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GillesBo

13000Km Avec Une Voiture Electrique

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Propriétaire d'une Nouvelle Leaf Nissan depuis mars 2018, j'ai parcouru à aujourd'hui plus de 13000 Kilomètres avec ce véhicule électrique.

J'effectue tous les jours des trajets campagne/petites villes de province, environ 100 à 200 Kilomètres chaque jour de routes plates, montantes et descendantes.

Maintenant je souhaite faire part au plus grand nombre de mon expérience personnelle avec ce véhicule électrique Nissan, en témoignant sur deux points :

1/ La Leaf est vendue par Nissan avec 378Km d'autonomie (NEDC) indiqués sur la fiche technique de la plaquette de présentation (édition décembre 2017). Le commercial de la concession m'a précisé lors de l'achat qu'il fallait plutôt prévoir 300 à 320Km d'autonomie.
Le véhicule m'a été livré avec 265Km d'autonomie affichés au compteur, rechargé à 100%. Après vidage complet de la batterie, l'autonomie affichée à 100% n'est plus que de 245Km ...
En pratique quotidienne, après 13000Km d'utilisation, l'autonomie moyenne est de 270Km sans climatisation ou chauffage et de 240Km (voir moins) avec climatisation ou chauffage, pour une charge à 100% de la batterie.
Enfin, sur autoroute, à une vitesse de 130Km/H vous parcourez 150Km avec une batterie chargée à 100% au départ. Vitesse, chauffage, climatisation réduisent énormément l'autonomie du véhicule ...
Entre 378Km annoncés et 240Km réalisés cet écart est trop important pour être uniquement lié à ma conduite : les propos de Nissan sont mensongés !

2/ Par ailleurs, ce véhicule a été étudié en bureau d'études, mais certainement jamais confronté à une utilisation quotidienne sur route avant d'être commercialisé :
- régulateur de vitesse dangereux, provoquant un freinage très brutal dès qu'il détecte un camion mais aussi un véhicule de type "Espace" ou "Traffic" à 100 mètres ou moins.
- trop de boutons au volant (contrôles du limitateur/régulateur de vitesse, de la hi-fi, du téléphone, etc) ce qui amène trop fréquemment à quitter la route des yeux pour s'y retrouver.
- détection et affichage des panneaux de limitation de vitesse sur l'écran du tableau de bord, mais pas de fonction de limitation de vitesse automatique couplée à cet affichage. Ce serait pourtant une très bonne aide à la conduite.
- sécurité intérieure à l'inverse du nécessaire, la porte avant côté passager verrouillée s'ouvre de l'intérieur et pas de l'extérieur (extrêmement dangereux avec de jeunes enfants ou des personnes âgées ayant des problèmes de type "Alzheimer", car ouverture possible de la porte en roulant).
- intérieur noir conservant la chaleur et donc obligeant à mettre la clim en été ... un comble pour une voiture électrique dite "écolo" !!
- prise des ceintures de sécurité beaucoup trop courtes, enfoncées dans l'assise des sièges les personnes âgées ne peuvent pas les attraper pour introduire la ceinture dedans.
- manette de la boite de vitesse avant/arrière à l'inverse de la logique, pour se mettre en marche avant il faut la positionner vers l'arrière.
- accoudoir central à l'avant trop court et donc inutile.
- fonctions électroniques bridées, personnalisation impossible et jamais mémorisée.
- impossibilité de déconnecter le GPS (pistage permanent par Nissan et atteinte à la vie privée).
- verrouillage des portes et allumage automatique des codes parfois aléatoires, se déclenchant sans raison ni logique.
- surfaces des rétroviseurs latéraux et central trop petites, angles morts importants et très mauvaise vision globale de l'ensemble de la place occupée par le véhicule.
- confort de l'assise de la banquette arrière plutôt "spartiate".
- véhicule constitué dans son ensemble de matériaux de mauvaise qualité, légers, peu costauds (les poignées de porte peuvent rester dans la main, car elles se démontent si on les serre un peu trop).

