Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 27/02/2022 à 16:43, Naboo a dit :

Disons que nous n’utilisons pas de la même manière les aides à la conduite. D’ailleurs, je ne suis pas certain que la reconnaissance des panneaux soit incluse dans le niveau 2.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Niveau_d'autonomie_d'un_véhicule_automobile

Peut-être pas de niveau 2 mais 2.5, en tout cas quelque chose que Volkswagen maîtrise depuis quelques années déjà et qui s'appelle régulateur adaptatif et prédictif, cad. un ajustement de la vitesse de la voiture en fonction de son environnement (limite de vitesse mais aussi virage serré par exemple), sans que tout le monde en fasse un foin.

 

 

Le 27/02/2022 à 16:43, Naboo a dit :

Ah, dernière chose, ne va pas en Corse avec ta Tesla. Il n’y a pas de Superchageur. Sauf si tu as une prise à portée de voiture. Sinon, c’est la misère. De rares bornes pas toujours en service…

 

On a anticipé, on dort dans un camping avec moult bornes fournies et on est dans un coin de l'île parmi les plus fournis en DC50 (Ghisonnacia)

 

Le 27/02/2022 à 16:43, Naboo a dit :

Elle est beaucoup plus rassurée par l’autopilote et l’EAP avec l’affichage central et des détails environnants, que son équivalent dans son Kia e-niro où, c’est simple, à part un petit volant vert, tu n’as aucune indication sur ce qu’il y a autour de toi

 

Perso, je n'avais pas de vision périphérique non plus mais sur deux voitures ayant le régulateur adaptatif et le maintien de voie (Touran en 2017 et Superb en 2020), jamais je n'ai senti un manque de confiance quelconque. Ne serait-ce que parce que le maintien de voie est automatique sans forcément le régulateur et que c'est totalement transparent sans devoir jouer du commodo et réveiller toute la famille, même en mode Joe.

 

Bref, je vais m'y accommoder. La voiture reste un plaisir absolu à conduire et ce n'est pas non plus un manque absolument terrible, d'autant que je n'ai pas payé en sus pour avoir ce régulateur de série. Mais voilà, je ne vendrai jamais Tesla pour sa conduite autonome, c'est tout (et encore, je me garde de dire quoique ce soit pour Tesla Vision, je n'ai pas conduit avec)

 

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 17:15, Pahtath a dit :

Donc typiquement même en payant 3800€, tu es en train d'expliquer que même si la voiture est capable de ralentir pour passer de 80km/h à 50km/h en entrée d'agglomération, elle est incapable de faire le contraire, cad. d'accélérer à 80km/h après la sortie d'agglo et qu'il faille faire comme en simple AP, devoir quitter les yeux de la route pour appuyer sur le panneau de limite de vitesse sur l'écran ?

 

No comment, j'appelle ceci un moyen détourné de justifier de payer 7500€ (juste 12% du prix) dans un FSD qui n'en a que le nom ?

 

J’ai l’EAP et il me semble bien qu’elle change la vitesse de l’autopilot en fonction des panneaux

par contre je suis d’accord que c’est pas toujours nickel.

en fait je sais pas si elle ajuste la vitesse en fonction de ce qu’elle « voit » ou ce qu’elle a en données sur la map embarquée?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 17:32, JamesModelWhy a dit :

J’ai l’EAP et il me semble bien qu’elle change la vitesse de l’autopilot en fonction des panneaux

par contre je suis d’accord que c’est pas toujours nickel.

en fait je sais pas si elle ajuste la vitesse en fonction de ce qu’elle « voit » ou ce qu’elle a en données sur la map embarquée?

Peux-tu me dire si, AP enclenché en agglo à 50km/h, lorsque tu sors de l'agglo et que 5 secondes plus tard (une éternité...) Tesla percute que tu peux rouler à 80km/h et t'affiche le panneau 80, ton AP se règle alors automatiquement à la vitesse limite ou tu restes figé à 50km/h et tu dois accélérer ou taper sur le panneau 80 pour accélérer ?

