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Accidents/Incidents Tesla, Feux de batterie [Topic Unique]

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Le 02/11/2023 à 02:04, Tech21 a dit :

tu vas repartir sur quel modèle ?

Sans doute une Refresh 2024, toujours LR AWD (puisque la LR RWD n’est toujours pas dans les tuyaux).

Pour revenir au sujet, il serait intéressant de voir si le comportement sous forte pluie est différent en AWD vs RWD.

En ce qui me concerne, je n’ai jamais senti de réactions particulières sous forte pluie sur ma Champion mais ce n’est que mon expérience personnelle et je respecte les limitations 110/130 au mieux.

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j ai eu une opel insignia en 245/45/18 et meme avec des pneus moyenne gamme je n ai jamais eu de souci sous pluie !! et elle fesait 2 tonnes !! meme en pneu landsail du chinois. il faut chercher ailleurs. peut etre les 300 ??
@Corbionax74 , bonjour

Pour info en été avec une Ford fiesta ST de 1300 kg chaussée en 205 je me suis fait une frayeur sur l'autoroute en roulant (je crois à 120 voir moins) en aquaplaning .

Je me suis senti comme sur un tapis volant, plus de contact avec la route.

Impossible de te dire s'il y avait 1 cm ou plus d'eau

Heureusement c'était tout droit donc juste une frayeur

Depuis je scrute la route et descend à 80 en cas de doutes

Je suis sûr qu'un 2CV ou une 4L avec ses pneus en 105 a moins de soucis.


Ps Qqn si un gros camion peut faire de l'aquaplaning ?

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Le 02/11/2023 à 08:13, ifop a dit :

Ps Qqn si un gros camion peut faire de l'aquaplaning ?

déjà fait de l'aquaplaning au volant d'un land rover discovery 300 tdi => 4x4 permanent, roues 205/80R16 avec des michelin mixtes pas neuf mais pas usés et 2 tonnes sur la balance, donc pas un camion,mais déjà un assez gros et lourd véhicule. Et c'était sur l'autoroute A28 ou A29 sur la route de Etretat. J'étais à 100/105 km/h, et longue glissade sur un matelas d'eau , légère courbe, donc je me suis retrouvé sur la file de gauche alors que j'étais auparavant sur celle de droite.

J'étais content de retrouver le contact du macadam avant de rencontrer la barrière de sécurité.

 

 

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Le 02/11/2023 à 10:31, ManuTaden a dit :

déjà fait de l'aquaplaning au volant d'un land rover discovery 300 tdi => 4x4 permanent, roues 205/80R16 avec des michelin mixtes pas neuf mais pas usés et 2 tonnes sur la balance, donc pas un camion,mais déjà un assez gros et lourd véhicule. Et c'était sur l'autoroute A28 ou A29 sur la route de Etretat. J'étais à 100/105 km/h, et longue glissade sur un matelas d'eau , légère courbe, donc je me suis retrouvé sur la file de gauche alors que j'étais auparavant sur celle de droite.

J'étais content de retrouver le contact du macadam avant de rencontrer la barrière de sécurité.

 

 

Une règle essentielle quand on roule sous la pluie, c'est de regarder régulièrement dans le rétro si on voit toujours nettement ses traces au sol. Quand ce n'est pas le cas c'est que l'eau n'est plus correctement évacuée sous les roues et là attention. Nos pneus s'usent et n'évacuent plus aussi bien en vieillissant. Le sentiment cocon des voitures moderne avec le sentiment de sécurité apporté peut jouer des tours.

Pb, la rétroviseur centrale sur la TM3 rend compliqué l'exercice et sur la Y je ne sais pas.

 

Quoiqu'il en soit sous pluie battante on lève le pied. Il m'arrive même de sortir sur les aires de repos en cas d'orage avec pluie très forte. D'ailleurs la dernière fois la Megane de la gendarmerie a fait comme moi en me suivant et en attendant que ça passe.

Quand on ne voit plus à 100m, que tu es à 100km/h car tu ne voies rien et que ça déboule à 140 à gauche tu te dis que ça devient dangereux avec des gens qui peuvent perdre le contrôle ou te percuter en roulant a l'aveuglette. Dans ce cas je sors et j'attends.

 

Malheureusement l'acquaplanning peut être piégeux comme tu le dis avec n'importe quel véhicule.

