Aller au contenu
J0kers

Évolution de l'autopilot et de la conduite autonome (MàJ 10/2020 avec FSD Beta)

Messages recommandés

Le 20/07/2024 à 13:10, Laurent_Laurent a dit :

Moi, perso, je n'ai aucun problème avec le changement de voix automatique.

Mais je n'ai peut être pas les mêmes exigences que mmm.

Déjà, je ne l'utilise pas sur le périph sauf si fluide.

Ensuite, j'ai l'habitude de son fonctionnement et si un véhicule arrive derrière trop proche, je ne l'enclenche pas. S'il arrête la manœuvre en cours de route, c'est une mauvaise estimation de la distance à la base. L'EAP est prudent et ne forcera jamais un véhicule qui arrive derrière à freiner.

Quant au fois il il ne s'enclenche pas, je n'ai jamais été confronté à ce cas de figure. Quand je met mon clignotant, la manœuvre s'effectue tjs. Et depuis peu, il n'y a même plus besoin d'intervenir sur le volant.

Ça reste une aide à a la conduite. Ce n'est pas de la conduite autonome.

Pour les grands trajets, c'est très reposant. Et quand il y a bcp de traffic, effectivement, je coupe l'EAP pour changer de file si besoin.

Mais c'est exactement la même chose sur ma Lexus.

Oui nous n'en attendons pas la même chose, moi je cherche une aide lorsque la circulation est assez dense ! car c'est là où la fatigue est la plus intense, pas quand la circulation est fluide... pour moi. 

Oui quand je suis derrière un camion en général  (fréquent sur les 2*2 voies car c'est un sport national de ne pas se rabattre en France) je dois changer de file moi même en le coupant si trop de véhicule arrivent à gauche, car la tesla ne va pas accéléré d'elle même entre les 2 voies. 

Oui depuis les dernières mise à jour, le capteur de couple est mieux, donc posant les mains sur le volant avec le clignotant suffit sans mettre la petite impulsion qu'il fallait auparavant. 

Après c'est sur qu'il est mieux aujourd'hui qu' il y a 2 ans, j'ai vu le progrès ! 

Après je compare avec ce que j'ai testé auparavant, peut être pour ça que je suis plus exigent, ça dépend d'où l'on part. Si auparavant on avait juste un régulateur adaptatif classique c'est le jour ou la nuit. Mais si l'on vient d'un système VW ou BMW (ce que j'avais) ou Mercedes (VE ou VT car même système) alors la on régresse malheureusement. 

EAP à la base était décrit par TESLA comme un FSD autoroutier (hors ville) ce qui est encore loin d'être le cas, pour ça qu'il ne le propose même plus en Amérique du Nord. 

@Watson je te conseilles un essai en condition réel en heure de pointe puis en heure creuse sur la même autoroute pour t'en faire une réel idée et signé ou pas car c'est un investissement. 

Désormais comme il y a les boutons ça m'aurait suffit, s'il n'y en avait pas ma réponse aurait était différente. 

Le 20/07/2024 à 15:03, MnM a dit :

Oui nous n'en attendons pas la même chose, moi je cherche une aide lorsque la circulation est assez dense ! car c'est là où la fatigue est la plus intense, pas quand la circulation est fluide... pour moi. 

Oui quand je suis derrière un camion en général  (fréquent sur les 2*2 voies car c'est un sport national de ne pas se rabattre en France) je dois changer de file moi même en le coupant si trop de véhicule arrivent à gauche, car la tesla ne va pas accéléré d'elle même entre les 2 voies. 

Oui depuis les dernières mise à jour, le capteur de couple est mieux, donc posant les mains sur le volant avec le clignotant suffit sans mettre la petite impulsion qu'il fallait auparavant. 

Après c'est sur qu'il est mieux aujourd'hui qu' il y a 2 ans, j'ai vu le progrès ! 

