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A quoi sert une wallbox ?

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Bonjour, j'ai une question dont je n'arrive pas à cerner sa pertinence : pourquoi un appareil extérieur doit-il gérer un apport de courant au chargeur d'une voiture ?? En général c'est le récepteur qui impose ce dont il a besoin pour fonctionner... Et s'il est bien conçu, ce qui serait à moins le cas d'un chargeur de batterie de voiture électrique (!!)  il s'adapte...
Cela me laisse un peu perplexe...

J'entends bien une gestion par exemple de la consommation coté fournisseur (le compteur domestique), mais s'il est de fait suffisant en délivrant plus que ce que demande le chargeur... Exemple sur une ancienne Leaf et ses 3,3 (6,6kw) de charge maxi sur la prise T1...

La solution basique, sans accessoires, ne serait-elle pas de juste brancher la prise et de laisser faire le chargeur ?? Quel intérêt a-t'il (ce chargeur) à "dialoguer", ou à se décharger sur un autre appareil de sécurités qu'il doit normalement avoir de façon assez rigoureuse vu son rôle ?
Cordialement, frtr.

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Il y a 12 heures, frtr a dit :

pourquoi un appareil extérieur doit-il gérer un apport de courant au chargeur d'une voiture ??

Lors de la charge d'une voiture électrique en courant alternatif, il y a trois éléments :

- la voiture, avec son chargeur interne

- le câble 

- le point de charge, qui peut être une borne, une ligne dédiée ou une simple prise domestique. 

 

La puissance de la charge devra être la plus basse des puissances supportées par chacun de ces trois éléments. 

 

Le câble comporte une résistance de codage de son intensité maximum. 

Pour le point de charge, c'est un dispositif appelé EVSE qui indique au chargeur de la voiture l'intensité à ne pas dépasser.

 

L'intensité maximum supportée par le point de charge sera, par exemple, de 32 ampères si la ligne d'alimentation est un circuit spécialisé qui supporte cette intensité en continu pendant plusieurs heures. Dans cet cas, une wallbox est installée par un électricien qualifié, qui s'assure de la conformité et de la sécurité de l'installation, et il réglera l'EVSE de la wallbox pour indiquer cette intensité maximale de 32 ampères. 

 

Si on est sur une prise domestique, on ne sait a priori rien de l'installation qui est derrière : qualité des contacts de la prise, section et longueur du câble d'alimentation, nombre de prises sur le même circuit, qualité de la terre, etc. 

Dans ce cas, le boîtier intégré au câble de charge mobile, fera un certain nombre de vérifications et de mesures, comme la tension entre phase et neutre, la tension entre terre et neutre, la position de la phase, la chute de tension au cours de la charge, par exemple.

 

Si ces contrôles ne sont pas conforme au niveau de sécurité requis, le boîtier n'autorise pas la charge. S'ils sont conformes, il l'autorise avec une intensité de 8 ampères, par exemple.

S'il détecte la présence d'une prise de type Green'Up, il autorise une charge à 14 ampères. 

S'il détecte une trop grande chute de tension pendant la charge, cela pourrait indiquer un échauffement anormal dans l'installation. Le boîtier va alors réduire l'intensité de la charge, voire l'interrompre, pour assurer la sécurité. 

 

Voilà pourquoi on ne peut pas charger une voiture électrique en branchant simplement un câble "normal" et laisser faire. 

 

J'espère avoir répondu à ta question. 

Modifié par Kratus

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Pourquoi un dialogue entre wallbox et voiture ?

Juste une histoire de puissance ....   car si tu branches une zoé de 2012 , elle va essayer de pomper 43kW de puissance , tu fais disjoncter n'importe quelle installation de particulier.

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Bonjour, merci d'avoir pris le temps pour vos réponses étayées. Corollaire : Le pilotage du chargeur est-il possible par paramétrage ? Pourquoi le pilotage du chargeur ne se fait pas à partir de la voiture ? (Je règle ma Zoé sur une charge à 3kw si je suis chez moi par exemple. Ce pourrait être un bête contacteur à coté de la prise.

D'ailleurs, est-ce qu'il y a des fonctions "cachées" accessible via une interface avec une Leaf ? Je vais tester LeafSpy...
Pour la sécurité de l'installation, les tests pourraient être fait par le chargeur de la voiture, je suis étonné que les fonctions (assez basiques) d'une wallbox ne soient pas des fonctions dispo par défaut dans un chargeur sensé être aussi évolué que l'ensemble de la voiture...

Cordialement, frtr.