En théorie plus Le pneu est large plus il aura du mal à évacuer l'eau avec la vitesse et pneu à 50% d'usure ca craint carrément.

J'ai eu des puissantes propulsions et ça se passe bien en général. Ma dernière Lexus ISF V8 ne l'a jamais joué de tour il faut juste ne pas être joueur sous la pluie car les béquilles électroniques ne font pas défier les lois de la physique.

 

Quand on a connu les propulsions des années 70 ou parfois le fait de démarrer à un stop et tu faisais un 360 sans trop mettre de gaz et celles d'aujourd'hui... BMW, Chrysler, Opel etc

 

Enfin dans cet accident le pauvre gars a joué de malchance. Paix à son âme et condoléances à sa famille et ses proches.

Modifié par BRETON38

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Le 30/10/2023 à 18:44, ifop a dit :

Comme le dit l'article peut être une vitesse excessive et un aquaplaning (il pleut pas mal..

Le 30/10/2023 à 19:54, StepB13 a dit :

Vus les dégâts, il devait rouler sacrément vite

Le 30/10/2023 à 21:38, furyfox63 a dit :

Ça s’est produit sur une autoroute… donc potentiellement s’il roulait à 130km/h

Le 31/10/2023 à 15:40, EnVoitureSimone a dit :

 

Avec cette photo, on a l'impression qu'il a explosé la section de la barrière avant, et que et cette dernière, ainsi que celle d’après ont éventré l'habitacle ! Ce n'était probablement pas le début de la barrière.

Le choc a du être extrêmement violent pour arriver à ce résultat. 😢

et pourtant, sur l'autoroute, s'il pleut, alors la vitesse est limitée à 110 km/h

c'est rappelé à chaque entrée d'autoroute, au niveau du péage

 

35102942_limitatationvitesse110A16.JPG.384b9373de93030fcf9625caa8f8d95b.JPG

 

L'an dernier, le 30 décembre, sur l'A16 : pluie, brouillard et vent une semie roulait à 80/85 km, un utilitaire de type Jumpy, gris, a commencé à doubler, en roulant juste un peut plus vite. Est arrivée un Audi break "de couse" le truc surbaissé, larges pneus tailles basses, plaque Paris, récent, a largement plus de 110 km/h (150 ? 200 ? km/h), il s'est encastré dans la camionnette  qui a avancé et c'est mise en travers sous le choc.

La camion a ralenti et c'est stationné sur la BAU, idem pour nous. un autre véhicule c'est stationné warning enclenchés au milieu de la route. Le chauffeur du fourgon est sorti tout seul du véhicule, sérieusement secoué, l'audi était ... bien encastrée, inaccessible, donc personne n'a essayé de couper le contact. Ne pouvant rien faire, nous avons laissé nos coordonnées et sommes repartis, pas très rapidement.

Ayant un beau frère ex gendarme, j'ai su que la passagère de l'Audi avait indiqué que le fourgon avait freiné, ce qui était faux, et a été confirmé pas un enregistrement vidéo  (le camion), le conducteur de l'audi a fait un séjour à l'hôpital dans le coma. Tous les deux auront des séquelles importantes de type perte de membre (au moins un bras pour le conducteur, peut être des membres inférieurs). Deux parisiens, assez jeunes, assez riches, de bonnes familles, qui étaient partis chercher des "choses" (dont l'usage est sans doute prohibé) oubliées dans leur domicile parisien et "nécessaires" à la fête prévue le 31/12 dans la résidence secondaire du Touquet.

 

Modifié par ManuTaden

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Le 02/11/2023 à 13:26, BRETON38 a dit :

Enfin dans cet accident le pauvre gars a joué de malchance. Paix à son âme et condoléances à sa famille et ses proches.

oui, mais parfois certains comportements sont aussi des provocations à la malchance, comme rouler bien trop vite sous la pluie.

Parfois le bien trop vite est suffisant, comme par exemple l'influenceur au volant d'une TMS Plaid qui c'est encastré dans un arbre en sortie de village au printemps.

 

 

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Le 02/11/2023 à 13:44, Samsaggace a dit :

Il suffit d’afficher la vision de la caméra arrière, c’est plus efficace que le rétroviseur.

Il n'est pas évident que la vision de la caméra arrière soit plus efficace par temps de pluie, avec toutes les projections d'eau.