Après je compare avec ce que j'ai testé auparavant, peut être pour ça que je suis plus exigent, ça dépend d'où l'on part. Si auparavant on avait juste un régulateur adaptatif classique c'est le jour ou la nuit. Mais si l'on vient d'un système VW ou BMW (ce que j'avais) ou Mercedes (VE ou VT car même système) alors la on régresse malheureusement. 

EAP à la base était décrit par TESLA comme un FSD autoroutier (hors ville) ce qui est encore loin d'être le cas, pour ça qu'il ne le propose même plus en Amérique du Nord. 

@Watson je te conseilles un essai en condition réel en heure de pointe puis en heure creuse sur la même autoroute pour t'en faire une réel idée et signé ou pas car c'est un investissement. 

Désormais comme il y a les boutons ça m'aurait suffit, s'il n'y en avait pas ma réponse aurait était différente. 

Avant, Il y avait la possibilité de l'activer pour 48h avec prélèvement et remboursement. Ce que j’ai fait pour un parcours de 1000 kms. Je me suis fait remboursé.  Puis 2 mois plus tard, j’ai fini par l’acheter (parcours régulier de 1000kms). Le dépassement auto sans désactiver l’auto pilote est quand même pratique quand la circulation n’est pas trop dense.

@DaniM Le prix demandé par Tesla est quand même 10 fois plus cher qu'un contrôleur Enfance Auto (SEXY buttons)...pour une fonctionnalité comparable entre l'implémentation de Tesla et le contrôleur des SEXY...

De plus il est impossible de transférer l'EAP en cas de changement de véhicule (un accident est si vite arrivé...) : donc franchement il faut fuir cet achat cette promesse "prison"...

IMHO d'un possesseur du FSD depuis 5 ans et qui va passer sur un véhicule sans FSD ni EAP.

Modifié par cornam

Le 20/07/2024 à 15:03, MnM a dit :

Je compte bien faire un essai avant tout éventuel engagement.

@JacquesE 

Le 26/07/2024 à 18:08, leafvsniro a dit :

image.png.a17a7acb887562d17088f30dedd908bc.png

1) Chez Tesla la caméra frontale est un petit peu plus avancée que l'oeil du conducteur : ça ouvre donc les angles.

2) Même en ville, les bâtiments ne bloquent pas la vision à l'angle du bitume car il y a des trottoirs (majoritairement). Donc ce dessin est très réducteur "at best". Pour les exceptions alors une avancée précautionneuse et lente pourrait faire "le job" dans la majorité des cas sans (trop de) danger supplémentaire (car point 4 à 5 suivants)

[Pour les exceptions des exceptions... là on voit la nécessité du temps d'ingénierie pour coder de telles aides à la conduite.].

3) D'autre part, la FOV (Field Of View) de l'être humain est TRES sensible à la fatigue et encore plus l'alcool en plus du délai de réaction.

4) À propos de ce temps de réaction on sait bien que c'est déjà le très grand avantage de l'électronique par rapport à l'humain

5) et en aparté l'électronique applique cette vigilance et réactivité a sa vision à 360° ce que l'humain n'aura jamais...

Donc un tel schéma est ultra réducteur, et l'interprétation qui est en faite est à l'emporte-pièce. Un tel raisonnent n'est pas basé sur des faits réels. La réalité est toujours bien plus complexe.

Modifié par cornam

@leafvsniro

« au redémarrage, elle ne verra jamais les voitures rouges et jaune, ou bien trop tard car il n'y a pas de caméra pour regarder sur les cotés devant la voiture »

Pourquoi es-tu aussi affirmatif ?
Je te conseille de te mettre à ce genre de carrefour et de regarder ce que "voient" réellement les caméras de ta Tesla en utilisant la fonction "service".

Le seul véritable problème relevé jusqu’à présent est un obstacle apparu spontanément (avant que la voiture arrive) devant le bouclier avant. Mais pour les voitures de part et d’autre, ce n’est pas un problème, en tous cas pas plus qu’une vue humaine.

Le 27/07/2024 à 11:04, cornam a dit :

D'autre part, la FOV (Field Of View) de l'être humain est TRES sensible à la fatigue et encore plus l'alcool en plus du délai de réaction.

