Aller au contenu
plein_pot

Accélération sans qu'on lui demande...

Messages recommandés

Le 06/05/2022 à 18:05, Bart a dit :

Rien à voir avec l'accident de Paris puisque là vous avez pu logiquement ralentir avec les freins mécaniques.

A Paris, le gars a dit qu'il n'a rien pu faire et que la voiture a accéléré comme une balle sans qu'il ne puisse la ralentir, ce qui est fortement douteux quand on sait que les freins sont mécaniques et qu'une poussée sur la pédale correspond à un serrage des étriers.

Oui c'est effectivement l'argument principal de Tesla dans ce cas et les cas similaires: 1) le frein mécanique ne peut pas être entravé et 2) à 100% il est plus puissant que le moteur.

Si suivant les témoignages ici la pédale de frein se comporte bizarrement, ça met un début de doute sur le 1), et si cet argument tombe l'autre aussi. Par ailleurs la voiture qui accélère seule c'est un problème de sécurité en soi, et là dessus rien n'est garanti. La réponse "faites les mises à jour" c'est léger, d'autant qu'on parle ici de mises à jour facultatives, ce qui n'est pas du tout adapté à des corrections touchant la sécurité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'une information, car, suite aux essais de ce jour où je n'ai pu reproduire un défaut, j'ai découvert quelque chose d'inhabituel, je me pose une question sur le sélecteur de droite qui permet la marche avant ou la marche arrière ou la position N...

Quand on est en conduite normale et à l'arrêt, si on abaisse le sélecteur, il y a 2 positions :

- la position intermédiaire (première position) appuyée brièvement me permet d'enclencher la vitesse stabilisée, même à l'arrêt (ce que je ne savais pas). En roulant, çà fonctionne aussi.

- la position maxi ("à fond") également lorsqu'elle est appuyée une fois, celle que j'utilise en permanence pour stabiliser la vitesse (jamais vraiment utilisée à l'arrêt...)

J'ai aussi constaté qu'on peut mettre une vitesse stabilisée à une vitesse inférieure à 30 km / h, ce que je ne pouvais pas en 2020...

Ma documentation de 2020 ne me parle pas de cette position intermédiaire sinon qu'en appui long, en haut ou en bas, on passe en N.

 

Modifié par plein_pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 18:05, Bart a dit :

Rien à voir avec l'accident de Paris puisque là vous avez pu logiquement ralentir avec les freins mécaniques.

A Paris, le gars a dit qu'il n'a rien pu faire et que la voiture a accéléré comme une balle sans qu'il ne puisse la ralentir, ce qui est fortement douteux quand on sait que les freins sont mécaniques et qu'une poussée sur la pédale correspond à un serrage des étriers.

Dans le cas de Paris, puisqu'on y revient, le fait de mettre en doute les paroles du chauffeur, ça me choque et pas qu'un peu !! Le gars n'est pas un perdreau de l'année avec une profession qui fait qu'il connait bien son véhicule avec sa famille à l'intérieur ce qui peut à mon avis limiter le fait de faire le kéké dans Paris. On sait par ailleurs que les maj Tesla font souvent l'objet d'évolutions et de correctifs qui font qu'un pb de ce type peut arriver dans des cas précis non prévus ou non gérés par les algo Tesla.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 22:58, remjes a dit :

ça me choque et pas qu'un peu

Personnellement je trouve rien de choquant de se poser la question de la défaillance humaine, qu'elle soit volontaire ou non. Dans le cas de l'accident de Paris, on cumule une potentielle défaillance (a priori logicielle) liée à l'accélérateur à une défaillance mécanique des freins, ce qui en terme de probabilité est inférieure à celle de la défaillance humaine... Donc, il est normal de trouver ça douteux, même si le chauffeur est un professionnel et qu'il connait son métier, beaucoup d'accidents arrivent sur des trajets journaliers...

Après, ça ne veut pas dire que l'initiateur de cet accident ne soit pas une défaillance logicielle comme ça pourrait être le cas pour ce sujet (sauf que pour ce dernier, il n'y a ici pas de cumul avec une autre défaillance).

