Aller au contenu
vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

Messages recommandés

Le 14/06/2023 à 19:37, DrFloW a dit :

J'adorerai faire un joli programme qui vient charger la voiture quand les panneaux solaires produisent, le tout en modifiant l'ampérage pour essayer de suivre la production au plus près. Ca serait très élégants!

image.png.c9ad493c3f12153af4408bb71364b8c3.png

Est ce que quelqu'un aurait des pistes pour débuter un tel programme? (je suis novice...)

Voilà mon scénario, simple et efficace. L'astuce consiste à utiliser les courants de production, d'import, d'export et de recharge. Pas la peine de s'emmerder avec les KW. 

Ce script s'exécute toutes les minutes. 

 

Je lance la charge du VE dans les conditions suivantes:

- Si la voiture est à la maison (sinon ça pose problème quand on est en déplacement)

- Si le câble est connecté et que la trappe de recharge est ouverte (c'est une double sécurité)

- Si la batterie est inférieure à 95% (à ajuster en fonction de ce qu'on veut)

- Si on est en heure pleine pour ne pas que le script s'exécute la nuit pendant la recharge en heures creuses

 

Charge_VE.thumb.png.d25279e05740d8d0a2b245f0c0b82882.png

 

Pour la lisibilité de mes scénarios, je fais des sous scénario simple sans aucun déclencheur:

 

Le scénario Start Charge:

786964825_StartCharge.thumb.png.230f5fe44abab4e2df51fedb2dbd4d46.png

 

Le scénario Stop Charge:

574772399_StopCharge.thumb.png.d53f4da5b26dc59d45a481d4f96e29a4.png

 

Voilà avec ça, j'arrive à autoconsommer plus de 95% de ma production le week end.

La semaine, je déleste sur le cumulus mais ça ne suffit pas à tout consommer. 

 

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 20:27, vince_007 a dit :

Voilà mon scénario, simple et efficace. L'astuce consiste à utiliser les courants de production, d'import, d'export et de recharge. Pas la peine de s'emmerder avec les KW. 

Ce script s'exécute toutes les minutes. 

 

Je lance la charge du VE dans les conditions suivantes:

- Si la voiture est à la maison (sinon ça pose problème quand on est en déplacement)

- Si le câble est connecté et que la trappe de recharge est ouverte (c'est une double sécurité)

- Si la batterie est inférieure à 95% (à ajuster en fonction de ce qu'on veut)

- Si on est en heure pleine pour ne pas que le script s'exécute la nuit pendant la recharge en heures creuses

 

Charge_VE.thumb.png.d25279e05740d8d0a2b245f0c0b82882.png

 

Pour la lisibilité de mes scénarios, je fais des sous scénario simple sans aucun déclencheur:

 

Le scénario Start Charge:

786964825_StartCharge.thumb.png.230f5fe44abab4e2df51fedb2dbd4d46.png

 

Le scénario Stop Charge:

574772399_StopCharge.thumb.png.d53f4da5b26dc59d45a481d4f96e29a4.png

 

Voilà avec ça, j'arrive à autoconsommer plus de 95% de ma production le week end.

La semaine, je déleste sur le cumulus mais ça ne suffit pas à tout consommer. 

 

J'allais m'emmerder avec des calculs de kW avec différents ampérages mais ton idée de +1 et -1 et top! Il faut que j'étudie ton scénario en détail mais c'est déjà top! Merci!!

 

A quoi te sert cette ligne @vince_007 ? Je n'arrive pas bien à comprendre.

image.png.449b4b1bf2679dbe26b6a0e05c614d7a.png

Modifié par DrFloW
Ajout infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 20:45, DrFloW a dit :

J'allais m'emmerder avec des calculs de kW avec différents ampérages mais ton idée de +1 et -1 et top! Il faut que j'étudie ton scénario en détail mais c'est déjà top! Merci!!

Faut pas s'emmerder avec des calculs compliqués, en production solaire, tu n'est pas à la minute près et ça permet aussi de filtrer les variations de production avec les nuages. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@vince_007 effectivement ton scénario est plus simple que le mien. 😅

Après j'utilise aussi ça pour lancer la machine à laver, le sèche linge et le lave vaisselle (avec un ordre de priorité).

