Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Achat sans bonus,le feriez-vous?

Featured Replies

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 4 heures, Enreflexion a dit :

Et çà tourne (a minima) quand même...!?

Ils traitent les "affaires courantes" comme ils les appellent 🇧🇪

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 2 heures, Enreflexion a dit :

Il n'y a pas de bonus aux Pays Bas et pourtant ils achètent beaucoup de VE. 

Ils ont quand même des réductions de taxes non? (4% sur les 50000 premiers € ?)

Posté(é)
il y a 14 minutes, guy00001 a dit :

Ils ont quand même des réductions de taxes non? (4% sur les 50000 premiers € ?)

Euh c'est @Phil63 qui a parlé du bonus aux Pays Bas... pas grave

Posté(é)

En Suisse, seuls quelques cantons commencent seulement à proposer un bonus à l'achat.

J'ai acheté ma TM3  LR DM sans aucun bonus et si c'était à recommencer, je n'hésiterais toujours pas.

Dans ce contexte, la TM3 se place toujours dans le top 10 des véhicules les plus vendus.

Posté(é)
il y a une heure, guy00001 a dit :

Ils ont quand même des réductions de taxes non? (4% sur les 50000 premiers € ?)

Je ne savais pas pour les Pays Bas, mais une réduction de taxes n'est pas un bonus. Pour bénéficier d'une réduction, encore faut il payer des taxes. Or en France on en est arrivé à la situation aberrante où 57% des foyers fiscaux sont non imposables. Du coup heureusement que c'est un bonus et pas une réduction de taxes comme aux Pays Bas sinon plus de la moitié des français n'y auraient pas droit et hurleraient au scandale que c'est encore une mesure uniquement pour les français les plus favorisés 🙄

 

Source http://impotsurlerevenu.org/la-fiscalite-francaise/728-qui-paie-l-impot-en-france-.php

Modifié par Phil63

Posté(é)
Il y a 1 heure, Phil63 a dit :

Je ne savais pas pour les Pays Bas, mais une réduction de taxes n'est pas un bonus. Pour bénéficier d'une réduction, encore faut il payer des taxes. Or en France on en est arrivé à la situation aberrante où 57% des foyers fiscaux sont non imposables. Du coup heureusement que c'est un bonus et pas une réduction de taxes comme aux Pays Bas sinon plus de la moitié des français n'y auraient pas droit et hurleraient au scandale que c'est encore une mesure uniquement pour les français les plus favorisés 🙄

 

Source http://impotsurlerevenu.org/la-fiscalite-francaise/728-qui-paie-l-impot-en-france-.php

Sauf si c'était une réduction de la TVA puisque tous les particuliers la payent. C'est ce que j'entends par "taxes", à moins que tu parles de crédit d'impôts, auquel cas c'est différent.

Posté(é)

Je crois qu'aux Pays-Bas il y a une tva beaucoup plus faible pour les v.e...

Posté(é)
Il y a 22 heures, Phil63 a dit :

Je ne savais pas pour les Pays Bas, mais une réduction de taxes n'est pas un bonus. Pour bénéficier d'une réduction, encore faut il payer des taxes. Or en France on en est arrivé à la situation aberrante où 57% des foyers fiscaux sont non imposables. Du coup heureusement que c'est un bonus et pas une réduction de taxes comme aux Pays Bas sinon plus de la moitié des français n'y auraient pas droit et hurleraient au scandale que c'est encore une mesure uniquement pour les français les plus favorisés 🙄

 

Source http://impotsurlerevenu.org/la-fiscalite-francaise/728-qui-paie-l-impot-en-france-.php

Tous les Français paient une taxe, et plus la part des dépenses par rapport aux revenus (la propension marginale à consommer) est importante et plus l'imposition est importante  ...

donc je vous laisse trouver par vous même si la TVA est un impôt juste ...

 

 

Posté(é)
il y a 5 minutes, ManuTaden a dit :

Tous les Français paient une taxe, et plus la part des dépenses par rapport aux revenus (la propension marginale à consommer) est importante et plus l'imposition est importante  ...

donc je vous laisse trouver par vous même si la TVA est un impôt juste ...

 

 

C'est pas faux mais ce n'est pas le sujet. J'étais déjà moi-meme bien hors sujet. On va éviter de digresser encore plus.

Modifié par Phil63

Posté(é)

Ce qui compte, ce n'est pas le fait de beneficier ou pas d'une prime, mais le prix final à payer. Or, les constructeurs tiennent compte de cette prime pour établir leur prix catalogue...

En clair, cette prime est une subvention de l'Etat aux constructeurs automobiles, ni plus ni moins.

Prenons l'exemple de Renault : une zoé devrait coûter, sans batterie, 5000€ de moins qu'une clio de puissance et de finition équivalente !

Et surtout, l'Etat aurait du imposer aux constructeurs des batteries standardisées et communes à toutes les marques. Vous accepteriez que Peugeot vous impose d'acheter son essence 2 fois plus chère pour un VT ? Ça vous paraîtrait debile et injuste, non ?

Je rappelle que l'enjeu, c'est juste la santé publique...

Posté(é)

Le carburant d'un VE se sont les électrons.....pas la batterie en elle même.....😉

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 21 heures, Lionel BOURGER a dit :

Ce qui compte, ce n'est pas le fait de beneficier ou pas d'une prime, mais le prix final à payer. Or, les constructeurs tiennent compte de cette prime pour établir leur prix catalogue...