L'enquête pour l'accident de Paris est toujours en cours il me semble. A suivre donc...

Modifié par Stormy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Stormy<Mode HS> : c'est le terme douteux qui me fait réagir dans le fait qu'on met en doute les paroles du chauffeur. Le fait qu'on parle de probabilité plus faible n'indique pas non plus que ce ne soit pas possible. Sinon je suis tout à à fait d'accord avec tes propos. 

</Mode HS>

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai besoin d'une information, car, suite aux essais de ce jour où je n'ai pu reproduire un défaut, j'ai découvert quelque chose d'inhabituel, je me pose une question sur le sélecteur de droite qui permet la marche avant ou la marche arrière ou la position N...
Quand on est en conduite normale et à l'arrêt, si on abaisse le sélecteur, il y a 2 positions :
- la position intermédiaire (première position) appuyée brièvement me permet d'enclencher la vitesse stabilisée, même à l'arrêt (ce que je ne savais pas). En roulant, çà fonctionne aussi.
- la position maxi ("à fond") également lorsqu'elle est appuyée une fois, celle que j'utilise en permanence pour stabiliser la vitesse (jamais vraiment utilisée à l'arrêt...)
J'ai aussi constaté qu'on peut mettre une vitesse stabilisée à une vitesse inférieure à 30 km / h, ce que je ne pouvais pas en 2020...
Ma documentation de 2020 ne me parle pas de cette position intermédiaire sinon qu'en appui long, en haut ou en bas, on passe en N.
 

Régulateur:

Pour enclencher le régulateur de vitesse, il n'y a pas besoin de passer le cran. Mais ça marche aussi si on le passe.
Le régulateur peut s'enclencher en dessous de 30 km/h, mais uniquement si il y a un véhicule devant (proche).
Si on a choisit le régulateur de vitesse en mode vitesse actuelle, (pas la vitesse max reconnue par la voiture), le commodo a deux fonctions:
- un appuis court, (léger ou après le cran) enclenche le régulateur à la vitesse actuelle de la voiture.
- un appuis long (plus d'une seconde) ET après le cran, enclenche le régulateur à la vitesse max reconnue par la voiture. (Elle accélère jusqu'à la vitesse "réglementaire")
Si le régulateur est déjà enclenché, un appuis long vers le bas (pas besoin de passer le cran), fait le même effet que d'appuyer sur la vitesse limite affichée à l'écran, la voiture va accélérer jusqu'à la vitesse réglementaire


Changement de vitesse:

Si on est en D, un appuis long vers le haut avant le cran passe à Neutre.

Les changements de vitesse D ou R se font après le cran.
Il y a un ´avertissement' si on essaye de passer la marche arrière en roulant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai moi aussi eu cette desagreable impression de voiture qui accelere a basse vitesse avant un RP.

le freinage a resolu le probleme.

En effet ca surprends.

 

Je vais suivre la reaction de Tesla

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 22:58, remjes a dit :

Dans le cas de Paris, puisqu'on y revient, le fait de mettre en doute les paroles du chauffeur, ça me choque et pas qu'un peu !! Le gars n'est pas un perdreau de l'année avec une profession qui fait qu'il connait bien son véhicule avec sa famille à l'intérieur ce qui peut à mon avis limiter le fait de faire le kéké dans Paris. On sait par ailleurs que les maj Tesla font souvent l'objet d'évolutions et de correctifs qui font qu'un pb de ce type peut arriver dans des cas précis non prévus ou non gérés par les algo Tesla.

Il n’y a pas que des algorithmes dans une tesla, il y a aussi de bon vieux freins avec un circuit hydraulique qui ne répondent qu’à la pression de la pédale.

