

Posté(é)

Ayant besoin d'un coffre plus pratique et le fait de pouvoir tracter, je repars chez Toyota pour une corolla hybride break. En 122 chevaux pour sa batterie lion. Ça transfigure le hsd toyota ce couple moteur + nouvelle batterie, ça n'a quasi plus rien à voir niveau conduite. Quel confort de suspension et quelle insonorisation ... Elle est plus silencieuse que ma model 3 (sauf accélération forcément). Je compte réfléchir pour mettre un boîtier biomotor dessus 

Modifié par Sweet

Posté(é)
Le 16/02/2022 à 14:44, rifilou a dit :

Lesquelles ?

J'ai deja exposé sur le forum ces contraintes auxquelles je suis confronté. 

Voyageant souvent "chargé" de velos ,coffre de toit voir meme d'une petite remorque . Sur mon trajet de 750km pour rejoindre ma residence secondaire . Cela m'oblige a  2 charges de 40min et une de 20 min . (Au lieu de 2 de env 25-30 min autrement) , ET en hiver quand meme reduire ma vitesse sur certain tronçons. 

 

J'ai deja ete confronté pls fois a des SUC saturé et 2 fois des attente de 40min et 20 min avant d'acceder à la borne. (40 min d'attente + 40 min de charge ca fait 1h20 "le plein" , ce qui passe mal quand tu as une famille peu adherente au projet tesla et voyage en électrique) 

certes,cette attente au suc m'est arrivé que 2 fois en 2 ans ,mais j'appréhende d'y etre a nouveau confronté surtout que nous voyageons les samedi des grand depart en vacances le plus souvent, avec l'augmentation des ventes de tesla, le retour des voyageurs étrangers, et a l'avenir l'ouverture des suc aux utres marques ca risque de se reproduire, ponctuellement certe, mais en pein dans mes créneaux de voyage. . . ) 

Par ailleurs a destination , sur les vacances de fevrier nous n'aurons pas de prise accessible. . .il Y a 2 bornes dans le village a 1,5 km a pied, mais honnêtement pas envie de me prendre la tete avec les charges sur place. 

 

Voila après chacun sa vision et sa capacité de tolérance . . Moi j'ai donné assez pour le moment. . . 

Apres au quotidien j'adore ma model3 

Et meme hors saison si je parts seule en vacances. Je le prendrai de préférence. Mais pas en famille. 

Posté(é)

@alexsos Je comprends que cumuler remorque/coffre de toit/porte vélo + route lors des jours de grands départ/chassé-croisé, ça doit être compliqué...

 

Après, pour les vélos : en acheter en double pour les laisser à ta résidence secondaire :D 

Et à la place de la remorque : une Model Y ou une Model S d'occasion pour avoir un coffre plus grand ? :D 

 

J'essaye d'aider ! 🤓

Posté(é)
Le 16/02/2022 à 16:11, alexsos a dit :

J'ai deja exposé sur le forum ces contraintes auxquelles je suis confronté. 

Voyageant souvent "chargé" de velos ,coffre de toit voir meme d'une petite remorque . Sur mon trajet de 750km pour rejoindre ma residence secondaire . Cela m'oblige a  2 charges de 40min et une de 20 min . (Au lieu de 2 de env 25-30 min autrement) , ET en hiver quand meme reduire ma vitesse sur certain tronçons. 

 

J'ai deja ete confronté pls fois a des SUC saturé et 2 fois des attente de 40min et 20 min avant d'acceder à la borne. (40 min d'attente + 40 min de charge ca fait 1h20 "le plein" , ce qui passe mal quand tu as une famille peu adherente au projet tesla et voyage en électrique) 

certes,cette attente au suc m'est arrivé que 2 fois en 2 ans ,mais j'appréhende d'y etre a nouveau confronté surtout que nous voyageons les samedi des grand depart en vacances le plus souvent, avec l'augmentation des ventes de tesla, le retour des voyageurs étrangers, et a l'avenir l'ouverture des suc aux utres marques ca risque de se reproduire, ponctuellement certe, mais en pein dans mes créneaux de voyage. . . ) 

Par ailleurs a destination , sur les vacances de fevrier nous n'aurons pas de prise accessible. . .il Y a 2 bornes dans le village a 1,5 km a pied, mais honnêtement pas envie de me prendre la tete avec les charges sur place. 

 

Voila après chacun sa vision et sa capacité de tolérance . . Moi j'ai donné assez pour le moment. . . 

Apres au quotidien j'adore ma model3 

Et meme hors saison si je parts seule en vacances. Je le prendrai de préférence. Mais pas en famille. 

Merci de ton témoignage très pertinent :)

Je pense que la Tesla Model 3 convient à 90% des personnes, mais en effet, il y a des gens comme toi avec des contraintes très spécifiques, pour qui elles sont trop importantes. 

