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vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

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Bonjour à tous,

 

La version 1.9.5 est maintenant passée stable.

Le change log est à jour ! https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog

Notez qu'à partir de cette version, le tracking enregistre les températures intérieures et extérieures. Dans une prochaine version j'exploiterai ces données sur le graph par exemple.

 

🥁 La branche béta est donc maintenant libre, prête à accueillir la future version 2.0.0 qui sera celle de l'exploitation des données GPS:

  • carte des trajets,
  • emplacement des parkings,
  • ajout des colonnes lieux d'arrivée/de départ dans le tableau du tracking,
  • déclenchement de scénario à l'approche d'un favori ...) ....

Patience, patience, encore quelques boulons à serrer et je la pousse en béta !

 

Vous aimez le plugin ? Notez le sur le Jeedom Market !

 

A+

Nicolas

 

 

PS: @Bandit12 j'ai corrigé le problème qui était lié au fait que lorsqu'on choisissait de laisser le plugin estimer l'autonomie max, si la valeur configurable n'était pas renseignée, ça passait la ligne en "rouge" dans le rapport de santé, alors que ... que nenni... bref, j'ai corrigé tout ça. Merci pour ton retour !

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Merci pour cette mise à jour @vercors. Je profite de son installation pour essayer de faire mon premier scénario basique pour charger automatiquement le plus proche de la fin des heures creuses (à calculer lorsque je branche ou lorsque les heures creuses débutent mais ça fait un réveil inutile). Il y a des exemples qui traînent de mémoire, ça devrait aller (j'espère).

Je crois que ça ne marche pas exactement comme je veux... je rereregarderai plus tard.

 

J'espère que l'on pourra avoir dans les colonnes prochainement :

  • -360m ↕ ( +100m ↑, -460m ↓)
  • 10°C moy ( 6°C min, 12°C max)

 

En attendant je regarde la 2.0.0 quand elle sera là !

Modifié par J0kers

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Il y a 5 heures, vercors a dit :

PS: @Bandit12 j'ai corrigé le problème qui était lié au fait que lorsqu'on choisissait de laisser le plugin estimer l'autonomie max, si la valeur configurable n'était pas renseignée, ça passait la ligne en "rouge" dans le rapport de santé, alors que ... que nenni... bref, j'ai corrigé tout ça. Merci pour ton retour !

merci, tout est effectivement rentré dans l'ordre avec la mise à jour

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Il y a 3 heures, J0kers a dit :

Je profite de son installation pour essayer de faire mon premier scénario basique pour charger automatiquement le plus proche de la fin des heures creuses (à calculer lorsque je branche ou lorsque les heures creuses débutent mais ça fait un réveil inutile). Il y a des exemples qui traînent de mémoire, ça devrait aller (j'espère).

Je crois que ça ne marche pas exactement comme je veux... je rereregarderai plus tard.

Faut croire que je ne suis pas en forme...

 

Pour l'étape "Estimer" je vois deux options :

  1. faire l'opération au moment où l'on branche son véhicule en rentrant chez soir
    • mais du coup à vous lire je crois que l'état de la présence du câble n'est pas correcte
    • il faudrait, comme évoquer quelques pages en arrière, faire un contrôle pour voir si la trappe est ouverte puis refaire le même contrôle 2min plus tard
    • il faudrait également coupler à la position GPS pour ne pas que ça se déclenche sur borne publique / superchargeur
  2. faire l'opération au début de ses heures creuses par exemple (ou dans la soirée à une heure donnée)
    • plus simple mais implique de réveiller la voiture qui sera probablement endormie

 

Ce qui m'embête ensuite c'est que, tel que le scénario est rédigé, c'est le plugin qui lance à l'heure prévue la charge avec la commande "Contrôler la charge + démarrer". Du coup je me demande :

  1. Est-ce que cela réveille la voiture ? Car elle sera, encore une fois, probablement en veille (savoir s'il faut 'manuellement' refaire le processus de sortie de veille).
  2. N'est-il tout simplement pas possible de changer, via l'API (donc une commande), l'heure de début programmée dans la voiture ? Je crains que non car ce n'est pas disponible sur l'app Tesla non plus...

Pour ce second point, j'aurai voulu avoir une heure défaut dans la voiture (ex: 06h30) et que le plugin change cette valeur pour qu'ensuite ce soit la voiture qui gère toute seule le début de la charge. Ainsi, même s'il y avait un soucis avec le plugin la charge aurait bien lieu. (D'ailleurs, qu'elle heure mettez-vous programmez-vous dans la voiture pour que ça laisse le plugin faire en l'état ?)