Si tu va dans cette direction on peut aussi remarquer que la zone couverte par l'œil est bien plus grande car on peut tourner la tête. 

Le 27/07/2024 à 12:31, pistache a dit :

la zone couverte par l'œil est bien plus grande car on peut tourner la tête

Oui mais on est toujours à l’intérieur de la voiture, alors que les caméras sont à l’extérieur.

Le 27/07/2024 à 12:31, pistache a dit :

Si tu va dans cette direction on peut aussi remarquer que la zone couverte par l'œil est bien plus grande car on peut tourner la tête. 

triplement raté :)

1) par LES YEUX (des êtres humains) :) 

2) https://fr.wikipedia.org/wiki/Champ_de_vue

Et il existe des camera ayant des FOV >180°

3) Et puis une simple comparaison ne sert à rien (ce que je me suis abstenu de faire) car c'est le cruel ou l'avancement de cette caméra qui ouvre les angles par rapport à des murs qui, eux, définissent l'angle de vision :) [cf "tourner la tête" : mais si on est en recul par rapport à la caméra, alors l'utilité est nulle].

@leafvsniroquelle certitude. Et tu ne répond pas à la largeur des trottoirs et le fait qu'un tel schéma est ...réducteur :)

Modifié par cornam

Je remets ici le schéma des différents type de capteurs sur Tesla pour éviter toute affirmation hâtive sur la vue à 90°, bien couverte par les caméras latérales orientées vers l’avant (montant des portières) :

IMG_1414.png

Modifié par Samsaggace

Ca s'exite un peu sur twitter car Elon a écrit hier que Tesla négociait avec l'Europe pour lancer le FSD supervised.

Ca va un peu à l'encontre de ce qu'on avait lu précédemment et cela sera surement un FSD castré, mais c'est encourageant. Enfin si on croit toujours Elon :-)

D'un point de vu purement technique, il n'y a pas vraiment de raison que le FSD supervised (donc niveau 2) soit bloqué, sauf la confirmation des actions. Mais ils viennent de lever le blocage sur les feux verts, reste les clignotants. 

Posté(é) (modifié)

Après la révélation comme quoi les routes empruntées par Musk et des influenceurs Californiens avaient été manuellement optimisées (cf Lombard St), Musk fait un joli rétropédalage en regardant les données collectées :

https://electrek.co/2024/08/01/tesla-full-self-driving-data-makes-elon-musk-reduce-expectations/

Édifiant des "avancées" de Tesla depuis 5 ans : 5 pas de progression du FSD ... dont 4 pas en reculant 🤣 (modification voulue pour trouver une proportion ... représentative😇).

Citation

At this pace, we are still years away even though Elon again said this year or next year just last month.

https://electrek.co/2024/08/01/tesla-full-self-driving-data-makes-elon-musk-reduce-expectations/

Modifié par cornam

Le 01/08/2024 à 23:54, cornam a dit :

Après la révélation comme quoi les routes empruntées par Musk et des influenceurs Californiens avaient été manuellement optimisées (cf Lombard St), Musk fait un joli rétropédalage en regardant les données collectées :

Édifiant des "avancées" de Tesla depuis 5 ans : 5 pas de progression du FSD ... dont 4 pas en reculant 🤣 (modification voulue pour trouver une proportion ... représentative😇).

si tu vas à la source des données utilisés ici, le mec n'a pas le meme feeling que le journaliste d'electreck. 

Le souci c'est qu'ils ont quand même peu de data. Donc chacun y mets un peu ce qu'il veut, et à lire ton article, ils ont plutot envie d'y voir un echec, car ils auraient préféré un model 2 qu'un robotaxi.

image.png.91ef2143dfed006ac14da6e530c2eb1c.png

Posté(é) (modifié)

@afreeman1901 Contents que tu aies lu l'article et que tu sois aller à la source ,) 

Je prends toujours des (très longues) pincettes pour ce genre de chose. à mon humble avis, in fine, peu importe le détail. D'autre part je sais qu'electrek est désormais devenu plutôt neutre globalement : il est critique sur certains points (client relationship, PR département ..), mais sur d'autres points est plutôt "pro-Tesla".

