Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 17/03/2025 à 14:34, Yoyo94 a dit :

Et pourtant c'est bien le cas, l'ayant vécu sur mon ancienne voiture (Hyundai Ioniq), avec un enfant qui est passé devant la voiture pendant que je me déplaçait a environ 25/30km/h dans Paris.

J'étais entrain d'accélérer,et la voiture a sauté sur les freins en voyant le gamin.

C'est le principe de la sécurité active.

Maintenant ce n'est pas aussi binaire que ce que tu dis:

En fonction de la reconnaissance de l'objet, de sa taille, de sa trajectoire/vitesse, les ingénieurs injectent les décisions à prendre dans la voiture. Et ça ça dépend des constructeurs.

A accélérant à 130km/h 👮🏾‍♂️ si un gamin est détecté, oui ça sautera sur les freins.

Si c'est une poubelle ou ballon, c'est moins sûr, mais dans le cas positif, ça ne m'étonnerait pas.

Dans ce cas c’est le carambolage à cours sur sur autoroute même si l’exemple du gamin a 130 est hautement improbable.

mais la tesla fait exactement ce que tu dis elle va freiner si un gamin traverse en ville mais si tu trafiques en voulant forcer la sécurité active comme ce youtubeur, ça ne marchera pas forcément. 

Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2025 à 14:53, stagu825 a dit :

Dans ce cas c’est le carambolage à cours sur sur autoroute même si l’exemple du gamin a 130 est hautement improbable.

mais la tesla fait exactement ce que tu dis elle va freiner si un gamin traverse en ville mais si tu trafiques en voulant forcer la sécurité active comme ce youtubeur, ça ne marchera pas forcément. 

Si un carambolage aura lieu, ce sera à cause du facteur humain qui ne réagit pas assez vite, ou qui ne respecte pas les distances minimales de sécurité. Ça ne sera surtout pas à cause du freinage d'urgence généré par la voiture de devant. Mais je crois que c'est un autre sujet tout ça.

Pour la tesla, qu'on soit bien clair, j'ai aussi l'impression que ça ne réagi pas comme ferait la mienne au quotidien. Surtout que le bip avant la collision m'interpelle.

Je me demande même si le fait que l'obstacle soit immobile, la voiture baisse sa sensibilité pour éviter le faux positifs (un humain immobile, c'est moins fréquent)

Modifié par Yoyo94

Posté(é) (modifié)

Oui et la Tesla sait à mon avis quand on veut faire semblant de tester la sécurité active.

Faîtes le test, roulez et essayez  de mordre sur la ligne de façon volontaire... la tesla ne va jamais sonner. 
Alors que dans d'autres circonstances, elle va sonner (et parfois même trop :D )

Modifié par stagu825

Purée ce qu'il ne faut pas lire

Déjà que la voiture peut piler en voyant l'ombre d'un pont ou continuer à rouler sans ralentir quand un camion est couché au beau milieu de la route (2 fois quand même: 1 fois à Taiwan et 1 fois aux US) maintenant on va avoir un délire sur le fait que la voiture sait qu'on est en train de se moquer d'elle et donc fonce dans le mannequin avec limite un message "haha tu m'as pris pour une truffe ou quoi j'ai 10 ans d'avance moi !"

Pas besoin de trompe l'oeil, même avec de vrais obstacles il y a dejà eu un paquet d'accidents dont des accidents mortels montrant que le full caméra est une aberration

Le 17/03/2025 à 14:19, ManuTaden a dit :

plus performant qu'un capteur vidéo parce que capable de "voir" des éléments ne dépendants pas de la présence de lumière.

c'est le cas des traces de constructions très anciennes dans une forêt sous le couvert par exemple.

donc très performant dans le cas de visibilité très réduite, par les intempéries comme par des végétaux (un lidar "verra" au travers de rangées de maïs la présence d'un mur, ce qui ne serait pas forcément le cas d'un système à ondes radios qui est perturbé par de l'herbe haute.

je conduis, un chevreuil jaillit du champs à droite, le ENiro pile immédiatement, et pourtant j'ai le pied sur l'accélérateur => ça me parait une réaction saine parce qu'il pourrait s'agir d'un enfant qui courre après un ballon ou son chat. D'ailleurs, pas de freinage pour un lapin, animal plus petit, c'est au conducteur de l'éviter.  La limite semble être la hauteur de l'animal qui traverse, parce que laie et marcassins ou blaireau (30 à 70/80 cm au garrot) même comportement : pas de freinage, mais chevreuil (90/100 cm) ça freine.