 

Si je veux être notifié d'un soucis via notification sur mon téléphone, comme tu le fais @dramces, je dois installer l'application Jeedom et le plugin Mobile (4 euros sur le Market) ou bien il y a une autre solution ?

 

Pas encore tout clair pour moi... mais j'espère arriver à quelque chose.

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@vercors, une petite coquille sur "Contrôler le vérouillage" au lieu de "verrouillage".

 

J'ai également pris le temps de noter le plugin sur le Market, mais la manipulation n'est (malheureusement) pas des plus courte...

Du coup pour ceux qui n'arrivait peut être pas à mettre un avis, il faut :

  • être inscrit sur le Market (mais ça c'est bon si vous avez acheté le plugin)
  • se connecter au Market
  • s'inscrire (et valider son compte par mail) sur la partie Community de Jeedom
  • aller sur la page Profil du Market
  • cliquer sur le bouton à côté de "Pseudo sur la communauté" pour lier son compte Community au compte Market
  • et enfin il est possible sur la page du plugin Tesla de "Donner son avis" !

 

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Il y a 16 heures, Funroc a dit :

Hello,
Le Bug sur la présence câble est il corrigé ?

 

Je me réponds "A priori pas encore"

Bonjour,

A priori non effectivement. Cela limite grandement les scénarios du coup car il faut jouer avec les horraires.

@vercors As-tu remarqué la valeur 1 systématiquement montée en présence de câble ou non ?

 

Il y a 10 heures, J0kers a dit :

Ce qui m'embête ensuite c'est que, tel que le scénario est rédigé, c'est le plugin qui lance à l'heure prévue la charge avec la commande "Contrôler la charge + démarrer". Du coup je me demande :

  1. Est-ce que cela réveille la voiture ? Car elle sera, encore une fois, probablement en veille (savoir s'il faut 'manuellement' refaire le processus de sortie de veille).
  2. N'est-il tout simplement pas possible de changer, via l'API (donc une commande), l'heure de début programmée dans la voiture ? Je crains que non car ce n'est pas disponible sur l'app Tesla non plus...

Pour ce second point, j'aurai voulu avoir une heure défaut dans la voiture (ex: 06h30) et que le plugin change cette valeur pour qu'ensuite ce soit la voiture qui gère toute seule le début de la charge. Ainsi, même s'il y avait un soucis avec le plugin la charge aurait bien lieu. (D'ailleurs, qu'elle heure mettez-vous programmez-vous dans la voiture pour que ça laisse le plugin faire en l'état ?)

 

Si je veux être notifié d'un soucis via notification sur mon téléphone, comme tu le fais @dramces, je dois installer l'application Jeedom et le plugin Mobile (4 euros sur le Market) ou bien il y a une autre solution ?

 

Pas encore tout clair pour moi... mais j'espère arriver à quelque chose.

Salut @J0kers

J'ai du modifié mon scénario concernant le réveil de la voiture. Finalement, je la réveille systématiquement, même si c'est pour rien car le test sur le réveil ne semble pas toujours concluant.

Ensuite, en attendant la géolocalisation et la correction du bug sur le branchement du câble, je lance à heure fixe, à 20H00.

Cela estime la charge.

Maintenant j'avoue que ma voiture est réglée pour démarrer sa charge à minuit de toutes façons... Cela sera en heure creuse.

Mais si besoin de démarrer plus tôt, cela va fonctionner.

Donc pour le réveil, je te conseille de la réveiller toujours avant et de mettre une pause de quelques secondes pour que la voiture soit prête.

L'API ne permet pas de modifier l'heure programmée...

Enfin, pour les notifications, tu peux utiliser des outils tiers passant par IFTTT par exemple, mais pour 4 euros, je n'ai pas voulu risquer des notifications absentes. Et j'ai ajouté aussi une notification vers ma télé en doublons, et testant si elle est allumée (TV Sony sous Android). J'ai également, en attendant l'achat d'un Lametric Time (trés cher) mis une ampoule Ikea color qui passe en rouge si une alerte vaut le coup d'être checkée...

 

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Pour le Bug du câble, en attendant, une nouvelle version, j'utilise dans mon scénario "Trappe" à 1, on peut difficilement avoir trappe à 0 avec présence câble.

Sur l'application Tesla, présence câble est OK

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Il y a 12 heures, dramces a dit :

Maintenant j'avoue que ma voiture est réglée pour démarrer sa charge à minuit de toutes façons... Cela sera en heure creuse.

Mais si besoin de démarrer plus tôt, cela va fonctionner.

De mon côté je n'ai pas de soucis pour que ma batterie atteigne les 70-80% que je demande au quotidien. Sauf peut être si je fini proche de 0% un jour, mais auquel cas je peux manuellement agir en conséquence.

