Aller au contenu

anlier

Membre
  • Compteur de contenus

    17
  • Inscription

  • Dernière visite

anlier's Achievements

  1. Raison pour laquelle, en tant que Belge, j'ai acheté un VE d'occasion. Sans aide de l'Etat, un véhicule neuf est hors de prix.
  2. Merci pour vos réponses rapides, je revois la proposition avec mon électricien.
  3. Bonsoir, Je viens d'acheter ma première voiture électrique, une Renault Zoé Intens R240 d'occasion (1ère mise en circulation fin 2016). J'ai demandé à mon électricien un devis pour le placement d'une borne de recharge domestique. N'étant pas compétent dans ce domaine, pourriez-vous me donner votre avis sur cette offre ? Tenant compte de mon installation électrique avec un raccordement de 3x230V et 25A, il m'a proposé une borne EVLink Mono 16A - 3,2KW. Est-ce bien adapté au véhicule, et est-ce que ça le restera quand je passerai à la future Zoé ?
  4. Inscrit sur le site depuis 2012, je me décide enfin à acheter un VE. Malgré un intérêt évident à l'époque, une réorientation professionnelle m'a empêché de concrétiser cette envie. Mais à présent, c'est parti ! J'habite en Belgique où je viens d'acquérir chez un garagiste Renault de Bruxelles une Zoé d'occasion : une Zoé Intens R240 immatriculée en novembre 2016 avec 6000 km au compteur. Prix d'achat : 11000 € (plus location de batterie). J'ai reçu de mon électricien un devis pour installer une borne de recharge à mon domicile. Je me pose des questions à ce sujet, mais je vais en parler dans la rubrique ad hoc. Au plaisir de vous lire à nouveau dans ce forum qui m'a laissé de très bons souvenirs, notamment dans des discussions avec Yoann, l'administrateur du site.
  5. Mais alors pourquoi les constructeurs poussent-ils au placement de bornes de rechargement rapide à domicile, là où le chargement nocturne peut s'accommoder d'un chargement plus lent ?
  6. La charge la plus lente est celle qui allonge le plus la durée de vie des batteries ?
  7. On dirait que les batteries de la Leaf n'apprécient pas les fortes chaleurs : http://www.largus.fr/actualite-automobile/la-batterie-de-la-leaf-en-accusation-2037368.html
  8. Voici les infos trouvées sur le net à propos des coûts : - consommation réelle moyenne : 200 Wh/km - entretien : moins 30 % - assurance : moins 10 % (par rapport à un véhicule thermique équivalent) Est-ce que vous validez ces données ?
  9. Bonjour Yoann, Décidé à acheter une voiture électrique cette année, j'hésitais entre la Nissan Leaf et la Renault Zoé. Comme cette dernière ne sortira qu'en 2013, mon choix s'est porté sur la Leaf. Je suis convaincu des effets écologiques indéniables des voitures électriques, mais il me reste à convaincre mon épouse de l'autonomie qui ne posera pas de problème dans notre situation, et également de l'intérêt économique de ce choix. Nous utiliserons une partie de la production électrique de nos panneaux solaires pour recharger la voiture, mais je me pose des questions sur différents frais liés à son utilisation : - sa consommation réelle en Wh/100km - ses coûts d'entretien - l'assurance du véhicule (proportion par rapport au véhicule thermique) Pour les frais liés au financement et aux différentes taxes, j'ai déjà récolté les informations. Mon idée est d'établir un tableau comparatif avec un véhicule thermique équivalent, avec amortissement en 7 ans.
  10. Je viens de découvrir les brèves, c'est très sympa comme formule ! Comme je le disais plus haut, il faut au maximum relier les sujets entre eux, du blog en passant par le forum et à présent les brèves.
  11. Je me demande si on ne se trompe pas de cible en disant que la voiture électrique est plus adaptée à la ville qu'à la campagne. En voyant les villes congestionnées par le trafic automobile, la voiture électrique n'apporterait pas une solution durable à ce problème. J'habite et je travaille en milieu rural, et je ne dispose de guère de possibilités en-dehors du vélo et de la voiture pour m'y déplacer. Mais quand je me rends dans une ville importante, je fais le choix d'y aller en train et de m'y déplacer avec les transports en commun dont la profusion laisse rêveur. Des voitures électriques en ville, ce serait certes moins polluant, mais pas beaucoup plus marrant à utiliser dans les bouchons.
  12. J'ai l'impression que blog et forum peuvent être complémentaires, mais pour le moment ce n'est pas le cas. Les blogs permettent de réagir à des articles bien mis en évidence, alors que les forums sont enfouis en bas de la page d'accueil. Il faudrait qu'il y ait plus d'interactivité entre les deux.
  13. Merci pour l'info sur l'EV200. J'espère qu'après l'utilitaire, ils penseront à sortir le modèle familial.
  14. Si je disposais d'une voiture familiale qui m'emmène à 100 km à la ronde, j'en serais déjà très satisfait. Pour les quelques fois sur l'année où je dépasse cette distance en voiture, j'ai d'autres solutions dans mon entourage.
  15. Bonjour Yoann, Chez Renault depuis plus de 20 ans, j'ai eu l'impression de me retrouver dans ma première voiture, c'était une R4 utilitaire. Ce sont bien les bruits aérodynamiques qui sont gênants, je me suis même installé à l'arrière pendant le trajet pour m'en rendre compte par moi-même. Puis bon, la Maxi ZE, même avec tout le matériel à transporter quand on se déplace avec les 3 enfants, c'est trop grand comme voiture de tous les jours. C'est dommage, j'aurais signé sans hésiter si le ludospace électrique avait été une réalité. J'ai l'intention de me rabattre sur la Zoé, même si ce ne sera jamais notre voiture familiale car trop petite pour 5 personnes.


×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.