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  1. frtr

    Changement de batterie ......

    @christophe qui a vendu sa leaf à un informaticien : Bonjour, j'envisage de faire moi-même la remise à jour des batteries de ma leaf, le démontage n'est pas un pb, on accède facilement au rack/pack, et on peut l'ouvrir et déjà changer les éléments/cellules un par un ( en passant, Nissan propose le changement de batterie pour 2300€ maintenant, je ne sait pas si c'est TTC ou juste le prix de la batterie -recyclée-) L'idée est de mettre effectivement des éléments plus performant pourquoi pas. Je souhaiterais donc entrer en contact avec les personnes qui ont ce type de projet afin de mutualiser nos connaissances et compétences. Bien à tous, frtr.
  2. Bonjour, oui, j’entends bien le fonctionnement "en total aveugle" du système, mais c'est de l'information objective de savoir, comme pour tout le reste, qu'on ne branche pas un appareil de 5 000 w sur une prise qui n'en délivre que 3000, comme pour n'importe quel appareil ménager. Et là, on parle de voiture ! La plupart des personnes sont tout aussi attentives à ce qu'elle font, et c'est la situation normale ! C'est comme n'importe quel appareil qui ne serait pas adapté, on a tous un jour demandé plus à son réseau elect. et fait "sauter les plomb", par inadvertance ou accident (qui peut être fortuit) ; ensuite, on corrige. Donc, je veux dire que si on peut régler la charge depuis la voiture (paramétrer l'ampérage), pourquoi ne pas privilégier juste cela ? C'est quand même 500 à ...bien plus d'euros pour ne pas juste savoir lire une information et éventuellement faire un réglage qui pourrait être enfantin... Les chargeurs intégrés sur les voitures sont des chargeurs haut de gamme, avec parfois des capacités énormes, je m'étonne qu'ils ne soient pas beaucoup plus performant à tous points de vue qu'une wallbox... Les sécurités sont multiples dans n'importe quelle installation électrique, je ne vois pas ce qu'apporte de plus une wallbox (et si elle "dialogue avec l'installation domestique, la voiture peut le faire...). Un chargeur peut démarrer sur un petit ampérage par défaut, et quand l'utilisateur veut faire plus, il agit. Il y a des prises différentes, cela aurait simplement pu être une même prise assortie d'un choix de charge obligatoire (et bienvenu). En fait il suffit juste d'écrire sur la prise l'ampérage possible. Je reste dubitatif... Cordialement, frtr.
  3. Bonjour, merci d'avoir pris le temps pour vos réponses étayées. Corollaire : Le pilotage du chargeur est-il possible par paramétrage ? Pourquoi le pilotage du chargeur ne se fait pas à partir de la voiture ? (Je règle ma Zoé sur une charge à 3kw si je suis chez moi par exemple. Ce pourrait être un bête contacteur à coté de la prise. D'ailleurs, est-ce qu'il y a des fonctions "cachées" accessible via une interface avec une Leaf ? Je vais tester LeafSpy... Pour la sécurité de l'installation, les tests pourraient être fait par le chargeur de la voiture, je suis étonné que les fonctions (assez basiques) d'une wallbox ne soient pas des fonctions dispo par défaut dans un chargeur sensé être aussi évolué que l'ensemble de la voiture... Cordialement, frtr.
  4. Bonjour, enfin possesseur d'une voiture électrique, une Leaf de 2013, 43000km, super état, batterie à 75%, testé de Nice à Grenoble pour le rapatriement... Usage prévu : des aller-retour quotidiens de 60 à 80 km, urbain et péri-urbain. Je découvre la technique et l'usage mais pas les principes, mon premier métier à été électronicien/informaticien. Je fais moi-même l'entretient de mes voitures thermiques, jusqu'à changer des chemises de cylindres (vieux souvenirs !) et je compte bien remettre à neuf les batteries de ma Leaf le cas échéant ! Je fais aussi qqs développements sur la mobilité pour PMR (personne à mobilité réduite) en milieu accidenté (https://adonf.net). Bien à tous, frtr.
  5. Bonjour, j'ai une question dont je n'arrive pas à cerner sa pertinence : pourquoi un appareil extérieur doit-il gérer un apport de courant au chargeur d'une voiture ?? En général c'est le récepteur qui impose ce dont il a besoin pour fonctionner... Et s'il est bien conçu, ce qui serait à moins le cas d'un chargeur de batterie de voiture électrique (!!) il s'adapte... Cela me laisse un peu perplexe... J'entends bien une gestion par exemple de la consommation coté fournisseur (le compteur domestique), mais s'il est de fait suffisant en délivrant plus que ce que demande le chargeur... Exemple sur une ancienne Leaf et ses 3,3 (6,6kw) de charge maxi sur la prise T1... La solution basique, sans accessoires, ne serait-elle pas de juste brancher la prise et de laisser faire le chargeur ?? Quel intérêt a-t'il (ce chargeur) à "dialoguer", ou à se décharger sur un autre appareil de sécurités qu'il doit normalement avoir de façon assez rigoureuse vu son rôle ? Cordialement, frtr.


Automobile Propre

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