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vercors

[App Tierce] Jeedom : piloter sa Tesla

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il y a 19 minutes, Gwladys a dit :

Bonjour,

@vercors

Pourrais tu , stp, m'indiquer les valeurs que tu préconises pour éviter la consommation vampire qui devient très importante avec les dernières versions?.(sup à 4% par jour)

Merci

Bonjour,

Je ne pense pas que le plugin y soit pour grand chose. Il y a une discussion autour de la conso vampire qui a augmenté depuis les dernières mise à jour Tesla : 

 

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Salut Vercors,

@vercors

Nouvel utilisateur de ton plugin Jeedom, acheté il y a moins d'une heure et installé dans la foulée, tout s'est bien passé, ma voiture est apparue immédiatement avec la bonne couleur et les bonnes jantes, jusqu'ici tout va bien.

De mon côté, je suis toujours en V3.

Reste plus qu'à faire joujou avec ce nouveau plugin, le but étant dans un premier temps de m'assurer de ne charger que pendant les heures creuses chez moi, tout en prévoyant une dérogation en cas de besoin.

 

Merci pour ton travail.

 

 

Modifié par Joe76

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Il y a 18 heures, nicothum a dit :

Merci !

 

@vercors , une petite question : je serai particulièrement intéressé par connaître le coût annuel/mensuel de mes recharges uniquement à domicile. N’ayant pas de compteur physique j’aurai bien fait ça via le plugin mais je suppose qu’il calcul un montant qui va inclure toutes les recharges y compris supercharge et sur des bornes publiques ?

Y aurait il moyen de lui faire distinguer les charges à domicile par exemple:

- via géolocalisation ?

- via détection que la voiture est connectée au réseau local (on la met en IP fixe et on spécifie son adresse au niveau du plugin) ?

Hello,

Oui, oui c'est tout à fait possible, et j'ai déjà commencé un chantier qui affiche chaque point de recharge sur une carte. Et sur chacune de ces "bornes" on retrouve la liste des moments passés à charger (si le tracking était actif) et un prix au kWh qui permet d'avoir un aperçu du coût total des recharges à chacun de ces endroits.

J'espère avoir avancé d'ici Noël ;)

 

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il y a 19 minutes, Joe76 a dit :

Salut Vercors,

@vercors

Nouvel utilisateur de ton plugin Jeedom, acheté il y a moins d'une heure et installé dans la foulée, tout s'est bien passé, ma voiture est apparue immédiatement avec la bonne couleur et les bonnes jantes, jusqu'ici tout va bien.

De mon côté, je suis toujours en V3.

Reste plus qu'à faire joujou avec ce nouveau plugin, le but étant dans un premier temps de m'assurer de ne charger que pendant les heures creuses chez moi, tout en prévoyant une dérogation en cas de besoin.

 

Merci pour ton travail.

 

 

Bienvenu @Joe76, et n'hésite pas à faire partager ton expérience avec le plugin, et me remonter les soucis que tu aurais et les idées/suggestions à apporter !

Merci

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il y a 21 minutes, vercors a dit :

Hello,

Oui, oui c'est tout à fait possible, et j'ai déjà commencé un chantier qui affiche chaque point de recharge sur une carte. Et sur chacune de ces "bornes" on retrouve la liste des moments passés à charger (si le tracking était actif) et un prix au kWh qui permet d'avoir un aperçu du coût total des recharges à chacun de ces endroits.

J'espère avoir avancé d'ici Noël ;)

 

Magnifique ? !

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Bonjour @vercors, merci pour le plugin, je viens de l'acheter.

 

Petite question, j'ai lu la doc, mais il manque quelques icônes qui ne s'affichent pas dans la doc (lien rompu ?), et du coup j'ai du mal à identifier les 3 icônes suivantes et leurs fonctions :

 

image.png.aac70bddbbeaa98b1f6b848c17a7f286.png

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Bonjour,

@vercors @oxton

Le premier c'est celui de la trappe pour recharger.