En conclusion : ce débat corrobore le fait, (et tu partages cette opinion) que les données ne veulent pour l'instant rien dire (=impossible de trancher scientifiquement parlant). Ça me fait repenser aux Tesla fan qui s'excitaient depuis des années sur les publications marketing de "5 fois moins d'accident que l'être humain" qui est totalement bullshit car aucun protocole sérieux ni de persistance de ce protocole de test (le même pendant des années) car ce dernier évoluait au gré de Tesla selon ce qu'ils voulaient dire (et non "dé-"montrer) :)

Modifié par cornam

Le 02/08/2024 à 15:14, cornam a dit :

Ça me fait repenser aux Tesla fan qui s'excitaient depuis des années sur les publications marketing de "5 fois moins d'accident que l'être humain" qui est totalement bullshit car aucun protocole sérieux ni de persistance de ce protocole de test

Pour avoir suivi cet indicateur dès sa création, je ne vois pas ce qui permet de dire que c’est de la m…

Il n’y a aucun test ou protocole de test là dedans. C’est juste un décompte des miles sans accident avec ou sans  AP engagé. Tesla compare ces 2 valeurs (pour un trimestre donné) avec le nombre de miles sans accident de la flotte US publié par ailleurs. Aucun test, aucun protocole, juste des données brutes.

La déduction que la conduite d’une Tesla est plus sûre avec ou sans AP est peut-être rapide mais les chiffres sont bien là et n’ont rien à voir avec des data de FSD plus ou moins complètes ou complétées…

Le 29/07/2024 à 23:45, jackseg a dit :

Comment des voitures avec HW3 ont MCU1 ?? Il y avait l'upgrade gratuit à MCU2 avec les FSD.
https://www.notateslaapp.com/news/2158/tesla-fsd-v1236-to-come-to-mcu-1-vehicles-in-update-20242631

Non. Ce qui était gratuit pour les possesseurs de FSD, c'était le passage de HW2 ou HW2.5 vers HW3.

Pour le passage MCU1 --> MCU2, ça a toujours été payant : 1500 € quand on a le HW3 et 2000 € dans le cas contraire, car le passage du MCU1 au MCU2 s'accompagne du passage en HW3 (que TESLA estime donc à 500 € ??).

Intéressant, Ford a donc réussi à homologuer son system Gims (haut les mains, hauts les mains, Sarouel façon Aldin)

A voir comment la concurrence va répondre, et Tesla notamment. Pas sur que cela soit super super intéressant en vrai (pas sur qu'avoir les mains sur les genou soient bcp mieux que sur le volant) mais c'est quand même le signe que l'Europe s'ouvre à la conduite autonome et aux solutions constructeurs... Et Ford va vendre cela comme une grande avance sur ses concurrents. 

Le 02/08/2024 à 16:08, Paps a dit :

Non. Ce qui était gratuit pour les possesseurs de FSD, c'était le passage de HW2 ou HW2.5 vers HW3.

Donc c'est possible d'avoir MCU1 et HW3 ?
Je croyais que l'affichage de la routes et des objets, devant soit, était fait par le GPU de l'infodivertissement. Ca doit aller à 5fps et encore...

Posté(é) (modifié)
Le 02/08/2024 à 17:05, afreeman1901 a dit :

Intéressant, Ford a donc réussi à homologuer son system Gims (haut les mains, hauts les mains, Sarouel façon Aldin)

A voir comment la concurrence va répondre, et Tesla notamment. Pas sur que cela soit super super intéressant en vrai (pas sur qu'avoir les mains sur les genou soient bcp mieux que sur le volant) mais c'est quand même le signe que l'Europe s'ouvre à la conduite autonome et aux solutions constructeurs... Et Ford va vendre cela comme une grande avance sur ses concurrents. 