 

Note : l'AP de base est tout à fait capable de faire le contraire, cad. rouler à 80km/h puis limiter le régulateur à 50km/h s'il determine un panneau 50.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 17:47, Pahtath a dit :

Peux-tu me dire si, AP enclenché en agglo à 50km/h, lorsque tu sors de l'agglo et que 5 secondes plus tard (une éternité...) Tesla percute que tu peux rouler à 80km/h et t'affiche le panneau 80, ton AP se règle alors automatiquement à la vitesse limite ou tu restes figé à 50km/h et tu dois accélérer ou taper sur le panneau 80 pour accélérer ?

 

Note : l'AP de base est tout à fait capable de faire le contraire, cad. rouler à 80km/h puis limiter le régulateur à 50km/h s'il determine un panneau 50.

Je test ça des que j’en ai l’opportunité pour confirmer ce use-case 😛

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 17:47, Pahtath a dit :

Peux-tu me dire si, AP enclenché en agglo à 50km/h, lorsque tu sors de l'agglo et que 5 secondes plus tard (une éternité...) Tesla percute que tu peux rouler à 80km/h et t'affiche le panneau 80, ton AP se règle alors automatiquement à la vitesse limite ou tu restes figé à 50km/h et tu dois accélérer ou taper sur le panneau 80 pour accélérer ?

 

Note : l'AP de base est tout à fait capable de faire le contraire, cad. rouler à 80km/h puis limiter le régulateur à 50km/h s'il determine un panneau 50.

Voir ici https://forums.automobile-propre.com/topic/suivi-des-mises-à-jour-logicielles-tesla-≥20214425-v11-32031/?do=findComment&comment=1056252

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 19:20, Leonardo a dit :

Merci, cela confirme. Sauf que je n'ai pas ce comportement : AP enclenché à 80, suivi d'une agglo à 50, il s'adapte et passe à 50. Néanmoins, en sortie d'agglo, il restera à 50 (affiché comme max) malgré que le panneau 80 apparaisse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 17:15, Pahtath a dit :

Donc typiquement même en payant 3800€, tu es en train d'expliquer que même si la voiture est capable de ralentir pour passer de 80km/h à 50km/h en entrée d'agglomération, elle est incapable de faire le contraire, cad. d'accélérer à 80km/h après la sortie d'agglo et qu'il faille faire comme en simple AP, devoir quitter les yeux de la route pour appuyer sur le panneau de limite de vitesse sur l'écran ?

 

No comment, j'appelle ceci un moyen détourné de justifier de payer 7500€ (juste 12% du prix) dans un FSD qui n'en a que le nom ?

 

C’est plus compliqué que ça (comme souvent quand on caricature) : de ce que j’ai compris, il n’y a accélération « automatique » que sous certaines conditions, qui sont notamment une décélération automatique et l’absence d’action sur l’AP entre la décélération et le besoin d’accélération. C’est assez rare en ville donc ça marche rarement en sortie d’agglomération. 
Par contre, calée à 80 sur la nationale, elle ralentit toute seule à 70 dans la zone 70 et accélère à nouveau en sortie de zone si aucune action « parasite » n’a été entreprise. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 21:54, M-ric a dit :

Par contre, calée à 80 sur la nationale, elle ralentit toute seule à 70 dans la zone 70 et accélère à nouveau en sortie de zone si aucune action « parasite » n’a été entreprise. 

 

Je suis intéressé par connaître les paramètres alors parce que ma TMY avec AP standard et limite définie comme "actuelle" est incapable de revenir à 80km/h après une zone 70. 

Pour être tout à fait précis, elle va bien voir le panneau 80 mais va rester bloquée à 70km/h, sauf si j'accélère ou que je tape-tape sur l'écran au niveau du panneau 80.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 23:05, Pahtath a dit :

 

Je suis intéressé par connaître les paramètres alors parce que ma TMY avec AP standard et limite définie comme "actuelle" est incapable de revenir à 80km/h après une zone 70. 

Pour être tout à fait précis, elle va bien voir le panneau 80 mais va rester bloquée à 70km/h, sauf si j'accélère ou que je tape-tape sur l'écran au niveau du panneau 80.