Je pensais que la réglementation c'était : freinage automatique, et désactivation du freinage si et seulement si le conducteur accélère après un  freinage "faux positif". Et ce n'est pas ce qui semble être le cas ici, ni ce que tu indiques puisque si je comprends ce que tu expliques, à partir du moment ou l'accélérateur est enfoncé alors il n'y aurait pas de freinage d'urgence, d'où l'usage nécessaire du mode AP pour obtenir un freinage d'urgence lors des tests.

Je suis surpris de la possibilité de désactiver le freinage d'urgence pendant qu'on roule, pour moi c'est le seul ADAS réellement essentiel pour limiter les accidents, autant désactiver le bruit de soucoupe volante au ralenti, je le comprends, mais désactiver le freinage d'urgence à part en mode circuit je ne vois pas l'intérêt, s'il y en a un, il m'échappe.

J'avoue que je pensais le système Tesla plus performant que ce que montre cette vidéo., c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai publiée.

Pareil pour mon ancien niro: la détection de piéton déclenchait le freinage d'urgence quoiqu'il se passe: un chevreuil, un sanglier,un lièvre,un chat, un piéton surgissant d'entre 2 voitures garées...

Le 17/03/2025 à 15:16, Yoyo94 a dit :
Le 17/03/2025 à 14:53, stagu825 a dit :

Si un carambolage aura lieu, ce sera à cause du facteur humain qui ne réagit pas assez vite, ou qui ne respecte pas les distances minimales de sécurité. Ça ne sera surtout pas à cause du freinage d'urgence généré par la voiture de devant. Mais je crois que c'est un autre sujet tout ça.

pas besoin d'enfant qui traverse la route, mais un cavalier qui ne maitrise pas son canasson peut très bien transformer un conducteur de voiture, en conducteur de fauteuil à deux roues. 

Et dans ce cas, précis mais réel, le freinage d'urgence l'aurait sans doute sauvé de part sa vitesse de réaction par rapport à celle d'un être humain, surtout si ce dernier est plus concentré sur ce qu'l se passe devant, que de l'autre coté de la barrière de sécurité à sa droite parce qu'il se prépare à doubler une semie de betteraves (responsable du sur accident, et de sa paralysie). A l'époque, sur les BX ça n'existait pas, et c'est bien dommage.

Parce qu'un humain réagit en 1 à 2s face à un événement improbable et surprenant. A 130 km ça représente entre 40 et 80 m parcourus avant d'écraser les freins 😱

Autant dire que le véhicule suiveur aura percuté le véhicule précédent qui lui c'est arrêté en sécurité grâce à son freinage d'urgence afin d'éviter un choc violent avec un obstacle. Ce n''est pas pour rien que l'UE pousse à un maximum de béquilles techniques pour diminuer la gravité des accidents.

Citation

Pour la tesla, qu'on soit bien clair, j'ai aussi l'impression que ça ne réagi pas comme ferait la mienne au quotidien. Surtout que le bip avant la collision m'interpelle.

Je me demande même si le fait que l'obstacle soit immobile, la voiture baisse sa sensibilité pour éviter le faux positifs (un humain immobile, c'est moins fréquent)

je suis aussi très surpris de la réaction de la voiture qui bipe devant l'obstacle mais ne ralentit pas. ça serait un bloc de béton ou un engin de chantier stationné ça aurait le même effet qu'un conducteur à 2 grammes, au téléphone ou qui ne regarde pas devant lui :

accident réel, le 15 septembre dernier, vers 8h sur la voie Rennes / St Brieuc.