 

Ici j'aimerai bénéficier d'une fin de charge la plus proche de la fin des heures creuses (07h30) pour avoir la batterie la moins froide possible. Du coup je voulais que le scénario se lance en début des HC (01h00) pour faire le réveil et l'estimation. Pour ensuite que la charge démarre à hhmm selon ce qui aura été défini.

 

Or, si l'on ne peux pas modifier l'heure programmée dans la voiture je suis confronté à un autre soucis :

  • ça m'oblige à programmer, dans la voiture, une heure très proche de la fin des HC voire même après
  • si la partie jeedom/scenario plante, alors je vais ne pas charger en HC.

 

Je suis peut être pas très clair, désolé... En tout cas on dirait que ce n'est pas pour moi...

Je vais rester sur une heure programmée de 05h30 par exemple ce qui couvrira mes trajets quotidien tout en finissant la charge avant 07h30 (et j'adapte manuellement si jamais un jour je fais un long trajet). Ça évitera aussi un réveil de la voiture.

Reste à ce que Tesla améliore la fonctionnalité de programmation avancée. Il faudrait juste pouvoir saisir les heures de recharges que l'on veut (pour mettre ses HP/HC quand on en a) et son heure de départ des jours ouvrés pour le chauffage de l'habitacle. Le système actuel, pour rappel, commence la charge avant le début des HC et fini à 06h00 maximum. Puis chauffe l'habitacle de la voiture 15-20min avant le départ alors que 5min suffisent si l'on regarde température extérieur vs intérieur.

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Le 07/02/2020 à 13:13, vercors a dit :

Hello,

Sortie de la version 1.9.6 en stable. Elle comprend 4 correctifs (dont le pb lié à l'info de l'état de la trappe de recharge).

Le change log est à jour ! https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog

Un grand merci aux testeurs !

A+

Nicolas

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier mais de mon côté :

trappe fermée = 1 câble non connecté = 1

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il y a 26 minutes, Funroc a dit :

Est-ce que quelqu'un pourrait vérifier mais de mon côté :

trappe fermée = 1 câble non connecté = 1

oui, j'ai la même chose. Trappe fermée et câble non branché et j'ai eu 1 pour les 2 commandes.

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Ah oui pas glop...
Ça cafouille encore... ... il doit y avoir encore des cas que je ne prends pas en compte.
je vais reprendre mon bâton de pèlerin...

Quand tu parles des cas. De quoi s’agit-il ?
Peut-être pourrais-tu partir du cas simple 0 ou 1.@mattkirby et moi te testons pas à pas l’avancement .

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Hello,

 

Je viens de pousser en béta la version 2.0.0-beta, qui intègre la cartographie.

 

Nouveautés

  • Suivi en temps réel d'un trajet sur la carte du tracking.
  • Affichage des trajets parcourus sur une carte, chaque portion est identifiée par une couleur spécifique.
  • Les points d'arrêt sont matérialisés par des marqueurs parking, leur coordonnées GPS sont traduites en adresses physiques.
  • Un marqueur parking peut être transformé en marqueur favori. Un nom court peut lui être donné, ainsi qu'un rayon d'action (en m).
  • Lorsque la voiture entre ou sort du rayon d'action d'un favori, le plugin met un à jour ces nouvelles commandes de type Info qui peuvent être utilisées dans des scénarios : Info s'approche de, Info s'éloigne de et Info date dernier franchissement.
  • Un clic sur la ligne du trajet permet de suivre l'évolution de la voiture depuis son point de départ jusqu'à son point d'arrivée.
  • Ajout de colonnes dans le tableau du tracking pour indiquer les lieux de départ et d'arrivée.

 

Change Log à jour https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog

Béta testeurs bienvenus !

 

Map-SetFavorite.gifMap-EditFavorite.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

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Cool 👏🏻

 

Va falloir que je me rachète un Raspberry par contre, le mien est un vieux Raspberry Pi Model B de 2013 et le plugin Tesla + Teleinfo, ca le met à genou et il faut le rebooter régulièrement :( 

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@vercors: je souhaite faire une RAZ complète du plugin, histoire d'être certain que je me trimballe pas de vieillerie qui poserait soucis inutilement. Comment faire ? (désinstallation/réinstallation semble pas aller au bout de l'exercice)-

 

question subsidiaire sur un bug que j'observe depuis quelques temps:

 

J'ai ce genre de courbe à l'arrêt.

image.thumb.png.ee3948adb6ceef4fe122c62212f68db2.png

 

308% d'autonomie (la voiture est à 64%, ce qui colle avec la valeur jusqu'à 16h48 et ce qui est ci dessous)

 

Une bascule Aller/Retour sur le Switch Energie/Distance fait un refresh du graphique comme suit:

image.thumb.png.d93e29d9522d0a94f13d98b24dac5415.png

 

Tu l'as en ligne de mire pour correction ?