 

Edit: je me réponds à moi-même, l'avant dernier semble être le contrôle de suivi de l'autonomie, et le dernier le mode sentinelle.

 

Pour le mode sentinelle, je peux le désactiver depuis Jeedom après l’avoir activé depuis l'application Tesla, mais je ne peux pas l'activer depuis Jeedom grâce à cet icone. Par contre quand c'est activé, j'ai bien le même icone que Oxton qui tourne, celui ci est vide et non utilisable quand sentinelle est désactivée.

 

Et sinon côté commande, l'ouverture du coffre arrière fonctionne mais le retour d'info n'est pas bon, il semble viser un élément en tt alors que l'info du trunk est en rt.

 

Je continue de jouer.

 

 

 

Modifié par Joe76

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@oxton merci et welcome !!  (au passage, sympa le nom de ta Model 3 ? )

@Joe76 oui c'est bien ça. 

 

J'ai mis à jour la doc : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR s'il manque des précisions, ou si ce n'est pas très clair, n'hésitez pas !!

Pour le trunk en Model 3, je comprends pas la phrase mais le retour d'info n'est pas bon, il semble viser un élément en tt alors que l'info du trunk est en rt

 

Merci

Modifié par vercors

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@vercors

 

Quand j’utilise la commande depuis l'appli, le coffre s'ouvre bien, donc la commande est ok.

Par contre le retour d'info ne marche pas, j'ai ce message

  Impossible de créer la commande de type info /tt

et quand je regarde la configuration de l'info trunk, le logical id est rt

 

Je vais aller rouler un peu pour voir ce qu'enregistre ton plugin.

 

 

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Hello,

 

Sortie en stable de la version 1.8.0Soyouz.thumb.png.2fd505b64b19a578b53cbd8f88054da8.png

Principalement:

  • Possibilité d'activer le volant et les sièges chauffants via un panneau de contrôle animé et exclusif, ou via des scénarios (hiver is coming) !
  • Modifier les images de sa Tesla, si ni la couleur, ni les jantes, ni les étriers de freins sont cohérents avec la réalité. Ou bien si vous avez envie de laissez place à un peu de fantaisie ?
  • Ajout d'un bouton pour rétablir les valeurs par défaut des paramètres de configuration du tracking

 

Et des correctifs...

 

Toutes les infos dans le Change Log: https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/changelog , et la doc a été mise à jour : https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/

 

Notez : Jeedom n'étant pas compatible Debian 10, donc restez sur du 9

 

Vous appréciez le plugin ? Notez le  sur le market Jeedom, ou Twittez-en !

 

A+

 

Modifié par vercors

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Salut

 

Un exemple de comment paramètrer jeedom pour activer la clim/chauffage le matin? 

Découvrant jeedom, je ne suis pas un craque de ce type de manip. 

 

Merci

 

Antoine

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Bizarre la consommation vampire depuis mise en place du plugin ?

 

Sur une journée avec 90% du temps la voiture en stationnement ... dont 50% sans sentinelle, je consomme presque deux fois plus avec le plugin actif que sans avec les réglages par défaut du plugin, vous avez pareil ?

 

J'ai l'impression qu'elle se met jamais en sommeil ...

 

La vôtre consomme combien à l’arrêt et à l'heure ? J'aimerai être sûr que le problème ne vient pas de ma voiture ...

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il y a 24 minutes, TheKiller83 a dit :

Bizarre la consommation vampire depuis mise en place du plugin ?

 

Sur une journée avec 90% du temps la voiture en stationnement ... dont 50% sans sentinelle, je consomme presque deux fois plus avec le plugin actif que sans avec les réglages par défaut du plugin, vous avez pareil ?

 

J'ai l'impression qu'elle se met jamais en sommeil ...