Basiquement, c'est ce que j'ai indiqué plus haut ; à savoir, que la décélération soit du fait de la voiture et qu'il n'y ait pas d'action sur l'AP entre la décélération et la nouvelle limite de vitesse nécessitant une accélération.

Je ne retrouve pas les infos dans la nouvelle version du manuel mais je crois me rappeler qu'elle n'aime pas quand la vitesse est calée (trop) en excès de vitesse (elle part du principe qu'on veut donc rouler vite), qu'il ne faut pas que l'âge du capitaine soit un multiple de 9 et d'autres paramètres aléatoires inverses. bref : du Tesla, mais ça arrive que ça marche :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Merci, cela confirme. Sauf que je n'ai pas ce comportement : AP enclenché à 80, suivi d'une agglo à 50, il s'adapte et passe à 50. Néanmoins, en sortie d'agglo, il restera à 50 (affiché comme max) malgré que le panneau 80 apparaisse.

Attention car depuis une des dernières mises à jour (juste avant la V11), j'ai un comportement similaire sur un de mes trajets journaliers.

Sortie d'agglo, panneau nom agglo rayé, elle reste à 50 alors qu'avant elle passait à 80 de suite. Je dois attendre le prochain panneau 80 pour qu'elle "réalise" qu'elle est sur une RD...Obligé de mettre le régulateur simple en attendant qu'elle voit le panneau, plusieurs secondes après la sortie d'agglo.

Donc oui, pour moi elle s'adapte au panneau de vitesse qu'elle voit (sauf autoroute) mais plus au panneau rayé de sortie d'agglo.

J'ai le FSD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 07:58, Catequil a dit :

Donc oui, pour moi elle s'adapte au panneau de vitesse qu'elle voit (sauf autoroute) mais plus au panneau rayé de sortie d'agglo.

 

J'ai un doute néanmoins sur la configuration 80 > 70 > 80 (ou sur 80 > 90). Pour moi, un panneau 80 après une zone 70 sera bien interpreté correctement comme un début de zone 80 mais mon AP restera collé à 70.

 

Cela semble effectivement une régression. Lors de mon essai en octobre 2021, je n'avais pas noté ce comportement sur le modèle d'essai du TMY en v10 (je n'ai pas regardé la version précise) mais il avait le FSD activé (les coquinous, j'avais bien tenté de désactiver toutes ses options avancées mais pas impossible que le maintien de voie se comporte différemment)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 09:43, Pahtath a dit :

Cela semble effectivement une régression.

Ça, c'est le lot des mises à jour continues, en général ça avance, parfois on recule quelques mois…

 

Le 27/02/2022 à 23:05, Pahtath a dit :

Pour être tout à fait précis, elle va bien voir le panneau 80 mais va rester bloquée à 70km/h, sauf si j'accélère ou que je tape-tape sur l'écran au niveau du panneau 80.

Je ne sais pas si tu sais, mais tu peux aussi baisser le levier de droite une seconde ou deux, ça calera la vitesse sur la nouvelle consigne. À l'usage, c'est le plus simple je trouve, en tout cas plus que de passer par l'écran… même si au fil des mois, j'ai appris à régler la vitesse moi-même avec la molette. Je trouve que c'est rapide avec les incréments de 5 km/h et j'anticipe ainsi les panneaux dès que je les vois. Pas de la conduite autonome de niveau 2 (on est à 1.5 du coup ? 🙃), mais ça fonctionne vraiment bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 10:24, nicolinux a dit :

Je ne sais pas si tu sais, mais tu peux aussi baisser le levier de droite une seconde ou deux, ça calera la vitesse sur la nouvelle consigne. À l'usage, c'est le plus simple je trouve, en tout cas plus que de passer par l'écran… même si au fil des mois, j'ai appris à régler la vitesse moi-même avec la molette. Je trouve que c'est rapide avec les incréments de 5 km/h et j'anticipe ainsi les panneaux dès que je les vois. Pas de la conduite autonome de niveau 2 (on est à 1.5 du coup ? 🙃), mais ça fonctionne vraiment bien.