Quelques points positifs :
- confort de conduite grâce à un très bon embrayage automatique.
- silence lors des trajets (lié au véhicule électrique).
- jusqu'à présent, impression d'une bonne tenue de route du véhicule et donc d'une sensation de sécurité.
- rechargement des batteries à la maison, ce qui évite de perdre du temps en station service.
- coffre volumineux, très appréciable au quotidien.

Après 6 mois d'utilisation, cette voiture reste, malgré ses quelques points positifs, très désagréable à conduire. Ce n'est ni une citadine (car de taille trop grande), ni un véhicule de tourisme (car dotée d'une autonomie insuffisante dès que le trajet à faire dépasse 200/240Km, cette insuffisance étant en grande partie dû à son poids lié à sa taille trop importante).
Et donc j'en déconseille l'achat, pour moi c'est une arnaque dans son rapport qualité/prix (en mars 2018 prix catalogue : 35 300 Euros en version "Acenta" !).

En conclusion, un véhicule
1 - sans "âme" ne procurant aucun plaisir à conduire (ça c'est pour la conception Nissan),
2 - équipé d'une technologie (l'électrique) en impasse, une utopie sans avenir car, si (simplement) tout les foyers français s'équipent d'une voitures électriques qui doit être rechargée tous les 2 jours pour pouvoir parcourir 250Km,
d'une part, le réseau de distribution d'électricité français n'est pas adapté (dixit ERDF/ENEDIS) et serait entièrement à refaire car ne pouvant supporter la demande,
d'autre part, comment produire autant d'électricité ..... en remettant en route des centrales à charbon ?    :-(


Cordiales salutations.


Gilles B.

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Prise de partie très étrange, en effet j'ai ma LEAF depuis le 08/06/2018 elle totalise aujourd'hui 15300km et je n'ai pas du tout le même ressenti que toi sauf peut-être au sujet du régulateur qui m'a déjà fait peur à quelques reprise.

 

De mon côté je parcours environ 150km par jour sauf balade ou j'ai déjà fait jusqu'a 600km dans la journée (oui oui c'est possible).

L'autonomie en NEDC qui y croit vraiment? Sérieusement? Une mégane 3 1.5DCI fait 1700km en NEDC en réel 1045km environ !!! Tromperie, honte à renault.

Voila pourquoi la norme WLTP remet un peu d'ordre dans cette vaste arnaque au NEDC mais tu ne peux en vouloir a NISSAN et uniquement Nissan.

 

De mon côté le verrouillage auto des portes me manque vraiment ainsi que des feux dignes de ce noms car l'éclairage est vraiment pourrie.

 

A refaire, oui je rachète une LEAF car il n'y à aucun équivalent pour 28000€ avec autant de place à bord et d'autonomie et ce malgré les défauts qu'elle possède.

 

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il y a une heure, El_gringo_80 a dit :

Prise de partie très étrange, en effet j'ai ma LEAF depuis le 08/06/2018 elle totalise aujourd'hui 15300km et je n'ai pas du tout le même ressenti que toi sauf peut-être au sujet du régulateur qui m'a déjà fait peur à quelques reprise.

 

De mon côté je parcours environ 150km par jour sauf balade ou j'ai déjà fait jusqu'a 600km dans la journée (oui oui c'est possible).

L'autonomie en NEDC qui y croit vraiment? Sérieusement? Une mégane 3 1.5DCI fait 1700km en NEDC en réel 1045km environ !!! Tromperie, honte à renault.

Voila pourquoi la norme WLTP remet un peu d'ordre dans cette vaste arnaque au NEDC mais tu ne peux en vouloir a NISSAN et uniquement Nissan.

 

De mon côté le verrouillage auto des portes me manque vraiment ainsi que des feux dignes de ce noms car l'éclairage est vraiment pourrie.