On n’est sûrs  de rien, mais l’hypothèse la plus crédible est bien la défaillance humaine…

Modifié par Bart

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Dans le cas de Paris, puisqu'on y revient, le fait de mettre en doute les paroles du chauffeur, ça me choque et pas qu'un peu !! Le gars n'est pas un perdreau de l'année avec une profession qui fait qu'il connait bien son véhicule


ça c'était la position de son avocate.
qui juste après, nous dit qu'il n'y a pas de freinage d'urgence sur ces véhicules.
donc visiblement,le grand professionnel n'a pas lu le manuel de sa voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 20:33, MrFurieux a dit :

Oui c'est effectivement l'argument principal de Tesla dans ce cas et les cas similaires: 1) le frein mécanique ne peut pas être entravé et 2) à 100% il est plus puissant que le moteur.

Si suivant les témoignages ici la pédale de frein se comporte bizarrement, ça met un début de doute sur le 1)

Ce qui pourrait arriver c'est un problème d'assistance de freinage et là ça peut surprendre. En conduite normale, même sur un véhicule sans régénération, on appuie peu sur la pédale et se retrouver sans assistance peut donner l'impression qu'il ne se passe presque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 08:10, Bart a dit :

Il n’y a pas que des algorithmes dans une tesla, il y a aussi de bon vieux freins avec un circuit hydraulique qui ne répondent qu’à la pression de la pédale.

On n’est sûrs  de rien, mais l’hypothèse la plus crédible est bien la défaillance humaine…

Certes, mais quand Tesla a dit que la voiture n'était pas en cause ils n'avaient pas accès à l'épave, c'est pas comme ça qu'on enquête sur un possible problème mécanique. Et ils auraient pu formuler leur réponse de manière moins péremptoire

 

Le 07/05/2022 à 09:18, pistache a dit :

Ce qui pourrait arriver c'est un problème d'assistance de freinage et là ça peut surprendre. En conduite normale, même sur un véhicule sans régénération, on appuie peu sur la pédale et se retrouver sans assistance peut donner l'impression qu'il ne se passe presque rien.

Avoir simultanément une panne de l'assistance au freinage et une accélération spontanée, ce serait quand même étrange. Est-ce que ça ne pourrait pas être plutôt une sensation venant du conflit entre freinage et accélération ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 09:40, MrFurieux a dit :

Tesla a dit que la voiture n'était pas en cause ils n'avaient pas accès à l'épave

On est sûr de ça ? Vu toutes les données qui remontent chez eux, il est possible qu’ils aient eu des données significatifs à distance. Je me rappel qu’ils ont enlevé le bouton de réglage lombaire du siège passager sous prétexte d’une sous utilisation... Alors s’ils ont ces infos, c’est possible qu’ils aient également des infos sur les actionneurs liées à la conduite, pédales, volant etc.

 

Pour la raison de l’accident, la plus évidente me semble que le conducteur a écrasé la pédale d’accélération croyant freiner…

 

C’est l’hypothèse qui expliquerait le mieux la situation je pense, tant le comportement de la voiture (qui accélère, sans activation du freinage d’urgence(?), sans freins qui fonctionne, puisque pas appuyés) et le comportement décrit par le conducteur (il est sûr à 100% d’avoir écrasé une pédale)

 par contre, ça se concorde pas avoir le fait qu’il pense avoir écrasé la pedale de frein. Ni avec le fait que ce doit quelqu’un d’expérimenté. Mais… une erreur humaine est vite arrivée. On ne sait pas ce qui c’est passé dans cette voiture avant le crash, il s’était peut-être fritté avec sa dame, son gosse a l’arriere, il était peut être perturbé, il avait peut-être changé de chaussure juste avant, bref on en sait rien. Attendons les réponses de l’examens. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 09:55, Busquet2 a dit :

Pour info, le taxi parisien persiste dans sa version.

Il n'a pas d'autre choix.

Déjà, en temps normal, c'est très compliqué d'admettre : "effectivement, j'ai peut-être commis une erreur". On se sent bête. Pas grand monde n'aurait le courage de l'admettre.