D'après les articles de presse des jours suivants, ni le conducteur, ni la passagère n'avaient vu le fourgon parce qu'ils étaient éblouis pas le soleil  🙈

Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2025 à 14:19, ManuTaden a dit :

plus performant qu'un capteur vidéo parce que capable de "voir" des éléments ne dépendants pas de la présence de lumière.

c'est le cas des traces de constructions très anciennes dans une forêt sous le couvert par exemple.

donc très performant dans le cas de visibilité très réduite, par les intempéries comme par des végétaux (un lidar "verra" au travers de rangées de maïs la présence d'un mur, ce qui ne serait pas forcément le cas d'un système à ondes radios qui est perturbé par de l'herbe haute.

je conduis, un chevreuil jaillit du champs à droite, le ENiro pile immédiatement, et pourtant j'ai le pied sur l'accélérateur => ça me parait une réaction saine parce qu'il pourrait s'agir d'un enfant qui courre après un ballon ou son chat. D'ailleurs, pas de freinage pour un lapin, animal plus petit, c'est au conducteur de l'éviter.  La limite semble être la hauteur de l'animal qui traverse, parce que laie et marcassins ou blaireau (30 à 70/80 cm au garrot) même comportement : pas de freinage, mais chevreuil (90/100 cm) ça freine.

Je pensais que la réglementation c'était : freinage automatique, et désactivation du freinage si et seulement si le conducteur accélère après un  freinage "faux positif". Et ce n'est pas ce qui semble être le cas ici, ni ce que tu indiques puisque si je comprends ce que tu expliques, à partir du moment ou l'accélérateur est enfoncé alors il n'y aurait pas de freinage d'urgence, d'où l'usage nécessaire du mode AP pour obtenir un freinage d'urgence lors des tests.

Je suis surpris de la possibilité de désactiver le freinage d'urgence pendant qu'on roule, pour moi c'est le seul ADAS réellement essentiel pour limiter les accidents, autant désactiver le bruit de soucoupe volante au ralenti, je le comprends, mais désactiver le freinage d'urgence à part en mode circuit je ne vois pas l'intérêt, s'il y en a un, il m'échappe.

J'avoue que je pensais le système Tesla plus performant que ce que montre cette vidéo., c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai publiée.

Je recommence car à priori j'ai été peu clair

Le freinage d'urgence peut être régler et même désactiver sur les tesla (j'imagine sur d'autre véhicule aussi). On ne sait comment était la voiture.

Lorsque la voiture freine, il est possible de sortir de ce mode en accelerant, appuyant/relâchant le frein et donner un coup de volant. J'imagine que la majorité des voitures font cela. Priorité au conducteur. 

en plus si le véhicule est en AP mais que le conducteur accélère (en AP on est pas censé toucher au pédale) c'est la consigne accélérateur qui prend la mains. On considère que le conducteur ne veut éviter un danger en accelerant et donc cela overpass toutes les alertes. 

Dans ton exemple de chevreuil,

si t'es en mode normal, la tesla va alerter ou piler (en fonction du réglage), mais si tu accélères, lâches le frein, ou tournes le volant, paf le chevreuil.

si t'es en mode AP, la voiture va piler, mais pareil PAF le chevreuil si tu touches un truc

si t'es en mode AP accélérateur enclenché paf le chevreuil

La vidéo est volontairement biaisée pour faire gagner le lidar qui est le sponsor. Après cela ne veut pas dire que le système tesla est parfait et aurait gagné. Mais la c'est trop

Pour le lidar n'est pas de douter des capacités du système. Oui il voit mieux les ruines en Amazonie.

Mais c'est pas la question ici. La question est : est ce le lidar plus efficace/simple pour conduire? Tesla considère que les inconvénients du lidar surpassent ses avantages et que l'intégration de plusieurs capteurs différents est complexe et onéreuse. 

Pour le moment c'est un peu match nul, ca dépend comment on voit le verre. Tesla en mode 2 partout ou Waymo en mode 4 dans 4 ou 5 grosses villes américaine? Il faut attendre un peu. Il est pas impossible que Tesla remette plus de capteur.

Modifié par afreeman1901

Quoiqu'il en soit, il y a un effet comique incontestable, j'ai éclaté de rire à chaque fois que le mannequin était percuté ou le mur défoncé.

Donc tu es en train de nous dire qu’avec les autres voitures même sans l’auto pilote ni ADAS d’activé les voitures s’arrêtent même quand tu as le pied sur l’accélérateur et ce en toute circonstance ? 

Bien non je n'ai absolument pas écrit ça. Je te laisse relire ma phrase.

Posté(é) (modifié)
Le 17/03/2025 à 16:23, tech60 a dit :

Purée ce qu'il ne faut pas lire

Déjà que la voiture peut piler en voyant l'ombre d'un pont ou continuer à rouler sans ralentir quand un camion est couché au beau milieu de la route (2 fois quand même: 1 fois à Taiwan et 1 fois aux US) maintenant on va avoir un délire sur le fait que la voiture sait qu'on est en train de se moquer d'elle et donc fonce dans le mannequin avec limite un message "haha tu m'as pris pour une truffe ou quoi j'ai 10 ans d'avance moi !"

