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Accident suite à freinage urgence fantôme

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Le 06/08/2025 à 19:36, Ghyl a dit :


Donc c’est un fonctionnement normal et il n’est donc aucunement justifié de demander à ce que les choses s’améliorent ?

Bizarre comme réaction…

Tu extrapoles.

Des freinages inopinés les humains en commettent aussi. Si les automatismes peuvent être améliorés tant mieux mais il y a une condition, c'est que ça ne diminue pas le nombre d'accidents responsables évités. Mieux vaut des freinages intempestifs exceptionnels que des piétons ou cyclistes écrasés.

Le comportement du conducteur incapable de s’arrêter est condamnable, pas le freinage inopiné exceptionnel non intentionnel. 

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Le freinage fantôme que j’ai eu dernièrement sur l’autoroute c’était une voiture sur la bande d’arrêt d’urgence (celle avec un point téléphonique donc l’espace reste plus conséquent).

 

Et j’ai eu 2/3 commencement de freinage sur une seconde… Généralement, j’appuie vite sur l’accélérateur et c’est sans conséquences.

 

Sur la Kia Sportage de 2022 que j’avais, je n’avais aucun freinage fantôme. 

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Quand vous avez rencontré un freinage fantôme vous aviez un "automatisme" enclenché, type régulateur, limiteur de vitesse ou encore conduite semi autonome de niveau 2 ?

 

 

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Bonjour,

Personne n'en a fait mention ,il y a peut être une solution " cachée" pour prouver la non responsabilité des conducteurs suite à ces freinages fantômes .

Je pense à l'accès aux données EDR  , accès normalement réservé aux autorités et constructeur ,donc pas facile .....

Vu sur  manuel Hyundai:

edr.thumb.png.a7de6bf3a954ab314dcc342b435d640f.png

Plus de détail sur cette capture que j'avais fait :

edr1.thumb.png.635524c58e06dbc0138c727d8956a4ba.png

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Le 07/08/2025 à 05:58, Tech21 a dit :

Quand vous avez rencontré un freinage fantôme vous aviez un "automatisme" enclenché, type régulateur, limiteur de vitesse ou encore conduite semi autonome de niveau 2 ?

 

 

Pour ma part cela m'arrive environ deux fois sur autoroute sur un trajet Paris Perpignan ce qui n'est pas énorme. Et je suis toujours en conduite "autonome" de niveau 2 avec détection des panneaux. Et bien évidement cela se passe quand il n'y a pas de panneaux de vitesse dans les parages. Je sais pas pourquoi la voiture va prendre une vitesse qui n'a rien à voir avec celle de l'autoroute. 

Hors autoroute j'ai quasiment jamais eu de freinage "fantôme"  pour obstacle, les rares fois ou çà me la brièvement indiqué c'est lorsqu'un véhicule venait en sens inverse sur l'autre voie mais sans freinage.

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Posté(é) (modifié)

Roulant sans aucun automatisme je n'ai jamais eu de freinage fantôme, juste l'avertissement dans le cas ou la camera détecte les feux de stop allumés du véhicule devant moi pour prévenir d'un freinage automatique si l'utilisateur ne le fait pas.

@dan11normalement le calculateur principal garde un journal de tous les échanges/ évènements avec les différents organes (Bus de dialogue CAN normalisé), combien de temps ?

Donc on a moyen de savoir si c'est le radar ou la caméra par exemple qui est à l'origine du "faux positif"

Modifié par Tech21

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Hello tout le monde. Sujet intéressant. J'ai mon Scénic depuis 10 jours et j'ai eu un message de collision imminente pendant une dizaine de secondes. 

Zone à 50km/h et j'étais à peu près à la bonne vitesse. Personne devant, derrière ou sur les côtés. J'ai trouvé ça très stressant. 