 

Damned, le Livre du Prophète Elon n'en parle pas et c'est pas faute de l'avoir lu en large et en travers, surtout concernant ce frustrant Autopilot.

 

image.thumb.png.9822d246d0801abf6af37fb7f906535a.png

 

 

Au passage, on appréciera le terme "il peut arriver que" :

 

image.png.b7675c471a4df8a9334827e6c6892490.png

 

 

Bref, visiblement c'est une régression et en plus y a rien dans la RTFM qui dit comment contourner le souci.

Tesla, vous cherchez des ingés logiciel ?

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 10:24, nicolinux a dit :

j'ai appris à régler la vitesse moi-même avec la molette. Je trouve que c'est rapide avec les incréments de 5 km/h et j'anticipe ainsi les panneaux dès que je les vois.

 

On est d'accord qu'en AP, tu ne peux pas anticiper pour aller au delà de la vitesse limite déterminée par Tesla ? Donc, anticiper me parait compliqué quand la valeur limite déterminée est fausse ou encore non encore active (typiquement une sortie d'agglo).

Dans ce cas, pour moi les deux seules options sont :

 - soit j'accélère

 - soit je coupe l'AP et j'augmente au delà de la limite autorisée le régulateur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 10:37, Pahtath a dit :

Damned, le Livre du Prophète Elon n'en parle pas et c'est pas faute de l'avoir lu en large et en travers, surtout concernant ce frustrant Autopilot.

 

Ah tiens, l'info était bien présente dans les versions PDF, exemple ici avec le manuel 2021.32

48752035_Capturedecran2022-02-28a10_43_23.thumb.png.2596580c255eeaef056a859f76ee0f5e.png

 

Si ça se trouve, ça ne fonctionne plus ? 🤔 Il me semble pourtant que si, mais peut-être que je crois l'utiliser alors que je le fais instinctivement avec les molettes…

 

Le 28/02/2022 à 10:43, Pahtath a dit :

On est d'accord qu'en AP, tu ne peux pas anticiper pour aller au delà de la vitesse limite déterminée par Tesla ? Donc, anticiper me parait compliqué quand la valeur limite déterminée est fausse ou encore non encore active (typiquement une sortie d'agglo).

En effet, en AP, tu peux baisser la vitesse, mais pas l'augmenter. Cela dit, utiliser l'AP en agglomération me semble dangereux… de notre côté, on le désactive toujours (tout comme le régulateur d'ailleurs) donc on l'active en sortant et il se cale automatiquement sur la bonne vitesse.

 

Modifié par nicolinux

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rebondir sur le sujet, il faut effectivement faire la différence entre l'autopilote utilisé en RD et route de campagnes, et le AEP/FSD utilisé sur autoroute.
Je suis d'accord que c'est relou sur les RD de devoir toujours adapter sa vitesse à la molette ou à l’accélérateur. C'est LE gros point faible de la Tesla, cette mauvaise lecture des panneaux. Alors que la moindre voiture bon marché du coin est capable de la faire et d’afficher à l’écran la vitesse lue.
Cependant, la responsabilité du constructeur est bien plus engagée quand elle est censée adapter toute seule sa vitesse en fonction de la lecture et de l’interprétation des panneaux. Et c’est là que ça coince à mon avis. On voit bien que la Tesla est encline à baisser la vitesse, mais ne l’est pas à l’augmenter.
Pourtant, je continue à trouver le système très performant, hormis ce point. Sur des routes légèrement sinueuses (mais pas avec des virages en épingles à cheveux, hein ?), la trajectoire est bien maintenue. Et surtout, je trouve que la Tesla ne nous laisse jamais dans la merde. En cas de difficulté, elle bip, elle ralentit fort, mais prend le virage quand même. Pour reprendre mon expérience sur la Kia e-niro, dans une telle situation, c’est simple, le maintien dans la voie se désactive d’un coup, pas de bip, la voiture va tout droit dans le virage. Dingue. Peur assurée. Ou mort assurée


Il faudrait que je puisse tester d’autres constructeurs, dont skoda, pour me faire une idée.