Pas besoin de trompe l'oeil, même avec de vrais obstacles il y a dejà eu un paquet d'accidents dont des accidents mortels montrant que le full caméra est une aberration

Personnellement je ne me fie pas à quelques accidents dont on ne sait rien, et des accidents surmédiatisés qui plus est comme chaque accident avec une Tesla. Le seul qui je crois a été vraiment reconnu par Tesla comme étant un défaut de l'IA c'était le fameux camion blanc couché sur le bord de la route à Taiwan, c'était en 2020. Depuis aucun accident du même type n'est arrivé.

Je te laisse regarder la PJ. C'est pas moi qui dit que la model Y est fiable avec son système d'Automatic emergency Braking, c'est le NCAP, organisme européen en plus. 
je te mets aussi le résultat de ta Kia Eniro 2020, qui semble un cran en dessous pour le AEB Pedestrian, par rapport à la model Y.
Sans parler de ta Zoé :D 

593296135_Screenshot2025-03-18at01_18_51.png.68f02fee236fc6c18fbccaf885068c0a.png

Screenshot 2025-03-18 at 01.10.51.png

Screenshot 2025-03-18 at 01.13.50.png

KIA E-NIRO 2020

Screenshot 2025-03-18 at 01.16.56.png

Modifié par stagu825

Le 18/03/2025 à 01:14, stagu825 a dit :

Personnellement je ne me fie pas à quelques accidents dont on ne sait rien, et des accidents surmédiatisés qui plus est comme chaque accident avec une Tesla. Le seul qui je crois a été vraiment reconnu par Tesla comme étant un défaut de l'IA c'était le fameux camion blanc couché sur le bord de la route à Taiwan, c'était en 2020. Depuis aucun accident du même type n'est arrivé.

Je te laisse regarder la PJ. C'est pas moi qui dit que la model Y est fiable avec son système d'Automatic emergency Braking, c'est le NCAP, organisme européen en plus. 
je te mets aussi le résultat de ta Kia Eniro 2020, qui semble un cran en dessous pour le AEB Pedestrian, par rapport à la model Y.
Sans parler de ta Zoé :D 

593296135_Screenshot2025-03-18at01_18_51.png.68f02fee236fc6c18fbccaf885068c0a.png

Screenshot 2025-03-18 at 01.10.51.png

Screenshot 2025-03-18 at 01.13.50.png

KIA E-NIRO 2020

Screenshot 2025-03-18 at 01.16.56.png

Perso, j ai un niro, j ai eu un kona et une leaf, avec ces véhicules, j ai eu plusieurs gros freinage quand il y avait quelques choses sur la route  alors que je n avais pas activé la conduite assistée 

Avec la tesla, les freinages sont quasi inexistant, tout juste une alerte 

Le 17/03/2025 à 08:42, afreeman1901 a dit :

J'alerte juste qu'au même moment cette vidéo a créé une grosse polémique

Et c'est une surprise ? Juste le sujet de la vidéo suffit à créer une polémique sans même la voir. D'ailleurs c'est exactement ce que tu fais, tu ne l'as pas regardée et tu souffles sur les braises.

A part ça, il est en train de détruire sa réputation notre cher Mark Rober, tellement la vidéo est truffée d'incohérences, utilisation de l'AP au lieu du FSD, plusieurs prises, déconnexion avant de toucher le mur, ... sans parler du sponsor qui est Luminar. C'est quoi son prochain test ? Faire passer un requin sur la route et dire qu'une Telsa l'a pas reconnu ?
https://x.com/AlexFinnX/status/1901772751423373476

Une vidéo qui va faire plaisir aux médias mainstreams qui vont casser encore plus de sucre sur le dos de Tesla mais Mark va pas en ressortir grandit, surtout qu'il a déjà triché et menti sur d'autres vidéos ou il s'est excusé publiquement.

Le 18/03/2025 à 06:50, pharos a dit :

Perso, j ai un niro, j ai eu un kona et une leaf, avec ces véhicules, j ai eu plusieurs gros freinage quand il y avait quelques choses sur la route  alors que je n avais pas activé la conduite assistée 

Avec la tesla, les freinages sont quasi inexistant, tout juste une alerte 

Préfères tu l’un ou l’autre ? 