Tu envoie des ordres de modification de l'ampérage de charge à la voiture toutes les minutes du coup ?

Pour lissé justement les passage de nuages, c'est pour ça que j'attend que le surplus solaire soit supérieur ou inférieur à 1kW 2 fois de suite (mon scénario se lance que toutes les 5 min parce que je récupère les infos de l'onduleur que toutes les 5 min)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 21:34, Bibi57 a dit :

@vince_007 effectivement ton scénario est plus simple que le mien. 😅

Après j'utilise aussi ça pour lancer la machine à laver, le sèche linge et le lave vaisselle (avec un ordre de priorité).

Tu envoie des ordres de modification de l'ampérage de charge à la voiture toutes les minutes du coup ?

Pour lissé justement les passage de nuages, c'est pour ça que j'attend que le surplus solaire soit supérieur ou inférieur à 1kW 2 fois de suite (mon scénario se lance que toutes les 5 min parce que je récupère les infos de l'onduleur que toutes les 5 min)

Non, uniquement si il y a besoin de corriger le courant de charge. Ce scénario permet aussi de s’adapter à la conso de la maison. Si madame lance le four, la charge de la voiture s’adapte voir se coupe toute seule. Elle reprendra après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 20:45, DrFloW a dit :

J'allais m'emmerder avec des calculs de kW avec différents ampérages mais ton idée de +1 et -1 et top! Il faut que j'étudie ton scénario en détail mais c'est déjà top! Merci!!

 

A quoi te sert cette ligne @vince_007 ? Je n'arrive pas bien à comprendre.

image.png.449b4b1bf2679dbe26b6a0e05c614d7a.png

A couper la charge si la production chute brutalement en dessous de 5A. Un gros nuage par exemple, ça ne reprendra que si l’exporte repasse au dessus de 5A.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/06/2023 à 22:24, vince_007 a dit :

A couper la charge si la production chute brutalement en dessous de 5A. Un gros nuage par exemple, ça ne reprendra que si l’exporte repasse au dessus de 5A.

Super c'est logique oui! Merci! J'ai adapté ça a ma sauce avec des W plutôt que de A. Je teste ça!

Juste un truc qui me turlupine: ça n'est pas grave de lancer le scénario toutes les min même quand pas besoin? La nuit par exemple? Ca ne risque pas de ralentir Jeedom pour rien?

 

EDIT:

Ca m'a l'air pas mal pour un début:

image.png.37b9b23eea31cfe7b4bee19a59c2d48f.png

Mise en place à 17h.

 

J'ai fait ce que je trouve être une petite amélioration pour les conditions de démarrage en fonction de l'état de charge: 

image.png.c3808accb297715f34acb46d904cb360.png

Comme ça ça s'adapte à mon niveau de charge (qui chez moi change en fonction de la température extérieure).

 

Modifié par DrFloW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 14:10, DrFloW a dit :

Super c'est logique oui! Merci! J'ai adapté ça a ma sauce avec des W plutôt que de A. Je teste ça!

Juste un truc qui me turlupine: ça n'est pas grave de lancer le scénario toutes les min même quand pas besoin? La nuit par exemple? Ca ne risque pas de ralentir Jeedom pour rien?

 

Absolument pas, lancer un scénario avec juste un test logiciel à exécuter, c'est rien du tout. J’ai beaucoup de scénario qui s’exécutent toutes les minutes, je n’ai aucun ralentissement, c’est fait pour.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 14:10, DrFloW a dit :

Super c'est logique oui! Merci! J'ai adapté ça a ma sauce avec des W plutôt que de A. Je teste ça!

Juste un truc qui me turlupine: ça n'est pas grave de lancer le scénario toutes les min même quand pas besoin? La nuit par exemple? Ca ne risque pas de ralentir Jeedom pour rien?

 

EDIT:

Ca m'a l'air pas mal pour un début:

image.png.37b9b23eea31cfe7b4bee19a59c2d48f.png

Mise en place à 17h.