 

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pose toi la question simple:

comment la voiture pourrais deviner sur quelle prise elle est branché , et quel est l'état de l'installation?

puisque sur la voiture, il n'y a qu'une seule prise , T1 ou T2 selon le modele.

par défaut, le cro, suppose qu'il est branché sur une prise ordinaire et va demander à la voiture de se limiter a moins de 10A, en raccordant la voiture au travers du cro, y compris sur une installation dont on a aucune idéee, le risque sera minime

en raccordant la voiture , a l'aide d'un cable relié sur une wall-box, théoriquement installée par un professionnel selon les normes en vigueur, il faut bien de l'électronique de dialogue pour que la voiture s'autorise a prendre une intensité supérieure

explique nous comment faire autrement

en toute sécurité

en exploitant la charge a son maximum

 

 

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Il y a 2 heures, Kratus a dit :

S'il détecte la présence d'une prise de type Green'Up, il autorise une charge à 12 ampères, par exemple. 

Je crois qu'il n'y a que les CRO d'origine Renault et Nissan qui vérifie la présence d'une Green'Up et là ce n'est pas 12A mais 14A.

Pour exemple le CRO fourni avec mon Kona ne détecte pas ma Green'Up et il se règle manuellement à 8-10-12 A mais comme je charge mon Kona avec le CRO de ma Zoe je monte a 3.2kW soit 14A (information vérifiée et renvoyée par le tdb du véhicule)

Du coup en 10h de charge (une nuit) je rempli 32kWh alors que je serais limité à 27.5kWh avec le CRO du Kona, c'est pas grand chose mais c'est toujours +/- 40 bornes de gagné, dès fois ça peut suffire à éviter l'installation d'une Wallbox ;)

 

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Bonjour, oui, j’entends bien le fonctionnement "en total aveugle" du système, mais c'est de l'information objective de savoir, comme pour tout le reste, qu'on ne branche pas un appareil de 5 000 w sur une prise qui n'en délivre que 3000, comme pour n'importe quel appareil ménager. Et là, on parle de voiture ! La plupart des personnes sont tout aussi attentives à ce qu'elle font, et c'est la situation normale ! C'est comme n'importe quel appareil qui ne serait pas adapté, on a tous un jour demandé plus à son réseau elect. et fait "sauter les plomb", par inadvertance ou accident (qui peut être fortuit) ; ensuite, on corrige. Donc, je veux dire que si on peut régler la charge depuis la voiture (paramétrer l'ampérage), pourquoi ne pas privilégier juste cela ? C'est quand même 500 à ...bien plus d'euros pour ne pas juste savoir lire une information et éventuellement faire un réglage qui pourrait être enfantin...

Les chargeurs intégrés sur les voitures sont des chargeurs haut de gamme, avec parfois des capacités énormes, je m'étonne qu'ils ne soient pas beaucoup plus performant à tous points de vue qu'une wallbox... Les sécurités sont multiples dans n'importe quelle installation électrique, je ne vois pas ce qu'apporte de plus une wallbox (et si elle "dialogue avec l'installation domestique, la voiture peut le faire...). Un chargeur peut démarrer sur un petit ampérage par défaut, et quand l'utilisateur veut faire plus, il agit. Il y a des prises différentes, cela aurait simplement pu être une même prise assortie d'un choix de charge obligatoire (et bienvenu). En fait il suffit juste d'écrire sur la prise l'ampérage possible.

Je reste dubitatif...

Cordialement, frtr.

 

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En ce qui me concerne, j'ai une borne fixe chez moi qui exploite la téléinformation du compteur pour se réguler en fonction des consommations instantanées autres (notamment chauffage électrique), permettant de donner au véhicule le max instantanément disponible.

 

Si je voulais obtenir cela sans borne, il faudrait connecter aussi le bus TIC à la voiture, en plus du cable-qui-va-bien.

 

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Perso la wallbox pour moi, pourquoi ? tout simplement car elle me permet de charger à 7kw contre 3kw pour une 16a donc je recharge plus vite chez moi avec une batterie de 64kwh, je suis sur de récupérer un maximum de charge durant la nuit.

Donc ligne dédiée 32A, si je charge moins vite, le résultat sur la facture sera dans tous les cas le même puisque l'on paie ce que l'on consomme et pas la vitesse à laquelle on consomme (hormis pour le passage à un plus gros compteur ou voir Triphasé)

 

Modifié par Lucaralf

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Il y a 4 heures, Ocni a dit :

Je crois qu'il n'y a que les CRO d'origine Renault et Nissan qui vérifie la présence d'une Green'Up et là ce n'est pas 12A mais 14A.

Merci pour la rectification. 

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Il y a 5 heures, frtr a dit :

Les chargeurs intégrés sur les voitures sont des chargeurs haut de gamme, avec parfois des capacités énormes,

(...)

cela aurait simplement pu être une même prise assortie d'un choix de charge obligatoire (et bienvenu). En fait il suffit juste d'écrire sur la prise l'ampérage possible.

 

Donc tu veux un chargeur intelligent , où il faut préciser a chaque charge la puissance max possible....