Et dans ce cas précis, il y a eu un mort. Donc s'il l'admet, il partira direct à la case prison. Sa seule échappatoire est d'essayer de mettre la culpabilité sur la voiture.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 10:13, Jboll a dit :

On est sûr de ça ? Vu toutes les données qui remontent chez eux, il est possible qu’ils aient eu des données significatifs à distance. Je me rappel qu’ils ont enlevé le bouton de réglage lombaire du siège passager sous prétexte d’une sous utilisation... Alors s’ils ont ces infos, c’est possible qu’ils aient également des infos sur les actionneurs liées à la conduite, pédales, volant etc.

Ils ont la télémétrie mais ça ne remplace pas l'inspection physique si on cherche une panne mécanique. S'ils n'ont pas accès à l'épave, ça revient à dire qu'ils écartent d'emblée toute panne mécanique non visible par la télémétrie. Ils ont peut être des raisons légitimes de le faire, il n'empêche ça revient à jeter publiquement le conducteur sous le bus, comme disent les américains. Conducteur qui est aussi leur client. Le message passé à leur clientèle n'est pas top

 

Le 07/05/2022 à 10:39, MattKirby a dit :

Il n'a pas d'autre choix.

Déjà, en temps normal, c'est très compliqué d'admettre : "effectivement, j'ai peut-être commis une erreur". On se sent bête. Pas grand monde n'aurait le courage de l'admettre.

Et dans ce cas précis, il y a eu un mort. Donc s'il l'admet, il partira direct à la case prison.

Il risque la prison. Ca reste un accident

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 11:49, Lord_Casque_Noir a dit :

Oups, j'avais pas vu! sinon, autant ouvrir un nouveau sujet plutôt que de venir polluer celui ci.

Ou alors c'est simplement pour débattre à la mode russe ou nord coréenne 😂

Il a été fermé pour cause de débats trop enflammés j'imagine ? Ce ne serait pas très étonnant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 12:05, MrFurieux a dit :

Il a été fermé pour cause de débats trop enflammés j'imagine ? Ce ne serait pas très étonnant.

Exact. Quand on réfute l'hypothèse d'une défaillance technique sur un exemplaire, parce que cela pourrait entâcher l'image de marque, et le cours de l'action, et que l'on bafoue le droit à la présomption d'innocence... cela crée des tensions... Attendons les résultats et clôturons ce HS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/05/2022 à 09:50, icutcher a dit :

J'étais en 2022.8.xx avec l'EAP. Lorsque je manipulais le volant et désactivé le mode EAP, le contrôle lateral (contrôle du volant) était désactivé mais le contrôle longitudinal (accélération / freinage) était toujours actif. La voiture maintenait la vitesse et freiné ce qui était surprenant. J'ai du freiner pour désactiver le contrôle. 

Ca, c'est tout à fait normal. La seule rotation du volant désactive l'assistance de maintien de cap mais pas le régulateur dynamique.

Pour désactiver le régulateur dynamique, il faut soit appuyer sur la pédale de frein, soit lever le levier de vitesse (ce qui désactive également l'assistance de maintien de cap).

 

C'est d'ailleurs bien précisé dans le manuel:

 

Annulation de l'Assistance au maintien de cap

La fonction d'Assistance au maintien de cap s'annule lorsque : • Vous exercez une force de rotation sur le volant de direction (même légère). • Vous enfoncez la pédale de frein. • Vous dépassez la vitesse maximale prise en charge par la fonction d'Assistance au maintien de cap qui est de 150 km/h. • Vous déplacez le levier de vitesses vers le haut. • Une porte est ouverte. • Un freinage d'urgence automatique se produit (voir Assistance anticollision). Lorsque l'Assistance au maintien de cap est annulée, un signal sonore retentit et l'icône correspondante devient grise pour indiquer que l'Assistance au maintien de cap n'est plus active ou elle disparaît pour indiquer que la fonction est actuellement indisponible. REMARQUE : Si l'Assistance au maintien de cap s'annule parce que vous avez exercé une force de rotation sur le volant, le Régulateur de vitesse dynamique reste actif. Désactivez le Régulateur de vitesse dynamique normalement, en appuyant sur la pédale de frein en déplaçant le levier de vitesses vers le haut. REMARQUE : Si vous déplacez le levier de vitesses vers le haut et le maintenez pendant plus d'une seconde, votre Model 3 revient au point mort après l'annulation de l'Assistance au maintien de cap.