 

J'ai fait ce que je trouve être une petite amélioration pour les conditions de démarrage en fonction de l'état de charge: 

image.png.c3808accb297715f34acb46d904cb360.png

Comme ça ça s'adapte à mon niveau de charge (qui chez moi change en fonction de la température extérieure).

 

J'ai fait beaucoup plus simple pour la gestion à l'ampère près, le scénario se déclenche toutes les 2 minutes si la production PV est > 20Watts.

 

Voilà le scénario: (la variable I_charge est juste une recopie de info courant de charge)

 

1192027536_Capturedecran2023-06-15a21_24_37.thumb.png.4ff2aa617f005c72e576dd05fe55f352.png

 

Et mon virtuel surplus PV542225848_Capturedecran2023-06-15a21_25_20.thumb.png.771302b651415549efd64dfec23b39a7.png

 

Et j'arrive à des journées comme ça

1154954410_Capturedecran2023-06-15a21_28_31.png.8f91f4a71cd37377b98cbb0da9d961c3.png

En éspérant ayant pu t'aider

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 15/06/2023 à 21:29, dezdez a dit :

J'ai fait beaucoup plus simple pour la gestion à l'ampère près, le scénario se déclenche toutes les 2 minutes si la production PV est > 20Watts.

 

Voilà le scénario: (la variable I_charge est juste une recopie de info courant de charge)

 

1192027536_Capturedecran2023-06-15a21_24_37.thumb.png.4ff2aa617f005c72e576dd05fe55f352.png

 

Et mon virtuel surplus PV542225848_Capturedecran2023-06-15a21_25_20.thumb.png.771302b651415549efd64dfec23b39a7.png

 

Et j'arrive à des journées comme ça

1154954410_Capturedecran2023-06-15a21_28_31.png.8f91f4a71cd37377b98cbb0da9d961c3.png

En éspérant ayant pu t'aider

Oooohhhh c'est élégant aussi! C'est quoi le calcul de ton surplus PV? La conso de la maison divisée par la tension de production des panneaux? Je suis sur emphase aussi et je ne retrouve pas ces données.

Modifié par DrFloW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 07:32, DrFloW a dit :

Oooohhhh c'est élégant aussi! C'est quoi le calcul de ton surplus PV? La conso de la maison divisée par la tension de production des panneaux? Je suis sur emphase aussi et je ne retrouve pas ces données.

je calcul le courant dispo car la voiture parle en ampère et enphase en Watts. c'est pour ça que je fait I=P(surplus)/U(tension réseau)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, @vince_007 

j'ai suivi ton scenario en adaptant à mes mesures/capteurs, ça fonctionne plutôt bien.

 

SAUF que le scenario ne se relance pas pour vérifier que j'ai du surplus, et donc ne remonte pas.

Il faut que je lance à la mano régulièrement.

 

Une idée de pourquoi ça ne se rafraichi pas tout seul ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 10:16, Guifou a dit :

Salut, @vince_007 

j'ai suivi ton scenario en adaptant à mes mesures/capteurs, ça fonctionne plutôt bien.

 

SAUF que le scenario ne se relance pas pour vérifier que j'ai du surplus, et donc ne remonte pas.

Il faut que je lance à la mano régulièrement.

 

Une idée de pourquoi ça ne se rafraichi pas tout seul ?

Ben il faut configurer le scénario avec un lancement toutes les minutes dans les déclencheurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 09:18, dezdez a dit :

je calcul le courant dispo car la voiture parle en ampère et enphase en Watts. c'est pour ça que je fait I=P(surplus)/U(tension réseau)

J'ai simplement fait un virtuel qui convertis les W de Enphase pour les passer en courant, en divisant par la tension réseau comme toi. 

Je vois pas comment fonctionne ton scénario, la valeur de surplus peut être négative ? Tu ne limite pas la valeur de courant envoyé à la voiture, le minimum c'est 5A, en dessous, le rendement est médiocre. Du coup, je vois pas l'intérêt de démarrer à 20W alors qu'il faut au moins 1200W pour démarrer la charge.

Certes du consomme toutes la production mais pas de façon rentable de 20W à 1200W en tout cas. 