Posté(é)

Je pense que c'est un HS tolérable. 😂🤗

 

Ce topic est tres intéressant et effectivement la question se pose ,quoi prendre après une model3. . . A ce jour en électrique amha rien d'équivalent en terme de prix/performance/autonomie/efficience. 

 

Ou alors vraiment faire le choix d'une petite electrique pas chère à faible autonomie pour les petits trajets du quotidien et faire une croix sur les grands trajets en électrique. Dans ce cas une spring suffit largement. 

 

J'adore ma tesla et les contraintes dont je parle n'en sont pas pour qq un qui y est préparé et voit le voyage comme une sorte d'aventure. . Car il y des incertitudes et des contraintes sur les bornes , leur disponibilité, le fait qu'elles soient squatée, de sortir de l'autoroute, de se taper des bouchons pour acceder a certain centre commerciaux hébergeant des SUC. . . ETC ETC 

Et avec l'explosion des ventes de Tesla , la reprise des voyageurs européens, et la future ouverture des Suc aux autres marques VS la mis en place des réseaux de bornes rapides partout encore trop insuffisante, à mon avis il va y a avoir qq mois/années de flottements avant de pouvoir voyager sereinement en électrique. 

 

Depuis 2015 que je voyage en électrique ,c'est vraiment mon état d'esprit de bien appréhender et accepter les contraintes. Sauf qu'on ne peut l'imposer à sa famille.

Si celle ci n'adhere pas au projet.  .😭

 

Donc j'ai changé mon vieux monspace kia carnival de 2007 diesel , par un honda crv de 2014 ,boite auto , essence critair 1. Qui offre beaucoup de place dans le coffre , beaucoup de place a l'arrière. Et c'est avec celui ci qu'on va partir au ski. 

 

Apres comme de tte façon nous avons besoin de 2 véhicules dans le foyer. L'association VE avec la tesla  pour la tres grande majorité de nos déplacements du quotidien et le honda pour qq petit trajets et les vacances , ca reste un compromis , cohérent. 

 

Dans tous les cas je pense que la honda sera ma dernière thermique. 

 

Et soit la tesla, soit la honda sera remplacée par un VE à très grande autonomie (700-800 km réel) . D'ici 2-3 ans je pense. 

En fait pour moi l'ideal serait de pouvoir faire mon trajet sud de paris->Béziers (750km) quasiment sans charger. 

 

 

Posté(é)
Le 16/02/2022 à 18:35, alexsos a dit :

En fait pour moi l'ideal serait de pouvoir faire mon trajet sud de paris->Béziers (750km) quasiment sans charger. 

 

 

Je ne présume pas de tes moyens, mais tu penses que d'ici 3 ans un véhicule familial capable de 700 km d'autoroute arrivera ? Et a tarif "raisonnable" (pas plus de 60k) ?

 

Parce qu'en l'état actuel des technologies, l'autoroute en famille c'est mini 20 kWh/100, donc pour 700km il faudrait une batterie de 140-150 kWh...

Posté(é)
Le 16/02/2022 à 19:22, Trej a dit :

Je ne présume pas de tes moyens, mais tu penses que d'ici 3 ans un véhicule familial capable de 700 km d'autoroute arrivera ? Et a tarif "raisonnable" (pas plus de 60k) ?

 

Parce qu'en l'état actuel des technologies, l'autoroute en famille c'est mini 20 kWh/100, donc pour 700km il faudrait une batterie de 140-150 kWh...

Cela passe aussi par une meilleure efficience de la gestion des moteurs, de la chimie des packs…

On peux espérer des consommations de 15/16 KWh au cent ca nous permettrait de limiter à 100/110 KWh les packs

donc un gain de poids non négligeable a prendre en compte 

Posté(é)

15 kWh / 100 avec une familiale et un pack batterie de 110 kWh, sur autoroute à 130, c'est ambitieux ;) 

Posté(é)

Oui pour exemple il y a la (grande) berline nio et7 avec 150kWh de batterie qui devrait arriver en europe d'ici fin 22 et peut etre en france en 2023. 

Posté(é)
Le 16/02/2022 à 20:33, seb7788 a dit :

Cela passe aussi par une meilleure efficience de la gestion des moteurs, de la chimie des packs…

On peux espérer des consommations de 15/16 KWh au cent ca nous permettrait de limiter à 100/110 KWh les packs

donc un gain de poids non négligeable a prendre en compte 

arriver à "une meilleure efficience de la gestion des moteurs" cela va être difficile, vu qu'on est déjà à 90 - 95 %.

Soigner l'aérodynamique, là aussi, avec des Cx de 0,20 il va falloir faire des miracles pour faire mieux!  A ce sujet je suis surpris de voir sortir nombres de véhicules nouveau avec des profils avants dignes de chars d'assaut.