Je n'avais activé aucune régulation ou autre. J'avoue que les exemples de freinage fantôme ne me rassurent pas non plus... 🫣

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En zone urbaine. Dans les endroits où l'on aménage des chicanes avec du stationnement, j'ai des alertes aussi bien sur la Tesla que la Corsa. Pas de freinage.

Exemple : https://maps.app.goo.gl/PLUNnZoXoz4cHxWj7

Ma voiture pense que je vais emplafonner la voiture stationnée.

image.thumb.png.3f07c7948e027c341a7fa4e01b753d4b.png

Jamais eu de freinage, il faut dire que j'ai le pied sur l'accélération dans ce type de zone.

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Bonjour

je viens de parcourir 3000 kms environ en 10 jours, avec des trajets essentiellement autoroutiers ou voies rapides, une utilisation fréquente du régulateur adaptatif et j’ai rencontré le problème de freinage fantôme au moins 2 ou 3 fois par jour. C’est une coupure heureusement très rapide , moins d’une seconde, avant que le Scenic ne ré accélère mais il n’y a rien sur la route qui justifie qu’il se comporte ainsi. Ça fout un peu la trouille quand même 😬

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Le 07/08/2025 à 17:58, 13Michel13 a dit :

Bonjour

je viens de parcourir 3000 kms environ en 10 jours, avec des trajets essentiellement autoroutiers ou voies rapides, une utilisation fréquente du régulateur adaptatif et j’ai rencontré le problème de freinage fantôme au moins 2 ou 3 fois par jour. C’est une coupure heureusement très rapide , moins d’une seconde, avant que le Scenic ne ré accélère mais il n’y a rien sur la route qui justifie qu’il se comporte ainsi. Ça fout un peu la trouille quand même 😬

Bonjour,

Je n'apprécierais pas non plus un tel comportement contraire à ce que doit apporter un équipement de sécurité .

Mais vu sur manuel Hyundai , la caméra et radar sont utilisés comme capteurs de détection  , ne doivent pas être encrassés ,pas d'insectes sur la vitre ,etc , à voir si c'est le cas , mais pas évident dans la pratique à respecter sur long parcours .

Autant la voiture signale par avertissement collision , une arrivée trop rapide derriere voiture , indication sonore ,pour  demande action du conducteur et c'est ok .

Autant les coupures régulateur ou freinage fantôme ,ne devraient pas exister et devraient être corrigés .

Mais est ce possible ?

 

 

 

 

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Le 07/08/2025 à 17:58, 13Michel13 a dit :

Bonjour

je viens de parcourir 3000 kms environ en 10 jours, avec des trajets essentiellement autoroutiers ou voies rapides, une utilisation fréquente du régulateur adaptatif et j’ai rencontré le problème de freinage fantôme au moins 2 ou 3 fois par jour

3800 km en 2 semaines suite à un périple Espagne Portugal 

On a eu ces freinages fantômes, pas autant que toi mais ça arrive oui et ça surprend (on a pas le pack avec la conduite semi autonome) 

Le 08/08/2025 à 08:02, dan11 a dit :

Mais vu sur manuel Hyundai , la caméra et radar sont utilisés comme capteurs de détection  , ne doivent pas être encrassés ,pas d'insectes sur la vitre ,etc , à voir si c'est le cas , mais pas évident dans la pratique à respecter sur long parcours .

Cette semaine, on a carrément eu un message un matin au départ qui disait que le régulateur adaptatif était désactivé cause encrassement de la caméra avant (je pense que c'était la brume du matin et le pare-brise + capteur avant trop sale) 

Ça a refonctionné 1/2h après 

Donc je pense pas que l'encrassement soit une cause, s'il voit mal, il fait rien 

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Le 08/08/2025 à 08:02, dan11 a dit :

Bonjour,

Je n'apprécierais pas non plus un tel comportement contraire à ce que doit apporter un équipement de sécurité .