 

Exemple des résultats avec et sans le scénario:

Sans le scénario de recharge, 37,9KWh de produit et 22.2KWh de revendu. Le cumulus a été activé toute la journée de 9h30 à 17h mais on voit qu'il n'a chauffé que de 9h30 à 10h30 puis de nouveau vers 15h.

1683151202_Sanslarecharge.png.67c3ca94aa3ddd8f78bbd40269224936.png

 

 

Avec le scénario, 38.6KWh de produit et seulement 2.5KWh de revendu. Le surplus étant consommé par la voiture, le cumulus n'a pas chauffé, on voit donc son activation à 22h30 en heures creuses.1385617963_Aveclarecharge.png.81468afb97d322b5e7638f602baa1e51.png

Modifié par vince_007

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 10:50, vince_007 a dit :

J'ai simplement fait un virtuel qui convertis les W de Enphase pour les passer en courant, en divisant par la tension réseau comme toi. 

Je vois pas comment fonctionne ton scénario, la valeur de surplus peut être négative ? Tu ne limite pas la valeur de courant envoyé à la voiture, le minimum c'est 5A, en dessous, le rendement est médiocre. Du coup, je vois pas l'intérêt de démarrer à 20W alors qu'il faut au moins 1200W pour démarrer la charge.

Certes du consomme toutes la production mais pas de façon rentable de 20W à 1200W en tout cas. 

 

Exemple des résultats avec et sans le scénario:

Sans le scénario de recharge, 37,9KWh de produit et 22.2KWh de revendu. Le cumulus a été activé toute la journée de 9h30 à 17h mais on voit qu'il n'a chauffé que de 9h30 à 10h30 puis de nouveau vers 15h.

1683151202_Sanslarecharge.png.67c3ca94aa3ddd8f78bbd40269224936.png

 

 

Avec le scénario, 38.6KWh de produit et seulement 2.5KWh de revendu. Le surplus étant consommé par la voiture, le cumulus n'a pas chauffé, on voit donc son activation à 22h30 en heures creuses.1385617963_Aveclarecharge.png.81468afb97d322b5e7638f602baa1e51.png

 

Oui je pense qu'il faut démarrer la charge à partir de 1200W de surplus. C'est ce que j'ai fait perso du coup. C'est ça tes 5 ampères dans ton scénario en fait? Faudrait rajouter un si surplus PV >5 du coup.

 

Moi j'ai tout fait en W, mais du coup je vais peut être faire comme vous et passer tout en ampères.

 

Modifié par DrFloW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 09:18, dezdez a dit :

je calcul le courant dispo car la voiture parle en ampère et enphase en Watts. c'est pour ça que je fait I=P(surplus)/U(tension réseau)

Petite révision niveau collège, merci ^^

 

@dezdez comment tu récupères la tension du réseau?

Modifié par DrFloW
ajout d'infos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit mix des 2 scénarios qui permet de ne pas charger en dessous de 5A et de faire des incréments plus rapides que des paliers +1/-1. C'est en cours de test chez moi, on verra ce que ça donne:

 

image.thumb.png.a50407e96202d15b1de98e4d933f08b5.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ayant une Tesla, une production solaire, je débute avec Jeedom et les scénarios.
Merci pour vos partages des différents scénarios.
Par contre DrFlow ton scénario comment se déclenche t-il?
En provoqué, programmé par rapport aux heures creuses heures pleines?
Si je comprends bien ton scénario, la charge commence si l'ampérage de production solaire restante  est supérieure à 5A
Là ou je cherche à comprendre c'est si l'ampérage de charge de la Tesla s'adapte automatiquement par rapport à l'ampérage fourni

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 16/06/2023 à 10:50, vince_007 a dit :

J'ai simplement fait un virtuel qui convertis les W de Enphase pour les passer en courant, en divisant par la tension réseau comme toi. 

Je vois pas comment fonctionne ton scénario, la valeur de surplus peut être négative ? Tu ne limite pas la valeur de courant envoyé à la voiture, le minimum c'est 5A, en dessous, le rendement est médiocre. Du coup, je vois pas l'intérêt de démarrer à 20W alors qu'il faut au moins 1200W pour démarrer la charge.