 

A refaire, oui je rachète une LEAF car il n'y à aucun équivalent pour 28000€ avec autant de place à bord et d'autonomie et ce malgré les défauts qu'elle possède.

 

Oui tu as raison c'est très étrange car c'est l'inverse de ce que je pense aussi.

Elle est tout le contraire d'une voiture sans âme et je suis très vite tombé amoureux de cette auto et pourtant j'ai failli ne pas l'acheter en lisant ce forum .

C'est le meilleur éclairage que j'ai eu en 28 ans de conduite mais j'ai les Led.

Il faut vraiment être un lapin de 6 semaines pour croire à la norme NEDC ?

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L'autonomie moyenne constaté par plusieurs utilisateurs, serait en réel entre 270 et 300 km (sans chauffage).

Si tu roule à 130 km/h, ne t'attends pas à faire 270 km. C'est comme sur un véhicule thermique; plus tu roule vite, plus tu consomme et moins tu vas loin.

 

Ce qui serait bien, c'est que tu nous donne ta moyenne --kWh/100. 

On pourrait te dire si tu es dans la bonne fourchette de consommation, ou si tu es trop haut.

 

Le verrouillage des portes sur la porte conducteur, ne bloque pas l'ouverture depuis l'intérieur. Seulement depuis l'extérieur. C'est d'ailleurs comme ça, sur la plupart des véhicules en circulation !

Seul les portes arrières peuvent se condamner depuis l'intérieur, via un loquet dans le montant de la portière.

 

Le régulateur de vitesse, a 3 niveaux réglable de distance. Sur le niveau le plus loin, la voiture ralentit et garde une grande distance, avec le véhicule de devant. A toi de bien régler cette distance, en fonction de la route.

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Il y a 5 heures, Kratus a dit :

Bonjour, 

Merci pour ce témoignage très complet, et bienvenue sur le forum. 

Commentaire à charge plutôt et tu oublies de lui demander de se présenter au lieu de le féliciter 

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Il ne faut pas non plus oublier que les avis sont souvent basés sur l'expérience qu'on a dans le domaine automobile ...

 

Et c'est valable pour tout...

Alors peut etre serait il interessant de savoir a quel véhicule il compare sa Leaf....

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tu oublies de lui demander de se présenter au lieu de le féliciter 


Il a pris la peine de rédiger deux paragraphes le concernant, avant d'exposer ce qu'il avait à dire. C'est plus que ce que beaucoup écrivent dans leur "présentation".

Si tu penses être un meilleur modérateur du forum, n'hésite pas à candidater auprès d'Automobile Propre.

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Il y a 14 heures, GillesBo a dit :

- détection et affichage des panneaux de limitation de vitesse sur l'écran du tableau de bord, mais pas de fonction de limitation de vitesse automatique couplée à cet affichage. Ce serait pourtant une très bonne aide à la conduite.
 

Gilles B.

Tu débrancherais cette fonction au bout de 5 minutes tant :

1) les panneaux annoncant une fin de limitation de vitesses sont discrets, (quand ils ne sont pas tout simplement pas absents) ;

2) la caméra "voit" des panneaux sans objet (vitesse XX pour "pluie" ; "+ de 3,5 t" ; bretelle de sortie ; route parallèle etc...).  

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Pour ce qui est de la position de la marche avant et de la marche arrière, c'est un standard qui veut que l'ordre soit Reverse,Neutre et enfin Drive. Du coup dans les voitures on retrouve partout la séquence "pas si intuitive" qui fait qu'il faut pousser le levier pour reculer et le tirer pour avancer. Ce n'est pas spécifique à la Leaf

 

Exemple chez Audi :

 

125194-levier-vitesse-audi-q7.jpg

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Il y a 9 heures, ltc18 a dit :

Commentaire à charge plutôt et tu oublies de lui demander de se présenter au lieu de le féliciter 

tout à fait

et je trouve étrange:

-nouveau membre

-1° post à charge contre cette voiture

-aucun point négatif

 

ça ressemble à un nouveau profil conçue pour faire du troll?