Mais vu sur manuel Hyundai , la caméra et radar sont utilisés comme capteurs de détection  , ne doivent pas être encrassés ,pas d'insectes sur la vitre ,etc , à voir si c'est le cas , mais pas évident dans la pratique à respecter sur long parcours .

Autant la voiture signale par avertissement collision , une arrivée trop rapide derriere voiture , indication sonore ,pour  demande action du conducteur et c'est ok .

Autant les coupures régulateur ou freinage fantôme ,ne devraient pas exister et devraient être corrigés .

Mais est ce possible ?

 

 

 

 

Le cas de 13michel13 est identique au mien s'il n'y a rien qui explique le phénomène autour de la voiture sur autoroute avec le niveau 2 c'est qu'elle détecte une vitesse inférieure pendant un court instant malgré la non présence de panneaux de vitesse sur la route (quand cela arrive si vous avez le réflexe de regarder le tableau de bord vous verrez un panneau de vitesse bien inférieur, bon le problème c'est qu'il y a l'effet de surprise et que c'est très succinct) . Si un capteur ou radar est masqué alors tu auras le voyant jaune d'une voiture entouré d'un cercle te signifiant que les aides à la conduite sont désactivées.

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Le 08/08/2025 à 09:46, steeve28 a dit :

Le cas de 13michel13 est identique au mien s'il n'y a rien qui explique le phénomène autour de la voiture sur autoroute avec le niveau 2 c'est qu'elle détecte une vitesse inférieure pendant un court instant malgré la non présence de panneaux de vitesse sur la route (quand cela arrive si vous avez le réflexe de regarder le tableau de bord vous verrez un panneau de vitesse bien inférieur, bon le problème c'est qu'il y a l'effet de surprise et que c'est très succinct) . Si un capteur ou radar est masqué alors tu auras le voyant jaune d'une voiture entouré d'un cercle te signifiant que les aides à la conduite sont désactivées.

image.png.69df92f92d985f0906d1b2403f5ecbae.png

Je pense aussi que cela peut être l'explication

Je trouve que les vitesses pré-enregistrées dans la cartographie Maps sont médiocres, beaucoup d'erreurs et pas de corrections même quand on les signale...  ...on en avait parlé une fois, du coup je ne signale même plus les erreurs vers chez moi puisque ça ne sert à rien (nationale à 70 au lieu de 90 sur des tronçons de 100 à 200, puis 80 au lieu de 90...)

J'ai supprimé la prise en compte automatique de la vitesse quand je roule avec l'assistance niveau 2, sur autoroute car trop d'erreurs

 

Sinon jamais eu de "vrais" freinages fantômes ; juste des alertes à cause de voitures comme photo de @sim_v ou de piétons en ville. D'ailleurs j'ai été parfois étonné de ces alertes qui détectent des piétons ou vélos assez loin

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Le 06/08/2025 à 20:45, steeve28 a dit :

Non un Renault Austral avec le régulateur adaptatif et cela ne tient pas compte du Gps qui sait que je suis sur l'autoroute 😒

En effet, sur ma Megane aussi, sur un échangeur d'autoroute qui se divise en 2 avec un virage serré à gauche à 70 et les bandes de droite qui continuent tout droit à 90km/h, l'auto freine jusqu'à 60km/h même si mon GPS indique que je vais tout droit ! 

Le 07/08/2025 à 05:58, Tech21 a dit :

Quand vous avez rencontré un freinage fantôme vous aviez un "automatisme" enclenché, type régulateur, limiteur de vitesse ou encore conduite semi autonome de niveau 2 ?

 

 

Les freinages qui font perdre 10 à 20km/h oui, les freinages d'urgence (camion ou auto qui change de bande ou louvoie, non

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Le 08/08/2025 à 10:32, Kiki25 a dit :

Je pense aussi que cela peut être l'explication

Je trouve que les vitesses pré-enregistrées dans la cartographie Maps sont médiocres, beaucoup d'erreurs et pas de corrections même quand on les signale...  ...on en avait parlé une fois, du coup je ne signale même plus les erreurs vers chez moi puisque ça ne sert à rien (nationale à 70 au lieu de 90 sur des tronçons de 100 à 200, puis 80 au lieu de 90...)