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et pourtant, sur l'autoroute, s'il pleut, alors la vitesse est limitée à 110 km/h
c'est rappelé à chaque entrée d'autoroute, au niveau du péage
 
35102942_limitatationvitesse110A16.JPG.384b9373de93030fcf9625caa8f8d95b.JPG
 
L'an dernier, le 30 décembre, sur l'A16 : pluie, brouillard et vent une semie roulait à 80/85 km, un utilitaire de type Jumpy, gris, a commencé à doubler, en roulant juste un peut plus vite. Est arrivée un Audi break "de couse" le truc surbaissé, larges pneus tailles basses, plaque Paris, récent, a largement plus de 110 km/h (150 ? 200 ? km/h), il s'est encastré dans la camionnette  qui a avancé et c'est mise en travers sous le choc.
La camion a ralenti et c'est stationné sur la BAU, idem pour nous. un autre véhicule c'est stationné warning enclenchés au milieu de la route. Le chauffeur du fourgon est sorti tout seul du véhicule, sérieusement secoué, l'audi était ... bien encastrée, inaccessible, donc personne n'a essayé de couper le contact. Ne pouvant rien faire, nous avons laissé nos coordonnées et sommes repartis, pas très rapidement.
Ayant un beau frère ex gendarme, j'ai su que la passagère de l'Audi avait indiqué que le fourgon avait freiné, ce qui était faux, et a été confirmé pas un enregistrement vidéo  (le camion), le conducteur de l'audi a fait un séjour à l'hôpital dans le coma. Tous les deux auront des séquelles importantes de type perte de membre (au moins un bras pour le conducteur, peut être des membres inférieurs). Deux parisiens, assez jeunes, assez riches, de bonnes familles, qui étaient partis chercher des "choses" (dont l'usage est sans doute prohibé) oubliées dans leur domicile parisien et "nécessaires" à la fête prévue le 31/12 dans la résidence secondaire du Touquet.
 
Ça fait froid dans le dos ton histoire..
Toujours rouler à une vitesse permettant de freiner si le véhicule de devant freine

Ce qui n'était manifestement pas le cas des deux jeunes gens.


Si c'est papa qui a payé la RS6, il doit s'en mordre les doigts...

Il m'est arrivé de rouler sur autoroute par fort brouillard (visibilité
J'ai deux hypothèses

Ils ont des radars dans leur voiture

Ou

Ce sont juste des débiles..

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Le 02/11/2023 à 18:55, ifop a dit :

Il m'est arrivé de rouler sur autoroute par fort brouillard (visibilité
J'ai deux hypothèses

Ils ont des radars dans leur voiture

Ou

Ce sont juste des débiles..

solution 3 - parfois c'est éteint à l'intérieur, soit parce qu'il n'y a pas l'électricité à tous les étages, soit parce qu'ils ne font pas attention aux circonstances.

Un jour j'ai passé une après midi, puis la soirée avec une amie, à Arras, c'était en hiver, je bossais le lendemain matin, et je suis reparti vers minuit, une heure. Et le trajet Arras à Lille, c'est l'A1, avec beaucoup de voies de circulation à partir de Dourges. et là, passé le pont, je vois que le macadam brille, mais brille vraiment. Je tente un tout petit petit freinage, et je glisse. Donc lâcher de l'accélérateur, je passe de 120 à 70 km assez rapidement (merci le disco de 2 tonnes avec le 2,5L diesel). Et je continue doucement, et je suis doublé par un tas de véhicules beaucoup plus rapides. Parfois je vois les feux arrières, les phares, les feux arrières ... et une gerbe d'étincelles finales à gauche ou à droite. Puis il y avait 1, 2, 3 ou 4 personnes qui sortais du véhicule. Quand je suis arrivé à l'entrée de Lille, il devais y avoir une bonne vingtaine de voitures qui me suivaient, certaines ayant besoin de travaux de carrosserie, mais j'avais vu plus de 10 pirouettes sur le macadam 😲

Comme quoi, utiliser ses yeux, et ce qui est derrière les yeux, dans la boîte crânienne, quand on conduit, ça aide à rester entier et à s'adapter aux conditions de circulation.

 

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Le 02/11/2023 à 18:41, Lemimi a dit :

Il n'est pas évident que la vision de la caméra arrière soit plus efficace par temps de pluie, avec toutes les projections d'eau.