 

il me vient une autre interrogation

 

cette personne à acheté cette voiture sur catalogue, elle a déboursé plus de 30 000 euros sans la tester en faisant confiance à un commercial/marque/.............?

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il y a 2 minutes, monfiston a dit :

cette personne à acheté cette voiture sur catalogue, elle a déboursé plus de 30 000 euros sans la tester en faisant confiance à un commercial/marque/.............?

 

C'est pas comme si ça n'arrivait jamais non plus hein :) 

 

Combien de Kona (par exemple) ont-elles été commandées sans qu'on ai pu les voir en vrai? Idem pour les réservations de la TM3 lorsque plus de 400000 personnes ont laché 1000 balles sans avoir approché la titine ;) 

 

Perso ça ne me choque pas 

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"...le réseau de distribution d'électricité français n'est pas adapté (dixit ERDF/ENEDIS) et serait entièrement à refaire..."

Concernant la demande en électricité, il y a quantité d'articles faisant référence à des études de la CRE et de ENEDIS qui montrent le contraire. L'intégration progressive des VE ne fera pas tomber le réseau, même si il faut travailler/anticiper pour absorber ce nouvel usage. On n'imagine pas de toute façon passer de 200,000 à 20 millions de VE en 3 ans !

Par exemple:

https://lenergeek.com/2018/08/06/voitures-electriques-reseau-electrique-francais/

 

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à l’instant, monfiston a dit :

dans ce cas c'est comme si tu jouais au poker

dès fois ça fonctionne, dès fois non, mais faut pas venir pleurer après!!!!

 

Je dis pas le contraire, mais bon même en testant la voiture une bonne heure on ne peux pas détecter tous les "points faibles" évoqués dans le post. Et s'il faut chaque fois réussir à se procurer une voiture pour une semaine complete avant de l'acheter, ca devient compliqué.

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il y a une heure, Kratus a dit :


 

 


Il a pris la peine de rédiger deux paragraphes le concernant, avant d'exposer ce qu'il avait à dire. C'est plus que ce que beaucoup écrivent dans leur "présentation".

Si tu penses être un meilleur modérateur du forum, n'hésite pas à candidater auprès d'Automobile Propre.

 

C’est pas faux

non loin de moi cette prétention 

j’ai juste peur d’un message sans suivi comme certains

je fais mon pavé et basta 

à suivre

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Il y a 15 heures, El_gringo_80 a dit :

De mon côté le verrouillage auto des portes me manque vraiment ainsi que des feux dignes de ce noms car l'éclairage est vraiment pourrie.

 

Il y a une solution pour chacun de ces défauts : SpyLeaf pro pour le verrouillage auto des portes, et remplacement des ampoules d'origine par des plus performantes ou des leds.

 

Concernant le 1er post, je pense qu'il s'agit de quelqu'un qui ne connaissait que les VT avant la Leaf : la mention d'un "très bon embrayage automatique" montre une méconnaissance des VE.

Et si le vendeur lui a promis monts et merveilles comme d'habitude, sa réaction ne m'étonne pas. 

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Il y a 3 heures, monfiston a dit :

tout à fait

et je trouve étrange:

-nouveau membre

-1° post à charge contre cette voiture

-aucun point négatif

 

ça ressemble à un nouveau profil conçue pour faire du troll?

 

il me vient une autre interrogation

 

cette personne à acheté cette voiture sur catalogue, elle a déboursé plus de 30 000 euros sans la tester en faisant confiance à un commercial/marque/.............?

 

ça va la paranoïa sinon?

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Il y a 19 heures, GillesBo a dit :

confort de conduite grâce à un très bon embrayage automatique

Arf, je comprends que c'est dur de passer au VE sans informations préalables. Je vais développer quelques points pour t'aider, il te manques plusieurs données cruciales.

 

Tout d'abord, il n'y a pas d'embrayage, le moteur est en prise directe avec un réducteur, comme sur tous les VE à ma connaissance.

