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EdouardC

Amplificateur Audio d'origine

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Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous ce jour pour obtenir un peu plus d’informations sur ma nouvelle Megane ETECH Electrique.

Etant un grand audiophile et parcourant pas mal de km chaque années, j’adore m’enfermer dans ma bulle et écouter ma musique sur les plus longs trajets. J’avais précédemment effectué des modification audio dans mes précédentes voitures (Clio III et Megane IV).

Je recherche la qualité et la profondeur du son à bas volume et non un système « Tuning » avec un gros caisson qui réveille tout le monde : j’ai pour habitude d’intercaler un ampli Focal ( le Focal 5.1200 est top) ainsi qu’un DSP afin de faire du traitement.

 

La Megane ETECH étant très récente, je ne trouve pas d’information sur internet concernant la localisation de l’amplificateur d’origine (je n’ai pas pris l’option audio en usine).

Après quelques recherches dans mon véhicule, j’ai trouvé un boitier (sans doute un calculateur) sous la moquette côté passager (voir photos) et quelques petits boitiers dans le coffre et boite a gant mais rien qui s’apparente à un ampli audio (Beaucoup trop ou trop peu de fils).

Je recherche aussi une alimentation active dès l'approche de la carte (en même temps que les poignets qui s'ouvrent)

 

 

Je suis donc preneur de toutes suggestion concernant sa localisation et/ou documentation à son sujet. Je vous partagerais également tout le projet et les équipements montés.

 

Si le sujet vous intéresse, je peux également partager mes anciens véhicules et les réglages effectués.

photo_2022-12-22_18-49-34.jpg

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Je compte me connecter a l'aide du faisceau en "Y" entre la sortie de l'ampli d'origine et les HP. Je ne pense pas qu"elle puisse detecter quoi que ce soit.

Je n'arrives vraiment pas a mettre la main dessus et je n'ai pas envie non plus de tout démonter pour rien...

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Bonjour,

Merci pour ton retour, je suis descendu démonter les garnitures de coffre (droite et gauche). J'ai trouvé un boitier Panasonic coté gauche et un boitier Renault a droite (ce dernier semble recevoir les trois fiches de l'antenne sur le toit mais encore un fois trop peu de fil pour être un ampli audio.

 

Je vous joint les photos des deux boitiers

photo_2022-12-25_20-09-47.jpg

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Le 25/12/2022 à 20:16, EdouardC a dit :

J'ai également regardé sous les sièges avants et démonté la banquette arrière...

J'espère qu'ils ne l'ont pas installé dans le tableau de bord, juste derrière l'écran central comme sur la Megane IV

Bonjour, 

Je n'en sais pas plus, désolé. 

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Le 24/12/2022 à 10:35, CAC72 a dit :

tu es bien audacieux de te lancer dans une modification d'un truc électrique sur cette voiture truffée d'électronique!

j'aurais trop peur que ça la perturbe et que ça m'affiche une erreur  :D

 

Oui exact c'est ce qu'un spécialiste Audio à Paris m'avait dit ! On ne touche pas aux VE alors qu'ils sonorisent de très grandes marques prestige

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C'est le premier véhicule électrique que j'ai mais ca m'étonnerais que la partie audio soit différente entre un thermique et un électrique.

Pour ma part, je pense que le seul point sensible c'est que je ne peux pas débrancher la batterie auxiliaire sous peine de créer un défaut.

J'aimerais aussi à l'occasion connaitre la puissance du convertisseur DC-DC qui permet de charger la batterie auxiliaire depuis la batterie de traction

 

Je suis toujours en recherche de l'ampli, il va bien falloir que je regarde dans le tableau de bord un jour...

Je pensais me faire un truc plus perso que l'option audio proposée en usine, faudrait pas que je commence à regretter de ne pas l'avoir prise.

 

Au vu de la capture d'écran ci-dessus, je me demande si les HP de l'option audio ne sont pas déjà précablés. Enfin, je n'ai rien vu dans les ailes AR pour le sub en tout cas.

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Bonsoir,

 

Après quelques recherches, j'ai trouvé grâce à une camera endoscope, ce qui semble être l'amplificateur.

Il se situe derrière l'écran, visible depuis un accès au dessus des pédales.

 

J'ai donc abandonné l'idée de faire un traitement audio complet et j'ai opté pour récupérer le signal audio directement au niveau des connecteurs des portières arrières pour l'envoyer dans un DSP puis dans un ampli puis finir dans un petit sub placé sur l'arrière des sièges arrières (très peu de place sous les sièges avants).