 

La vôtre consomme combien à l’arrêt et à l'heure ? J'aimerai être sûr que le problème ne vient pas de ma voiture ...

Hello,

Tu peux m'envoyer en MP un screenshot du rapport de santé, des logs et un graph de la journée ?

Merci

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il y a 54 minutes, TheKiller83 a dit :

 

J'ai l'impression qu'elle se met jamais en sommeil.

J'ai désactivé le cron hourly pour cette raison. Depuis, la consommation vampire est plus raisonnable. Il faut juste rafraîchir le widget pour avoir des valeurs à jour. 

L'enregistrement des données se fait depuis le serveur Tesla, donc cela n'est pas impacté. 

 

Antoine

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Il y a 14 heures, Gwladys a dit :

l'image de ma voiture était correcte, maintenant j'ai un bout de portière.. dommage.

Sur une des images je me suis fait volé le spoiler et les roues.

Sur une autre on ne m'a même laissé qu'un rétroviseur ?

 

---

 

Mon RPi avait planté (j'espère que ce n'est pas la SD qui commence à souffrir), j'en ai profité pour mettre à jour (pas Debian).

 

Suivi de la mise à jour du plugin. J'ai alors du re-synchroniser encore une fois ma voiture pour que tout fonctionne car sinon j'avais le message indiquant qu'il est impossible de joindre le serveur Tesla et un mauvais coloris.

 

La mise à jour du plugin une fois terminée lance toujours le démon, il faut bien penser à le désactiver dans ce cas si on ne le souhaite pas en permanence.

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il y a une heure, TheKiller83 a dit :

J'ai l'impression qu'elle se met jamais en sommeil ...

il y a 18 minutes, Tonio16 a dit :

J'ai désactivé le cron hourly pour cette raison. Depuis, la consommation vampire est plus raisonnable. Il faut juste rafraîchir le widget pour avoir des valeurs à jour.

 

@vercors, du coup avec :

Citation

Suivi d'Autonomie en mode Normal fera un appel toutes les 5 secondes.
Il passera en mode Sommeil après 10 minutes au parking.
Le jour en mode Sommeil, il fera un appel toutes les 60 secondes.
La nuit (23h à 5h) en mode Sommeil, il fera un appel toutes les 10 minutes.
Note: le plugin bascule automatiquement du mode Sommeil au mode Normal dès qu'il detecte que la voiture roule ou se recharge

Citation

Une tentative de mise à jour du widget sera faite toutes les heures de 5h à 23h (cronHourly activé)

 

Si on est en mode Sommeil en journée (05h-23h), le plugin va appeler le serveur Tesla :

  • toutes les 60 secondes pour la partie "Plugin" (tracking)
  • toutes les heures, via le cronHourly, pour la partie "Vue"

Si on est en mode Sommeil la nuit (23h-05h), le plugin va appeler le serveur Tesla :

  • toutes les 10 minutes pour la partie "Plugin" (tracking)

 

  1. La voiture (pas le plugin) passe-t-elle en mode Veille avec tous ces appels ? Si oui, quand ?
  2. Si l'on désactive le cronHourly ça ne change rien pour le tracking (qu'il soit activé/désactivé), non ?
  3. Si l'on est en mode sommeil dans la journée, admettons que je renseigne "5 minutes" (au lieu de "60 secondes"), si je me mets en route le plugin repasse en mode Normal immédiatement ou seulement au prochain appel (donc potentiellement 5min maximum de donnée manquante/erronée) ?
Modifié par J0kers

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il y a une heure, J0kers a dit :

 

@vercors, du coup avec :

 

Si on est en mode Sommeil en journée (05h-23h), le plugin va appeler le serveur Tesla :

  • toutes les 60 secondes pour la partie "Plugin" (tracking)
  • toutes les heures, via le cronHourly, pour la partie "Vue"

Si on est en mode Sommeil la nuit (23h-05h), le plugin va appeler le serveur Tesla :