J'ai supprimé la prise en compte automatique de la vitesse quand je roule avec l'assistance niveau 2, sur autoroute car trop d'erreurs

 

Sinon jamais eu de "vrais" freinages fantômes ; juste des alertes à cause de voitures comme photo de @sim_v ou de piétons en ville. D'ailleurs j'ai été parfois étonné de ces alertes qui détectent des piétons ou vélos assez loin


J'ai constaté que les aides à la conduite ou les ADAS ne tiennent compte que de la vitesse limite lue par la caméra de la voiture. (correctement ou pas) sur les panneaux, même en Allemagne lorsqu'on passe fréquemment de zones non limitées à 120, 100, voire 80 et à nouveau libre etc ..... Google map embarqué ne m'indique aucune vitesse, Waze me donne vitesse GPS et vitesse limite du tronçon suivant sa cartographie mais souvent rien à voir avec les indications des limites affichées au tableau de bord qui font régulièrement des confusions avec les panneaux de vitesse de sortie ou avec les panneaux spécifiques aux véhicules tracteurs (dans les descentes). Je pense que c'est une question de réglementation des ADAS qui impose la lecture des panneaux. C'était exactement pareil avec mon précédent VT automatique à lecture de panneaux, trop d'erreurs, j'ai définitivement supprimé le mode automatique d'ajustement de la consigne du régulateur ou du limiteur, ce qui ne m'empeche pas d'avoir de temps en temps des alarmes fantômes mais sans freinage, à noter que l'on peut régler la sensibilité de détection sur 3 niveaux.

Modifié par Niala91

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Le 06/08/2025 à 20:51, hybridex a dit :

Tu extrapoles.

Des freinages inopinés les humains en commettent aussi. Si les automatismes peuvent être améliorés tant mieux mais il y a une condition, c'est que ça ne diminue pas le nombre d'accidents responsables évités. Mieux vaut des freinages intempestifs exceptionnels que des piétons ou cyclistes écrasés.

Le comportement du conducteur incapable de s’arrêter est condamnable, pas le freinage inopiné exceptionnel non intentionnel. 

Attention cependant : un freinage brusque et non motivé du véhicule devant peut donner lieu à des partages de responsabilité si accident. J'ai eu le cas en moto il ya une vingtaine d'années quand 2 voitures devant moi ont pilé sur la route car la première a soudain tourné à gauche pour prendre un sens interdit ! La voiture suivant a pilé sec et embouti la première et je me suis couché avec la moto pour ne pas heurter trop fort les véhicules. Résultats : aucune responsabilité pour moi. Mais j'ai dû démontrer que le comportement des voitures n'était en aucun cas prévisible. 

Donc, méfiance...

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Le 17/08/2025 à 00:01, Niala91 a dit :


J'ai constaté que les aides à la conduite ou les ADAS ne tiennent compte que de la vitesse limite lue par la caméra de la voiture. (correctement ou pas) sur les panneaux, 

Euh... Non... Pas du tout... Sur Mégane je peux te jurer que les infos cartographiques prennent régulièrement la main sur l'indication des panneaux. 

En pleine zone de travaux limitée à 70 (ou changement recent mais definitif de la vitesse limite), il arrive que l'auto réaccellere jusqu'à 120 (Belgique) ou 130 (France). 

 

Je tendrait plutôt à penser que l'auto prend simplement en considération le dernier panneau rencontré que ce soit par caméra (avec des ratés pour les panneaux additionnels autres que ceux des sorties et ceux de fin de limitation ou limitation aux seuls poids lourds ou caravanes...) ou sur la carte (changement, rappel, embranchement) 🤔

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