Par
Oliviou
Bonjour,
J'ai une quarantaine d'années, je vis à côté de Chartres (France) et je lis régulièrement les posts de ce forum depuis quelques temps sans intervenir. Ce forum fait d'ailleurs partie des raisons qui m'ont fait franchir le pas de l'électrique. Mais il y a 10 ans, quand j'ai acheté ma Citroën Picasso C3, je savais déjà que ma prochaine voiture serait 100% électrique, je ne savais simplement pas quand le modèle qui me conviendrait existerait. Quand je disais "ma prochaine voiture sera électrique" autour de moi, on me regardait comme si j'étais fou.
Quand la Model 3 est arrivée, j'ai commencé à penser que c'était le bon véhicule. Mais il était un peu petit pour mes besoins / mes habitudes. Et quand la Model Y a été annoncée, je me suis dit "c'est celle-là" ! Et j'ai attendu patiemment son arrivée en France, me tenant régulièrement au courant des essais outre-atlantique, des "pros & cons", venant aussi sur ce forum voir les avis des uns et des autres, ainsi que les retours d'expérience sur la Model 3, qui présente beaucoup de points communs avec la Y.
La Model Y se faisait attendre, j'ai plusieurs fois été à un clic de la précommander sur le site de Tesla... Et puis, il y a un mois, je tombe sur une vidéo Youtube qui présente la Ioniq 5. J'ai eu un coup de foudre. Enfin une voiture qui me plaisait "vraiment". La Model Y était pour moi un choix par défaut, le seul disponible dans sa catégorie avec une autonomie correcte. Mais je n'ai jamais été fan de sa ligne, ni du toit vitré sans possibilité de le "fermer", ni de la lunette arrière minuscule... et le (quasi) tout tactile est quelque chose qui me déplaisait. Par ailleurs, pour le reste de la concurrence, globalement, je trouve que les voitures électriques se ressemblent toutes, et ressemblent beaucoup aux thermiques. Il y a quelque chose de déprimant à voir toujours le même genre de design sur les routes (notez que la Picasso C3 avait déjà une forme assez atypique en son temps - c'est une constante chez moi). Avec la Ioniq 5, on a quelque chose qui sort de l'ordinaire sans être extra-terrestre, une ligne rétro-moderne qui ne fait pas non plus "sportive de kéké", une habitabilité exceptionnelle et un niveau d'équipement assez inégalable pour le tarif proposé.
Je suis allé chez le concessionnaire, je l'ai essayée, je suis tombé amoureux.
Pif-paf-pouf, bon de commande signé, livraison début décembre.
Je m'inscris aujourd'hui sur ce forum pour pouvoir y participer si besoin, pouvoir poser une question en sachant que les réponses seront bienveillantes, et éventuellement répondre à d'autres questions quand je peux.