Second point, l’EAP/FSD sur autoroute. Ben là, franchement, il n’y a pas grand-chose à dire. C’est fluide, ça anticipe, les manœuvres de changement de files sont propres. J’adore. Très reposant. Bien sûr, il y a toujours des cas compliqués, notamment quand un kéké vous colle aux fesses en arrivant à 200km/h avec clignos, phares et cie. L’autre jour, il y en avait même un avec des gyrophares sur le toit. Ben je ne l’ai pas laissé passer ! 😂

 

Vous avez sans doute vu passer cette vidéo récente :

 

Dommage que cet essai ne soit pas réalisé avec des voitures plus haut de gamme.

 

Modifié par Naboo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mon grain de sel :

- La vitesse maximum affichée est erronée 1 fois sur 2, donc je n'y accorde plus d'importance.

- En EAP le changement de file dans le cas du dépassement est trop long, souvent je l'aide en accélérant moi-même. Rien de plus pénible qu'un dépassement avorté par le système, de quoi on a l'air vis-à-vis des autres automobilistes !

- J'accélère aussi moi-même quand le régulateur adaptatif accélère trop lentement.

- J'ai l'impression que la distance au véhicule devant moi est variable, ce qui est agaçant (j'ai réglé sur 4). Mais peut-être ça dépend d'autres facteurs que la simple distance.

- Question subsidiaire : nos vieilles voitures étant équipées de radar(s), est-ce que le système actuel en tient toujours compte ? Je pense en tout cas que le radar apporte des infos que les caméras ne peuvent pas choper...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 11:09, Naboo a dit :

Dommage que cet essai ne soit pas réalisé avec des voitures plus haut de gamme.

Exactement, @krucial si tu nous lis, j'adorerais que vous compariez avec un Enyaq ou un ID4 doté d'un Travel Assist.

Certes, le maintien de voie est un poil moins bon que pour Tesla AP quand il s'agit de courbes prononcées mais typiquement pour l'avoir eu sur ma Superb, le virage en devers doit passer sans problème. Enfin, l'adaptation de vitesse est selon moi bien meilleure et le gros défaut de l'AP cité dans la vidéo (activer le maintien de voie constamment) n'y est pas.

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 13:59, Pahtath a dit :

activer le maintien de voie constamment

A mon avis et aussi de l'avis des testeurs dans la vidéo, c'est l'avantage qu'à l'autopilot, il ne te laisse pas tomber.

 

Après c'est une question de goût et d'habitude.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2022 à 16:43, Naboo a dit :

Ah, dernière chose, ne va pas en Corse avec ta Tesla. Il n’y a pas de Superchageur. Sauf si tu as une prise à portée de voiture. Sinon, c’est la misère. De rares bornes pas toujours en service…😡

Pourquoi aller raconter n'importe quoi de ce genre sur un forum public ?! 

Un supercharger à l'échelle de la Corse serait ridicule. Il y en a en prévision depuis un moment à priori, mais viendra t-il un jour... 

L'immense majorité des vacanciers pourront recharger la nuit là où ils logeront, suffit de se renseigner avant de partir pour savoir si une prise de courant est disponible ! 

Pas d'autoroutes, vraiment pas besoin de charge ultra-rapide pour aligner les kilomètres. 
Et les bornes de charges DC ont fleuri ces dernières années, il y en a un bon paquet, sur tout le tour de l'île. 50 ou 75kW, mais y'a t-il un intérêt à plus de puissance de charge ? Aucun !
Vraiment aucun problème pour venir en véhicule électrique ! ;)  

HS OFF 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2022 à 15:18, RR13 a dit :

A mon avis et aussi de l'avis des testeurs dans la vidéo, c'est l'avantage qu'à l'autopilot, il ne te laisse pas tomber.

 

Justement, je suis curieux de voir comment s'en sort le Travel Assist sur les 7 configurations du test vidéo. Bravo d'ailleurs à @krucial et son collègue d'avoir fait ce genre de vidéo, elles sont rares.

 

Educated guess : je soupçonne un bon résultat sur au moins 5 des 7 tests avec un Skoda Enyaq (du moins, je sais que la Superb est capable d'y arriver)

Modifié par Pahtath

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.