 

Après un léger traitement pour éviter que le Sub chevauche les fréquences produites par les HP des portières, le son est clairement plus acceptable.

 

Pour info, j'ai trouvé une technique permettant de garder le contact un long moment et ainsi éviter la coupure de l'alimentation après contact toutes les 3 minutes (mode diagnostique):

-Mettre le contact (power sans toucher au frein)

-Mettre la boite en N (Attention : le frein de parking s'enlève également !)

-Couper le contact

-Remettre le contact et tenir appuyé jusqu'au message "Après-contact permanent activé".

 

Pour le couper :

-Tenir le bouton "POWER" jusqu'à la coupure du contact

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    • Par EdouardC
      Bonjour à tous,
       
      Actuellement propriétaire d'une Megane E-Tech depuis décembre 2022, je me suis rendu sur le configurateur Renault par curiosité et j'ai remarqué la présence d'une nouvelle vu compteur dans la vue intérieur.
      Cette dernière ressemble a celle-ci :

       
      Auriez-vous des informations concernant son arrivée sur toutes les Mégane, sans doute par le biais d'une mise à jour OTA.
      Sauf erreur de ma part, nous n'avons que trois compteur actuellement (GPS, Vitesse seulement ou compteur à aiguille)

       
      merci par avance,
       
      EC
       
    • Par FF06
      Bonjour,
      Ayant un climat chaud et humide plus l’isolement de ces territoires, j’aimerai connaitre votre retour d’expérience sur l’entretien, le vieillissement et les pannes ( et leur prise en charge).
      Par exemple avez vous eu deja des remplacement de batterie ou de modules de batterie ? Les garages sont il suffisamment formé et équipé pour effectuer des reparations avancés cela nécessite t il une logistique un peu plus complexe ( ex: En Metropole tous les garages ne peuvent pas faire les changements de batterie, il faut parfois envoyer la voiture ailleurs)
      De combien de millier d’euros sont les aides en 2024 ?
      Merci d’avance pour vos retour
       
    • Par Cyril68200
      Bonjour a tous,
       
      voila 1 an que j'ai ma Mégane et que je remonte un problème qui ne semble pas en être.
       
      Remarque : lorsqu'une vitre est à mi hauteur, de façon aléatoire pour avoir la remontée ou la fin de la descente en automatique il me faut appuyer 2 fois sur le 2eme cran du bouton de la vitre concerné. 
       
      Lors de la révision des 1 an qui viens d'être effectué, le technicien en charge de ma Mégane avait l'air surpris. A la récupération de mon véhicule hier, ma concession m'a fais constaté le même fonctionnement sur 4 autres Mégane dont une neuve qui viens d'arriver de l'usine. J'ai également put le constaté sur la Mégane de prêt que j'ai eu pendant 2 jours (mais semble moins fréquent).
       
      Je m'interroge sur l'intérêt de gérer le lève vitre comme cela. Qu'en est il réellement chez vous, le comportement est il vraiment identique chez tout le monde? Problème plus ou moins général comme les bruits de suspension arrière avec des solutions vers lesquels il faut diriger la concession? Mise à jour caché de la gestion des lèves vitres à faire?
       
      Video d'exemple du fonctionnement que je trouve anormal :
       
      Vitre conducteur à la descente :

      Conducteur descente.MOV  
      Vitre conducteur à la montée :

      Conducteur montée.MOV  
      Vitre passager à la descent :
       

      Passager.MOV  
       
       
       
    • Par JJ74
      Bonjour à tous,
       
      J'ai testé par 2 fois de recharger ce mois sur un Supercharger Tesla ( ouvert à tous et  dans 2 régions différentes) ma Mégane (EV60 Optimum). Il m'a été impossible de lancer la charge car le message " vérification en cour " s'affichait et ne permettait pas de lancer la charge ( laissée plus de 5 min ). Sur la l'application tesla, la borne apparait comme occupée dès que la voiture était branchée. Le problème était identique en changeant de borne.
      J'avais par le passé pu me recharger avec cette voiture sans aucun problème sur les supercharger.
      Avez vous deja rencontré un bug identique?
       
      Merci à tous pour vos retours
       
       
    • Par castille30
      Bonjour,
      Batterie Renault Megane E-tech  chargée à 85 % et accès à une borne 22 KWh (Carrefour) gratuite pendant 1 heure.
      Ma question : Cette borne continuera t elle à charger à 22 KWh ou va t elle diminuer au fur et à mesure que la batterie se remplira jusqu'à 100 % ?
      Merci pour cette question simplette.


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