Certes du consomme toutes la production mais pas de façon rentable de 20W à 1200W en tout cas. 

 

Salut, 

Effectivement le surplus peut être négatif ce qui est le cas quand je tire sur le réseau. Si surplus négatif je le soustrait de l'info courant de charge actuelle (si je charge à 6A et surplus =-2, le courant de charge passe à 4A). La voiture charge même à 2 ampères certes moins efficacement mais ça charge. Etant donné que je n'ai pas de cumulus je ne peux le router ailleurs.

Je le fais démarrer à 20w de prod pour éviter qu'il se déclenche la nuit tout simplement. Le scénario se déclenche toutes les 2 minutes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/06/2023 à 09:10, dezdez a dit :

Salut, 

Effectivement le surplus peut être négatif ce qui est le cas quand je tire sur le réseau. Si surplus négatif je le soustrait de l'info courant de charge actuelle (si je charge à 6A et surplus =-2, le courant de charge passe à 4A). La voiture charge même à 2 ampères certes moins efficacement mais ça charge. Etant donné que je n'ai pas de cumulus je ne peux le router ailleurs.

Je le fais démarrer à 20w de prod pour éviter qu'il se déclenche la nuit tout simplement. Le scénario se déclenche toutes les 2 minutes.

Tesla a bridé la charge à 5A minimum sur son appli et dans la voiture, c'est pas pour rien. En dessous de 5A, il vaut mieux revendre le suprlus que de le consommer en perte de charge. 

Je reste sur mon scénario de 1A par minute, ça permet aussi de filtrer un peu les jours nuageux, sinon c'est le yoyo sur le courant de charge. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



  • Contenu similaire

    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
    • Par Rockstar
      Bonjour à tous,
      J'avais trouvé sur le forum un fil de discussion plus très actif sur l'intégration avec HA.
      Utilisant NodeRed, j'ai fait une intégration de Mqtt SAIC gateway dans ma plateforme domotique.
      Le code source est disponible ici si ca peut aider certains et faire gagner du temps.
       
      C'est la 1er version que je ferai évoluer selon mes besoins. 
      J'ai fait au plus simple et pratique.
       

    • Par Rockstar
      hello à tous
      Je souhaiterais acheter cet boitier OBD Norauto pour ma MG4 (j'ai un bon d'achat chez eux). Est ce quelq'un à des retours sur son fonctionnement avec la MG4.
      Est-il possible d'intégrer les données fournies par le boitier dans un système domotique en utilisant le téléphone comme passerelle?
      Avez vous des ressources à partager sur les logiciels PC et android, les fonctionnalités et les spécificités MG4?
      merci pour votre retour.
      Liens Description https://github.com/SAIC-iSmart-API API description, clients, automation integration (mqtt, homeassistant)              
       
    • Par Skrevett
      Bonjour,
      Quand on parle d'autonomie, on pense souvent consommation et taille de batterie.
      L' Enyaq étant sur le marché depuis environ 3 ans, on devrait voir apparaître  les premières dégradations de batterie mesurables. Une perte de 10% de SOH correspondra à  30 à 50 km suivant la taille de la batterie, ce qui n'est pas négligeable...
       
      Je propose donc d'échanger sur ce sujet et notamment de partager, pour ceux qui le connaissent (par un OBD ou un diag en garage ou concession),  les SOH avec si possible des informations sur les facteurs influents (âge, km,  estimation du % de charges rapides...etc). Ceci nous permettra d'avoir une vision de la tendance effective de l'usure de nos (très chères) batteries.
       
      Pour ma part, j'ai un iV60 sortie d'usine en 04/2021 (pour l'âge réel de la batterie), 1ere immatriculation en 12/2021, aujourd'hui 25500km (soit environ une centaine de cycles de charge), environ 25% de charges rapides (moyenne réelle à 60kW), conduite souple. Mon OBD me donne capacité  max à 54,5 kWh. N'ayant pas l'OBD à l'achat de la voiture, je ne sais pas si le SOH est de 54,5/58 (soit 94%) ou 54,5/62 (soit 88%)
    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.