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Jos

Achat Ioniq 28 occasion

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Bonjour à tous,

 

je suis déjà propriétaire (heureux) d'une Leaf 24 et j'envisage l'achat d'une Ioniq 28 en "premier" véhicule. L'idée étant de garder notre thermique vieillissante (mais grande) pour faire les longs trajets et d'être en électrique pour 99% de nos trajets.

 

Du coup j'ai trainé un peu sur le forum et j'ai deux questions :

- Quid du vieillissement des batteries ? Sur les Leafs il y a un post regroupant pas mal de données, mais je ne l'ai pas vu sur les Ioniq 28. Le trajet travail quotidien est prévu de 140 km avec de la voie rapide, donc il y a de la marge, mais il faut que ça tienne un bon moment donc si vous avez des retours... Les voitures que je vois dans mes prix sont de 2016, de 2017, et donc vont avoir 5 ans...

- Problématique de réducteur et transmission : j'ai pas encore parcouru complètement le fil dédié, mais c'est inquiétant. Est-il possible à l'achat d'une occasion de se confirmer que le problème n'apparaitra pas ?

 

Merci d'avance pour vos retours, et n'hésitez pas si vous avez d'autre infos pertinentes...

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Les batteries de ioniq n'ont pas encore de dégradation d'un point de vue utilisateur.

Pour expliquer , la batterie fait 110% de la jauge du tableau de bord et on a pas encore vu de voiture passer en dessous de 100%.

Donc on a la même autonomie que 4 ans auparavant.

 

Reducteur et transmission , a ma connaissance , aucune panne mais un membre qui a étudié les problèmes de réducteur sur les kona ou niro ( je sais plus) , et qui a fait de la prévention sur sa ioniq qui a la même pièce mécanique.

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Merci alniev ! C'est très rassurant.

 

Je vais tenter d'aller voir une Ioniq pas loin, qui est vendue par un garage donc 1 an de garantie GMP, ce qui permettra de confirmer l'absence de problème sur un an. A la vue des commentaires sur la voiture, il semble que je ne puisse pas me tromper en l'achetant !

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si tu l'achètes à un particulier sans garantie je pense que tu bénéficieras quand même de la garantie usine de 5 ans

donc une voiture de 2019 est encore sous garantie jusque 2024

 

il faut pour cela être sûr que la garantie est transmissible (je dirais que oui)

il faut aussi que l'ancien propriétaire ait fait les entretiens comme préconisé par le constructeur

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Moi je ne pense pas que Hyundai proposerait une garantie 5 ans et 8 ans/200k km sur cette Ioniq si ils n'étaient pas eux même sûr de leur coup.

 

200.000km c'est un peu l'âge de la retraite pour beaucoup de voiture thermique au final? Donc là on est tranquille déjà à ce niveau là

 

Quant à la batterie, 8 ans, qu'est-ce qui est garantie aussi longtemps sur une thermique?

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trouver une Ioniq en occasion...

 

voiture de moins en moins vendue en neuf donc il y en aura moins sur le marché d'occasion dans les prochaines années. 240 vendues en 2021 contre 2940 Kona sur la même période

 

MAIS

 

on dirait que pas mal de propriétaires de Ioniq passent au Kona, donc pas mal de ventes pour le moment

 

j'ai repéré celle-ci, 14 mois à peine...

https://www.carizy.com/voiture-occasion/hyundai/ioniq/2020/auto-occasion-annonce-42119.html

 

mais comme je suis Belge je ne comprends pas nécessairement tout..

il y a peut-être une astuce dans le prix, il tient peut-être compte de l'une ou l'autre aide du gouvernement français.

Moi en Belgique si je veux une neuve c'est ....!!!! 40000 euros, donc j'oublie

 

 

Modifié par pierredelhasse

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Il y a 13 heures, pierredelhasse a dit :

si tu l'achètes à un particulier sans garantie je pense que tu bénéficieras quand même de la garantie usine de 5 ans

donc une voiture de 2019 est encore sous garantie jusque 2024

 

il faut pour cela être sûr que la garantie est transmissible (je dirais que oui)

il faut aussi que l'ancien propriétaire ait fait les entretiens comme préconisé par le constructeur

Pour expliquer, la voiture que je vais voir est une des premières Ioniq, immatriculation en décembre 2016, donc fin de la garantie constructeur très rapidement. Mais comme c'est une concession il y a une garantie d'un an pour le GMP et je pourrais aller voir si les boulons de transmission sont dé-serrés.