C'est ce que j'allais répondre. La camera est saturée de projections. C'est un pilote de course circuit lors d'une  formation qui m'avait filé le tuyau des traces de pneus dans notre sillage. Et ça marche assez bien en général.

Modifié par BRETON38

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Le 02/11/2023 à 18:55, ifop a dit :

Ça fait froid dans le dos ton histoire..
Toujours rouler à une vitesse permettant de freiner si le véhicule de devant freine

Ce qui n'était manifestement pas le cas des deux jeunes gens.


Si c'est papa qui a payé la RS6, il doit s'en mordre les doigts...

Il m'est arrivé de rouler sur autoroute par fort brouillard (visibilité
J'ai deux hypothèses

Ils ont des radars dans leur voiture

Ou

Ce sont juste des débiles..

 

C'est tout à fait de la débilité.

 

Déjà par temps sec, tu vois des conducteurs coller au véhicule précédent, avec une distance bien trop faible si coup de frein d'urgence.

 

Par temps de pluie, beaucoup trop de monde ne lève pas assez le pied - il y a bien longtemps, une belle Citroën CX me dépasse à 130 km/h sur Autoroute détrempée pour partir en Aquaplanning 300 m devant moi et taper la barrière à gauche puis à droite -

et surtout n'augmente pas assez sa distance de sécurité.

 

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Le 03/11/2023 à 06:28, D2R2 a dit :

Ou fantôme 👻 😒

Effectivement on ne sait pas comment peut réagir le système de "vision" de la Tesla si les images sont troublées par une grande quantité d'eau vu qu'il n'y a plus l'information des radars pour confirmer la présence d'un obstacle sur la voie elle peut décider de freiner 🤔

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Le 02/11/2023 à 23:12, BRETON38 a dit :

le tuyau des traces de pneus dans notre sillage. Et ça marche assez bien en général.

Et ça marche aussi pour l'autopilot ! J'ai pu l'enclencher sur une route sans marquage en suivant les traces d'une voiture qui avait passé un peu avant.

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Le 03/11/2023 à 10:12, pistache a dit :

Et ça marche aussi pour l'autopilot ! J'ai pu l'enclencher sur une route sans marquage en suivant les traces d'une voiture qui avait passé un peu avant.

Les cameras "voient" la route pas les traces de pneus. Je suis déjà rentré de nuit sur nationale sous pluie battante avec un marquage invisible par l'oeil humain à cause de l'eau sur la chaussée. Les caméras détectent parfaitement le bas côté et le milieu où le marquage restant. On met 60km/h et 2 mains sur le volant pas plus quand on ne voit plus rien. C'est assez bluffant quand même mais il faut rester très vigilant. C'est plus sécurisant que de rouler sans mais je considère ne jamais confier ma vie totalement à une machine donc les 2 mains sur le volant dans ce cas pour réagir vite.

De toute façon si l'AP maintien de voie ne détecte pas les limites de la chaussée il ne s'enclenche pas et le petit volant bleu à l'écran de s'affiche pas. On peut rouler sur une route sans marquage en EAP seulement si celui ci a été enclenché avant cette portion sans marquage.

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Le 03/11/2023 à 13:25, BRETON38 a dit :

Les cameras "voient" la route pas les traces de pneus.

L'autopilot continue sans marquage mais pour l'enclencher il faut des lignes. Là les lignes c'était les traces. 100% sûr, c'est une route que je prends tous les jours.

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Voilà qui va faire jaser dans les chaumières. La fée électricité devenue sorcière, vous rendez-vous compte ma bonne dame. La bonne vieille essence, ça au moins c'est inoffensif.

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Le 12/03/2024 à 16:30, Cocada a dit :

Voilà qui va faire jaser dans les chaumières. La fée électricité devenue sorcière, vous rendez-vous compte ma bonne dame. La bonne vieille essence, ça au moins c'est inoffensif.

Il ne manque plus qu'à nous informer que l'incendie de la raffinerie ExxonMobil d'avant-hier n'ait été causé par un VE. 😜

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Heureusement qu'il y a les médias pour signaler le moindre pneu crevé sur une Tesla dans le monde. Il manque encore les torchons comme 20minutes mais ça va venir.
Ici on veut faire croire que la voiture est dangereuse lors des MAJ alors que la cliente pouvait simplement ouvrir la porte.
Et je n'ai pas pris les médias US, c'est encore plus la fête du slip.
 

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