Oui Ford va lancer Blue Cruise sur les voies rapides/Autoroute et c'est une excellent nouvelle pour stimuler la concurrence. Les Tesla sont largement capable de faire la même chose, au lieu de courir après la conduite intégralement autonome à tout prix ils devraient y aller étape par étape 👍🏻 

Reste à savoir si Tesla peut homologuer la fonction sur la flotte existante ou si l'achat d'un nouveau modèle "Compatible" est nécessaire... comme chez Ford. 

Modifié par ZeMustang766

Posté(é) (modifié)

Et d'autres axes de réflexions : https://electrek.co/2024/08/09/hesai-lidar-is-missing-piece-to-advance-vision-of-automatic-assisted-braking/

Arguments plus construits que ceux d’EM : "l'être humain avec 2 yeux y arrivent donc des caméras suffisent". D'abord ça préempte que les cameras sont au moins équivalents à nos yeux qui ont une vision 3D, de plus que la programmation (AI ou pas) peut imiter les dizaines ou centaines de milliers d'années d'évolution).

Sans LiDAR ni radar longue portée, Tesla va probablement rencontrer un "plafond" (de verre ?) et devra attendre que le niveau de programmation et de puissance de calcul évolue vers des niveaux bien supérieurs (if it would be enouigh which is yet to see).

PS: je prends une distance avec cette communication tout autant marketing que celle de Tesla. Mais actuellement la désactivation du radar chez Tesla à causer une réduction de la vitesse maximal de 150kmh à 140 kmh.

Modifié par cornam

Est ce qu'il y a d'autres systèmes aussi autonome que Tesla, avec ou sans LiDAR, dans tous les conditions de route (chemins, parking, zones non cartographiées, neige, etc...) ?

Je suis réellement curieux. Je vois beaucoup de commentaires pour dire les limitations de Tesla vision mais je ne vois que des vidéos de Tesla capable de gérer dans autant de contextes.

Est ce qu'il y a d'autres systèmes aussi autonome que Tesla, avec ou sans LiDAR, dans tous les conditions de route (chemins, parking, zones non cartographiées, neige, etc...) ?
Je suis réellement curieux. Je vois beaucoup de commentaires pour dire les limitations de Tesla vision mais je ne vois que des vidéos de Tesla capable de gérer dans autant de contextes.

Tu as essayé de faire rouler une tesla en AP ou FSD sur de la neige, dans un chemin ou dans un parking ? Non bien sûr car ça ne marche pas.
Tesla n'est pas plus autonome que les autres seulement elle expérimente sur ses clients une pseudo autonomie niveau 3 sous le couvert d'un niveau 2 ( en Europe je ne parle pas des us)
Par répondre à ta première question, oui Mercedes, Skoda, bmw, Renault le font aussi et mieux notés que Tesla.

Pour les vidéos des autres regarde le lien ci après, ca répondra à ta question. Tu verras aussi que tesla est noté 6e.

https://www.lachaineev.fr/laneassist.php

Le 10/08/2024 à 08:09, njul a dit :

Tu as essayé de faire rouler une tesla en AP ou FSD sur de la neige, dans un chemin ou dans un parking ? Non bien sûr car ça ne marche pas.
Tesla n'est pas plus autonome que les autres seulement elle expérimente sur ses clients une pseudo autonomie niveau 3 sous le couvert d'un niveau 2 ( en Europe je ne parle pas des us)
Par répondre à ta première question, oui Mercedes, Skoda, bmw, Renault le font aussi et mieux notés que Tesla.

Pour les vidéos des autres regarde le lien ci après, ca répondra à ta question. Tu verras aussi que tesla est noté 6e.

https://www.lachaineev.fr/laneassist.php

Je n'ai jamais conduit une Tesla aux USA donc je ne peux pas me permettre de juger. Je sais juste que ce n'est pas le même code utilisé chez nous que ce que je vois dans les vidéos. Il ne faut pas comparer le stack qu'on utilise avec ce qui est utilisé dans les vidéos. 

• Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.