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Il y a 12 heures, Squall1er a dit :

Moi je ne pense pas que Hyundai proposerait une garantie 5 ans et 8 ans/200k km sur cette Ioniq si ils n'étaient pas eux même sûr de leur coup.

 

200.000km c'est un peu l'âge de la retraite pour beaucoup de voiture thermique au final? Donc là on est tranquille déjà à ce niveau là

 

Quant à la batterie, 8 ans, qu'est-ce qui est garantie aussi longtemps sur une thermique?

Je suis totalement vendu électrique, pas de problème, mais ce sera la voiture la plus chère que j'aurai jamais acheté donc j'aime bien faire le tour de la question avant de me lancer :) L'idée est de la conserver très longtemps, quitte à remplacer la batterie dans 5-10 ans pour la remettre en route pour 15-20 ans, comme je pense le faire avec ma Leaf, donc je tente de lever les derniers doutes avant de me lancer.

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Il y a 11 heures, pierredelhasse a dit :

trouver une Ioniq en occasion...

 

voiture de moins en moins vendue en neuf donc il y en aura moins sur le marché d'occasion dans les prochaines années. 240 vendues en 2021 contre 2940 Kona sur la même période

 

MAIS

 

on dirait que pas mal de propriétaires de Ioniq passent au Kona, donc pas mal de ventes pour le moment

 

j'ai repéré celle-ci, 14 mois à peine...

https://www.carizy.com/voiture-occasion/hyundai/ioniq/2020/auto-occasion-annonce-42119.html

 

mais comme je suis Belge je ne comprends pas nécessairement tout..

il y a peut-être une astuce dans le prix, il tient peut-être compte de l'une ou l'autre aide du gouvernement français.

Moi en Belgique si je veux une neuve c'est ....!!!! 40000 euros, donc j'oublie

 

 

Je ne connais pas ce site. Le prix a effectivement l'air très bon et de façon générale j'ai regardé le prix des électrique est soit dans le bas du marché soit en dessous. Genre une Leaf 40 2018 à 13000 € c'est surprenant. Je vais me pencher là dessus... :)

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Leaf 18 à 13000€ ça me mettrait la puce à l'oreille et je serais trèèèès vigilent

D'après mes lectures sur ce forum les Ioniq (leur batterie) vieillissent mieux que les Leaf

 

Garder longtemps un VE j'hésiterais.

Une Golf tdi 15 ans et 500000km je l'ai fait mais un VE je le garderais jusque la fin de la garantie batterie, juste mon avis personnel 

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J'ai une Leaf 2014 et j'ai encore plus de 80% de SoH. J'estime globalement que d'ici 3 ans elle devrait commencer à toucher les 70% et devenir problématique pour mes trajets quotidiens. Je changerai peut-être la batterie à ce moment là pour la faire repartir pour 10 ans. A voir dans quel état elle sera sur le reste des composants :)

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il y a 1 minute, Jos a dit :

Je changerai peut-être la batterie à ce moment là pour la faire repartir pour 10 ans. A voir dans quel état elle sera sur le reste des composants :)

Tu changeras peut-être la batterie si tu trouves une offre à ce moment là...

Les derniers devis dont j'ai eu connaissance proposés par Nissan pour le remplacement d'une batterie de 22 kWh étaient de l'ordre de 20 k€ 🤑 Oui, oui... bien plus cher qu'une 30 kWh d'occasion !

 

Il est possible de faire le remplacement par une autre entreprise, mais pas en France (et selon la localisation, le trajet ou le transport de la voiture font aussi monter la facture 😥)

Bref, entre 8k€ de batterie à mettre dans une voiture de 10 ans ou 12 k€ pour racheter une voiture de 5 ans, la question peut se poser...

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il y a 3 minutes, Remy a dit :

Tu changeras peut-être la batterie si tu trouves une offre à ce moment là...

Les derniers devis dont j'ai eu connaissance proposés par Nissan pour le remplacement d'une batterie de 22 kWh étaient de l'ordre de 20 k€ 🤑 Oui, oui... bien plus cher qu'une 30 kWh d'occasion !

 

Il est possible de faire le remplacement par une autre entreprise, mais pas en France (et selon la localisation, le trajet ou le transport de la voiture font aussi monter la facture 😥)

Bref, entre 8k€ de batterie à mettre dans une voiture de 10 ans ou 12 k€ pour racheter une voiture de 5 ans, la question peut se poser...