 

Idem sur les hybrides Toyota, pas d'embrayage. Le moteur thermique n'est pas en prise directe (pas possible sans embrayage), seul le MG2 (moteur électrique n°2) l'est.

 

Ensuite, concernant l'autonomie, c'est assez dommage que tu n'aies pas eu de renseignements précis, puisque la Leaf 2 est pile dans la génération qui commence à avoir été homologuée en WLTP, avec des consommations affichées assez réalistes :

 

EPA urbain 169 miles – 271 km 16,7 kWh/100 km
EPA autoroute 135 miles – 217 km 20,88 kWh/100 km
EPA combiné 151 miles – 243 km 18,64 kWh/100 km
NEDC 378 km nc
WLTP 270 km nc

 

Pour info, EPA c'est Environmental protection agency, en gros le ministère de l'écologie américain. Leurs calculs sont aussi assez réalistes.

 

270km c'est à peu près ce que j'estime pouvoir faire avec ma Leaf en tirant sur tous les paramètres de l'autonomie (pas quand il fait -10°C bien sûr).

 

La norme NEDC était bien sûr totalement bidon, le plus drôle avec cette norme ce sont les émissions de CO2 affichées pour les VT (véhicules thermiques).

Modifié par Wachouff

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Il y a 19 heures, GillesBo a dit :

Le véhicule m'a été livré avec 265Km d'autonomie affichés au compteur, rechargé à 100%. Après vidage complet de la batterie, l'autonomie affichée à 100% n'est plus que de 245Km ...
 

Le BMS (battery management system) estime l'autonomie d'après ta conduite récente. Si tu te mets à rouler plus économiquement, l'autonomie affichée va remonter.

 

Moi ma Leaf 2 m'a été livrée avec 307km d'autonomie affichée, ce qui est manifestement du au fait qu'elle était neuve (4km compteur) et que le BMS n'avait pas de données pour faire un calcul réaliste.

 

Sinon je suis assez d'accord pour le régulateur adaptatif, il ralentit de façon trop brutale. Je te conseilles néanmoins de t'en servir, j'ai remarqué que ça aidait à consommer un peu moins (ce qui était déjà le cas sur ma Toyota). Je ne sais en revanche pas encore l'expliquer.

Par ailleurs, si tu veux creuser le sujet de l'autonomie, j'avais posé une question sur l'origine de la forte consommation de la Leaf sur ce forum, et plusieurs forumeurs ont apporté des réponses très pertinentes. Ce n'est pas lié au poids ou à la taille de la Leaf, qui n'est pas particulièrement important. Même la Zoé n'a que quelques dizaines de kg de moins, et un moins bon SCx : 

 

Modifié par Wachouff

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Certainement des anciens de chez Hyundai qui bossent à l'EPA.

 

- Elle fait combien de kWh utile la batterie de la Leaf ?

- C'est noté 40kWh sur leur descriptif, mais j'ai rien trouvé de plus précis.

- Bah, c'est qu'elle doit faire entre 40 et 50kWh réel alors

- Évidemment, c'est logique.

- Eh bien dans ce cas, on a qu'a prendre en compte 45kWh

- En espérant qu'elle fasse pas 48 ou 49kWh

- C'est vrai qu'on prends le risque de fausser notre prévision d'autonomie à la baisse.

- Enfin, faut mieux ça que le contraire

- Évidemment

 

?

 

 

 

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Ce sont les chiffres du dossier Automobile propre ;-)

 

Mais ce qui importait pour mon propos c'était l'autonomie validée EPA contre NEDC.

 

Au delà des réponses, le retour que nous soumet GillesBo est intéressant : il montre que le VE, même dans sa dernière génération, reste une acquisition qui demande à être murie : le discours du commercial et le savoir populaire n'ont pas permis à GillesBo de faire un achat informé, puisqu'il a découvert des limitations importantes du VE à l'usage.

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