  • toutes les 10 minutes pour la partie "Plugin" (tracking)

 

  1. La voiture (pas le plugin) passe-t-elle en mode Veille avec tous ces appels ? Si oui, quand ?
  2. Si l'on désactive le cronHourly ça ne change rien pour le tracking (qu'il soit activé/désactivé), non ?
  3. Si l'on est en mode sommeil dans la journée, admettons que je renseigne "5 minutes" (au lieu de "60 secondes"), si je me mets en route le plugin repasse en mode Normal immédiatement ou seulement au prochain appel (donc potentiellement 5min maximum de donnée manquante/erronée) ?

Le tracking est un process qui est appelé toutes les N secondes. N varie en fonction du mode dans lequel ce tracking se trouve. toutes les 5 sec quand on roule par exemple, toutes les 60sec quand elle est au parking le jour (après 8min de parking) et toutes les 10minutes la nuit. 

  1. Le tracking utilise en premier l'appel `data` qui va indiquer si la voiture est `online` ou `offline`. Si elle est `offline` le tracking ne fait rien de plus (MODE VEILLE). L'appel `data` est non intrusif. Si elle est `online` le tracking va effectuer l'appel `vehicle` qui lui remonte l'ensemble de toutes les données du véhicule.
     - La voiture passe de `offline` à `online` à son réveil qui est provoqué par le conducteur quand il appuie sur la pédale de frein, lors du démarrage d'une charge, quand la voiture le décide pour une MAJ, une interrogation à distance par une app tierce, ...
     - la difficulté est de savoir quand la voiture passe de `online` à `offline` (cad en veille). Et là rien dans l'API ou sur le retour de l'appel `data` l'indique. L'appel `data` indique `online` alors qu'elle est (peut-être) en passe de s'endormir. mais rien ne le dit. Après 30 minutes de parking, TeslaFi laisse 15min à la voiture pour lui laisser le temps de s'endormir (donc zéro appel `vehicle` pendant 15min. Pendant ces 15 minutes de non acquisition, on sait juste qu'elle est `online`. Peut être qu'elle est partie rouler, qu'elle se charge, se met à jour, ... 
  2. Oui. le cronHourly et le tracking sont deux choses différentes. le cronHourly est de base activé par défaut et se lance de 5h à 23h toutes le heures. On peut le désactiver et mettre à jour le widget en cliquant sur l'icone refresh (en haut à droite).
  3. Si on est en mode SOMMEIL (voiture au parking, `data` indique `online`), le plugin va effectivement perdre 5min max d'acquisition si on met 5min dans le SOMMEIL JOUR. (**)
    Si la voiture est en veille (donc parking donc tracking en mode SOMMEIL, `data` indique `offline`), aujourd'hui (v1.8.0) le plugin va également perdre 5min max d'acquisition si on met 5min dans le SOMMEIL JOUR. MAIS, et c'est l'objet de mes tests en ce moment, je vais intensifier la fréquence de l'appel `data` quand la voiture est offline. L'appel `data` n'étant pas couteux, je peux l'interroger toutes les minutes et ne perdre donc qu'au max 1min.

(*) je pourrai faire en sorte que l'utilisateur quand il tapote le bouton du tracking celui-ci se remettre en mode NORMAL. Aujourd'hui si le démon du tracking est en Gestion Auto, le bouton est désactivé parce que la gestion auto "interdit" d'arrêter le démon. Donc tapoter ce bouton en mode gestion auto pourrait passer le tracking du mode NORMAL -> SOMMEIL -> VEILLE -> NORMAL -> SOMMEIL

 

Désolé pour ma réponse un peu longue. J'avais aussi mis à jour doc https://vercorsio.github.io/jeedom-tesla-plugin/fr_FR/#tocAnchor-1-15-2

 

C'est un peu compliqué tout ça. pour résumé, la difficulté revient à ne pas demander "tu dors ?" toutes les 5min à quelqu'un qui s'endort...  sauf qu'en pleine nuit, il a peut-être filé en douce ? Par contre dès qu'il ronfle on sait qu'il est 'offline'  

 

à suivre...