Afin d'éviter les erreurs ( si un humain indique manuellement la valeur, il y a aura des erreurs ) pouvant provoquer surchauffe , disjoncter l'installation ou mettre le feu. 

ils ont ajouté une wallbox que l'électricien règle a la bonne puissance avec les bonnes protections.

NB : le chargeur sur prise domestique fonctionne exactement comme une wallbox mais limite la puissance pour ne pas brûler la prise.

 

NB2 : ce que tu décrie existe https://www.mobilityhouse.com/fr_fr/nrgkick.html

 

 

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A quoi sert une Wallbox, tout simplement à charger à plus forte puissance donc plus rapidement son véhicule et ce en toute sécurité.

Exemple s'il faut 20h sur une prise domestique à 8A, il n'en faudra que 5h à 32A mono voir même moins de 2h si c'est en triphasé 32A.

 

Tout le monde n'a pas des connaissances en électricité, la voiture ne sait pas reconnaître la capacité et l’état du point de recharge dont celle-ci sera limité au risque le plus faible. La wallbox confirme à la voiture que le point est fiable et combien il peut prendre de puissance dessus.

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Le 11/06/2019 à 11:09, frtr a dit :

je ne vois pas ce qu'apporte de plus une wallbox (et si elle "dialogue avec l'installation domestique, la voiture peut le faire...)

la wall-box ne dialogue pas avec l'installation électrique , mais avec la voiture

la wall-box lors de son installation est censée l'être en conformité avec les normes et les règles de l'art

 

pour que la voiture puisse connaitre l'état de l'installation , il faudrais une installation qui dialogue avec elle

c'est donc le role de la wall-box

 

il n'est pas possible de faire confiance a Mr "tout le monde" sur la sécurité des installation électrique

Le 11/06/2019 à 11:09, frtr a dit :

C'est comme n'importe quel appareil qui ne serait pas adapté, on a tous un jour demandé plus à son réseau elect. et fait "sauter les plomb"

l'exemple type de l'inconscience 

mais si les plombs on sauté, c'est que l'installation étais correcte, malheureusement, il y a bien trop de "bricolage" en la matière et des installation bien trop vétustes pour supporter la charge d'un VE

et les incendie d'origine électrique bien trop fréquents pour laisser le libre choix a des personnes qui tenterais de passer outre 

si on fait le rapport prix de la voiture + prix de la maison (en cas d'incendie) les quelque centaines d'€ pour une wall-box et son installation conforme ne sont pas comparable

 

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il y a 12 minutes, Lord_Casque_Noir a dit :

Dans le cas du délestage, il y a bien un dialogue compteur<->wallbox

uniquement si la wall-box peut gérer le TIC

mais cela ne présume en rien de l'état et la capacité de la prise sur laquelle serais brancher la VE

le TIC ne donne que des indications sur l'abonnement et la consommation globale en cours

 

 

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je déterre un peu le sujet:
du coup, question qui me viens à l'esprit au sujet des CRO type Tesla ... le CRO est censé s'adapter de lui même à l'installation électrique ? celui de Tesla charge a 13A par défaut mais on peut baisser l'intensité depuis la voiture ... j'entend beaucoup dire sur divers forum "si vous n'êtes pas sur de la prise, réglez vous en 8A voir 6A depuis l'écran de la voiture !! "

Ne devrez t'ont pas tout simplement laisser le CRO faire son travail, lui laisser se régler tout seul ? et arrêter de se prendre la tête ? ...

Modifié par hugodigio

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Le CRO charge à 13A et quand il y a un problème, il s'arrête. Ce n'est pas ce que l'on peut appeler se régler tout seul... 

Si tu recharges sur une prise électrique classique, il vaut mieux vérifier que la prise est en bon état et limiter la charge à 8A. Pour charger au delà, il faut se connecter sur une prise type "green up", elles sont dimensionnées pour recharger à une intensité plus forte. 

 

Modifié par yvanc

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Le CRO règle la valeur du courant en fonction du choix de la fiche, rouge ou bleu ou domestique, il peut connaître le niveau de qualité de la terre et de la position du neutre et de la phase mais pas de la qualité de la prise. Pour le CRO une prise de bonne qualité ou d'une vieille installation c'est la même chose. 

C'est pour cela que c'est nous qui devont régler la valeur du courant en tenant compte de la qualité de l'installation. 

Modifié par id3

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Il y a 3 heures, yankee76 a dit :

Je ne sais pas d'où tu tiens cette information, mais c'est tout a fait inexact !

Euh, si.

Le CRO Tesla, et d'autres probablement aussi, pilote la charge en fonction du type de prise utilisé, et de la température des contacts, s'adaptant "automatiquement" et indirectement à une prise faiblarde, dégradée, ou câblée en 1,5mm2, etc... Le dérating thermique est très utile!

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