Posté(é)

Et puis surtout, la tendance n'est pas du tout à la recherche de l'efficience, on le voit bien avec Kia et Hyundai et leurs panzers respectifs 😀

 

Les gens qui attendent de faire leur 800 bornes d'une traite sans s'arrêter vont attendre encore (très) longtemps. Et c'est tant mieux, il n'y a aucune utilité à se trimballer un sac à dos de randonnée rempli de vivres pour aller au travail tous les matins, il y a des supermarchés pour cela.

 

Pour la voiture c'est pareil, vouloir faire 800km avec une énorme batterie pour les 3 fois où ça va être utile dans l'année, c'est un non sens.

 

Et puis surtout, les 800km c'est dans quelles conditions ? parce que si c'est pour les faire en hiver par temps de pluie, c'est sans fin, il faudrait alors plutôt 1100 km d'autonomie 😂

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:38, aurone a dit :

Et puis surtout, la tendance n'est pas du tout à la recherche de l'efficience, on le voit bien avec Kia et Hyundai et leurs panzers respectifs 😀

 

C'est même ahurissant pour certains modèles... je regarde la section Volvo vu que je suis un grand fan de la marque depuis LONNNGGTEEEMMPPSSS et on en a de toute façon encore une (C70 T5) à la maison...

 

Et quand je lis ça :

 

 

Ca me scotche complètement... 30 à 35 kWh/100 kms sur autoroute 🤪

Par rapport à ma TM3 LFP60, euh... comment dire...

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:38, aurone a dit :

Et puis surtout, la tendance n'est pas du tout à la recherche de l'efficience, on le voit bien avec Kia et Hyundai et leurs panzers respectifs 😀

 

Les gens qui attendent de faire leur 800 bornes d'une traite sans s'arrêter vont attendre encore (très) longtemps. Et c'est tant mieux, il n'y a aucune utilité à se trimballer un sac à dos de randonnée rempli de vivres pour aller au travail tous les matins, il y a des supermarchés pour cela.

 

Pour la voiture c'est pareil, vouloir faire 800km avec une énorme batterie pour les 3 fois où ça va être utile dans l'année, c'est un non sens.

 

Et puis surtout, les 800km c'est dans quelles conditions ? parce que si c'est pour les faire en hiver par temps de pluie, c'est sans fin, il faudrait alors plutôt 1100 km d'autonomie 😂

Le message du jour! Merci 🤩 

Ceux qui veulent 800km d’autonomie, vous roulez vraiment 6h d’affilée sans vous arrêter? Pas de pause pipi /casse-croûte / dégourdissage de jambes qui permettent de charger la batterie pour continuer?

Soyons sérieux deux minutes…

Posté(é)

Je pense qu'il est beaucoup plus utile de garantir une recharge rapide sur les grands axes avec un 10-80% en 20 minutes que de vouloir des batteries toujours plus grosses et lourdes (et donc un prix et une consommation plus élevés). Une autonomie de 400-500 km est largement suffisante. Aucun intérêt à aller à 800, voire 1000 km que réclament certains. Qui conduit 800 ou 1000 km sans s'arrêter?

Décidément on a du mal à se défaire des "mauvaises habitudes" du thermique avec des réservoirs de 80 litres qui permettaient de faire 1300 km avec un plein. Le seul intérêt c'était de ne pas avoir à faire le plein sur l'autoroute et d'économiser 20€ 2-3 fois par an... whaouh.

Modifié par Raymes

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:50, Floflow31 a dit :

Le message du jour! Merci 🤩 

Ceux qui veulent 800km d’autonomie, vous roulez vraiment 6h d’affilée sans vous arrêter? Pas de pause pipi /casse-croûte / dégourdissage de jambes qui permettent de charger la batterie pour continuer?

Soyons sérieux deux minutes…

C'est très sérieux, comme les routiers, manger un sandwich en buvant et ensuite pisser dans la bouteille vide.🤣

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:51, Raymes a dit :

Je pense qu'il est beaucoup plus utile de garantir une recharge rapide sur les grands axes avec un 10-80% en 20 minutes que de vouloir des batteries toujours plus grosses et lourdes (et donc un prix et une consommation plus élevés). Une autonomie de 400-500 km est largement suffisante. Aucun intérêt à aller à 800, voire 1000 km que réclament certains. Qui conduit 800 ou 1000 km sans s'arrêter?

Décidément on a du mal à se défaire des "mauvaises habitudes" du thermique avec des réservoirs de 80 litres qui permettaient de faire 1300 km avec un plein.

Popopo, deuxième message du jour en 20 minutes! 🤩🤩🤩

Ce topic est on fire!