En clair, cette prime est une subvention de l'Etat aux constructeurs automobiles, ni plus ni moins.

Prenons l'exemple de Renault : une zoé devrait coûter, sans batterie, 5000€ de moins qu'une clio de puissance et de finition équivalente !

Et surtout, l'Etat aurait du imposer aux constructeurs des batteries standardisées et communes à toutes les marques. Vous accepteriez que Peugeot vous impose d'acheter son essence 2 fois plus chère pour un VT ? Ça vous paraîtrait debile et injuste, non ?

Je rappelle que l'enjeu, c'est juste la santé publique...

Si l'on compare les prix Français aux prix Belges,nous sommes à tarifs égaux, si pas plus chers...et cela sans bonus...

Posté(é)

Raison pour laquelle, en tant que Belge, j'ai acheté un VE d'occasion. Sans aide de l'Etat, un véhicule neuf est hors de prix.

Posté(é)
Il y a 15 heures, guy00001 a dit :

Si l'on compare les prix Français aux prix Belges,nous sommes à tarifs égaux, si pas plus chers...et cela sans bonus...

Cela dépend des constructeurs. Chez Tesla les prix sont très proches. Par contre chez Peugeot par exemple, pour une e208 en finition GT line, c'est à partir de 35.600 € (hors bonus) en France et seulement 32.945 € en Belgique, malgré une TVA supérieure il me semble. Après il faut comparer les équipements bien sûr, il peut y avoir des différences, mais clairement Peugeot profite du bonus pour gonfler ses prix. Et ce n'est pas le seul. 

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Phil63 a dit :

Cela dépend des constructeurs. Chez Tesla les prix sont très proches. Par contre chez Peugeot par exemple, pour une e208 en finition GT line, c'est à partir de 35.600 € (hors bonus) en France et seulement 32.945 € en Belgique, malgré une TVA supérieure il me semble. Après il faut comparer les équipements bien sûr, il peut y avoir des différences, mais clairement Peugeot profite du bonus pour gonfler ses prix. Et ce n'est pas le seul. 

Chez hyundai (kona ev) et Kia (e niro) nous sommes plus chers aussi !

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 8 heures, Phil63 a dit :

Cela dépend des constructeurs. Chez Tesla les prix sont très proches. Par contre chez Peugeot par exemple, pour une e208 en finition GT line, c'est à partir de 35.600 € (hors bonus) en France et seulement 32.945 € en Belgique, malgré une TVA supérieure il me semble. Après il faut comparer les équipements bien sûr, il peut y avoir des différences, mais clairement Peugeot profite du bonus pour gonfler ses prix. Et ce n'est pas le seul. 

1% de différence !!!

Posté(é)
Il y a 2 heures, guy00001 a dit :

1% de différence !!!

l'écart est de 2655 €, soit 7,4% du prix français, et non 1%.

Posté(é)
Le 14/12/2019 à 11:22, Pat74 a dit :

Le carburant d'un VE se sont les électrons.....pas la batterie en elle même.....😉

quel manque de précision... une batterie ne peut en aucun cas être comparée au réservoir d'un VT. Les éléments chimiques permettant la production d'électricité font bet et bien partie de la batterie, la charge permet simplement de modifier l'état initial de la batterie pour lui permettre de produire cette electricité. Quoi qu'il en soit, accepter cette vente forcée d'une batterie Renault, Tesla, Nissan ou autre, c'est accepter qu'un constructeur qui n'y connait rien aux batteries revende des cellules Li-ion issues d'un fournisseur tel que Sanyo... bon avec un bémol qd même pour Tesla qui investit beaucoup dans ce domaine.

On pouvait l'accepter des fabricants de smartphones, mais sur un VE, le nb de cellules est tout autre !

Posté(é)
Il y a 22 heures, Phil63 a dit :

Peugeot profite du bonus pour gonfler ses prix. Et ce n'est pas le seul. 

De manière générale, chaque constructeur (en Europe) est plus cher dans son pays d'origine.

Posté(é)

Pourquoi un bonus!!!!!!!,nous avons par le passé acheté nous voitures sans bonus.Stop au bonus!!!!!!!

Les constructeurs vont être obligés de vendre les VE à des tarifs correctes 😉😉😉😉

Bon Noël  à tous

Posté(é)
  • Auteur
Il y a 12 heures, Lionel BOURGER a dit :

l'écart est de 2655 €, soit 7,4% du prix français, et non 1%.

Je parlais du taux de TVA...😉

  • 5 [?:ans plus tard...
Posté(é)
Le 24/07/2025 à 23:17, Tech21 a dit :

Vu l'embouteillage qu'il va y a voir pour 2027, on ne va pas s'attarder sur les candidats en manque de visibilité ! 

Posté(é)
Le 24/07/2025 à 23:48, sim_v a dit :

Vu l'embouteillage qu'il va y a voir pour 2027, on ne va pas s'attarder sur les candidats en manque de visibilité ! 

Sinon l'idée est intéressante, à voir si les VE produits hors Europe conserveraient par exemple une TVA plus élevée pour maintenir le système actuel privilégiant une production "locale". 

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.