D'ici là, il y a beaucoup d'inconnues oui : le prix du remplacement, l'état de l'auto, l'état du marché de l'occasion, bien entendu :) 

 

Depuis l'achat d'occasion de cette Leaf j'ai déjà compensé le surcoût par rapport à une thermique équivalente en économisant les coûts de carburant (avec trajet travail de plus de 60km A/R, ça va assez vite, malgré les pauses du confinement). Chaque km parcouru actuellement est du bonus par rapport à mes simulations initiales, si ça dure encore 2 ans ce sera très bien, et je pourrai programmer son remplacement calmement :)

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Il y a 13 heures, pierredelhasse a dit :

trouver une Ioniq en occasion...

 

voiture de moins en moins vendue en neuf donc il y en aura moins sur le marché d'occasion dans les prochaines années. 240 vendues en 2021 contre 2940 Kona sur la même période

 

MAIS

 

on dirait que pas mal de propriétaires de Ioniq passent au Kona, donc pas mal de ventes pour le moment

 

j'ai repéré celle-ci, 14 mois à peine...

https://www.carizy.com/voiture-occasion/hyundai/ioniq/2020/auto-occasion-annonce-42119.html

 

mais comme je suis Belge je ne comprends pas nécessairement tout..

il y a peut-être une astuce dans le prix, il tient peut-être compte de l'une ou l'autre aide du gouvernement français.

Moi en Belgique si je veux une neuve c'est ....!!!! 40000 euros, donc j'oublie

 

 

Bonjour,

On retrouve cette annonce  sur l'argus : https://occasion.largus.fr/auto/annonce-e9fd6df072231243_hyundai-ioniq-electric-120ch-creative-31227-km.html

 

Sur la fiche du véhicule, il n'y a apparait pas la révision des 30000 Km (tous les 15000Km). Certainement à faire juste après l'achat.

Plaquette de frein usure inconnu, mais disque de frein usé a 25% en visuel. Si j'ai bien compris, on use pratiquement pas les plaquettes et encore moins les disques.

Le pare choc comporte une partie coupante, ne passe pas au Ctrl Technique en france.

 

Je pense investir dans une ionic dans les prochains mois, pas dans celle là.

 

Berci 

 

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il y a 19 minutes, Berci33 a dit :

Bonjour,

On retrouve cette annonce  sur l'argus : https://occasion.largus.fr/auto/annonce-e9fd6df072231243_hyundai-ioniq-electric-120ch-creative-31227-km.html

 

Sur la fiche du véhicule, il n'y a apparait pas la révision des 30000 Km (tous les 15000Km). Certainement à faire juste après l'achat.

Plaquette de frein usure inconnu, mais disque de frein usé a 25% en visuel. Si j'ai bien compris, on use pratiquement pas les plaquettes et encore moins les disques.

Le pare choc comporte une partie coupante, ne passe pas au Ctrl Technique en france.

 

Je pense investir dans une ionic dans les prochains mois, pas dans celle là.

 

Berci 

 

Puisque tu as des références sur les Ioniq d'occasion, que penses-tu de cette annonce ?

 

https://www.iroiseauto-vobrest.fr/pro/iroise-automobiles-1375/hyundai-ioniq-electrique-brest-finistere-18053869.html

 

 Merci d'avance !

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Il y a 3 heures, Jos a dit :

Puisque tu as des références sur les Ioniq d'occasion, que penses-tu de cette annonce ?

 

https://www.iroiseauto-vobrest.fr/pro/iroise-automobiles-1375/hyundai-ioniq-electrique-brest-finistere-18053869.html

 

 Merci d'avance !

Je la trouve trop chère. Tu as actuellement une 2016 avec moitié moins de km en Moselle pour 14990€, j'avais contacté le vendeur (étant moi-même intéressé avant de partir sur autre chose) et il fait des livraisons. 

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Il y a 6 heures, BigL a dit :

Je la trouve trop chère. Tu as actuellement une 2016 avec moitié moins de km en Moselle pour 14990€, j'avais contacté le vendeur (étant moi-même intéressé avant de partir sur autre chose) et il fait des livraisons. 