 

Matt

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il y a 20 minutes, matts a dit :

@vercors: je souhaite faire une RAZ complète du plugin, histoire d'être certain que je me trimballe pas de vieillerie qui poserait soucis inutilement. Comment faire ? (désinstallation/réinstallation semble pas aller au bout de l'exercice)-

 

question subsidiaire sur un bug que j'observe depuis quelques temps:

 

J'ai ce genre de courbe à l'arrêt.

<snap>

 

308% d'autonomie (la voiture est à 64%, ce qui colle avec la valeur jusqu'à 16h48 et ce qui est ci dessous)

 

Une bascule Aller/Retour sur le Switch Energie/Distance fait un refresh du graphique comme suit:

<snap>

 

Tu l'as en ligne de mire pour correction ?

 

Matt

Hello @matts

RAZ complet du plugin.... t'es sûr ? parce si tu le supprimes (le bouton rouge supprimer dans la config du plugin) et que tu le réinstalles tu vas repartir de zéro et perdre toutes les données que tu as acquises depuis que ton tracking tourne.

Coté plugin Tesla, je fais en sorte que les versions soient compatibles entre elles. Donc quand tu fais une maj, le plugin devrait va marcher correctement après.

De toute façon, commence par faire une sauvegarde de ton Jeedom, pour le "cazou".

Pour les graphs, je vais regarder si j'ai ce genre de pb.

Merci !

Nicolas

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Il y a 5 heures, vercors a dit :

Hello,

 

Je viens de pousser en béta la version 2.0.0-beta, qui intègre la cartographie.

 

Nouveautés

  • Suivi en temps réel d'un trajet sur la carte du tracking.
  • Affichage des trajets parcourus sur une carte, chaque portion est identifiée par une couleur spécifique.
  • Les points d'arrêt sont matérialisés par des marqueurs parking, leur coordonnées GPS sont traduites en adresses physiques.
  • Un marqueur parking peut être transformé en marqueur favori. Un nom court peut lui être donné, ainsi qu'un rayon d'action (en m).
  • Lorsque la voiture entre ou sort du rayon d'action d'un favori, le plugin met un à jour ces nouvelles commandes de type Info qui peuvent être utilisées dans des scénarios : Info s'approche de, Info s'éloigne de et Info date dernier franchissement.
  • Un clic sur la ligne du trajet permet de suivre l'évolution de la voiture depuis son point de départ jusqu'à son point d'arrivée.
  • Ajout de colonnes dans le tableau du tracking pour indiquer les lieux de départ et d'arrivée.

 

Change Log à jour https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog

Béta testeurs bienvenus !

 

Map-SetFavorite.gifMap-EditFavorite.gif

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enorme😂😂

 

Capture d’écran 2020-02-10 à 17.56.21.png

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il y a 8 minutes, Funroc a dit :

 

Enorme😂😂

 

Capture d’écran 2020-02-10 à 17.56.21.png

😉

si tu édites les colonnes à afficher (bouton à droite de "car" / "park" / "charge") tu vas pouvoir afficher le lieu de départ et/ou le lieu d'arrivée de chaque ligne. 

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
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      hello à tous
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    • Par Skrevett
      Bonjour,
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    • Par axel_foley
      Bonjour,

      Suite a l'achat de ma voiture électrique en décembre dernier, je réalise que des charges sur des borne public.
      Cependant étant propriétaire, je voudrais m'installer une prise/borne pour une charge à domicile (compteur calibré à 9KVA et sous utilisé).

      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
      Ça tombe bien, malgré mes 120km/jour une nuit de charge pendant les heures creuse devrais suffire a recharger la voiture.

      Pour la green up, se que je comprend, c'est que je doit avoir un disjoncteur 20A (identifier C20) contrairement a ce que propose des vendeurs peut scrupuleux sur Amazon (disjoncteur 16A identifié C16). Pour cela je vais aller dans une marque de magasin de bricolage et récupérer un kit, c'est se qui m'inspire le plus confiance.

      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
      L'idéal pour moi serais un câble commutable 8A/10A/13A/16A cela me permettrais de faire une charge exceptionnel quand je part en week-end avec la petite famille. Cependant, qu'elle marque choisir ? il y a t'il des différences d' efficience (efficacité/perte ...)  ?
      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


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