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il y a 12 minutes, vercors a dit :

 

  1. Oui. le cronHourly et le tracking sont deux choses différentes. le cronHourly est de base activé par défaut et se lance de 5h à 23h toutes le heures. On peut le désactiver et mettre à jour le widget en cliquant sur l'icone refresh (en haut à droite).
  2.  

Salut,

C’est justement le type d’info que je cherchais; je ne crois pas l’avoir vue dans ta doc mais peut être l’ai je loupée.

Si je puis me permettre: je pense qu’une section clairement dédiée à la partie «Consommation électrique du plugin» serait pertinente dans la doc; c’est le sujet d’inquiétude principale quand on a un VE.

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    • Par Lohic
      Bonjour,
        J'ai fait l'acquisition cet été d'une Leaf 40 kWh de 2019, 36000 km, premier VE pour moi.   Je suis très satisfait, hormis un point : manifestement elle n'a pas les 36 kWh utilisables ?!! J'ai des consommations relativement similaires à ce que je peux trouver sur le forum (suivant les trajets et conditions, entre 11 sur des petits trajets et 17 kWh à 110 avec du vent), et surtout l'autonomie affichée à 100% est toujours entre 250 et 270km. Dans la réalité, sur un trajet à 90 km/h je n'ai plus que 10/20% d'autonomie après 170km.   Mais surtout, en chargeant avec ma Wallbox, je vois bien que pour passer de 20% à 100% cela prend 28 kWh de charge, soit 33,6 kWh pour un équivalent 0->100 %. J'ai dû mal à évaluer la perte de charge, mais à la louche pour une perte de 10% (peut-être est-ce d'avantage ?), cela correspond donc à environ 30 kW pour faire 0->100 %. Où sont passés les 6 kW ?!   De même, pour la première fois j'ai utilisé une charge rapide ce weekend, j'ai rechargé de 20 kWh pour 60% de charge (10%->70%), soit 33,3 kWh pour 100% de charge, je ne sais pas de combien est la perte de charge mais il me manque bien quelques kWh ?   L'indicateur de batterie du tableau de bord m'indique qu'elle est toujours à 100% de sa puissance (de ce que j'en comprend).   Est-ce que d'autres personnes ont le même problème ? Auriez-vous une idée de la raison, et s'il est possible de faire quelque chose ?   Merci !!
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      Après un petit échange avec le chat de renault, il semble que la green up est conseillé pour la renault megane EV60 130ch supercharge.
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      Le problème c'est que j'aimerais ajouter un compteur wifi (connecté a ma plateforme home assistant) pour connaitre la consommation électrique de ma voiture.
      J'ai identifié plusieurs matériel comme le SONOFF POW Elite qui fait du 20A  ou SONOFF-POWR3 - Contacteur WiFi 25A utilisé par @sim_v dans une photo (premier photo sur le sujet [Montrez vos bornes !]).
      J'imagine le brancher un t'elle équipement en "série" derrière le disjoncteur et avant la prise 16A le tout relié avec des câbles de section de 2,5mm².
      Est ce que c'est une bonne idée ou il y a un risque d’incendie ou pour la voiture? avez vous des conseils d’équipement de ce type ?

      Reste maintenant la prise 16A, j'ai trouvé plusieurs câble sur amazon/aliexpress/carplug mais que choisir ?
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      J'ai tenté de lire différent article sur le sujet... mais je suis pas sur d'avoir compris (j'ai l'impression que le câble est considéré comme négligeable dans la charge de la voiture).

      Pour ceux qui se pose la question, non Renault ne ma pas fournie le câble avec.

      Merci d'avance pour vos retours, qui devrais m'aider vu le bazar dans ma tête.


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