Ce qui compte c’est de s’arrêter quand il faut. 
regarde les vidéos du NCAP c’est imparable les teslas sont safe. 

Le 18/03/2025 à 09:44, jackseg a dit :

A part ça, il est en train de détruire sa réputation notre cher Mark Rober, tellement la vidéo est truffée d'incohérences, utilisation de l'AP au lieu du FSD, plusieurs prises, déconnexion avant de toucher le mur, ... sans parler du sponsor qui est Luminar. C'est quoi son prochain test ? Faire passer un requin sur la route et dire qu'une Telsa l'a pas reconnu ?

Une vidéo qui va faire plaisir aux médias mainstreams qui vont casser encore plus de sucre sur le dos de Tesla mais Mark va pas en ressortir grandit, surtout qu'il a déjà triché et menti sur d'autres vidéos ou il s'est excusé publiquement.

le FSD n'est ce pas une option payante ?

donc ça parait assez logique de ne pas l'essayer, puisque absent d'une partie des véhicules présents

surtout qu'apparemment c'est assez moyen, en particulier chez nous, habitants de l'Europe :

Le 18/03/2025 à 09:44, jackseg a dit :

tellement la vidéo est truffée d'incohérences, utilisation de l'AP au lieu du FSD, plusieurs prises, déconnexion avant de toucher le mur, ...

L'idée c'est pas de tester l'autopilot, si le freinage d'urgence fonctionnait sans ça serait bien non ?

Plusieurs prises ? T'imagines vraiment que tu peux faire ça en plan-séquence ?

Et pour la déconnexion c'est pas ce que fait Tesla par défaut ? Couper l'AP ou FSD juste avant le crash ? C'est meilleur pour les statistiques.

Il détruit sa réputation pour ceux qui ne lui en accordait pas déjà donc pas trop grave.

Le 18/03/2025 à 10:16, ManuTaden a dit :

le FSD n'est ce pas une option payante ?

donc ça parait assez logique de ne pas l'essayer, puisque absent d'une partie des véhicules présents

surtout qu'apparemment c'est assez moyen, en particulier chez nous, habitants de l'Europe :

C'est quoi le rapport ?
Mark Rober vit en Californie et il parle bien de conduite autonome et pas d'autopilot.
Même si il n'a pas payé pour le FSD sur la Y de 2021 avec HW3, il peut payer 99$ pour l'avoir un mois et faire une vidéo qui ne triche pas. Ce n'est pas un pauvre Mark, il dépense des fortunes pour chaque vidéo mais 99$, non c'est trop pour lui :mrgreen:
A un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Cette vidéo n'est qu'une pub géante pour Luminar.

je viens de vérifier, le freinage d'urgence est obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus au sein de l'UE depuis le 7 juillet 2024, mais la détection des piétons et cyclistes n'est obligatoire que pour les véhicules homologués après le 07 juillet 2024. Ce sera tous les véhicules neufs à partir du 7 juillet 2026.

Donc, effectivement, le fait que AP désactivé le TMY percute le mannequin n'est pas une feature liée à la reconnaissance de l'absence de vie dans le corps artificiel, mais juste que ce n'est pas obligatoire dans l'homologation.

Par contre, le TMY 2025, a t il fait l'objet d'une nouvelle homologation ?

Parce ce que si c'est le cas ce serait intéressant de comparer son fonctionnement avec celui de l'ancienne version.

D'ailleurs, il serait intéressant que ce genre de tests soient réalisés lors de l'homologation, ou par des associations de consommateurs  ou de magazines/sites de presse, parce qu'ils ne paraissent pas pas trop compliqués à mettre en oeuvre si on écarte celui du Coyote, et il est toujours intéressants de connaître le fonctionnement réel du véhicule en cas de situation d'urgence.

Posté(é) (modifié)

Il y a quelques chose qui m'embête. Un LIDAR seul sur la route OK mais si 50% des voitures ont des LIDAR*, il n'y a pas de risques de brouillage entre LIDAR . C'est bien un élément actif et non passif comme les caméras.