Modifié par MichelP75

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 05:29, pao a dit :


Régulateur:

Pour enclencher le régulateur de vitesse, il n'y a pas besoin de passer le cran. Mais ça marche aussi si on le passe.
Le régulateur peut s'enclencher en dessous de 30 km/h, mais uniquement si il y a un véhicule devant (proche).
Si on a choisit le régulateur de vitesse en mode vitesse actuelle, (pas la vitesse max reconnue par la voiture), le commodo a deux fonctions:
- un appuis court, (léger ou après le cran) enclenche le régulateur à la vitesse actuelle de la voiture.
- un appuis long (plus d'une seconde) ET après le cran, enclenche le régulateur à la vitesse max reconnue par la voiture. (Elle accélère jusqu'à la vitesse "réglementaire")
Si le régulateur est déjà enclenché, un appuis long vers le bas (pas besoin de passer le cran), fait le même effet que d'appuyer sur la vitesse limite affichée à l'écran, la voiture va accélérer jusqu'à la vitesse réglementaire


Changement de vitesse:

Si on est en D, un appuis long vers le haut avant le cran passe à Neutre.

Les changements de vitesse D ou R se font après le cran.
Il y a un ´avertissement' si on essaye de passer la marche arrière en roulant.

C'est superbe, ce récapitulatif. Merci.

C'est bien plus clair que ma notice de 2020 que je peux d'ailleurs jeter...

Il faut se référer au manuel internet mis à jour donc, que j'ai trouvé ici.

 

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-50331432-B914-400D-B93D-556EAD66FD0B.html#GUID-50331432-B914-400D-B93D-556EAD66FD0B

Modifié par plein_pot

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2022 à 16:32, plein_pot a dit :

C'est superbe, ce récapitulatif. Merci.

C'est bien plus clair que ma notice de 2020 que je peux d'ailleurs jeter...

Il faut se référer au manuel internet mis à jour donc, que j'ai trouvé ici.

 

https://www.tesla.com/ownersmanual/model3/fr_fr/GUID-50331432-B914-400D-B93D-556EAD66FD0B.html#GUID-50331432-B914-400D-B93D-556EAD66FD0B

Pour le manuel et sa maj, il y a un topic dédié avec les différents liens (web ou pdf)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2022 à 11:56, plein_pot a dit :

Merci de l'information.

J'ai donc contacté Tesla par téléphone qui repère bien l'arrivée de mon véhicule au péage. La personne n'a pas vu d'information spéciale, mais elle dit qu'elle n'a pas tous les outils détaillés de vérification. Pour cela, il faut -avec l'appli- faire demande de rendez-vous dans les services techniques qui, eux, ont plus d'outils.

Avant, je vais d'abord, ce jour, refaire un essai dans des conditions similaires (qui ne seront jamais exactement identiques).

La mise à jour 2022.12.3.2 que j'ai faite hier peut aussi avoir corrigé le défaut...

Il est important de faire les mises à jour très régulièrement, me dit la personne. Effectivement, une mise à jour qui n'a duré qu'une semaine peut aussi être un signe.

Salut,

Quand il t'arrive un truc qui te semble pas normal, utilise la commande vocale et dis "report bug" (riporte beugue) ça enregistre les données et ça peut aider le service center à voir ce qu'il y a eu.

 

Sur les réglages de ta voiture, vérifie les options suivantes:

  1. Mode du freinage régénératif: Serrage, Rampage, Roue Libre?
  2. Mode du régulateur de vitesse: vitesse max ou vitesse actuelle.

Sur le freinage, le frein d'urgence est activé par une pression longue sur le bouton au bout du comodo droit sélecteur de vitesse

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.