Posté(é)

Je vous rejoins la dessus, le rêve c'est une autonomie de 350km sur autoroute avec une batterie la plus légère possible (donc pas un tank avec une batterie de 150kwh), pouvoir recharger 300km en 11 minutes et 32 secondes (mon temps moyen de café + pipi) sur un reseau de bornes ultra développé sur les aires d'autoroute. 

350km d'autonomie car on ne fait pas du 100%=>0%, donc pouvoir rouler 2heures sereinement sur autoroute.

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:58, Mancart a dit :

Je vous rejoins la dessus, le rêve c'est une autonomie de 350km sur autoroute avec une batterie la plus légère possible (donc pas un tank avec une batterie de 150kwh), pouvoir recharger 300km en 11 minutes et 32 secondes (mon temps moyen de café + pipi) sur un reseau de bornes ultra développé sur les aires d'autoroute. 

350km d'autonomie car on ne fait pas du 100%=>0%, donc pouvoir rouler 2heures sereinement sur autoroute.

Voilà pourquoi l’attente des nouvelles batteries en 4680 est énorme et pourrait permettre à une propulsion d’atteindre cet objectif, en restant à un prix équivalent à l’actuelle (🤞). 

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:51, Raymes a dit :

Je pense qu'il est beaucoup plus utile de garantir une recharge rapide sur les grands axes avec un 10-80% en 20 minutes que de vouloir des batteries toujours plus grosses et lourdes (et donc un prix et une consommation plus élevés). Une autonomie de 400-500 km est largement suffisante. Aucun intérêt à aller à 800, voire 1000 km que réclament certains. Qui conduit 800 ou 1000 km sans s'arrêter?

Décidément on a du mal à se défaire des "mauvaises habitudes" du thermique avec des réservoirs de 80 litres qui permettaient de faire 1300 km avec un plein. Le seul intérêt c'était de ne pas avoir à faire le plein sur l'autoroute et d'économiser 20€ 2-3 fois par an... whaouh.

 

Personnellement, j'ai limite du mal à ne pas faire une pause pipi entre 2 pauses SuC 🤪 donc je te rejoins sans problème.

L'autonomie n'est pas un souci sur grand trajet, ça l'est plutôt à destination si pas de recharge à destination.

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:50, Floflow31 a dit :

Le message du jour! Merci 🤩 

Ceux qui veulent 800km d’autonomie, vous roulez vraiment 6h d’affilée sans vous arrêter? Pas de pause pipi /casse-croûte / dégourdissage de jambes qui permettent de charger la batterie pour continuer?

Soyons sérieux deux minutes…

Tout à fait.

Le seul problème, c'est de pouvoir faire n'importe quel trajet en pouvant se recharger facilement et rapidement quand on en a besoin.

C'est un souci d'infra, pas de voiture...

Posté(é)

Sur le sujet de l'autonomie/taille batteries/efficience, je recommande chaudement cette lecture:

https://theshiftproject.org/guide-de-la-mobilite-quotidienne-bas-carbone/

 

Le shift est très favorable au VE, et prône des véhicules légers et aérodynamiques, pour qu'une batterie de 50kWh leur soit suffisante pour une autonomie réelle sur autoroute de 350km. Complètement logique... et très proche dans l'esprit de la SR+!

Posté(é)
Le 17/02/2022 à 10:51, Raymes a dit :

Je pense qu'il est beaucoup plus utile de garantir une recharge rapide sur les grands axes avec un 10-80% en 20 minutes que de vouloir des batteries toujours plus grosses et lourdes (et donc un prix et une consommation plus élevés). Une autonomie de 400-500 km est largement suffisante. Aucun intérêt à aller à 800, voire 1000 km que réclament certains. Qui conduit 800 ou 1000 km sans s'arrêter?

Décidément on a du mal à se défaire des "mauvaises habitudes" du thermique avec des réservoirs de 80 litres qui permettaient de faire 1300 km avec un plein. Le seul intérêt c'était de ne pas avoir à faire le plein sur l'autoroute et d'économiser 20€ 2-3 fois par an... whaouh.

Il n'y a pas que cela.

Ayant 2 enfants, c'est sûr qu'on s’arrête bien avant avoir fait 300 km durant les trajets.

 

Mais devant les déserts de recharge qui existent encore en France, une batterie capable de faire 1000 km pourrait servir, non pas pour le trajet mais une fois sur place, s'il n'y a pas de solution de charge facile. (Voir les récits des Model 3 à la neige : quand il n'y a qu'une borne pour tout le village et les VT qui squattent le peu qu'il y a)

 

Certes le coût / nombre de fois que j'en aurais vraiment besoin devra être pesé.

Le prix devra être juste. Je n’achèterai pas une Model 3 qui coûtera plus de 70 k€ rien que pour ça.

La recharge à destination va se développer et se fiabiliser, ce qui rendra à terme ce sujet obsolète. En attendant...

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.