Merci pour ta réponse, elle est loin mais intéressante oui :) Après j'espère faire baisser un peu le prix celle que je vais voir, elle a quand même 5 ans :)

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il y a une heure, Jos a dit :

Merci pour ta réponse, elle est loin mais intéressante oui :) Après j'espère faire baisser un peu le prix celle que je vais voir, elle a quand même 5 ans :)

Effectivement, il y a de quoi négocier. Montre lui sa cote, et d'autres annonces plus intéressantes.

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Bon, je suis allé la voir. Ca roule bien, l'auto est propre. Apparemment toutes les révisions ont été faites et dans des concessions Hyundai. La voiture semble plaisante et la régen à fond me plait. Bref le modèle, a part la rétrovision (!) nous plait.

 

Le vendeur indique une garantie 8 ans sur les batteries à 25 % de perte de SoH, avec remplacement des batteries si besoin. Je suis surpris, si jamais j'allais plus loin je demanderai à l'écrire...

Par contre, il n'a pas l'air très ouvert à la négociation. Je pense attendre un peu... Et peut être retourner la voir avec un petit dossier pour voir pour le prix :)

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il y a 38 minutes, MattKirby a dit :

c'est la garantie standard sur beaucoup de véhicules électriques: ils t'assurent que si la batterie tombe en dessous de 75% de soh,elle sera changée .
je pense que tu dois pouvoir trouver les conditions sur internet.

Ok, merci : j'avais plutôt vu 70 % et pas la garantie de remplacement mais de réparation, ce qui change un peu la donne.

 

Je me demande si je ne vais pas lui demander, pour travailler sur le prix, d'offrir quelques années de révisions et l'assurance d'avoir un véhicule de remplacement lors des révisions, ainsi que les éventuels frais de dossiers, de mise à la route, etc...

 

En direct il n'a pas pu me donner le SoH des batteries, non plus.

 

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Bon, pour finir ce sujet : je n'ai rien obtenu de la concession d'autre que de retirer les frais de mise à la route (CG, et package de mise à la route).

 

Ca ne m'a pas satisfait et j'ai trouvé une Ioniq de fin 2018, 35000 km et à moins de 400km de chez moi pour 17050 € tout frais inclus. Donc pour 1000€ de plus, j'ai 2 ans de garantie (voiture d'un côté, batterie de l'autre) et moitié moins de kilomètres. En concession aussi. Et elle est noire plutôt que blanche, ce qui ne gâche rien.

 

Je suis allé la chercher aujourd'hui, très bon état, tout est fonctionnel. Le retour a été un vrai plaisir malgré les 400 km à réaliser dans l'après-midi. 2 charges à 50 kW jusque 80 % et j'ai pu faire 145 km avec 70 % de charge lors de mon dernier "bond", malgré beaucoup de voie rapide à 110 km/h (12.5 kWh / 100 km en moyenne si j'ai bien lu le TdB). Je suis très satisfait, il va falloir se faire aux aides (le lane assist et le régulateur adaptatif, il faut apprendre à les utiliser) mais ça commence bien :)

 

Deux bémols tout de même :

1 - La voiture est restée en concession un an (la dernière année) et n'a quasiment pas roulé (genre sur l'historique j'ai 2 jours sur la période). J'espère qu'elle n'était pas à 100% tout du long, mais je l'ai appris assez tardivement... Je vais voir si le dongle ODB que j'utilise pour la Leaf permet d'utiliser Canioniq et tenter d'avoir une idée du SoH demain.

2 - Je l'ai reçu avec le voyant entretien à faire. Et le tampon de la révision des 3 ans n'est pas fait. La concession vendeuse m'assure que ce n'est pas nécessaire parce que la révision des 30 000 km est OK et que depuis elle n'a quasi pas roulé, et qu'elle a été revue pour la vente, mais... Je vais la faire tout de suite pour "avoir le tampon" et m'assurer de n'avoir aucun problème si je dois faire une demande en garantie dans le réseau Hyundai.

 

Merci à tous pour vos remarques qui ont été précieuses. Une photo pour la route et bonne soirée à tous !

signal-2021-09-11-185702.jpeg

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Après avoir pu utiliser le dongle ODB avec Canioniq, la batterie annonce 100% de SoH, ce a quoi il fallait s'attendre, mais qui reste une bonne nouvelle.

J'ai tiré une ligne dédiée du compteur pour charger sans risque à 12A pendant toute la nuit.

Reste à bien trouver comment gérer la charge hors période de pic :) Entretien prévu en octobre, je pense que tout est OK pour quelques années de tranquillité !

Modifié par Jos

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