(* au-delà de potentiellement altérer les capteurs CCD des autres voitures; Cf. MaxBLD en parlait sur un de ses vidéos que je ne la retrouve pas pour le moment)

Modifié par sim_v

Posté(é) (modifié)
Le 18/03/2025 à 10:36, ManuTaden a dit :

je viens de vérifier, le freinage d'urgence est obligatoire sur tous les véhicules neufs vendus au sein de l'UE depuis le 7 juillet 2024, mais la détection des piétons et cyclistes n'est obligatoire que pour les véhicules homologués après le 07 juillet 2024. Ce sera tous les véhicules neufs à partir du 7 juillet 2026.

Donc, effectivement, le fait que AP désactivé le TMY percute le mannequin n'est pas une feature liée à la reconnaissance de l'absence de vie dans le corps artificiel, mais juste que ce n'est pas obligatoire dans l'homologation.

Par contre, le TMY 2025, a t il fait l'objet d'une nouvelle homologation ?

Parce ce que si c'est le cas ce serait intéressant de comparer son fonctionnement avec celui de l'ancienne version.

D'ailleurs, il serait intéressant que ce genre de tests soient réalisés lors de l'homologation, ou par des associations de consommateurs  ou de magazines/sites de presse, parce qu'ils ne paraissent pas pas trop compliqués à mettre en oeuvre si on écarte celui du Coyote, et il est toujours intéressants de connaître le fonctionnement réel du véhicule en cas de situation d'urgence.

le juniper est probablement pas un nouveau véhicule, mais il a du passer une homologation partielle (à minima phare, crash piéton).

pour le reste a ma connaissance il y a bien un test d'homologation pour le freinage d'urgence, bien que j'en connaisse pas les modalités. Probablement sur circuit avec mannequin qui traverse la route comme on voit souvent des vidéos

edit : a priori voici le protocole pour les test euro ncap, qui doivent etre proche de ceux d'homologation 

Euro NCAP Protocol - Crash Avoidance - Frontal Collisions v1.0

Modifié par afreeman1901

Le 18/03/2025 à 10:28, jackseg a dit :

C'est quoi le rapport ?
Mark Rober vit en Californie et il parle bien de conduite autonome et pas d'autopilot.
Même si il n'a pas payé pour le FSD sur la Y de 2021 avec HW3, il peut payer 99$ pour l'avoir un mois et faire une vidéo qui ne triche pas. Ce n'est pas un pauvre Mark, il dépense des fortunes pour chaque vidéo mais 99$, non c'est trop pour lui :mrgreen:
A un moment, il faut arrêter de prendre les gens pour des idiots. Cette vidéo n'est qu'une pub géante pour Luminar.

mais avez vous regardé la vidéo, ou uniquement lu les commentaires sur la vidéo ?

il ne parle pas de test de l'AP ou du FSD, mais du comportement d'un TMY face à des situations d'urgences qui sont un obstacle sur la voie de circulation.

Donc vous considérez qu'il faut souscrire une option à 7500€ pour qu'un TMY obtienne la possibilité de ne pas percuter un chevreuil qui traverse la route devant votre véhicule quand il pleut ou qu'il y a du brouillard ?

D'ailleurs, êtes vous certain que FSD enclenché, le TMY aurait évité le mannequin à chaque fois qu'il l'a raté avec l'AP activé ?

680169659_Teslafreinageurgence.jpg.60d552dfedd9ffc45f1c9f7d56017114.jpg

Le 18/03/2025 à 10:54, jackseg a dit :

Euro NCAP les pratique aussi dans le cadre de l'homologation d'un nouveau véhicule, la vidéo du Maxus ed5 les montre.

Mais il n'y a pas de tests dans de mauvaises conditions ; pluie, brouillard, nuit ...

Pour les règles actuelles, l'Argus avait publié un résumé l'an passé : c'est ICI

Serieux?

Il a dit ça ?

Vite il faut que tous les constructeurs automobiles du monde arrêtent tout de suite d'utiliser des lidars vu qu'ils n'ont même pas pensé que les voitures ne sont pas seules dans la rue 

Merci a ce super youtubeur  expert et totalement objectif d'être un si bon lanceur d'alerte.

Au passage l'euroncap est un organisme indépendant qui teste les véhicules constructeurs à leur demande (et fournis par le constructeur et parfois malheureusement optimisés pour les tests) et n'a rien de contraignant ni de validant ou d'homologuant

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.